L’office de tourisme de Leucate propose de nouvelles prestations aux entreprises
« Filière de l’Office de Tourisme de Leucate, la structure Leucate Congrès propose l’organisation de journées « Entreprises » consistant en des journées d’étude, séminaires, incentives , voyages d’affaires, congrès ou encore soirées de gala et lancement de produits.
Leucate Congrès organise également des activités ou des circuits pour les Comités d’Entreprise, les associations ou encore des autocaristes. Dans cette optique, une brochure à destination des entreprises ou des autocaristes vient d’être éditée et est disponible à l’Office de Tourisme de Leucate. Elle sera distribuée aux autocaristes de la région et départements limitrophes, mais également lors de divers salons. Leucate Congrès traite déjà des demandes de devis suite à des actions de promotions et à validé la venue de la société FENWICK LINDE (venue il y a 15 jours), l’association de camping caravaning d’Alby, l’association de cyclistes Lyonnais ou encore le laboratoire Metatoul. Classé en catégorie 1 et déjà reconnu pour son dynamisme sur Internet et les réseaux sociaux, l’Office de Tourisme de Leucate Méditerranée élargit ainsi son champ d’action et de promotion de la destination Leucate et son territoire. Reportage Guillaume Selli
Le photographe professionnel Noël Hautemanière,  célèbre pour ses nombreux reportages et livres de photographies mettant en exergue le patrimoine audois et notamment leucatois, s’est lancé dans un projet de livre de photographies nécessitant un financement participatif.
Ce livre aura pour thème la lagune de Salses-Leucate dans le but de réaliser un travail documentaire sur son écosystème aussi fascinant que fragile, sensible aux aléas du temps comme aux caprices des hommes.
Un projet de livre sur l’Etang de Leucate, grâce à un financement participatif
Ce livre permettra de magnifier les richesses naturelles de l’étang de Leucate, au fil des saisons. Ce projet de qualité ne manquera pas de mettre en valeur l’étang et les communes qui l’entourent. Réalisé à travers le site internet KissKissBankBank, un des plus importants collecteurs de fonds européens, le financement participatif est un système de souscription sécurisé, où chacun est libre de choisir le montant de sa participation, à partir de 5 euros. En fonction du montant, des cadeaux seront proposés en contrepartie : ainsi ceux qui auront financé à hauteur d’au moins 38 euros recevront un exemplaire du livre numéroté et signé, si le projet aboutit.A noter que le projet doit atteindre les 100% de l’objectif budgétaire fixé dans les 60 jours, pour que les fonds versés par les souscripteurs soient reversés au créateur du projet. Si l’objectif n’est pas atteint, chaque contributeur sera automatiquement remboursé. La Ville de Leucate fait appel à tous les amoureux de ce territoire d’exception afin de participer au financement de ce projet. Présentation détaillée du projet et souscription sur le site suivant : http://www.kisskissbankbank.com/lagune-de-salses-leucate-images-d-une-beaute-fragile--2 Crédits photos : Noël HAUTEMANIERE. Reportage Guillaume Selli
En novembre dernier, un groupe de travail composé de la commune et des associations patriotiques a été créé afin de récolter tout document d'époque pouvant permettre une exposition sur la Grande Guerre en 2015 à Leucate.
Depuis, plusieurs réunions ont eu lieu pour avancer sur ce projet et faire un point sur l'organisation et l'articulation de cette future exposition, notamment au vu des différents types de documents déjà reçus ou retrouvés (photos, objets, cartes postales, lettres...).
La présentation de cette exposition étant prévue pour novembre 2015, la commune encourage fortement ses habitants à poursuivre leur participation à ce travail de mémoire, en transmettant tout souvenir de famille évoquant Leucate à cette époque.
Tous les documents fournis au Souvenir Français ou à la Mairie seront numérisés ou utilisés lors de l'expo, avant restitution à leurs propriétaires.
Contact : Bernard KIRCHTETTER, Président du Souvenir Français de Leucate 06 87 81 66 99
- Thierry SAUZE, Mairie de Leucate 06 74 95 24 20. Reportage Guillaume Selli
Poursuite de la collecte de documents d’époque pour une exposition sur la Grande Guerre en 2015 à Leucate
Afin de préserver la sécurité de ses administrés et des agents chargés de l’assurer, le Maire de Leucate Michel Py a pris la décision d’équiper la Police Municipale des fameux pistolets à impulsion électrique dénommés « Taser », en complément des révolvers dont elle dispose déjà.
Une simulation d’agression en acte avec le moniteur Eric Calsina dans le rôle de l’agresseur, et l’agent Julie Foissy faisant usage du Taser, accompagnée de Dominique Duwicquet
Les policiers municipaux leucatois en compagnie des deux instructeurs Eric Calsina et Bruno Boffelli
Au contact de sa cible, le pistolet libère une onde qui bloque le système nerveux. Il ne s’agit pas d’une arme létale, contrairement aux révolvers dont  les policiers municipaux leucatois bénéficient déjà. Ils pourront ainsi faire usage du dispositif d’armement le plus adapté (bombe lacrymogène, bâton télescopique, taser ou révolver) en fonction de la dangerosité des situations auxquelles ils seront confrontés.  Les autorisations d’achat des armes et de leur détention ayant été délivrées par le Préfet de l’Aude, la formation individuelle des agents a pu commencer au Complexe Sportif, dispensée par deux moniteurs agréés, Eric CALSINA de la Police Municipale de Perpignan, et Bruno BOFFELLI de la Police Municipale de Leucate. Ce n’est qu’à l’issue des ces formations juridiques et pratiques, assorties d’une expertise psychologique, que les 16 policiers municipaux leucatois pourront porter et faire usage de cette arme dans le cadre de leur service. Ils devraient être les premiers dans l'Aude à utiliser cette technologie.
Tout en soutenant sa police municipale afin de lui assurer la meilleure protection, la Ville de Leucate confirme ainsi la priorité accordée à la sécurité et la tranquillité des Leucatois, conditions indispensables à leur qualité de vie. Reportage Guillaume Selli
Après les événements de ce début d’année, au cours desquels les Forces de l’Ordre ont payé un lourd tribu, la commune de Leucate est heureuse de renforcer et ainsi soutenir sa Police municipale. Le contexte national récent a mis particulièrement en lumière les risques qu’encourt l’ensemble des forces de sécurité, car les terroristes et les délinquants ne font pas de différence entre Police nationale ou municipale lorsqu’il s’agit de tirer.
La décision de renforcer l’armement des policiers municipaux leucatois n’a cependant nullement été prise sous le coup de l’émotion mais suite à de longues réflexions : elle était actée dès le mois de novembre dernier, après concertation de l’ensemble des acteurs de la sécurité de notre territoire, notamment la Préfecture et la Brigade territoriale de Gendarmerie, basée à Port Leucate.  Arme de catégorie B, le Taser propulse sur sa cible deux dards à la vitesse de 50 mètres par seconde, délivrant une charge électrique : sa portée maximale est de 7,60 mètres.
La police municipale de Leucate prochainement équipée de Tasers
RETOUR DES SIRENES D’ALERTE SUR LA COMMUNE EN CAS DE SUBMERSION MARINE
 
Nombre de Leucatois s’en souviennent encore : il fut une époque au village où la sirène des Pompiers sonnait 2 coups pour un accident, et 3 coups pour un incendie. Le retentissement strident et intempestif de la sirène faisait presque partie de la vie quotidienne des Leucatois. Désormais, la sirène va reprendre prochainement du service, et même se démultiplier : ce sont en effet pas moins de 3 sirènes qui ont été mises en place dans la commune (mais pas au village), à l’initiative de l’Etat pour prévenir la population en cas de submersion marine. Ce sont donc naturellement les différentes stations balnéaires de Leucate qui sont en priorité concernées. Installées à La Franqui, Leucate Plage et Port Leucate, ces sirènes se déclencheront en cas de danger de ce type. Des essaies périodiques seront également effectués afin d’habituer la population à cette alerte. La Ville de Leucate tient d’ores et déjà à informer sa population qu’un essai est ainsi programmé sur les trois sirènes de la commune, le mardi 10 février prochain, selon le planning suivant : 13h30 : Port Leucate. 14h30 : Leucate Plage. 15h30 : La Franqui . Reportage Guillaume Selli
Entre le 15 janvier et le 5 février, se sont déroulés, les Journées Mondiales pour les Zones Humides autour de l'étang de Salses-Leucate.
Cette manifestation s’est traduite sous plusieurs formes : animations scolaires, projections et tables rondes, expositions, ateliers, sorties nature, ainsi qu’un concours de photos.
Toutes ces activités ont étés rendues possibles grâce au concours de nombreuses structures et compétences.
Une soirée de projections et tables rondes
Le vendredi 30 janvier,  une soirée de projection de films accompagnée de tables rondes a été organisée à l’Espace Henry de Monfreid de Port Leucate, de concert avec le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise et l’association Océanides.  Cette soirée visait à rapprocher le monde de la recherche, les acteurs du territoire et le grand public, en traitant de thématiques locales dans un souci de vulgarisation.
Les tables rondes ont été suivies par la projection et le vote, autour d’un apéritif, du concours photo organisé autour de la thématique « Reflet d’avenir de nos Zones Humides ». Cette opération est vouée à être pérennisée chaque année et va continuer l’année prochaine de constituer le point fort des Journées Mondiales pour les Zones Humides autour de l’étang de Salses-Leucate.
D’autres événements étaient aussi prévus tout au long du week-end : exposition à Salses-le-Château sur les insectes, et chantiers d’arrachage de Griffes de sorcière sur le site de Mouret à Leucate Plage. Les élèves du lycée agricole de Narbonne y ont participé et ont profité de leur séjour à Leucate pour se former sur les aménagements littoraux et à travers une visite guidée de la Maison de l’Etang.
Des animations et des sorties nature
Enfin, plusieurs animations ont eu lieu dans les écoles primaires des communes autour de l’étang : découverte des insectes des Zones Humides, promenade sur le site des Dosses au Barcarès à travers un sentier d’interprétation, divers jeux et enquêtes autour de la pollution étaient au programme.
Des perspectives d’avenir
Le syndicat RIVAGE, en lien étroit avec l’ensemble de ses partenaires, s’est d’ores et déjà atteler à la préparation de l’ésition 2016 des Journées Mondiales des Zones Humides autour de l’étang de Salses-Leucate, en s’appuyant sur les souhaits et retours d’expériences développés cette année.
Plus d’informations sur : http://rivage-salses-leucate.fr/ . Reportage Guillaume Selli
RETOUR SUR JOURNEES MONDIALES DES ZONES HUMIDES
Pendant près de 130 ans, la France a fait réaliser de nombreux monuments afin d’orner les lieux civils en Algérie : statues, fresques, monuments aux morts, mosaïques…A l’indépendance en 1962, ces monuments ont été déplacés et se trouvent aujourd’hui dispersées aux quatre coins de la France, suivant ainsi le même chemin que les exilés.  A l’initiative de l’Association Abd-el-Tif et de son éminente présidente Elisabeth CAZENAVE, Docteur en Histoire de l’Art, une exposition a été montée pour mettre en pleine lumière cet art saisissant et le faire sortir de l’oubli. Portée par le Centre d’Etudes Historiques sur l’Algérie basé à Aix-en-Provence, l’exposition « L’Algérie au fil de l’art » propose ainsi  une sélection de fresques et de sculptures réalisées par les plus grands artistes français.
L’Association Leucatoise des Français d’Afrique du Nord a obtenu en AVANT-PREMIERE la venue de cette exposition à Leucate, en partenariat avec la municipalité, afin de partager ce vaste pan de création artistique avec le plus large public possible. L’Algérie au fil de l’art va constituer une véritable promenade artistique, illustrée par une vingtaine de panneaux évoquant chacun une œuvre, un artiste, un lieu…  Une balade photographique, telle une école buissonnière, ponctuera le voyage dans un univers de formes et de couleurs.
Si Leucate compte de nombreux rapatriés d’Afrique du Nord, cette exposition s’adresse également à tous les publics, familles, touristes, passionnés d’histoire ou amateurs d’art.
Espace Henry de Monfreid – Port Leucate – Du 5 au 13 février -  10-12h et 14-17h (sauf le dimanche : 10-12h uniquement) Entrée libre – Renseignements auprès de l’association ALFA : 04 68 40 76 42
Sur la dernière photo " La France ", œuvre d’Antoine BOURDELLE, placée sur la terrasse du musée des beaux-arts d’Alger. Cette statue se trouve aujourd'hui au musée du souvenir de Coëtquidan .  Reportage Guillaume Selli
AVANT-PREMIERE    "  L’ALGERIE AU FIL DE L’ART "
du 5 AU 13 FEVRIER A PORT LEUCATE
HARMONIA
Orchestre d’harmonie du Grand Narbonne Vendredi 27 novembre 2015 à 20h30 à Port Leucate, espace Henry de Monfreid
Samedi 28 novembre 2015 à 20h30 Narbonne-Plage, espace Dominique Baudis
Entrée dans la limite des places disponibles
Dans le cadre des concerts de la Saison Résonances, le Conservatoire vous invite à découvrir l’orchestre d’harmonie HARMONIA,
dirigé par Gilles Guilleux. Cet orchestre s’identifie par sa qualité artistique et sa couleur méditerranéenne.
Cette rencontre artistique réunit cinquante musiciens, artistes de toute la région.
AU PROGRAMME  : 1re partie du concert
Fanfare pour précéder « La Péri » de Paul Dukas, Continental Ouverture de John de Meij, El Camino Real d’Alfred Reed
2è partie du concert
The Memory of Our Native Place de Satoshi Yagisawa, Les voyages de Gulliver de Maxime Aulio
Direction : Gilles GUILLEU
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter le 04 68 58 10 80
ou vous connecter sur le site www.legrandnarbonne.com
« HARMONIA Orchestre d’harmonie du Grand Narbonne »
Le vendredi 27 novembre à Port Leucate
Le Club de Judo Leucatois organise une journée portes ouvertes , samedi 28 novembre au dojo du complexe sportif.
Au programme :
Self défense, apprentissage et perfectionnement des techniques de défense à main nue !
Nous vous proposons 3 ateliers de 30 minutes sur un travail debout, au sol et de self défense
Merci de venir avec un survêtement si vous souhaitez participer aux séances.
Un pot de l’amitié sera servi à l’issue des démonstrations
Vous cherchez un sport sympa et convivial, venez tester et découvrir lors de cette journée notre discipline !
Le Club Leucatois propose différents cours : éveil judo à partir de 4 ans, judo pour enfants et adultes en loisirs, ju-jitsu à partir de 12 ans.
Les inscriptions au Judo-club sont possibles tout au long de l'année et un cours d'essai gratuit est proposé - tarif spécial pour les inscriptions en cours d’année – Contact : Antoine au 06.35.58.78.69 ou Céline au 06.88.71.97.38
« Journée Portes Ouvertes au Judo Club Leucatois »
samedi 28 novembre 2015 à partir de 15 h 00 Entrée libre 
A l’occasion du centenaire de la Grande Guerre, un groupe de travail réunissant la municipalité et les associations patriotiques de la commune a été créé fin 2014. Celui-ci a entrepris de récolter tout document d'époque dans le but de proposer une exposition sur les Leucatois et la Première Guerre Mondiale.
Celle-ci sera inaugurée le mercredi 11 novembre, à l’occasion de la célébration de l’Armistice, et ouverte au public jusqu’au 22 novembre, au Foyer de Leucate Village.
Le but avoué est de présenter un maximum de documents d’époque, dans une mise en forme attractive et originale. De nombreuses familles leucatoises ont ainsi fourni des documents souvent très  personnels. Les Leucatois d’aujourd’hui vont pouvoir revivre la vie des mobilisés de la Grande Guerre, de l’appel sous les drapeaux jusqu’au voyage malheureusement sans retour de 40 d’entre eux, morts pour la France selon la formule consacrée. Leurs noms sont gravés en lettres d’or, dans la pierre bleue de La Palme, sur le monument aux morts de la commune.
Un accent particulier a également été mis sur la tradition maritime leucatoise en présentant notamment les bateaux de guerre sur lesquels les mobilisés leucatois ont été affectés.
La Ville de Leucate tient à remercier toutes les personnes ayant travaillé au sein de la Commission sur la Mémoire Locale qui a mené une véritable enquête historique permettant de concevoir cette exposition. Celle-ci n’aurait pu voir le jour sans le concours et la générosité de nombreux Leucatois, qu’il s’agisse de particuliers ou des associations patriotiques telles que le Souvenir Français, l’Amicale des Anciens Marins-Marins Anciens Comttants, et l’Union Nationale des Combattants.
Le service des Archives Départementales a également fourni un certain nombre de renseignements et de documents précieux, permettant que cette exposition soit la plus renseignée et fidèle possible, un siècle après les faits. La Ville de Leucate convie tous les Leucatois au vernissage qui aura lieu à 11h au Foyer, à l’issue des cérémonies célébrant l’Armistice. Mieux connaitre son passé pour mieux cerner l’avenir : telle est la ligne de conduite observée durant toute la préparation de cette exposition.
Exposition ouverte tous les jours au Foyer du 12 au 22 novembre, 10-12h et 16-19h. Programme des cérémonies du 11 novembre : 9h45 – Cérémonie à la Stèle du Souvenir de Port Leucate.
10h20 – Cérémonie à Leucate Village : départ du défilé place Gonzalez jusqu’au Monument aux Morts.  11h – Vernissage de l’exposition Leucate et la Grande Guerre au Foyer
A l’issue de la cérémonie, un vin d’honneur sera servi au Foyer.
Reportage Guillaume Selli
« Les Leucatois et la Grande Guerre en Exposition »
Une visite commentée de l'exposition "Leucate et la Grande Guerre" est organisée mercredi 25 novembre à 17h30. A noter : l'exposition est prolongée jusqu'au 27 novembre tous les jours 10h/12h et 16h/19h.
Recueillement et émotion ont marqué la cérémonie de vœux organisée ce samedi 17 janvier par la Mairie de Leucate, réservée aux représentants institutionnels, économiques et associatifs de la commune. Le discours du Maire Michel Py a été ponctué d’une minute de silence en hommage à l’ensemble des victimes des attentats djihadistes perpétrés sur le sol français en ce début d’année : une minute de silence suivie par le retentissement de La Marseillaise, chantée a capella.
Condamnant toute forme de fanatisme et défendant farouchement les valeurs républicaines sur lesquelles la France s’est construite, le Maire de Leucate a particulièrement insisté sur le nécessaire soutien à apporter à l’ensemble des forces de sécurité, police nationale et municipale, gendarmerie, pompiers, armée, sauveteurs en mer… Un soutien permanent, tout au long de l’année, et pas seulement lorsqu’un drame éclate…
A également été évoquée la figure du dessinateur Cabu, venu à Leucate à l’été 2012 dans le cadre des Auteurs à la Plage, et qui avait laissé un souvenir ému à chacun.
Le Maire de Leucate a également fait le point sur la situation financière de la commune et tracé la feuille de route des projets à venir pour cette année 2015. Si la dette est maitrisée du fait du nombre très important de contribuables sur la commune, une nécessaire rigueur de gestion sera de mise du fait de la baisse continue des dotations de l’Etat aux collectivités. Confirmant son refus de procéder à la moindre augmentation d’impôts, Michel Py a indiqué que les efforts de réduction des dépenses des services municipaux, en baisse depuis 3 ans, seraient poursuivis et que la priorité serait donnée aux investissements productifs pour la commune, générateurs de recettes et d’emplois.
L’univers des sports de glisse va notamment constituer un domaine dans lequel la municipalité de Leucate entend investir davantage afin de développer et structurer davantage cette filière économique qui représente déjà plus de 10% des emplois actuellement exercés dans la commune. Reportage Guillaume Selli
MICHEL PY A PRESENTE SES VŒUX AUX ACTEURS INSTITUTIONNELS, ECONOMIQUES ET ASSOCIATIFS DE LEUCATE
Chaque 2 février, la Journée mondiale des zones humides (JMZH) est célébrée par près de 160 pays pour commémorer la signature de la Convention de Ramsar le 2 février 1971, dans la ville iranienne du même nom. Depuis 2001, en France, les organismes gouvernementaux, les organisations non gouvernementales et les groupes de citoyens à tous les niveaux de la société profitent de l'occasion pour lancer des actions de sensibilisation du public aux valeurs et aux avantages des zones humides.
À l'occasion du nouvel anniversaire de cette convention, le Pôle Relais Lagunes Méditerranéennes coordonne des animations pour les grands et les petits du 12 janvier au 08 février 2015, à la découverte des zones humides méditerranéennes. Elles sont organisées autour de l’étang de Salses-Leucate par le Syndicat RIVAGE en partenariat avec de nombreuses structures (PNR de la Narbonnaise en Méditerranée, associations d’EEDD ; les ASF…). Les années précédentes, cette manifestation a accueilli plus de 70 personnes en atelier, une cinquantaine en sorties nature, une centaine en conférence et une cinquantaine de scolaires pour les animations pédagogiques.
En 2015, la thématique des zones humides pour notre avenir prévaudra et des projections de films accompagnées de tables rondes seront organisées sur le sujet à Port Leucate le vendredi soir 30 janvier. Cette soirée sera accompagnée d’un marché de producteurs locaux ainsi qu’à l’exposition et au vote du concours photos « reflet d’avenir pour nos zones humides ».
Il y aura également une exposition sur l’Agrion de Mercure (petite libellule) et son milieu de vie à l’espace culturel de Salses-le-Château le samedi 31 janvier. Cette exposition sera composée de photos, de panneaux d’information sur l’espèce et son milieu.
Le dimanche 31 sera consacré à la réalisation et à la pose de nichoirs au Domaine du Grand Castelou à Narbonne, suivi d’une balade naturaliste sur le domaine. Cette journée est organisée et animée par le PNR de la Narbonnaise en Méditerranée. Il est également prévu de nombreuses animations scolaires ainsi que des chantiers bénévoles d’arrachage de Griffes de sorcière (le samedi 31 janvier et le jeudi 05 février) et de nettoyage du site des Dosses (le samedi 28 février).
Vous pouvez dès à présent consulter le programme sur :
http://rivage-salses-leucate.fr/missions/decouvrir/jmzh/.
Journées Mondiales des Zones Humides sur l’étang de Leucate
L’émotion était palpable à Port Leucate ce dimanche 11 janvier. Près d’un millier de personnes étaient rassemblées devant l’Espace Henry de Monfreid afin de prendre part à un défilé solennel les conduisant jusqu’au Kyklos, face à la mer.
Les fortes rafales de vent qui ont soufflé ce dimanche à 15h n’ont pas découragé les Leucatois et de nombreuses personnes des communes voisines de soutenir la liberté d’expression et de rendre ainsi hommage aux victimes des massacres terroristes de cette semaine, les dessinateurs de Charlie Hebdo, les otages exécutés et les policiers tués dans l’exercice de leurs fonctions.
Arborant leur écharpe tricolore en la circonstance, les élus leucatois étaient accompagnés par leurs homologues du territoire environnant : aux côtés du Maire de Leucate Michel PY, ont défilé en effet le Conseiller Général Christian THERON, le Maire de Fitou Alexis ARMANGAU, le Maire de Treilles Alain BOUTON, le Maire de Sigean Michel JAMMES, le Maire de Caves Bernard DEVIC, le Maire de Feuilla Armand PRADALIER et Mme le Maire de Roquefort-des-Corbières Marie-Christine THERON-CHET.
Arrivée sur la plage du Kyklos, la foule émue a chanté La Marseillaise, avant de confier aux enfants le soin de déposer des feutres et des crayons de couleur au pied des vagues, marquant symboliquement son attachement à la liberté de dessiner, de caricaturer, de s’exprimer…Reportage Guillaume Selli
1000 PERSONNES RASSEMBLEES CE DIMANCHE A PORT LEUCATE POUR DEFENDRE LA LIBERTE
Le jeudi 15 janvier à 20h30, toute l’équipe du film  Discount vous donne rendez-vous au Clap Ciné de Port Leucate pour une avant-première exceptionnelle ! Après la projection du film, un débat aura lieu avec toute l’équipe. Premier long métrage du jeune réalisateur Louis-Julien Petit, Discount raconte l’histoire d’employés d’un supermarché Hard Discount qui luttent contre la mise en place de caisses automatiques qui menacent leurs emplois. Ils sont ainsi amenés à créer clandestinement leur propre « Discount alternatif », en récupérant des produits qui auraient dû être gaspillés…Un film d’actualité montrant de beaux exemples d’entraide et de personnages qui prennent leur destin en main. Réservez dès maintenant vos places à l’Office de Tourisme pour bénéficier d’un tarif réduit ! Renseignements et réservations : 
Office de Tourisme de Leucate : 04 68 40 91 31 Clap Ciné : 04 68 08 57 08
Nouvelle avant première au Clap Ciné de Port Leucate en partenariat avec l’Office de Tourisme !
Mercredi 14, 21, 28 janvier à 17h à la  Médiathèque. Achille Laugé Exposition prêtée par la BDA. Le point, la ligne et la lumière, voilà ce qui caractérise l’œuvre du peintre post-impressionniste audois,  Achille Augé (1861-1944).De 3 à 6 ans durée 45 min.
Mardi 13 janvier à 15h - Résidence Personnes Âgées Le château D’une Histoire à l’Autre avec Jean-Marc (Lectures d’albums). Jean-Marc, lecteur de l’association Lire et Faire Lire raconte et lit des histoires.- Tout public - 1h.
Mardi 13 janvier à 18h30 - Médiathèque - Tout public - 1h30 - Entrée libre sur réservation. Goûter Lecture Les Impressionnistes. Conférence en images de Maryse Carrier Avec les impressionnistes l’art pictural entama une profonde révolution concernant non seulement les moyens picturaux mais aussi les thèmes mêmes de la peinture. Et ce mouvement, dont le degré d’innovation et de recherche ne fut jamais égalé, sut parfaitement retranscrire la réalité de l’époque dans sa nouveauté, sa richesse et sa diversité.
Vendredi 23 janvier à 18h - Médiathèque - Adultes - 2h Atelier d’Écriture animé par Simone Salgas
Vendredi 30 janvier à 18h30 et samedi 31 janvier à 17h30 - Médiathèque - Tout public à partir de 6 ans - 40 min - Entrée libre - Sur réservation (places limitées
Le Cirque Portatif «10/18 Cirque en rayonnage» Sous un étrange chapiteau de cellulose, cette tribu picaresque se joue de manière funambule des reliures et des savoirs. Entre virtuosité et virtualité, esbroufe et réalité, cette troupe à l’esprit O.2 nous entraîne dans un circuit minimaliste au doux accent de foire. Visite de la ménagerie incluse. Ne pas se nourrir des animaux. Avec : François Boutibou, Laury Guérilhou, Christophe Lafargue, Mathieu Lavère, Sebastien le Guen, Fabienne Le Vigan et Paul Guy. Commande d’un «Cirque Portatif» par la Verrerie d’Alès, à 3 artistes, à destination du réseau de Lecture Publique audois dans le cadre de Temps de Cirque dans l’Aude #4. Spectacle co-accueilli par la Verrerie d’Alès/Pôle National Cirque Languedoc-Roussillon.
24 heures après l’attaque terroriste ayant décimé la rédaction de Charlie Hebdo et tué deux policiers, un autre drame vient s’ajouter aujourd’hui à ces tristes événements. C’est avec une immense peine et une vive indignation que j’ai appris la mort ce matin d’une policière municipale, suite à une fusillade ayant éclaté à Montrouge au sud de Paris. Celle-ci était encore en stage de formation, et a succombé après avoir été frappée dans le dos. A l’heure actuelle, nous ne savons pas encore si cette fusillade était en lien ou non avec l’attentat d’hier. Ma première pensée va d’abord à la famille de cette jeune femme, à qui je tiens à exprimer toute ma compassion.  Je veux également exprimer tout mon soutien à l’ensemble des forces de l’ordre, particulièrement éprouvées depuis deux jours, et qui payent de leur vie l’exercice de leurs nobles missions. J’appelle enfin solennellement l’ Etat et l’ensemble des pouvoirs publics à prendre toute la mesure des tragiques événements qui secouent notre pays. Aucune option ne doit être écartée afin de rétablir l’ordre républicain. Le recours à une législation spéciale et coercitive doit être envisagé pour ceux qui se sont rendus à l'étranger s'entrainer à des actes terroristes : de simples condamnations ne suffisent pas, des mesures de sûreté s’imposent à leur encontre tant qu’ils n’offrent pas toutes les garanties suffisantes pour être réinsérés dans notre société sans menacer la sécurité de l’ensemble de nos concitoyens.  Face aux idéaux de terreur véhiculés par ces assassins, notre liberté et nos valeurs républicaines ne doivent souffrir  d’aucune concession.
Michel Py maire de Leucate
Communiqué de Michel PY
Soutien aux forces de l'ordre et fermeté face au terrorisme
Communiqué de Michel PY suite à l'Attentat contre Charlie Hebdo :
Aujourd'hui, notre pays, notre démocratie traversent une épreuve que seule l'unité nationale permettra de surmonter. Face à la barbarie il n'y a pas d'autre réponse : la consternation et l’immense peine que nous partageons tous doit conduire la Nation tout entière à faire face au terrorisme avec discernement et raison, mais également avec fermeté et détermination.
Les victimes de cet acte lâche, que je condamne avec la plus grande force, étaient tout d'abord des femmes et des hommes, ils étaient aussi des journalistes et des policiers, dont la mission était pour les premiers de faire vivre la liberté de la presse et la démocratie, et pour les seconds de protéger les citoyens et par là-même la République. Chacun d'entre d'eux aura perdu la vie au service des nobles missions qu'ils avaient choisis d'exercer. D'autres sont toujours entre la vie et la mort, accompagnés dans leurs souffrances par les personnels de santé qui accomplissent eux aussi une mission remarquable. Parmi toute cette souffrance, je me permets une pensée particulièrement émue pour CABU qui avait  honoré Leucate de sa présence en août 2012.
La République doit à ses victimes une réponse ferme, déterminée et unitaire. Leur sacrifice doit contribuer au renforcement de nos valeurs de liberté et de démocratie face au fanatisme et au totalitarisme. Toutes mes pensées accompagnent les victimes et leurs proches.
Michel Py maire de Leucate
Une échappée en 2 CV ça vous tente ? Le 09 janvier 2015, l'Atelier Nez Di Vin& Saveurs hivernales de Leucate, vous donne rendez-vous pour l'Echapée belle en 2CV au départ de La Palme, avenue de la mer, le lieu exact sera précisé lors de l'inscription. Vivez une expérience sensorielle avec le jeu de la reconnaissance des arômes : l’oeil, le nez, la bouche et les mots pour apprendre à parler et à apprécier le vin en toute simplicité.Le tarif est de 20€ par personne tarif dégresssif pour les groupes au délà de 6 personnes. 6 participants minimum. Pour plus d'iInformation et réservation contactez Isabelle de Vin4 heures tour, soit par tel au 06 82 22 17 72 ou par mail sur info@vin-tourisme méditerranee.com, ou directement en ligne via le site internet www.vin-tourisme-mediterranee.com. N'oubliez pas les appareils photos, car le voyage vaut le détour
Echapée belle et sensorielle en 2CV : Le 9 Janvier
Marie Vincent a reçu son Etoile d’Or au stand de Leucate au Salon Nautique
Elle a également endossé de nombreux rôles au cinéma ou à la télévision, et possède aussi une grande panoplie de voix, qu’elle exerce tant pour les films et séries étrangers, que pour les dessins animés ou même les jeux vidéo. Maria Vincent a notamment doublé des actrices telles que Kirstie Alley, Demi Moore ou Courtney Love. A noter qu’une personnalité qui connaît bien Leucate prête également sa voix dans ce film : il s’agit d’Olivia RUIZ, qui joue le rôle de l’amoureuse de Jack, Miss Acacia. Le Festival Voix d’Etoiles de Port Leucate est le seul festival en France à récompenser les acteurs de voix. Après avoir enregistré une fréquentation en hausse cette année, la dixième édition de Voix d’Etoiles est attendue du 21 au 25 octobre 2015. Toutes nos félicitations à Marie Vincent ! Reportage Guillaume Selli
Ce samedi 6 décembre, se tenait la présentation de la prochaine édition du Mondial du Vent au Salon Nautique de Paris. A cette occasion, le Maire de Leucate Michel PY et sa 1ère adjointe Monique CHING ont fait d’une pierre deux coups en remettant à Marie VINCENT l’Etoile d’Or de la meilleure voix féminine. Cette récompense lui a été attribuée à l’issue de la 9ème édition du Festival International des voix du cinéma d’animation Voix d’Etoiles, qui s’est déroulé dans la station balnéaire de Port Leucate du 22 au 26 octobre derniers. Le jury avait en effet plébiscité la prestation de la comédienne dans le métrage animé Jack et la mécanique du cœur, réalisé par Stéphane Berla et Mathias Malzieu, dans lequel elle a prêté sa voix au personnage de Madeleine. Ce prix vient honorer une comédienne de talent à la carrière exemplaire, surtout marquée par ses rôles au théâtre. Ayant joué Molière, Goldoni et Marivaux à ses débuts sur scène, Marie Vincent a été couronnée en 2004 en obtenant le Molière de la Révélation Théatrale.
Communiquant aussi bien avec les installations dédiées aux footballeurs qu’avec la salle de musculation,  les nouveaux vestiaires sont terminés. Quatre vestiaires de 25 m² chacun vont accueillir l’équipe première de football, son équipe réserve ainsi que leurs adversaires visiteurs. L’un de ces vestiaires va également servir pour les usagers de la salle de musculation. Deux autres vestiaires accueilleront le corps arbitral. Une infirmerie complète enfin le dispositif.
Par la remise de ces clés, la Ville de Leucate est heureuse de permettre aux associations sportives concernées de bénéficier de nouvelles installations leur permettant de pratiquer leurs disciplines dans les meilleures conditions. Prochaine étape attendue : le nouveau terrain de football en gazon naturel. La pelouse ayant été semée fin novembre, elle sera jouable dans le courant de l’année 2015 ! Reportage Guillaume Selli
Le lundi 8 décembre, les représentants de l’association Leucate Force, de l’Amicale Laïque et du Football Club Corbières Méditerranée étaient conviés au complexe sportif de Leucate afin de se voir remettre par le Maire de Leucate Michel PY les clés de leurs nouvelles installations. Les footballeurs bénéficient désormais de leur bâtiment dédié, véritable club-house qui a été d’ores et déjà baptisé la « Maison du Foot ». Appelé à devenir un lieu de vie essentiel du club, cet espace comprend notamment une grande salle de réunion ou de réception, ainsi qu’une salle d’intendance et un bureau pour les tâches administratives. La salle de musculation, quant à elle, sera principalement utilisée par Leucate Force et l’Amicale Laïque, qui cohabiteront ainsi en bonne intelligence. Un certain nombre de corps constitués, notamment les Forces de l’Ordre, disposera aussi de créneaux dédiés : la Marine Nationale, les Pompiers et la Police Municipale… D’une surface de 100 m², la salle de musculation est climatisée et bénéficiera d’un système de digicode pour en sécuriser l’entrée. Il reste encore à y installer les appareils de musculation, qui seront fournis par la municipalité et demeureront sa propriété : ceci sera fait en début d’année.
MICHEL PY A REMIS AUX CLUBS DE FOOTBALL ET DE MUSCULATION LES CLES DES NOUVELLES INSTALLATIONS DU COMPLEXE SPORTIF
Dans le cadre de la commémoration du 5 décembre dernier en l’honneur des victimes des conflits ayant sévi en Afrique du Nord, l'association leucatoise des Français d’Afrique du Nord (ALFA), en partenariat avec la Ville de Leucate et les associations patriotiques, a organisé la projection d'un film sur le drame des Harkis à l’Espace Heny de Monfreid.
Une cinquantaine de personnes à répondu à l'invitation de M. René RABIET, Président de l'Alfa, pour assister  à ce film dur et émouvant, réalisé par le Ministère de la Défense, sur un épisode de l'histoire de France encore trop méconnu.
Mme Suzanne GRACIA, adjointe au Maire en charge des relations avec les associations  patriotiques, M. LIMOUSIN, Président du comité de coordination, M. PAPINAUT, Président de l'AMMAC, M. Victor BAILLETTE, Président de l'UNC, et Bernard KIRCHTETTER, Président du Souvenir Français étaient présents tout comme M. Krim DALLI, Président de l'Association de l'Union des Harkis Narbonnais, spécialement invité pour l'occasion. Reportage Guillaume Selli
L'association ALFA a  projeté  un film sur le drame des Harkis à Port Leucate
L’esprit de Noël étend sa féérie sur Leucate avec ces deux concours de décorations très appréciés. Pour les enfants, le concours du plus beau sapin Tous les enfants (-12 ans) de la commune peuvent participer au concours Rêve ton Sapin. Des sapins spécialement prévus sont à récupérer depuis le 3 décembre à l'Hôtel de ville ou à la mairie annexe de Port Leucate, aux horaires d'ouverture). Une fois à la maison, libre à chacun de décorer le sapin de mille couleurs chatoyantes selon les imaginations ! La créativité sera récompensée! Le samedi 13 décembre dès 10h, les participants devront amener leur sapin décoré à la cabane de l’Office de Tourisme, à côté de la fontaine, Place de la République. La remise des prix aura lieu à partir de 17h, les lots étant fournis par la Médiathèque municipale. Les sapins seront bien entendu restitués à l’issue. Le concours de la plus belle décoration. Les Leucatois sont invités à habiller leur maison, ainsi que leurs balcons jardins en les parant des plus beaux ornements et illuminations de Noël. Le 9 décembre, à partir de 19h, un jury visitera et évaluera les maisons décorées. Trois maisons seront désignées gagnantes par le jury : le verdict sera délivré le samedi 13 décembre à 17h30 place de la République. Les prix seront offerts par les partenaires de cette opération : le Casino Barrière, le Clap Ciné et les Vignobles Cap Leucate.
Pour participer, inscription impérative avant le lundi 8 décembre 18h au 06 19 75 31 69 ! Reportage Guillaume Selli
CONCOURS DU PLUS BEAU SAPIN ET DE LA PLUS BELLE MAISON DECOREE A LEUCATE
La place du village sera aussi le théâtre toute la journée d’animations musicales, grâce au concours de l’Ecole municipale de musique. Guitare, accordéon, chants amplifiés et Big Band leucatois seront de la partie.
Enfin, la journée sera clôturée en beauté par un concert émouvant et poétique donné gratuitement à l’Eglise du Village Notre Dame de l’Assomption, de 19h à 21h. Quatre chorales et un orchestre de 160 personnes, issu des écoles de musique de Leucate, Sigean et Port-La-Nouvelle, vous transporteront dans un tourbillon de sons et de chants mélodieux.
Concert tout public et gratuit – Durée : 2h. Reportage Guillaume Selli
Le samedi 13 décembre, le marché de Noël va battre son plein à Leucate : dans la magie et la féérie propres aux fêtes de fin d’année, venez découvrir mille bonheurs pour préparer Noël en famille, avec de nombreuses animations pour petits et grands. Programme des animations Place de la République : 10h - 18h30 : Marché de Noël : de nombreux exposants seront présents pour faire découvrir et vendre leurs créations artistiques.
10h - 12h / 14h - 18h : Jeu de piste. Départ du chalet de l’Office de Tourisme.
10h - 12h / 15h - 17h : Kermesse de Noël
11h - 12h30 / 14h - 15h30 : Atelier de JanMark’Art pour fabriquer les décorations de votre sapin.
14h30 - 15h : Initiation à la magie avec Monsieur Magic Bucus.
11h - 12h / 14h30 - 15h30 : Arrivée du Père Noël
MARCHE DE NOEL A LEUCATE ET CONCERT A L’EGLISE LE SAMEDI 13 DECEMBRE
Forte de ses 330 000 visiteurs annuels, la Réserve Africaine est à ce jour le deuxième site touristique de l’Aude, derrière l’inévitable cité de Carcassonne! Outre l’argument économique (le chiffre d’affaires de la Réserve tourne autour des 10 millions d’euros), il s’agit évidemment de préserver aussi cet élément majeur du patrimoine naturel audois, fondé en 1974 par deux personnalités exceptionnelles : le comte Paul de la Panouse et Daniel de Monfreid, fils du célèbre navigateur leucatois Henry de Monfreid.
Accueillant plus de 3800 animaux (900 mammifères, 900 reptiles et plus de 2000 oiseaux) et 160 espèces sur 300 hectares, la Réserve Africaine a en outre le mérite de constituer un parc semi-naturel, dans lequel les animaux bénéficient d’un cadre particulièrement vaste et adapté pour conserver un comportement proche de celui de leurs congénères en liberté.
Reste maintenant à trouver des solutions pour maintenir la Réserve dans notre territoire : « Les contacts avec Barcelone ne sont pas des menaces en l’air. J’appelle les élus à prendre leurs responsabilités : il faut sauver la Réserve ! », a conclu Michel Py.
Littéralement sinistrée par les intempéries du week-end dernier, la Réserve africaine de Sigean, qui fête cette année son 40ème anniversaire, menace de quitter les Corbières pour s’installer en Catalogne espagnole. Des contacts avec la Generalitat ont déjà été pris.
En réalité, le problème remonte à de nombreuses années : depuis la tempête de 1999, la digue qui préservait la Réserve n’a pas été reconstruite à une hauteur équivalente. Ainsi la Réserve sert de zone de déversement pour la Berre : les responsables du site ont même déposé plainte le 8 novembre dernier pour mise en danger de la vie d’autrui.
Vivement interpellé par la situation et par la menace d’un départ qui mettrait en cause 90 emplois à l’année et le double en saison, le Maire de Leucate Michel Py a tenu à visiter la Réserve le mercredi 3 décembre en compagnie de Mme le sous-préfet de Narbonne Béatrice Obara, et des élus de communes voisines. Etaient présents le Maire de Fitou M. Armangau et naturellement le Maire de Sigean M. Jammes, accueillis par le Directeur du site M. Boisard.
APRES LES INTEMPERIES, LES MAIRES EN VISITE A LA RESERVE AFRICAINE
Au final, l’essentiel des dégâts est à déplorer sur les plages, notamment l’état des postes de secours, des installations sanitaires et des enrochements. Les équipes techniques sont à pied d’œuvre. Un bon mois de nettoyage ne sera pas de trop, même si pour certains dégâts, il faudra attendre davantage : à certains endroits le sable est monté de plus d’un mètre 50, et au vu des risques de nouvelles intempéries, il sera préférable d’attendre le printemps pour intervenir. Reportage Guillaume Selli
Mobilisation sans faille à Leucate pendant les intempéries pour limiter les dégâts
Les très fortes intempéries n’ont pas épargné Leucate, dont la cellule de vigilance est restée en alerte tout le week-end. Si aucune évacuation n’a été nécessaire, les plages ont subis plusieurs dégâts matériels. Il s’agit du premier événement climatique sérieux survenu à Leucate depuis l’élaboration à l’automne 2013 du Plan Communal de Sauvegarde (PCS). Si la gravité des intempéries n’était pas de nature à déclencher ce plan dans toute son ampleur, le volet préventif de ce dispositif a néanmoins joué son rôle. Alertée par les bulletins météo, une cellule de vigilance, composée d’agents de la Police Municipale et des services techniques, a été aussitôt mise en place le jeudi 27 novembre. Plusieurs mesures de prévention ont été prises : les accès aux zones à risque  ont été fermés (chemins de Mouret et des Coussoules), du matériel d’urgence a été entreposé à des lieux stratégiques (véhicules d’intervention accessibles sur l’ensemble de la commune) et les protections des plages en palplanches ont été activées. Les aires de camping-cars ont été fermées (sauf celle du Goulet, moins exposée) et le camping municipal évacué. Le vendredi, un message téléphonique de prévention a été envoyé à la population via le logiciel d’alerte de la Mairie, également relayé par l’application smartphone Leucate Info Travaux. Le complexe sportif et la Mairie annexe de Port Leucate ont été équipés afin d’accueillir des populations évacuées si nécessaire. Heureusement, cela n’a pas été le cas. Tout le week-end, les services municipaux se sont réunis matin et soir pour faire le point.
Le Sénateur-Maire de Troyes, ancien ministre du Budget, François BAROIN a été élu mercredi président de l'Association des Maires de France. Michel PY qui siégeait au comité directeur de l'association aux côtés de Jacques PELISSARD, a été reconduit dans la nouvelle liste unique présentée.
La gravité de la situation financière et l’incertitude sur l’évolution institutionnelle des communes ont exigé que l’unité de l’Association des Maires de France soit privilégiée sur toute autre considération dans une liste d'union et de rassemblement.
Michel PY apportera tout son soutien à l'action de François BAROIN, qu'il connait par ailleurs pour l'avoir reçu lorsqu'il était ministre à Leucate en 2005 .Reportage Guillaume Selli
Michel PY reconduit au comité directeur de l'Association des Maires de France
Dans le cadre d'une exposition retraçant l'histoire de la Grande Guerre à Leucate, la commune et les associations patriotiques font appel à la mémoire locale, aux souvenirs, objets et photos ayant un lien  avec  cette période pour les Leucatoises et les Leucatois.
Cette collecte devrait permettre d'organiser une exposition lors de la célébration du 11 novembre 2015 :
A ce titre de nombreux documents peuvent la compléter.
Les familles leucatoises ayant eu un de leurs proches mobilisé et qui ont conservé des photographies d’époque (celle de leur maison, leur histoire, un objet, la photo du bateau sur lequel ils ont servi), ou leurs échanges de lettres et de carte postales, sont invitées à contacter le Souvenir Français de Leucate ou la municipalité afin d’étudier ces documents.
Tous les documents seront numérisés et rendus. Contact : Bernard KIRCHTETTER, Président du Souvenir Français de Leucate 06 87 81 66 99
- Thierry SAUZE, Mairie de Leucate 06 74 95 24 20.
Reportage Guillaume Selli
Collecte de documents d’époque à Leucate pour une exposition sur la Grande Guerre
Cet hiver et jusqu'à mi-juillet 2015, le Tennis Club Leucatois organise avec d'autres clubs audois le premier circuit départemental de beach tennis !  Pour pouvoir participer, il suffit de s'inscrire par "Team Club", à savoir une équipe Hommes et/ou Dames (2 joueurs), à une ou plusieurs étapes de son choix. Chaque équipe jouera une fois par étape, sauf en cas d'égalité. Les points gagnés après chaque match seront attribués au club représenté par lesdites équipes. Les inscriptions sont autorisées à toute personne de 14 ans et plus le jour de l'étape. Elles doivent être faites une semaine avant la date de l'étape. A savoir que trois "Team Club" maximum (donc même club) peuvent être engagée sur une même étape. La participation est de 5 euros par joueur par étape, à régler sur place. Déroulé d'une étape: 9h30, accueil et échauffement des Team Club, 10h  début des rencontres + pause déjeuner + remise des prix et photos. Club organisateur, Tennis Club Leucatois. Inscriptions : 06 78 04 64 84. Reportage Guillaume Selli
Premier circuit départemental de beach tennis !
Florilège de chansons françaises le 22 novembre à Port Leucate
Le samedi 22 novembre à 20h30, l’Espace Henry de Monfreid de Port Leucate accueille un spectacle consacré aux grands classiques de la chanson française : Nous les avons tant aimés. Avec sa voix toujours aussi chaleureuse, la chanteuse Dany Saint-Geniès, entourée de ses musiciens, Philippe Bonin à la batterie, Erige Cano à la contrebasse et son fidèle pianiste, reprendra les plus beaux répertoires de la chanson française, de Gainsbourg à Barbara, de Léo Ferré à Henri Salvador.
Pour la modique somme de 5€ par personne (à régler directement le soir de la représentation), Port Leucate accueille ainsi un beau spectacle empreint d’émotions. La Ville de Leucate est heureuse d’offrir à chaque spectateur un verre de muscat des Vignerons du Cap Leucate ainsi qu’un assortiment de rousquilles. De la belle chanson française, des produits de terroir, une voix et des musiciens de talent : toutes les conditions sont réunies pour passer une excellente soirée à Port Leucate !
Cliquez ici lire et voir les photos de PatMen
Début de saison réussi pour les athlètes nouvellois de Philocalie qui ont participé samedi passé aux Premiers Pas de Force Athlétique à Villeneuve les Maguelone.
Après cette compétition, devenue obligatoire cette année pour se conformer au nouveau règlement international qui a permis à chacun de se tester dans cette nouvelle formule sans équipement et par la même obtenir la possibilité d'une qualification directe pour les championnats de France lors des championnats départementaux et régionaux. Six athlètes ont effectué le déplacement et ont démontré si besoin était qu'il faudra encore compter avec eux dans les divers championnats à venir.
Les athlètes Nouvellois de Philocalie particperont à cette 1ère phase  les 15 et 16 novembre avec les championnats départementaux qui se dérouleront à Leucate puis les 13 et 14 décembre à Port la Nouvelle avec les championnats régionaux.
La Ville de Leucate adresse toutes ses félicitations à Estelle Barre et Pierre Mortefon, sacrés champions de France de slalom en windsurf le lundi 10 novembre, à l’issue de la dernière étape du circuit national Funboard Tour AFF 2014 qui s’est disputée à Carnac dans la Baie de Quiberon (Morbihan). Après une compétition épique et une journée de lundi dantesque avec des soufflantes à 25 nœuds sur le plan d’eau, Estelle Barre et Pierre Mortefon ont su tirer leur épingle du jeu en gérant leur avance au classement sur leurs principaux concurrents, la locale de l’étape Delphine Cousin et Antoine Questel. Leucate et le Languedoc Roussillon étaient donc à la fête en Bretagne avec ces deux titres nationaux remportés par un duo de sportifs locaux qui s’entrainent sur les spots de la région et en particulier sur celui de La Franqui. Estelle Barre et Pierre Mortefon sont par ailleurs des habitués de la Sosh Cup Speed du Mondial du Vent de Leucate.  Ces belles récompenses attribuées à des sportifs aussi talentueux que sympathiques mettent donc aussi en valeur les formidables atouts qu’offrent Leucate et son territoire environnant afin de pratiquer les sports de glisse dans d’excellentes conditions.
DEUX TITRES DE CHAMPION DE FRANCE EN WINDSURF POUR DES HABITUES DE LA FRANQUI
La Ville de Leucate adresse toutes ses félicitations à David Foenkinos et sera très heureuse de le recevoir à nouveau dans une région à laquelle il est très attaché puisque notre Prix Renaudot 2014 a passé de nombreux étés à Perpignan durant son enfance. Cette récompense obtenue par David Foenkinos constitue le 3ème prix majeur obtenu par un « Auteur à la Plage ». En effet cette manifestation a déjà accueilli Frédéric Beigbeder, venu présenter en 2009 Un roman français pour lequel il a obtenu plus tard le Prix Renaudot, ainsi qu’Alexis Jenni, Prix Goncourt 2011 pour son ouvrage L’art français de la guerre.
Voilà de quoi conforter le succès et la crédibilité de ces rencontres littéraires très appréciées des touristes comme des Leucatois !
La manifestation estivale des Auteurs à la Plage à Port Leucate enrichit son « palmarès » grâce à l’obtention du prestigieux Prix Renaudot par David Foenkinos, qui a honoré Port Leucate de sa présence à 2 reprises, notamment le 7 juillet dernier cette année. Alors qu’il était venu y présenter son roman La tête de l’emploi (J’ai Lu), il avait déjà achevé son récit de l’histoire de l’artiste peintre et plasticienne Charlotte Salomon (1917-1943), sobrement intitulé Charlotte et publié chez Gallimard en août.
Une artiste au destin tragique, morte en déportation à Auschwitz, dont l’œuvre et la vie ont exercé une grande fascination sur l’écrivain, véritablement habité par son personnage.  De sincérité et d’émotion, Charlotte n’est absolument pas dénuée, sans occulter tout le travail de recherches historiques et documentaires sur une artiste majeure encore trop méconnue, en proie à la période la plus sombre de notre histoire.
A noter que parmi les finalistes concurrents de Charlotte, se trouvait l’ouvrage d’un autre « Auteur à la Plage », Serge Joncour qui était venu présenter son roman L’écrivain national en avant-première à Port Leucate le 21 août.
Prix RENAUDOT pour l’Auteur à la Plage David FOENKINOS
Dans la continuité des aménagements entrepris en fin d’année 2013 afin de mieux résister aux intempéries, la Ville de Leucate poursuit l’installation de structures en acier dites palplanches sur les fronts de mer de Leucate Plage, Port Leucate et des villages naturistes. Ces structures permettent de constituer un écran imperméable pour une résistance bien plus efficace. C’est suite aux satisfactions données par les essais opérés en 2013 qu’il a été décidé d’élargir ce système à l’ensemble des fronts de mer sensibles de la commune. Les accès aux plages sont ainsi dotés de 4 points de fermeture, en remplacement des anciens systèmes en bois. Particulièrement résistantes et permettant une mise en œuvre rapide (une demi-journée seulement),  les palplanches en acier présentent de solides garanties face aux intempéries. Le Maire de Leucate Michel PY, accompagné de l’adjoint aux Travaux Yves PICAREL et du Directeur des services techniques Hervé CASTANIER, s’est rendu sur le front de mer de Leucate Plage afin d’apprécier la solidité des nouvelles palplanches installées cette année.
Des structures en palplanches supplémentaires pour sécuriser les fronts de mer
Veillant toujours à l’entretien des voiries et la valorisation de la commune, la Ville de Leucate profite de la fin de la haute saison pour dépêcher ses services techniques sur le terrain afin de réparer toute défaillance. Ce travail permanent des services municipaux qui ciblent les points précis sur lesquels intervenir, parfois signalés par les citoyen eux-mêmes, notamment au moyen de l’application smartphone Leucate Info Travaux, permet de stopper les dégradations et de faire bénéficier les citoyens d’une meilleure sécurité et d’un meilleur confort de circulation dans les espaces publics, que ce soit en voiture ou à pied. Si le visuel montre ici les travaux à l'angle de la rue du Chemin Neuf et de la rue des Figuiers à Leucate Village, ce sont toutes les entités de la commune qui sont concernées. Le but est de réaliser un maximum d’entretiens et de réparations en hiver afin que tout soit en état lors de l’afflux estival, où toute intervention lourde s’avère bien plus compliquée. Le Maire de Leucate Michel PY, accompagné de l’adjoint aux Travaux Yves PICAREL et du Directeur des services techniques Hervé CASTANIER, s’est rendu sur les différents points d’intervention afin de constater la bonne avancée de ce programme.
Reprise du programme d’entretien général de la commune
Appréciée et saluée pour la qualité de sa programmation et des personnalités invitées, tant par le public que par les médias, cette 9ème édition de Voix d’Etoiles a aussi obtenu de très bons résultats en matière de fréquentation, enregistrant davantage d’entrées que l’année dernière, malgré une météo très ensoleillée, ce qui n’incite pas toujours à fréquenter les salles obscures !
Ainsi le Directeur du Clap Ciné Frédéric PERROT indique qu’une soixantaine d’entrées supplémentaires ont été enregistrées par rapport à l’an dernier, sachant qu’en 2013 le temps véritablement hivernal et pluvieux avait beaucoup plus favorisé la fréquentation du cinéma que cette année. Quant à la fréquentation pour les ateliers, expositions, séries et courts métrages à l’Espace Henry de Monfreid, elle est comparable à celle de l’an dernier, si ce n’est que les visites provenant des centres aérés de la région ont concerné davantage d’enfants cette année. La Ville de Leucate se félicite du succès de cette 9ème édition qui constitue à n’en pas douter un appel à poursuivre la belle aventure de ce festival, unique manifestation de France qui récompense les voix du cinéma d’animation, et à fêter dignement ses 10 ans l’an prochain.
FREQUENTATION AU BEAU FIXE POUR VOIX D’ETOILES
André HÉLÉNA (1919-1972) : Spécialiste du roman policier. Premier auteur de romans policiers français à être traduit aux Etats-Unis.
Henry de MONFREID (1879-1974) : Henri à l’état civil, et Henry pour la postérité. Le célèbre navigateur, écrivain et aventurier, né à La Franqui. Il repose auprès de sa mère Amélie et de son fils Daniel, fondateur de la Réserve africaine de Sigean. Dans une autre tombe, repose sa fille Gisèle, épouse Latham.
Jean SARRAIL (1919-2012) : Colonel dans l’Armée de l’Air et pilote d’essai. Il s’est crashé 18 fois sans trouver la mort : un record mondial ! On lui doit les premières photos aériennes de Leucate en 1937. Repose dans le même caveau que son fils Henri, lui aussi pilote, et son cousin germain André Héléna.
Docteur Aimé SIDRAS : Maire de Leucate de 1925 à 1941 puis de 1945 à 1965. 
Francis VALS (1910-1974) : Maire de Narbonne, Député de l’Aude, Président du Conseil général, puis du Conseil Régional. Joueur emblématique du Racing avec lequel il a été champion de France en 1936.
Le Maire de Leucate Michel Py a procédé cette semaine à la traditionnelle visite du cimetière en prévision de la Toussaint et du Jour des Morts, accompagné de l’adjoint aux Travaux et Patrimoine Yves PICAREL, d’agents et cadres techniques dont Serge GUITARD et son Directeur Hervé CASTANIER.
Les équipes techniques de la Ville chargées de l’entretien du cimetière de Leucate, ont renforcé comme chaque année leur présence avant la Toussaint, afin que les visiteurs puissent circuler dans l’enceinte ou se recueillir sur les tombes dans les meilleures conditions.
Cette année, les interventions ont essentiellement consisté à tailler les arbres, nettoyer entre les tombes, fleurir le cimetière et nettoyer les allées.
A noter que les abords du cimetière, sa montée et son parking, sont désormais éclairés.
Et pour les esprits curieux, rappelons que, le cimetière de Leucate abrite un certain nombre de célébrités nationales et locales :
Georges FOUILLÉ (1909-1994) : Ce Peintre officiel de la Marine est toujours resté fidèle à Leucate où il s’était retiré. Non seulement un peintre mais aussi maquettiste et concepteur de soldats de plombs recherchés par les plus grands collectionneurs. Il a toujours apporté à ses œuvres une précision d’historien.
Visite du cimetière avant la Toussaint
Pour le prix des meilleures voix, le Jury a récompensé deux acteurs chevronnés : Marie VINCENT, dont le talent sur les planches avait éclaté au grand jour en 2004 lorsqu'elle a reçu le Molière de la Révélation Théâtrale, et Patrick POIVEY, la célèbre voix de Bruce WILLIS ou de Tom Cruise dans Top Gun, particulièrement à l'aise et en forme lors de cette cérémonie.
Le prix de la meilleure bande son est revenu à Gus, petit oiseau grand voyage, un des films en avant-première de cette 9ème édition qui sortira le 18 février 2015.
Enfin, un Prix spécial du Jury a été attribué  au Chant de la mer de Tomm Moore, dessin animé empreint d'émotions et d'onirisme, autre avant-première du festival qui sortira en salles le 10 décembre.
Mais avant de songer à 2015, n'oublions pas qu'en 2014 après la fin du Festival IN le 26 octobre, c'est le Festival OFF qui prend le relais jusqu'au 2 novembre avec toujours les expos, les séries et les courts métrages à l'Espace Henry de Monfreid, et de nombreuses surprises!Quant au Jury des Enfants des écoles leucatoises, il leur revenait d'attribuer le prix de la meilleure série : ce sont Les Lapins Crétins qui ont recueilli leurs suffrages, ces célèbres créatures du jeu vidéo de l'entreprise française Ubi Soft réussissent ainsi leur reconversion sur le petit écran.
A la fin de la cérémonie, ont été diffusées les bandes-annonces des premiers films attendus pour l'édition 2015 de Voix d'Etoiles, dont les dates ont déjà été annoncées : du 21 au 25 octobre... Du dernier Pixar à Axtérix en passant par Bob l'Eponge ou Les Pingouins de Madagascar : il y aura du lourd!
 
PALMARES DE VOIX D'ETOILES 2014
Etoile d'or de la meilleure Voix féminine : Marie Vincent pour le rôle de Madeleine dans Jack et la mécanique du cœur réalisé par Stéphane Berla et Mathias Malzieu
Etoile d'or de la meilleur Voix masculine
Patrick Poivet pour le rôle Jack le  lapin dans Le Manoir Magique réalisé par Ben Stassen et Jérémie Degruson
Prix  du Jury
Le Chant de la Mer de Tomm Moore avec les voix de Nolwenn Leroy, Jean-Stan Du Pac, Patrick Bethune, Nathalie Homs
Prix de la Meilleure Bande Son
Gus, petit oiseau, grand voyage réalisé par Christian De Vita - Musique de Gorgol Bordelo
Prix du Public du Meilleur Film de Fin d'Etudes
Sweet Cocoon de l'Ecole Supérieure des Métiers Artistiques (ESMA) de Montpellier
Prix des Enfants des Ecoles - Meilleure série
Les lapins crétins d'Ubisoft Motion Pictures
Mais avant de songer à 2015, n'oublions pas qu'en 2014 après la fin du Festival IN le 26 octobre, c'est le Festival OFF qui prend le relais jusqu'au 2 novembre avec toujours les expos, les séries et les courts métrages à l'Espace Henry de Monfreid, et de nombreuses surprises!
Les jurys de Voix d'Etoiles ont livré leurs verdicts lors de la cérémonie de clôture qui s'est déroulée ce samedi 25 octobre au Clap Ciné de Port Leucate.
Magie, émotion, humour mais aussi de belles rencontres et d'originales découvertes sur les coulisses et les métiers du cinéma d'animation, l'ensemble des spectateurs comme des personnalités invitées n'ont pas boudé leur plaisir durant cette 9ème édition. Cette chaleureuse cérémonie a été aussi l'occasion de fêter le 25ème anniversaire des Simpsons, avec une pièce montée composée uniquement de Donuts qui a été servie aux voix des époux Simpsons, Philippe Peythieu et Véronique Augereau!
REMISE DES PRIX ET BOUQUET FINAL POUR VOIX D'ETOILES
Cette année le vainqueur fut Christophe Dormoy, avec une superbe photo du ponton de Port Leucate la nuit, traversé par un éclair. Le lauréat ayant regagné la Haute Marne, ce sont ses parents, présents à Port Leucate, qui ont reçu le prix en son nom par Monique CHING. Les ambiances nocturnes ont été à l’honneur puisque les deuxième et troisième du concours, à savoir le Leucatois Mathieu Girard et Frédéric Founaud de Port la Nouvelle, ont également pris leurs photos de nuit.
La cérémonie s’est déroulée dans le partage et la bonne humeur. Une impression des photos en grand format est étudiée pour être affichée au sein de l’Office de Tourisme. Retrouvez l’ensemble des photos gagnantes sur la page Facebook de l’Office de Tourisme : www.facebook.com/tourisme.leucate.
En partenariat avec le Casino Barrière de Leucate et le Cru Fitou, l’Office de Tourisme Leucate Méditerranée a procédé à la remise des prix de son désormais célèbre Concours Photo ce lundi 13 octobre, en présence de Monique CHING, Première Adjointe au Maire et Présidente de l’Office.
Chaque été, les amoureux de la station ont la possibilité d’immortaliser leurs vacances tout en tentant de remporter de prestigieux lots, comme des iPods, des station multimédia ou des bouteilles des meilleurs crus Fitou.
REMISE DES PRIX DU CONCOURS PHOTOS  DE L’OFFICE DE TOURISME AU CASINO BARRIERE
Depuis plus de 3 ans, l’Office de Tourisme Leucate Méditerranée s’est engagé sur les médias sociaux, et notamment Facebook. Le pari était alors d’engager la conversation avec les amoureux de la destination, sans se fixer d’objectif contraignant. Ce pari est désormais gagné et récompensé au plus haut niveau. En effet, l’agence We Like Travel, leader du secteur, a désigné Leucate comme 2nd  Office de Tourisme  de France avec le plus fort taux d’engagement  sur Facebook. Cette distinction confirme l’excellence de Leucate en la matière et son leadership national pour les actions innovantes sur les médias sociaux, en témoigne par exemple la mise en avant du compte Instagram « Leucatetourisme » par Atout France, l’organisme national du tourisme français dans ses dernières publications. L’Office de Tourisme de Leucate, avec le soutien de la municipalité, ne compte pas s’arrêter là et prévoit de nouvelles actions pour 2015, avec de nombreuses surprises pour les amoureux de la destination.
La Ville de Leucate se félicite de la stratégie gagnante et innovante de son Office de Tourisme et souhaite mener encore bien d’autres projets pour valoriser son image de station dynamique, sportive et connectée.
Sources : http://www.etourisme.info/wp-content/uploads/2014/10/infographie-WLT-destinations-francaises-2014.png
Page Facebook : facebook.com/p.leucate
Instagram: Instagram.com/leucatetourisme
LEUCATE DEUXIEME COMMUNE DE FRANCE PAR LE TAUX D’ENGAGEMENT SUR FACEBOOK
Avec 170 personnes présentes à la 16ème édition des Assises du Tourisme le 6 octobre dernier à Port Leucate, cette manifestation organisée en partenariat par les Chambres de Commerce de Narbonne et de Carcassonne a représenté un beau succès, permettant de rassembler un maximum de professionnels du tourisme afin d’échanger sur les moyens de valoriser davantage cette fillière économique dans notre territoire, notamment autour de la thématique « L’événementiel : impact économique sur une destination et sur les entreprises » qui a constitué le fil rouge des différentes interventions. Si le record d’affluence est toujours détenu par l’édition 2011 qui s’était tenue à Castelnaudary, rassemblant 188 participants, les Assises du Tourisme de Port Leucate sont bien à ce jour celles qui ont rencontré le plus de succès si l’on s’en tient aux éditions qui se sont tenues dans le bassin narbonnais. La Ville de Leucate était très heureuse d’accueillir cet événement et se félicite de la qualité des échanges et du succès obtenu, qui permettront de déboucher sur de nouvelles perspectives d’avenir pour le développement touristique de notre territoire.
ASSISES DU TOURISME A PORT LEUCATE :
RECORD DE FREQUENTATION BATTU SUR LA NARBONNAISE
Cilquez ici Voir le programme
La 14ème Université d’automne qu’organise le SNUipp-FSU, en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement et la MGEN se déroule les 17, 18 et 19 octobre à Port Leucate (près de Perpignan),c' est devenue au fil des ans le rendez-vous annuel de l’école primaire. Elle constitue un lieu de rencontres, de débats et de confrontations, au cours duquel 400 enseignants des écoles, venus de toute la France, participent à près de 30 conférences. Le succès jamais démenti de ce rendez-vous n'a rien de fortuit. Il est même très révélateur d'une réelle attente des enseignants d'accéder aux travaux d'une recherche susceptible de les aider à faire la classe et faire évoluer leur pratique pour la réussite des élèves.
En réunissant chercheurs et enseignants, le SNUipp-FSU poursuit son ambition de participer à la transformation d’une école en quête de la réussite de tous les élèves. Il s’y engage avec appétit et détermination en continuant d’interroger tout à la fois les valeurs, les moyens en personnels et en crédits, les lourdeurs et les bonheurs de l’école, mais aussi l’extraordinaire inventivité et dynamisme dont font preuve les enseignants confrontés à des situations parfois difficiles.
Métier enseignant, difficultés scolaires, égalité filles-garçons, révision des programmes, éducation prioritaire, réhabilitation de la maternelle, conditions de travail, … le SNUipp-FSU souhaite agiter et alimenter la réflexion professionnelle sans naïveté mais avec la conviction que les choix éducatifs faits sont décisifs pour l’avenir. Cette année, deux invités d’honneur : Olivier HOUDÉ, professeur à l’Université Paris Descartes où il dirige le Laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant du CNRS, ouvrira l’université d’automne en questionnant ce qui se passe dans le cerveau d’un enfant à l’instant qui précède une bonne réponse ou une erreur … Sa « théorie révolutionnaire » devrait passionner les praticiens que sont les participants de l’Université d’automne !
Comme les enquêtes le montrent, les professeurs des écoles éprouvent des difficultés dans l’exercice de leur métier avec des conditions de travail qui ne cessent de se dégrader (hausse des effectifs, formation inexistante, nouveaux rythmes scolaires...). Dans ce cadre, le SNUipp-FSU donne la parole à Yves CLOT. Titulaire de la chaire de psychologie du travail du CNAM, il affirme que seul le travail que l’on peut prendre à cœur est supportable…Du vendredi après-midi au dimanche matin, 28 conférences s'enchaîneront. Ce seront, entre autres, Sylvie CEBE, Cendrine MARRO, Jacques BERNARDIN, Corinne LOIE, Pierre PERIER, Marie TOULLEC-THERY et Patrick PICARD, Benoît FALAIZE, Mireille BRIGAUDIOT, André ROBERT, Jean-Yves ROCHEX, Andrea YOUNG, Etienne RICHARD, Christophe JOIGNEAUX et Sylvain BROCCOLICHI … qui confronteront leurs travaux à la réalité des enseignants des écoles. Sébastien SIHR Secrétaire Général du SNUipp-FSU
Pour tout renseignement complémentaire, et pour vous inscrire, contactez Maude FAVENNEC: 01 40 79 50 04 / 06 43 74 54 07 /
maude.favennec@SNUipp-FSU.fr
QUATORZIÈME UNIVERSITÉ D'AUTOMNE DU SNUipp-FSU. En partenariat avec la Ligue de l'Enseignement et la Mgen
Les pistes que nous explorerons sont de façon non exhaustive la préservation de l’environnement, le consommer et produire « local », les énergies renouvelables, le jardinage partagé et les échanges de savoirs et de savoir-faire.
Le programme de la journée : 10h30 Accueil : 11h00 Présentation : de l’objet du collectif, des principes d’actions, des groupes de travail commun
des actions : création d'un maraichage, groupe d'aide à la création d'entreprise, création d'un lieu de partage des adhérents en autogestion, groupe de réflexion sur les possibilités et les opportunités de créer un parc éolien ou solaire collectif, groupe de glanage, les jardins partagés, création d'un réseau local de co-voiturage, création d'un réseau de partage de loisirs, initiation à l'installation électrique domestique, soirées musicales pour les ados, création d'une radio, ...12h00:  Apéritif et pique-nique tiré du sac. Nous mettrons en commun nos victuailles et breuvages divers. Concert en acoustique des « Brank’ignobles » (répertoire français déjanté) offert par l’association « Mon premier poil »
14h00 : Présentation des statuts et de la charte du collectif, choix du nom. Votes.
Infos pratiques : Le Chemin du Roc, c'est où ?
Lorsque l'on se rend de Leucate Village à Leucate Plage par l'avenue Charles de Gaulle, c'est le premier chemin goudronné à gauche juste avant l'avenue de Saint Pierre. La configuration des lieux ne permet pas de se garer à proximité. Aussi, nous vous proposons de venir en vélo ou à pied. Pour celles et ceux qui ne le peuvent pas, de 10h15 à 10h50, trois voitures avec chauffeurs seront à disposition pour faire des navettes entre le parking du centre commercial de Leucate Village et le jardin partagé.
Espace enfants:  Les enfants, en autonomie, pourront trouver des jeux, livres, activités afin de ne pas s’ennuyer. Ce ne sont pas des activités encadrées, les enfants restent sous la responsabilité des parents. Attention ! En cas de mauvais temps (forte Tramontane, pluie), notre pique-nique-assemblée constitutive se transformera en goûter.
Nous vous donnons, dans ce cas RDV à 14h30, salle de réunion 1 à la Mairie Annexe à Port Leucate.
N'oubliez pas gâteux et boissons à partager !
Les habitants de Caves, Treilles, Fitou... sont également les bienvenus ! Nous avons hâte de vous rencontrer, d'échanger et de construire avec vous, pour montrer que collectivement, nous pouvons faire grandir de beaux projets et réaliser de belles entreprises ! A dimanche prochain donc !
Création d'un collectif citoyen dimanche 12 octobre 2014 à partir de 10h30 chemin du Roc à Leucate Village
Créer un collectif citoyen. L'idée grandit depuis longtemps dans les cœurs et têtes de nombreux leucatois. A l'initiative d'une quarantaine de motivés, c'est ce que nous allons faire ensemble dimanche 12 octobre lors de l'assemblée constituante qui aura lieu à partir de 10h30 chemin du Roc à Leucate Village sur le terrain du futur jardin partagé.
Ce collectif aura pour objectif premier d'améliorer la qualité de vie de la population locale.
La plupart des associations répondent déjà brillamment à ce besoin avec des activités principalement orientées vers les loisirs. De notre côté, nous vous proposons de mettre notre priorité dans l’esprit de partage, de convivialité intergénérationnelle et de solidarité.
Pour cela, nous inciterons, développerons, promouvrons et fédérerons toutes actions citoyennes visant à créer des activités économiques et sociales dont nos adhérents seront les acteurs.
Le 6 octobre prochain se tiendra à Port Leucate la 16ème édition des Assises du tourisme de l’Aude, à l’Espace Henry de Monfreid de 9 h à 17 h. Co-organisées par les CCI de Narbonne, Carcassonne et l’Agence de Développement du tourisme de l’Aude (ADT), en partenariat avec la Ville de Leucate, ces Assises seront l’occasion pour les professionnels du secteur d’aborder le thème de « L’événementiel, impact économique sur une destination et sur les entreprises  ».
Les interventions du matin porteront sur les aspects méthodologiques liés à cette thématique : comment s’appuyer sur un événement pour mettre en tourisme une destination ? Comment évaluer et optimiser les retombées économiques/médiatiques d’un événement ? Une table ronde permettra d’échanger sur l’image touristique départementale en lien avec les événements liés au vent, une spécificité audoise !
L’après-midi laissera la place aux témoignages avec des exemples détaillés d’événements organisés dans notre région et en France. Un représentant de la CCI de La Rochelle évoquera l’importance de l’implication des professionnels du tourisme pour réussir un événement. L’ADT présentera le dispositif « Flux Vision Tourisme », qui propose une nouvelle méthode pour évaluer la participation à un évènement. Des professionnels du tourisme démonteront également l’intérêt pour une structure privée d’organiser son propre événement.
La Ville de Leucate, particulièrement concernée elle-même par ces thématiques, est heureuse d’accueillir dans sa station de Port Leucate un tel événement permettant aux professionnels du tourisme d’échanger leurs expériences et d’envisager de nouvelles stratégies au bénéfice de notre territoire.
Sur inscription : www.narbonne.cci.fr, www.carcassonne.cci.fr
Port Leucate accueille la 16ème édition des Assises du Tourisme de l’Aude
Situé sur la commune de Leucate depuis 1984, le Foyer de l’APAJH 11 accueille et accompagne 28 personnes en situation de handicap dans le développement de leurs compétences sociales et le suivi de leur projet de vie. Avec l’ESAT des 3 TERROIRS et  l’Entreprise Adaptée (EA) La PINEDE qui dépendent aussi de l’APAJH 11, ces 3 structures contribuent pleinement avec la commune de LEUCATE à l’insertion professionnelle et sociale de ces personnes dans la cité.
La Ville de Leucate est heureuse d’œuvrer en partenariat privilégié avec ces structures afin d’offrir des chances d’insertions aux personnes handicapées tout en les employant à l’entretien et l’embellissement de la commune.
Vendredi 12 septembre, une soirée festive était organisée au Foyer de l'APAJH 11. Ouverte  aux familles des Résidents et partenaires de l’établissement cette soirée a rassemblé près de 130 personnes dans le patio du Foyer.
Le Maire Michel Py ainsi que les adjointes Monique Ching et Suzanne Gracia représentaient la Ville parmi d'autres partenaires de l'établissement dont Serge Loubet pour l’ATDI,  l’organisateur de ballades en bateaux Baptiste Baux, le cabinet des infirmières locales, le club de plongée, le Parc Accrobranche et la ferme équestre de Treilles. L'APAJH 11 était représentée par André Barthès délégué de site, Philippe Bourrel directeur du pôle HVS, et Marc Rizzato directeur adjoint.
La prestation fournie par l’équipe des cuisines du foyer a largement contribué au succès de cette soirée. Chacun pouvait aussi contempler l’étalage des bijoux et accessoires produits par l’atelier créatif du foyer animé par l’éducatrice Perrine Léchaude. Cette soirée estivale s’est terminée en musique avec le tirage au sort de la tombola avec de nombreux lots offerts par des commerçants de la station.
SOIREE DE RENTREE AU FOYER DE L’APAJH11 de PORT LEUCATE
Le Maire de Leucate Michel PY, accompagné de la Première Adjointe Monique CHING et du Directeur du Port de Leucate Bruno TROQUERAUD, a inauguré la structure le vendredi12 au soir. Accueilli par le Président de Marine Floor Laurent DUBOIS et par son directeur technique Philippe LECARPENTIER, il a pu apprécier la qualité des installations proposées.
Suite à ce succès, de nouveaux projets événementiels sont en cours d’élaboration par Marine Floor Europe. La Ville de Leucate s’attache à soutenir et encourager toute initiative créative et originale ouverte au public de la part de structures privées non dénuées de talent comme Marine Floor Europe, que la commune est heureuse d’accueillir dans son territoire.
La société Marine Floor Europe, implantée dans le port de Leucate et spécialisée dans la fabrication  de structures flottantes, était ces derniers jours à l’initiative d’une opération festive et ludique permettant de présenter ses produits, les « cubes » MarineFloor, et son savoir-faire à travers de nombreuses animations et activités. Les Marine Floor Days, organisés du 12 au 16 septembre, ont consisté à ériger une véritable base flottante de 500 m², accueillant piscine, bar, restaurant, glacier, et plusieurs salons. Des initiations pour petits et grands à diverses activités nautiques étaient également prévues. Plus de 500 visiteurs y ont été accueillis au cours de ces 5 jours qui ont été également l’occasion de rassembler les différents partenaires Marinefloor de l’Europe entière (Espagne, Suisse, Belgique, Pays-Bas et France).
Avec le concours des Boscos locos, deux dîners ont également réuni d’heureuses convives, le samedi et le dimanche soir où une paella géante était préparée pour l’occasion.
Succès des Marine Floor Days à Port Leucate
Tous les jeudis de l’été dès 18h30 dans les rues de Leucate Village, le public est invité à cheminer à la rencontre de nombreux artistes locaux.
Ceux-ci exposeront leurs œuvres dans les rues du village, au coucher du soleil. La plupart d’entre eux travailleront même directement sous vos yeux !
Au rendez-vous : peinture, sculpture, dessin, ou encore poterie. L’occasion de flâner dans les rues et de découvrir les nombreuses galeries d’art que compte le village.
Pour les enfants, des ateliers créatifs seront mis en place afin de les initier à diverses techniques artistiques et ainsi leur permettre d’apprendre tout en s’amusant.
Le tout accompagné d’animations musicales.
Tous les jeudis à Leucate Village de 18h30 à 23h, Place de la République et rues alentours
TOUS LES JEUDIS L’ART ET LA CULTURE  À L’HONNEUR
AVEC LES SOIRÉES LEUCAT’ART
La Ville de Leucate tenant à ce que cet exercice ludique soit adapté à tous les publics, les participants seront répartis selon 3 tranches d’âge : cadets (10-14 ans), juniors (15-18 ans) et adultes. Une correction générale commentée sera assurée par Jean-Pierre Colignon avant de procéder à la remise des prix autour du verre de l’amitié. Cette « Dictée à la Plage » sera suivie d’une séance classique des Auteurs à la Plage qui verra Jean-Pierre COLIGNON dédicacer 3 de ses opus Le grand livre anti-faute d’orthographe : plus de 40 dictées corrigées aux éditions de l’Opportun, Curiosités, jeux et énigmes de l’histoire chez Albin Michel, et Le français écorché (Belin littérature). Bourrés d’astuces, ces ouvrages constituent des compagnons indispensables pour éviter de commettre les fautes les plus fréquentes et pour s’assurer une rentrée scolaire réussie !
Avec malice, précision et pédagogie, Jean-Pierre Colignon offre aux lecteurs la possibilité de devenir des as de la langue française ! En partenariat avec le Centre Méditerranéen de Littérature.
Le mercredi 30 juillet sur le parvis de l’Espace Henry de Monfreid, quai Tabarly à Port Leucate. Dictée à 16h00 et dédicaces à 19h00. Renseignements et inscriptions à la Dictée : Médiathèque de Leucate – 04 68 40 25 19 – mediatheque@mairie-leucate.fr
Dictée à la Plage pour Tous avec Jean-Pierre Colignon Mercredi 30 Juillet à Port Leucate
Dans le cadre des Auteurs à la Plage, en partenariat avec le Centre Méditerranéen de Littérature, la station de Port Leucate recevra, le mercredi 30 juillet, Jean-Pierre Colignon, grand praticien de la langue française. Il présentera 3 ouvrages et donnera une grande dictée en hommage à Henry de Monfreid. Jean-Pierre Colignon a été le plus jeune correcteur de France avant de devenir chef du service de la correction du journal Le Monde, puis responsable de la qualité linguistique de tous les journaux du groupe.
Enseignant au sein des principales écoles de journalisme et de correction, il est également l’auteur de plus de 50 ouvrages, qui portent en majorité sur la langue française. Il est aussi membre du jury national des Dicos d’Or de Bernard Pivot. Sa dictée pour Port Leucate a été spécialement écrite en hommage à Henry de Monfreid.
Une nouvelle personnalité de choix vient enrichir le programme estival 2014 des Auteurs à la Plage : Satya OBLETTE sera présent à Port Leucate le mardi 29 juillet prochain à 19h afin de se prêter au jeu des échanges avec le public autour de son ouvrage autobiographique Une vie en mille morceaux publié chez Fayard.
D’une enfance en Algérie à sa passion pour l’aviation, de son succès exceptionnel dans le mannequinat  à la téléréalité et aux missions humanitaires, Satya OBLETTE, adopté en Inde par une famille française, évoque dans son livre son destin singulier. Repéré par Jean-Paul Gauthier puis par Kenzo dont il devient l’égérie grâce à sa chevelure claire, cet habitué des podiums et des couvertures de magazines dévoile les multiples étapes, heureuses ou difficiles, qu’il a déjà parcourues.
« Je n’ai jamais cessé de me poser des questions sur mes véritables origines, de m’interroger sur ce que je serais devenu si je n’avais pas été adopté. On m’a beaucoup questionné sur mon parcours. On m’a demandé quel était mon secret… […] Aujourd’hui, je suis convaincu d’une chose : la vie consiste en une série de carrefours qui proposent, à chaque nouveau croisement, des routes différentes. Ce qui me manquait, à moi, c’est justement la première route. Il m’aura fallu attendre vingt-huit ans pour enfin la découvrir… Et trente-huit pour la raconter.»
En partenariat avec le Centre Méditerranéen de Littérature. Le mardi 29 juillet à 19h sur le parvis de l’Espace Henry de Monfreid, quai Tabarly à Port Leucate.
LE MANNEQUIN VEDETTE SATYA OBLETTE
INVITE AUX AUTEURS A LA PLAGE LE MARDI 29 JUILLET
Le mobilier original des Carrats représente un ensemble de 15 pièces : bancs, chaises, fauteuils, tables basses, étagères… Plusieurs pièces en bois de couleurs, bleu, rouge ou jaune étaient prévues au départ, mais celles-ci ne sont jamais sorties.
Ce nouveau projet 100 % artisanal sera entièrement réalisé à Perpignan : notre spécialiste a donc du pain sur la planche, d’autant plus qu’il poursuit son travail de recherche et de restauration sur les Hexacubes.
Et si les meubles Candilis, emblématiques du XXème siècle, étaient le nec plus ultra du XXième ?
Galerie Clément Cividino Ent. 15 avenue de Prades 66000 PERPIGNAN. www.clementcividino.com
Galeriste à Perpignan, celui-ci a déjà fait parler de lui à Leucate pour avoir co-organisé l’été dernier avec la municipalité l’exposition consacrée à Georges Candilis et à la fondation de Port Leucate, afin de célébrer le centenaire de la naissance du Maître grec. Artisan de la renaissance du fameux « Hexacube », ce module habitable évolutif conçu par Candilis au look furieusement cosmique, Clément Cidivino a réalisé un grand travail de collecte de documents d'époque, de témoignage et de restauration, pour faire sortir de l’ombre le fondateur de Port Leucate. Désormais, entre la labellisation « Patrimoine du XXème siècle » pour les résidences des Carrats, de Rives des Corbières et le « Village Grec » à Port Leucate, et cette entrée du mobilier au Centre Pompidou, voilà Candilis en pleine lumière !
Outre la vente de ces pièces, Clément Cividino a désormais pour projet de reproduire des objets de Candilis, ayant obtenu les droits pour une période de 20 ans.
Le mobilier Candilis des Carrats entre au centre Pompidou
C’est au printemps dernier que le prestigieux établissement culturel national a fait l‘acquisition de quatre pièces de l'architecte en chef de la Mission Racine et fondateur de la station de Port Leucate, Georges Candilis, lors d’une vente aux enchères au sein de la prestigieuse maison Artcurial. Il s’agit d’une petite table basse, d’un tabouret et de deux fauteuils qui meublaient autrefois le village de vacances des Carrats, lui aussi conçu par Georges Candilis et labellisé Patrimoine architectural du XXème Siècle. Les biens ont été vendus pour la somme totale de 4400 euros, le Centre Pompidou ayant fait usage de son droit de préemption.  Ces quatre pièces de mobilier ont été conçues avec le concours d’Anja Blomstedt, une des plus proches collaboratrices de l’architecte.  Après avoir été boudé de nombreuses années, le travail de Candilis pour Port Leucate obtient ainsi une belle reconnaissance. Pour en arriver là, il a fallu le lent et minutieux travail d’un grand amateur d’art et spécialiste d’architecture et de design contemporains, Clément Cividino.
À ceux qui les découvrent en ayant lu son oeuvre, elles apporteront de troublantes réminiscences. Aux autres, elles serviront, je l’espère, de clefs pour entrer dans son univers et en éprouver les délices. Jean-Christophe Rufin Aventurier, écrivain, peintre, Henry de Monfreid se révèle être aussi photographe. En 1911, quand il quitte l’Europe pour les rives de la mer Rouge, il emporte avec lui un appareil photographique, des plaques de verre vierges et tout le matériel pour faire ses propres développements.
Émerveillé par l’Abyssinie et complètement immergé dans la vie indigène, Henry envoie à sa famille de nombreuses lettres et photos. Celles-ci forment aujourd’hui une importante collection de près de 500 clichés de vues stéréoscopiques (en relief). Ses caravanes de cuirs et café dans les hauts plateaux éthiopiens, son commerce de perles, d’armes et de haschisch en mer Rouge, la vie à bord de ses boutres, ses femmes africaines et sa famille européenne… surgissent de ces images et nous font vivre le début d’une aventure qui se traduira vingt ans plus tard par les plus beaux récits et romans : Les Secrets de la mer Rouge, La Croisière du hachich, La Poursuite du « Kaïpan »…
Les photographies de cet ouvrage, la plupart inédites, ont été imprimées à partir des plaques de verre originales, elles en gardent les traces du temps.
NOUVELLE ÉDITION À L'OCCASION DU 40ÈME ANNIVERSAIRE DE LA MORT DE L'ÉCRIVAIN Henry de Monfreid, né à Port Leucate en 1879, est mort à Ingrandes, dans l'Indre, le 13 décembre 1974.
EN MER ROUGE
Henry de Monfreid (1879-1974) :Textes de Guillaume de Monfreid Préface de Jean-Christophe Rufin
Dans le double cadre de l’Exposition actuellement présentée sur son illustre grand-père et de la manifestation estivale des Auteurs à la Plage, en partenariat avec le Centre Méditerranéen de Littérature, l’architecte et écrivain Guillaume de Monfreid donnera une conférence sur les aventures d’Henry de Monfreid, le jeudi 24 juillet à Port Leucate. Après la conférence, il procèdera à la présentation de l’ouvrage En mer Rouge – Henry de Monfreid, aventurier et photographe , dont il a écrit les textes et qui constitue le catalogue de l’exposition sur Henry de Monfreid, réédité par Gallimard pour l’occasion. Cet ouvrage révèle les grands talents de photographe d’Henry de Monfreid. En 1911, quand il quitte l'Europe pour les rives de la mer Rouge, il emporte avec lui un appareil photographique, des plaques de verre vierges et tout le matériel pour faire ses propres développements. Émerveillé par l'Abyssinie et complètement immergé dans la vie indigène, Henry de Monfreid est l’auteur de près de 500 photographies stéréoscopiques (en relief). L’ouvrage écrit par Guillaume de Monfreid et préfacé par le Prix Goncourt Jean-Christophe Rufin contient une sélection soigneuse de ces clichés. Les caravanes de cuir et café dans les hauts plateaux éthiopiens, les commerces de perles, d'armes et de haschich en mer Rouge, la vie en mer, les femmes africaines surgissent de ces images et nous font vivre de trépidantes aventures doublées de témoignages historiques et géographiques d’époque.
Guillaume de Monfreid vient évoquer son grand-père Henry de Monfreid le jeudi 24 juillet à Port Leucate
Dimanche 20 Juillet Eglise de Port Leucate 21h, Philippe Cornier interprète le Concerto de Aranjuez et les grands compositeurs Espagnols et Sud Américains.
Qui n'a pas fredonné les premières mesures du très célèbre Concerto de Aranjuez ?
A l’occasion de la sortie de son nouveau CD « Por caminos de Santiago « Coproduit par France Bleu, le guitariste Philippe Cornier interprétera  la mélodie la plus marquante de toute l'histoire de la guitare, ainsi que des œuvres de Falla, Albeniz, ou Turina, Piazzola …
Initié à la guitare par Nate Price (ancien musicien de Louis Armstrong),il rejoint la classe du Maître Javier Quevedo à l’Ecole Normale de Musique de Paris ; sa virtuosité, sa sensibilité, et son expérience de concertiste l’ont rapidement hissé sur la scène internationale : Cathédrale de Canterbury, Obcni Dum de Prague, Bayreuth, Museo de la Ciudad de Mexico, Centre culturel Français de Damas, Karlovy Vary, Festival Printemps de Prague, Cathédrale d'Aix-en-Provence, les Abbayes de Saint-Guilhem-le-désert, Conques ,Saint-Victor de Marseille, Cloître de Moissac, Opéra-comédie de Montpellier….
Son Album « Ivresse de la guitare » qui réunit 12 pièces  célèbres à 12 grands crus du Languedoc , témoigne de la maitrise, de la générosité et de l ‘étendue de son jeu ,en 2002, sous la direction de Jean -Louis Forestier  il enregistre les Concertos de Vivaldi et Giuliani.
Le peintre Claude Viallat a réalisé la pochette de son dernier album « Por caminos de Santiago » Participation aux frais
Dimanche 20 Juillet Eglise de Port Leucate 21h,
Le début de l’été marque le grand retour des Auteurs à la plage à Port Leucate. Cet événement permet avant tout une rencontre inédite, en toute simplicité, entre un auteur, ses oeuvres et les lecteurs au bord de la Méditerranée.
Ce rendez-vous, désormais incontournable, continuera d’égrener ses rencontres littéraires avec le retour ce lundi 7 juillet de David Foenkinos, venu en 2011 présenter Les souvenirs et qui récidive cette année avec La tête de l’emploi. Figurant parmi les meilleurs écrivains de la nouvelle génération, distillant ses œuvres d’une savante légèreté teintée d’humour, David Foenkinos a obtenu le Prix Roger-Nimier pour son roman Le Potentiel érotique de ma femme, paru en 2004. Il est également l’auteur du best-seller La Délicatesse en 2009, adapté par la suite au cinéma avec le succès que l’on sait.
La tête de l’emploi aborde la manière de trouver sa place dans un monde en crise, à travers un personnage relevant de l’anti-héros comme il en existe tant dans la réalité. Un destin d’aujourd’hui, une histoire drôle et mélancolique.
En partenariat avec le Centre Méditerranéen de Littérature.
Le lundi 7 juillet à 19h sur le parvis de l’Espace Henry de Monfreid, quai Tabarly à Port Leucate.
Reprise des Auteurs à la plage à Port Leucate le lundi 7 juillet avec David FOENKINOS
Biographie de cette écrivaine du XXe siècle qui a marqué son époque par son style d'écriture si particulier. Première période : L'élan d'une jeune écrivaine (1914-1950)
Marguerite Duras, de son vrai nom Marguerite Donnadieu, est née le 4 avril 1914 à Gia Dinh, une ville de la banlieue Nord de Saïgon.  En 1932, alors qu'elle vient d'obtenir son baccalauréat, elle quitte Saïgon et vient s'installer en France pour poursuivre ses études. Elle obtient en 1963 une licence en droit.En 1943  Marguerite publie un premier ouvrage sous le pseudonyme de Marguerite Duras : Les Impudents (Editions Plon). L'année suivante elle passe chez Gallimard et fournit son deuxième ouvrage, La vie tranquille. En 1950 Marguerite Duras quitte le PCF, elle publie Un Barrage contre le Pacifique, une œuvre majeure commencée trois ans plus tôt, puis en 1952 Le Marin de Gibraltar, et en 1955 Le Square. En 1957 elle rencontre Gérard Jarlot, avec qui elle va collaborer pour de nombreuses adaptations théâtrales ou cinématographiques .En 1963 elle commence l'écriture du Vice-Consul, puis en 1964 elle publie Le Ravissement de Lol V. Stein, un nouveau roman, et l'année suivante sa première œuvre théâtrale, "Théâtre" (tome I, éditions Gallimard). Active dans les évènements de mai 1968, elle poursuit toutefois la diversification de ses activités théâtrales en créant la pièce "L'Amante anglaise", mise en scène par Claude Régy. En 1969 elle passe à la réalisation cinématographique avec "Détruire, dit-elle". Puis en 1972 sa maison sert de décor à "Nathalie Granger", son nouveau film, puis elle écrit tour à tour "India Song" et "La Femme du Gange", qu'elle tourne au cinéma (Catherine Sellers, Gérard Depardieu, Dionys Mascolo) En 1973 "India Song" est transformé en pièce de théâtre et parallèlement en film (sorti en salles en 1975). En 1977 c'est "Le Camion" qui sort au cinéma, un film marqué par l'apparition de Duras en tant qu'actrice (rôle succinct). Cette période prolifique pour elle se poursuit avec la réalisation en 1979 de quatre courts-métrages : "Les Mains négatives", "Césarée", "Aurélia Steiner-Melbourne" et "Aurélia Steiner-Vancouver". A partir du début des années 80, Marguerite Duras poursuit la multiplication de ses activités avec la réalisation de "Dialogue de Rome", un film commandé par la RAI Italienne, puis suivront "Savannah Bay", "La Maladie de la mort" et en 1984 L'amant, un roman largement autobiographique reprenant la trame de son enfance. En 1985 elle met en scène "La Musica deuxième" au théâtre Renaud-Barrault, puis elle publie "Yann Andréa Steiner" (1992, éditions POL), "Ecrire" (1993, Gallimard) et "C'est tout" (1995, éditions POL) Marguerite Donnadieu, dit Marguerite Duras s'est éteinte le 3 mars 1996 à son domicile parisien de St Germain des Près.
Compagnie de théâtre associative créée à Toulouse en 1988 et installée à Leucate depuis 2005, L’Embarcadère Théâtre présentera le mercredi 16 juillet « Un été avec Marguerite Duras », ou comment pénétrer un peu d’intimité de cette grande dame de la littérature française.
Ce spectacle, joué par une comédienne professionnelle, retracera les chroniques de cette femme écrivain hors normes, dans lesquelles la mer occupe une place de choix. Des mots qui résonnent encore aujourd’hui et ne manqueront pas de surprendre en particulier les adultes ayant conservé un cœur d’enfant…
Un été avec Marguerite Duras : mercredi 16 juillet à 21h à la librairie Entrez libres – Clos de Ninon - 12 avenue Francis Vals Leucate Village
 
LECTURES DE MARGUERITE DURAS CET ETE A LEUCATE AVEC L’EMBARCADERE THEATRE
Les lundis musicaux accueillent chaque lundi de 21h à minuit un groupe musical pour une ambiance Jazzy sur la Place de la République, au cœur de Leucate Village.
Chaque semaine un nouveau groupe . Avec les lundis musicaux, découvrez toutes les semaines de nombreux artistes, aux styles bien différents. A Leucate Village, cet été, il y en aura pour tous les goûts ! Les musiques entrainantes des lundis musicaux vous inviteront dans la danse, dès 21h, et jusqu’au bout de la nuit. Mais si vous le préférez, vous pourrez aussi vous relaxer le temps d’une soirée musicale au cœur du village.
N’hésitez pas à profiter pleinement de la soirée : la Place de la République et les Programme :
7 juillet :  "Rencontre de chorales"
21 juillet : "BRBB"
28 juillet : "The Jazz ! & Groove Messengers"
4 août : "Trio Les Trois Frères"
11 août : "Smocky Joe Combo"
ARCHIVES 2014/2015
Depuis quelques années, les passionnés de l’Association Tout Tacot Limouxin ont pris leurs habitudes à Leucate chaque début d’été se livrer à un défilé appréciable et apprécié de leurs plus belles pièces de collections, entretenues avec soin. De nombreux Leucatois collectionneurs dans l’âme se joignent aux Limouxins pour ainsi participer à un grand défilé de voitures de collections qui fait toujours le bonheur des familles et des touristes. Cette année 2014 ne dérogera pas à la règle avec la présence annoncée d’une quarantaine de véhicules de toutes marques et issus de différentes époques, des Années Folles jusqu’aux années 70. Parmi les vedettes annoncées cette année, la présence d’une Citroën Torpedo de 1924 et d’une Peugeot Type 190 (produite de 1928 à 1931) ne manqueront pas d’attirer l’œil des nostalgiques ou des plus avertis. Si les marques françaises figurent en bonne place, de nombreuses voitures étrangères des plus prestigieuses ne seront pas moins de la partie, entre Jaguar, Aston Martin et Mercedes cabriolet ! Le rassemblement des véhicules se fera le dimanche 29 juin à partir de 10h au village. Parés de leurs plus beaux atours, ces objets de collection défileront vers Port Leucate à partir de 11h30 avant d’être exposés à la vue de tous devant la Mairie rue du Docteur Sidras. Si vous souhaitez vous aussi participer au défilé avec votre voiture de collection, ou pour tout renseignement, contactez Daniel PETIT au 06 40 26 26 56.
LES VOITURES DE COLLECTION FONT LEUR RETOUR A LEUCATE LE DIMANCHE 29 JUIN
Cliquez ici lire l'article sur le Mur de William Barbier
Pour le 40ème anniversaire de sa disparition, la Ville de Leucate entend retracer les aventures d’une de ses célèbres figures : le navigateur et écrivain Henry de Monfreid.
Cette exposition présentera sa vie d’aventures hors du commun et la variété de ses talents : marin, écrivain, peintre et photographe.
La rétrospective suivra Henry de Monfreid de sa naissance à La Franqui, qui est demeuré son point d’attache tout au long de sa vie, jusqu’à ses tribulations et aventures en Mer Rouge et dans la Corne de l’Afrique.
Organisée avec le concours de la famille d’Henry de Monfreid ainsi que de la toute nouvelle association leucatoise des Amis d’Henry de Monfreid, cette exposition proposera de nombreuses pièces rares ou inédites fournies par les petits-enfants du navigateur ainsi que la Bibliothèque Nationale de France : aquarelles, lettres manuscrites, éditions originales des livres et même des photos en 3 dimensions prises à l’aide d’une technique révolutionnaire pour l’époque.
En partenariat avec Gallimard, cet événement a constitué l’occasion de publier une nouvelle édition du recueil rétrospectif En Mer Rouge, Henry de Monfreid – Aventurier et Photographe, avec une présentation de Jean-Christophe Rufin et des textes de Guillaume de Monfreid, qui constituera le catalogue de l’exposition et sera mis en vente en exclusivité aux Office de Tourisme de Leucate pendant l’été.
Mais la vie picaresque d’Henry de Monfreid, loin d’être statique, n’était qu’aventures et mouvements : c’est pourquoi la Ville et l’Association des Amis d’Henry de Monfreid tiennent à monter un projet interactif, avec une exposition régulièrement ponctuée d’animations qui entrainent le public dans un tourbillon d’aventures.
Du samedi 12 juillet au samedi 6 septembre de 10h à 13h et de 16h à 20h. Espace culturel Henry de Monfreid – Port Leucate
« CHER VIEUX PIRATE ! »
Les Aventures d’Henry de Monfreid en Exposition cet été à Port Leucate
Nostalgie et admiration se bousculaient dans les pensées des Leucatois ce dimanche 29 juin. Les « coupables » étaient les passionnés de l’association Tout Tacot Limouxin qui paradaient dans les rues au volant de leurs vieilles voitures de collection. Comment rester indifférent devant une Peugeot 203 C8 de 1955, une mythique Triumph TR3, une Simca Ariane 4 de 1957, une Citroën XM Maserati, l’incontournable Citroën 11CV, et d’autres bijoux comme cette Sovam de 1966 construite sur un châssis de Renault R4 avec une mécanique de Floride 1100S et une coque polyester. Respect devant ces deux Citroën Torpedo de 1924 brillantes comme des sous neufs. Et puis, comment résister à la verve de Bruno qui ne tarit pas d’éloges sur son « arrière grand-mère », une Peugeot type 190 de 5CV qui fête cette année ses 84 ans.
La plage des Coussoules classée parmi les plus belles plages de France dans le Guide du Routard
Chaque année, la plage des Coussoules de La Franqui fait parler d’elle pour être classée parmi les plus belles plages de France. Les médias varient (L’Express, Le Point, CNN) mais le résultat est le même. Cette année 2014 ne fait pas exception et c’est cette fois-ci le célèbre Guide du Routard qui distingue ce magnifique site classé Natura 2000 dans sa sélection des plus belles plages de France.
Si le guide souligne que la célèbre plage comble les champions de la glisse lors du Mondial du Vent, elle fait aussi le bonheur des estivants : outre le sable fin, l’odeur des pins et une eau limpide, le Routard souligne aussi que ressentir un brin de vent ne fait pas de mal en pleine chaleur estivale !  La Ville de Leucate met tout en œuvre pour protéger le patrimoine naturel exceptionnel dont elle dispose tout en le faisant partager aux amoureux de la mer et de la nature. Leucate a aussi obtenu la reconduction cette année de son double Pavillon Bleu, tant pour le port de la commune que pour ses plages. Avec ses zones Natura 2000 et son intégration aux Parcs Naturels Régional de la Narbonnaise et Marin du Golfe du Lion, entre mer et étang, falaise et plateau, criques et grandes plages de sable, Leucate est assurément une destination Nature dont la plage des Coussoules est le plus précieux emblème.
Lien vers le classement du Routard : http://www.routard.com/contenu-dossier/cid131288-belles-plages-de-france.html?page=9
Après avoir approuvé  le nom, l’objet ainsi que les statuts de l’association, cette Assemblée Générale constitutive a procédé à la désignation parmi ses fondateurs des membres du Conseil d’administration et de son Bureau. La présence des 3 petits-fils d’Henry de Monfreid au sein du Conseil d’Administration atteste de la légitimité de l’association et de sa volonté d’agir en lien étroit avec la famille de l’aventurier.
En présence du Maire et Conseiller Régional Michel PY , nommé Président d’Honneur, cette Assemblée s’est terminée dans l’enthousiasme des participants, heureux de concrétiser ce projet en mémoire d’Henry de Monfreid, souhaité de longue date par les Leucatois. L’association à peine créée ne manque pas de perspectives d’action pour autant et ce notamment dès cet été avec la rumeur grandissante de la préparation d’une vaste exposition rétrospective sur Henry de Monfreid organisée par la Mairie de Leucate et par l’association. Contactée à ce sujet, la municipalité n’a pas démenti cette perspective en indiquant qu’elle communiquerait prochainement sur la question.
Bureau de l’Association : Serge PICAREL (président), Jacques HIRON (secrétaire) et Patrick CHAPPERT-GAUJAL (trésorier)
Conseil d’Administration : Guillaume de MONFREID, Marc LATHAM, Eric LATHAM, Nathalie CHAPPERT-GAUJAL  et les membres du bureau. Président d’Honneur : Michel PY
C’est le vendredi 23 mai dernier que s’est réunie l’Assemblée Générale constitutive de la nouvelle association des amis d’Henry de Monfreid, dans la salle du conseil de l’Hôtel de Ville de Leucate, sous les auspices de la main de Françoise de Cézelly tenant les Clés de la Ville. Soutenue par de nombreux Leucatois, par la municipalité et les descendants du navigateur, l’association a vocation à mettre en valeur la vie et l’œuvre d’Henry de Monfreid, son héritage d’aventurier et d’écrivain ainsi que les impérissables souvenirs qu’il a laissés à La Franqui, où il est né et a grandi.
Les membres fondateurs sont au nombre de 7  : les petits-fils d’Henry de Monfreid, Guillaume de Monfreid, Eric Latham et Marc Latham, ainsi que l’historien de Leucate Jacques Hiron, l’artiste Patrick Chappert-Gaujal, la conseillère municipale déléguée à la Culture Nathalie Chappert-Gaujal, et l’ancien Directeur du Port Serge Picarel.
L’ASSOCIATION DES AMIS D’HENRY DE MONFREID PORTEE SUR LES FONTS BAPTISMAUX A LEUCATE
Cette nouvelle dénomination pour le rond-point a été justifiée de par les liens très forts qu’entretient Leucate avec la mer, village fondé par des marins grecs ayant abrité de nombreuses générations de pêcheurs, et dont les fils étaient appelés d’office dans la Marine pour accomplir leur service militaire. Si Leucate a payé de lourds tribus à l’occasion des deux Guerres Mondiales, le Maire Michel Py a tenu citer les noms de leucatois engagés dans de rudes combats, comme le matelot Sébastien CALMEIL sur l’escorteur La Fourche pendant la Grande Guerre, Gabriel GUERRE sur le cuirasser Paris lors de la bataille de Dunkerque où encore Paul GABARROU et Louis GUERRE qui ont connu les bombardements de Mers el Kebir. Cette tradition de jeunes marins leucatois se perpétue encore aujourd’hui, avec notamment Benjamin ESTERELLA, engagé sur le porte avion Charles de Gaulle, et Mathieu BAISSAS engagé sur la Frégate La Fayette.
Ce rond-point d’entrée sud était tout désigné pour rendre ce vibrant hommage aux anciens marins : tourné vers le village d’un côté, vers Leucate Plage de l’autre, traversé par l’avenue Charles de Gaulle et situé entre la Falaise et l’Etang, ce carrefour pointe vers des directions qui sont au cœur de l’identité leucatoise. La Ville de Leucate et l’Association des Anciens Marins – Marins Anciens Combattant ont ainsi voulu honorer sur ce rond-point ceux qui se sont battus au prix de leur vie pour défendre cette identité.
Les cérémonies du 18 juin ont pris une tournure particulière cette année à Leucate, avec l’inauguration devant près d’une centaine de personnes de la plaque donnant au rond-point d’entrée sud de Leucate Village sa nouvelle dénomination : « Rond-point des Anciens Marins – Marins anciens Combattants de Leucate. »
Après la traditionnelle cérémonie devant le Monument aux Morts, où le Maire de Leucate et Conseiller Régional Michel Py a lu le fameux Appel du Général de Gaulle, les élus se sont ensuite rendu sur le rond-point d’entrée sud du village afin d’y dévoiler la plaque portant son nouveau nom, en hommage aux marins de Leucate ainsi que de toute la France. L’association AMMAC, Amicale des Marins et Marins Anciens Combattants, était étroitement associée à cette cérémonie, le Maire soulignant l’engagement patriotique de cette association et en particulier de son fidèle président Roger PAPINAUT, fidèle au poste depuis 25 ans. Créée il y a une quarantaine d’années, l’AMMAC est l’une des plus anciennes associations leucatoises, après l’Amicale Laïque.
LE ROND-POINT D’ENTREE SUD DU VILLAGE BAPTISE ROND POINT DES ANCIENS MARINS MARINS ANCIENS COMBATTANTS
A L’OCCASION DU 18 JUIN
On découvre les étapes fascinantes de la construction des trois enceintes successives qui ont transformé un simple donjon en un fort moderne qui permit, associé au courage d'une garnison de seulement 200 hommes, de tenir tête un mois durant à une armée espagnole de plus de 14000 fantassins, 2000 cavaliers et 50 pièces d'artillerie, le temps qu'une troupe française réunie en Languedoc arrive pour chasser les assaillants en une nuit mémorable. On apprend les raisons de la destruction du château ordonnée par le Roi. Pourquoi le site a été délaissé depuis plus de trois siècles ? Tour à tour récit historique de la grande et des petites histoires, traité sur l'art de la guerre et l'architecture militaire, émouvante restitution des vies des bâtisseurs,  guide touristique précis et rigoureux, ce livre offre au visiteur les clés d'une visite étonnante et envoûtante du passé de la presqu'ile de Leucate. Venez nombreux à cette « conférence » particulière qui sera suivie d'une visite informelle du site.
Le Château Fantôme de Leucate
Samedi 21 Juin, à 10 heures au foyer de Leucate présentation officielle du livre de Claude Guillemot « Le Château Fantôme, vie et mort de la forteresse de Leucate ». L'histoire incroyable de cette forteresse monumentale qui, si elle n'avait pas été détruite en 1665 par ordre du roi Louis XIV, trônerait au sommet du village. Cette histoire oubliée va re- surgir grâce au travail de Claude Guillemot qui, quelques mois après s’être installé à Leucate, s'est plongé cœur et âme dans la rédaction de cet ouvrage.
Le destin ne lui a pas offert le bonheur de présenter lui même aux Leucatois son travail et partager sa passion car il est mort quelques jours après avoir fini les dernières corrections de son manuscrit.
La librairie L'An Demain, et donc son fils, a poursuivi le chemin, et ce bel ouvrage se dévoile en ce jour de solstice. Dans son ouvrage, Claude Guillemot sort d'un long oubli de 350 ans une forteresse autour de laquelle s'est jouée l'histoire de France en 1637, une forteresse monumentale que des rois de France avaient choisi d'implanter sur le site exceptionnel et stratégique de Leucate.
La Fête de la Musique n’est pas seulement l’occasion de polir ses oreilles mais aussi de fortifier son esprit. C’est forts de cette conviction que les services culturels municipaux ont choisi la date du samedi 21 juin pour présenter le nouveau livre qui vient de sortir sur l’histoire du château de Leucate, publié par la librairie L’An demain.
Ecrit par Claude Guillemot et édité par son fils Martin, Le château fantôme : vie et mort de la forteresse de Leucate sera présenté au Foyer de Leucate Village à 10h, avant qu’une visite du site emmène le public à la découverte de ces lieux et de son panorama époustouflant. La Médiathèque de Leucate a ainsi enfin un livre complet sur le sujet qui lui permettra de répondre aux nombreuses demandes des Leucatois comme des vacanciers.
Après cette prémisse culturelle, place à la musique ! A partir de 18h Place de la République au village, l’Ecole Municipale de Musique donne son traditionnel concert de fin d’année. L’ouverture sera assurée par les enfants qui entraineront le public dans différents répertoires, du célèbre Le lion est mort ce soir en version jazz à des reprises de Michael Jackson en guitare, ou encore Amy Winehouse, Carmen et Claude Nougaro et son célèbre Armstrong.
A partir de 21h, la seconde partie du concert laissera place aux adultes qui rendront hommage aux chanteurs français du sud qui auront marqué toutes les générations, d’Yves Montant à Gilbert Bécaud, de Michel Sardou à Francis Cabrel en passant par Daniel Balavoine ou encore l’Audoise Olivia Ruiz.
Les Leucatois et les vacanciers auront ainsi une belle occasion d’apprécier les talents et l’excellence de l’enseignement de l’Ecole de Musique de Leucate, dont deux des élèves ont intégré ces dernières années le Centre des Musiques de Didier Lockwood, référence internationale du jazz et de son enseignement.
Cette forte visibilité a interpellé de nombreux prestataires touristiques pour valoriser leurs services et leurs enseignes. C’est ainsi que 3 agences immobilières, 3 hôtels, 4 terrains de camping et la base de voile de la station proposent désormais leur réservation sécurisée aux visiteurs sur le site www.tourisme-leucate.fr. Parce que d’autres professionnels (commerçants, activités sportives…) souhaitent bénéficier du fort trafic généré par le site, l’Office de Tourisme travaille à leur proposer des solutions sur la version mobile du site, permettant aux vacanciers lors de leur séjour de profiter de différentes bonnes affaires auprès des commerçants leucatois. L’installation en 2013 de spots wifi permettant de consulter gratuitement en illimité les différents sites municipaux a aussi concouru au développement du site de l’Office.  Avec son nouveau site, Leucate Méditerranée et ses professionnels se donnent les moyens d’une présence renforcée sur le marché touristique virtuel et offrent aux voyageurs des services uniques, consommables sur tous les formats de téléphone, tablette et ordinateurs. Son Office de Tourisme ayant obtenu cette année son classement en Catégorie 1 par les services de l’Etat, la Ville de Leucate poursuit sa démarche de figurer parmi les villes d’excellence touristique sur le plan régional et national.
L’Office de Tourisme de Leucate a développé avec la société Constellation son nouveau site internet, désormais opérationnel à l’adresse www.tourisme-leucate.fr.  
Afin de valoriser au mieux les atouts de la commune, la page d’accueil du site immerge directement le visiteur dans des panoramas naturels ou des sites emblématiques, telle une grande baie vitrée s’ouvrant sur l’extérieur. Les différentes rubriques ont été repensées et optimisées afin de mieux correspondre aux attentes des internautes. Cette nouvelle version du site ne correspond pas seulement à un relooking de qualité. Réalisée en « Total Full Responsive », grandes images, textes optimisés, celle-ci doit faciliter la navigation et offrir l’information recherchée de manière claire et précise, utilisable sous tous types de supports, ordinateur, tablette tactile, smartphone, pendant tous les stades du séjour (avant, pendant et après). Avec plus de 303 000 visiteurs par an, le site internet de l’Office occupait déjà  56% de part de marché sur les recherches « Leucate » effectuées à travers Google.  Il s’agit à d’une véritable performance puisque la moyenne des parts de marché des sites d’offices de tourisme dépasse rarement les 20%.
L’Office municipal de Tourisme de Leucate lance son nouveau site internet !
La commune de Leucate s’est vu reconduire ses Pavillons Bleus cette année, tant pour ses plages que pour son port de plaisance. Le Pavillon Bleu est un label à forte connotation touristique, symbole d'une qualité environnementale exemplaire.
Il valorise chaque année les communes et les ports de plaisance qui mènent de façon permanente une politique de recherche et d'application durable en faveur d'un environnement de qualité. La Ville de Leucate détient sans discontinuer le Pavillon bleu des plages depuis 1997 et le Pavillon bleu des Ports 1990. Ce label n’est assurément pas pour rien dans le rayonnement de la station.
Avec ses zones Natura 2000 et son intégration aux Parcs Naturels Régional de la Narbonnaise et Marin du Golfe du Lion, entre mer et étang, falaise et plateau, criques et grandes plages de sable, Leucate est assurément une destination Nature !
PAVILLON BLEU POUR LES PLAGES ET LE PORT DE LEUCATE
C’est aussi la Grande Parade, une parade gourmande cette année, qui en a émerveillé plus d’un avec sa pieuvre géante ou sa roue circulaire saisissante. Les Grecs de Lefkada y ont aussi fait une démonstration très appréciée de leur répertoire.
Sol y Fiesta à Leucate, c’est un mélange de sons et de couleurs venus de tous les horizons, ce sont des troupes et un public venus crier ensemble leur fureur de vivre au bord de la Méditerranée…
Le moment fort de la 1ère journée du jeudi 29 mai aura été la cérémonie d’ouverture présidée par le Maire de Leucate Michel PY, accompagné du Maire de LEFKADA, île grecque jumelée avec Leucate, et en présence de la Confrérie des Consuls de la Seigneurie de Leucate. Celle-ci a procédé comme de coutume à l’intronisation de 3 personnalités emblématiques ayant des liens forts avec Leucate et la Narbonnaise. L’Ovalie était particulièrement à l’honneur cette année au vu des 3 intronisés : Benjamin BEAUX, Louis MADAULE et Guy NOVES ! Le vendredi aura été marqué par la formidable communion entre la grande troupe Artonik et le public à l’occasion de son spectacle « The Color of Time » qui aura donné lieu à une grande fête où comédiens et spectateurs se sont tour à tour arrosés de Gulal, cette poudre de maïs multicolore qui a laissé des traces indélébiles dans les cœurs de chacun
La journée du samedi a repris de plus belle, d’abord lors du grand picnic musical et gourmand qui a donné lieu à un « Pakito » sur l’herbe avant que l’assemblée n’assiste à un western mi-confetti mi-spaghetti grâce à l’inénarrable talent de conteur de la troupe du Théâtre du Vide Poche.  Enfin, le bouquet final a été célébré lors du grand spectacle « Kori Kori » de la troupe Oposito, une chorégraphie savamment orchestrée où le public  s’est laissé entraîner de la valse au rock, du tango à l’art lyrique…Mais Sol y Fiesta à Leucate, ce ne sont pas seulement les grands spectacles, ce sont aussi les innombrables surprises que les visiteurs ont découvert à chaque coin de rue tout au long de ces trois jours.
C’est en beauté que s’est achevée la 17ème édition du Festival International de Spectacles de rue Sol y Fiesta à Leucate, ce samedi 31 mai, au rythme des fanfares, au son des bandas et dans la chaleur des bodegas. Retour sur ces 3 journées remplies de fêtes et d’émotion au cœur du village de Leucate.
3 JOURS DE CHALEUR ET D’EMOTIONS A LEUCATE POUR SOL Y FIESTA 2014
Alors que Leucate sera en Fête à l'occasion de Sol Y Fiesta les (29, 30 et 31 mai, les Vignobles Cap Leucate animeront leur magasin de Leucate mais également tous leurs points de vente, à l'occasion de la Fête de la Vigne et du Vin, samedi 31 mai! Au programme du Magasin de Leucate.Toute la matinée, dégustation de vins, vente d'assiette de tapas et distribution de plants de vigne. A 10h Départ sur le plateau de Leucate avec les vignerons. Travaux d’épamprage de la vigne (inscription conseillée). 12h Plantation de pieds de vigne autour du magasin de Leucate. Au programme du Magasin de Port Leucate: Toute la matinée, dégustation de vins et distribution de plants de vigne. Petit marché de producteurs locaux sur le parvis du magasin. Dans tous nos autres points de vente, dégustation et distribution de plants de vigne. Retrouvez nos vignerons pour le défilé de Sol Y Fiesta le jeudi 29 mai à 19h00, départ parking Gonzales, et la Bodega des Vignobles Cap Leucate (association APCPGL), les 3 jours de Sol Y Fiesta, avenue Jean Jaures, face à la boulangerie la Régalade. Au menu : anguilles frites, bourride d'anguilles (le vendredi et le samedi sur réservation), saucisse grillée, magret de canard à la plancha, salades et gâteau maison...tout cela en accord avec les vins de la Coopérative ! Renseignements, inscriptions : 04 68 33 20 41 / 04 68 48 21 44
Fête de la Vigne et du Vin
Sol Y Fiesta, l’esprit de la fête méditerranéenne
Le festival conserve bien sûr les nombreux éléments qui forgent son succès chaque année : la convivialité, la rencontre de troupes professionnelles internationales, la participation de presque toutes les associations leucatoises à l’animation des rues et des moments forts qui créent des souvenirs inoubliables. Des spectacles itinérants et des scénettes fixes, des rendez-vous ponctuels ou récurrents en journée : le nouveau programme vous donnera prochainement davantage de détails pour ne jamais rater ces grands moments.
Quelques révélations peuvent dors et déjà être faites, puisque les « Coiffures mystérieuses » reviennent cette année, tandis qu’une scène très originale, « Le caravaning Club » proposera plusieurs séquences très amusantes chaque jour. Notons aussi le grand retour de la troupe Opposito, qui pourrait presque être qualifiée d’habituée du théâtre leucatois et qui est programmée comme les autres grands spectacles en après-midi. De plus, année de la Grèce oblige, les groupes folkloriques de Leucade reviennent avec leur folklore traditionnel. Le Grand PicNic rassemblera encore en musique amis et familles dans une atmosphère joyeuse et festive. Enfin, l’ouverture du festival se tiendra de nouveau sous la férule des Consuls de la Seigneurie de Leucate avec de nouvelles intronisations à la clé.
Encadré : L'affiche de Natalia Caprili, paroles d’artiste !
« Quand on est dans la rue, pendant le Festival de Leucate, que j'ai eu l'occasion de faire en tant qu'accordéoniste d'un groupe de musique, on participe pleinement avec tous les sens. Dans l'affiche, j'espère révéler tout cela, accompagné par le vent et la lumière que j'ai retrouvé à Leucate, qui semblent faire bouger les petites maisons colorées du centre du village.
La saveur et le parfum du vin aident l'acrobate à soulever son corps vers les nuages, la musique accompagne les rêves comme continuation de la magie du Festival, les deux personnages sur les échasses s'embrassent et le sens du toucher se concrétise au mieux, le Soleil illumine nos regards. Toute cette incantation rend vivantes les petites maisons colorées de Leucate et nous nous retrouvons à nouveau dans le monde fantastique de Sol y Fiesta ».
Cliquez ici
Pour sa 17ème édition, le célèbre festival leucatois Sol Y Fiesta s’empare des rues du village les 29, 30 et 31 mai, pour trois journées d’exceptionnelles de ferveur festive. Le grand thème de cette année s’attachera à bouleverser, à séduire, à titiller les cinq sens. Si habituellement la vue, l’ouïe et le toucher sont majoritairement sollicités lors de spectacles de rue, cette année, l’odorat et le goût seront un peu plus présents en cuisine afin de révéler le vrai visage du terroir leucatois ! De plus, grand changement cette année, les horaires des grands groupes sont décalés en après-midi, autour de la parade qui demeure le pivot de chaque journée. Musique, danse et bodégas seront ainsi davantage les reines de la soirée !
Les cinq sens sollicités:
Au cœur de Sol Y Fiesta et du village, l’attraction « Le jardin des sens », gage une découverte merveilleuse d’un monde extraordinaire aux travers des cinq sens. Jean Mark’ art, plasticien leucatois, a élaboré ce parcours installé pendant les trois jours. Lieu clos traversé par un circuit, cette zone est dédiée enfants à partir de 3 ans. Des expériences ludiques immergent les enfants dans une situation propre à éveiller la curiosité, notamment un atelier autour du dirigeable, à base de ballons gonflés à l’hélium.
Plus de participation de la population leucatoise.
Spécialement concoctée pour SYF 2014, une création déambulatoire est élaborée avec et pour les enfants des villages de Leucate et Port Leucate. L’idée est de proposer aux enfants vivant ce festival chaque année, dans leur village, de participer « à la manière d’une compagnie professionnelle » à l’élaboration de leur spectacle déambulatoire. Comme des « Pros », ils découvriront une série d’ateliers de sensibilisation aux arts de la Rue comprenant du travail corporel, encadré par Dorothée Morel danseuse contemporaine et comédienne.
En outre, les Leucatois peuvent de nouveau participer aux spectacles de rue en intégrant des troupes professionnelles. Cette année la Compagnie Artonik sera présente le vendredi 30 mai avec son spectacle "The Color of Time". Le festival propose ainsi à toute personne de partager la vie de ces troupes, au titre de comédiens-danseurs bénévoles et prendre part aux répétitions et au spectacle.
Cette année, pas moins de 4 compétitions de kitesurf, de windsurf ou combiné des deux disciplines seront au programme parmi lesquelles : La Coupe du Monde PKRA (Kitesurf Freestyle) avec l’unique étape française. Cette compétition rassemble l’élite de la discipline en freestyle chez les hommes comme chez les dames. Qui succédera à l’espagnol Alex Pastor, vainqueur l’an passé ?
Les français, emmenés par les frères Garat et le breton Louis Hutter, seront très attendus devant leur public. Pour la 4ème édition de la Sosh Cup, les Kitesurfers et Windsurfers professionnels vont se défier sur des runs de vitesse. Cette course au format unique est une occasion rêvée de voir s’affronter les plus rapides sur l’eau. On retrouvera Alexandre Caizergues (FRA), triple champion du monde de vitesse, qui vient de battre le record du monde de vitesse en kitesurf à 56,62 noeuds (104,86 km/h) à Port Saint- Louis mais aussi Rob Douglas (USA), Charlotte Consorti (FRA) en kitesurf et Antoine Albeau (FRA), 21 fois champions du Monde, en windsurf
Du 26 avril au 4 mai 2014, Leucate accueille la 18ème édition Mondial du Vent. Etape incontournable pour l’élite du Kitesurf et du windsurf, cet événement est l’occasion unique de voir évoluer les meilleurs athlètes de ces deux sports en freestyle et en vitesse. Le rendez-vous de Leucate est aujourd’hui le 1er événement de kitesurf et de windsurf en France. Au fil des années, le Mondial du vent s’est imposé comme l’événement international de référence dans ces deux disciplines.
La 18EME EDITION DU MONDIAL DU VENT c'est du 26 Avril au 4 mai 2014
Les athlètes les plus rapides sur l’eau réunis à Leucate
La tramontane souffle sur Leucate plus de 300 jours par an pour le plus grand plaisir des passionnés de glisse : Kitesurf, Windsurf mais aussi char à voile et sky fly ! Considérée comme l’un des meilleurs spots d’Europe, la plage des Coussoules offre des conditions optimales pour la pratique du Kitesurf et du Windsurf. Ils ont dit : Pour Charlotte Consorti Leucate est «le meilleur spot de vitesse de France grâce à son plan d'eau flat et ses superbes statistiques de vent fort ». Pour Antoine Albeau « Leucate est un super endroit pour faire du Windsurf. Que ce soit dans les étangs ou sur le fameux spot de La Franqui là où on se retrouve les meilleurs tous les ans pour le mondial du Vent. » Le spot de La Franqui réunit les conditions parfaites pour l’organisation du Mondial du Vent avec la Tramontane qui rentre parfaitement et sa zone de Windsurf au large des 300 mètres.
Comme chaque année, une déferlante d’animations est attendue au Village de la glisse à Leucate. En plus des compétitions pros, le Mondial du Vent propose des événements sensationnels et des activités pour toute la famille. Au programme en 2014 : Des initiations au Stand Up Paddle, au char à voile et à l’aide de traction.  Une multitude d’ateliers pour enfants : création de cerfs-volants, ateliers éducatifs et de sensibilisation sur l’eau et l’environnement.  Les plus téméraires pourront essayer l’élasto-trampoline et le slackline.  Des shows de BMX avec les meilleurs mondiaux (Matthias Dandois, triple champion du monde de Bmx flat et Maxime Charveron). Envie d’une pause shopping ? Les marques de surfwear présenteront leurs derniers modèles aux cotés des différents acteurs du monde de la glisse. Des essais gratuits de planche à voile seront proposés au public tous les jours de 11h à 12h au Wesh Center Crew.
Enfin des soirées seront organisées tout au long de l’événement avec notre partenaire Sosh.
PROGRAMME SPORTIF COUPE DU MONDE FREESTYLE PKRA – du 26 avril au 1er mai SOSH CUP (kitesurfer vs Windsurfers) - du 26 avril au 1er mai FREESTYLE FUNBOARD – 1er au 4 mai SOSH CUP PRO AM (kitesurf / Pros vs Amateurs) –du 2 au 4 mai STAND UP PADDLE DAYS - 3 mai (4 mai jour de réserve)
Cette année, une nouvelle discipline vient s’ajouter aux épreuves de vitesse en windsurf : le freestyle Funboard. Le concept ? Les meilleurs funboarders internationaux s’affrontent tour à tour, sur une rampe de saut pour réaliser la figure la plus aérienne. Le français Nicolas Akgaciyan tentera de remporter cette première compétition qui promet des images impressionnantes !
Côté kitesurf, la longue distance sera une fois de plus à l’honneur avec la Sosh Cup Pro Am. Le format de course reste identique aux années précédentes : une épreuve sportive dans laquelle les amateurs rident avec les champions Alexandre Caizergues, Rob Douglas ou encore Charlotte Consorti. L’an passé, ce sont plus de 100 ailes de kite qui se sont déployées dans le ciel de Leucate La Franqui. Un spectacle extraordinaire pour les spectateurs. Le Stand Up Paddle est désormais une épreuve incontournable au Mondial du Vent. Avec cette discipline très en vogue, c’est un petit air d’été qui flotte sur le spot de la Franqui. Cette année, c’est un parcours en bord de plage qui attend les participants. Cette course est ouverte à tous.
Pour la troisième année consécutive, l’acteur José Garcia, passionné de kitesurf a accepté d’être le parrain du Mondial du Vent.
Une équipe de 7 arbitres, ayant reçu une formation pratique et théorique par la Société Nautique de la Trinité, et reconnus par la FFV, gère la course. A terre, chacun des 40 étudiants est affecté à une tâche précise : relations étudiants, médias, logistique, recherche de sponsor, comité de course,.. Cette année, Spi Dauphine s’associe à la Fédération Française d’Handisport, pour démontrer que la voile n’est pas un sport élitiste mais bien accessible à tous. Handisport, dont le président est Gérard Masson , regroupe plus de 35.000 pratiquants dans 29 sports de loisirs ou de compétition, dont 20 paralympiques. Les organisateurs de Spi Dauphine ajoutent à leur palmarès un défi écologique veillant à la propreté de la mer et du port ( par exemple, gobelets consignés ). Le sportif côtoyant le festif, les organisateurs et les participants de cette bien belle école de fair-play se retrouvent le soir dans une ambiance musicale, où le son proposé par le DJ n’a rien à voir avec celui que le vent produira dans les voiles et les haubans le lendemain. Reportage William Barbier
Créé en 1981 par Catherine Chaband ( journaliste et navigatrice française, première femme à terminer un tour du monde à la voile, en solitaire, en course et sans escale, lors de la 3ème édition du Vendée Globe 1996/1997 ) et Gilles Gasperment ( titulaire du DESS Affaires Internationales de Paris-Dauphine ), Ugo, Gauthier, Fanny, Barbara et Pierre Alexis, tous issus de la prestigieuse université Paris Dauphine, nous recevant sur les quais du port technique de Port-Leucate, nous expliquent que Spi dauphine est une association composée de 40 membres actifs qui travaillent toute l’année pour mettre en place une régate d’une semaine dans le Sud de la France.
Sa vocation est d’étancher la soif de compétition et le dépassement de soi en rapprochant le monde étudiant de celui de l’entreprise. Pour cette 33ème édition, 40 bateaux et 300 étudiants s’affrontent au large de Gruissan et de Leucate, en parcours côtiers et de type « banane » ( entre des bouées )  sur des monocoques allant de 8 à 16 mètres adaptés à la course au large. Le classement est établi selon les ratings ( type de bateau, type d’équipage, course en temps réel, … ), le premier arrivé du jour n’étant pas forcément le vainqueur. Sur les bateaux, les étudiants âgés de 18 à 25 ans sont issus essentiellement de Paris, ainsi que d’autres grandes écoles du Sud de la France ( polytechnique, vétérinaire, commerce, droit, … ).
Du 14 au 19 avril au Port du Plat de Port Leucate découvrez "La Spi Dauphine aux couleurs du Handisport"
Sailing & Business & Handicap : le tiercé gagnant du 33ème challenge SPI DAUPHINE
Depuis 32 ans, la Spi Dauphine organise une régate étudiante itinérante dans le Sud de la France. Pour sa 33ème édition, les 40 bateaux et 600 étudiants de la course s’affronteront du 14 au 19 avril au large des ports Leucate, Gruissan et Banyuls. Toujours avide de nouveaux projets, l’association relève chaque année de nouveaux défis. Elle s’engage  cette année au côté de la Fédération française Handisport avec un objectif précis : montrer que la voile est un sport accessible à tous. L’équipe organisatrice de la Spi Dauphine ainsi que les concurrents de la régate auront le privilège de recevoir durant la semaine de régate le président de la FFH, Monsieur Gérard Masson et le responsable de la section voile, Monsieur Jean-Jacques Dubois, pour une conférence suivit d’un cocktail. Les professionnels de la voile handisport seront invités à participer à plusieurs manches de la course afin d’affronter les étudiants en temps réel. Pour soutenir leur projet, n’hésitez pas à visiter leur site internet : www.spidauphine.com.
Une régate de haut niveau: Le Challenge Spi Dauphine est conçu et arbitré par le seu lComité de Course étudiant d’Europe qui s'entraîne tout au long de l'année grâce à des formations pratiques (auprès de la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer) et théoriques (directement auprès de la Fédération Française de Voile).Une course écologique : Lancé lors de la 26ème édition sous le parrainage de Nicolas Hulot et poursuivi sous ceux de Jean-Louis Borloo et Alain Thébault, le défi de la protection de l'environnement est devenu l'un des objectifs majeurs du Challenge Spi Dauphine, première régate écologique d’Europe. Le projet Handisport: Dans la volonté de faire tomber les préjugés qui font de la voile un sport élitiste, ainsi que de faire découvrir le monde du sport handicapé aux étudiants, la Spi Dauphine souhaiterait s’associer avec la Fédération Française d’Handisport, dans le projet de faire partager les passions du sport handicapé et de la voile. Au cours de ces 32 années d’existence, la Spi s’est toujours donné pour mot d’ordre de permettre l’accès à la régate à une population diversifiée, afin de faire
découvrir à chacun le plaisir des compétitions nautiques.
Du 14 au 19 avril au large des ports Leucate, Gruissan et Banyuls. La Spi Dauphine aux couleurs du Handisport
Sur la Rive Gauche du centre ostréicole de Leucate, Stéphane Chevalier et Philippe Lucciardi du « 13 à la 12zaine » ensemencent les cordes avec les bébés huîtres arrivés de l’écloserie. Avec une poche de pâtissier remplie de ciment rapide, ils garnissent les cordes de 23 pâtés sur lesquels ils collent 3 bébés, soit au total 69 huîtres par corde. Elles seront immergées le jour-même à une profondeur de 3 mètres dans l’étang de Leucate qui se situe entre Barcarès et les Pyrénées Orientales. L’eau y est d’une rare pureté, et c’est la nature qui dirige les opérations pour, entre 12 à 18 mois plus tard, amener les huîtres au stade adulte. Cette absence de pollution fait de nos ostréiculteurs les cultivateurs « bio » de l’étang. Les rives gauche et droite du centre ostréicole de Leucate réunissent 24 patrons qui produisent à l’année 800 tonnes de ces précieux coquillages. Propriétaire de 6 parcs, le « 13 à la 12zaine » produit quelques 600.000 huîtres par an. C’est Christine, la souriante épouse de Stéphane, qui fait finalement la liaison entre les casiers ramenés de la mer et les gourmets venus déguster les huîtres sur leur sympathique terrasse située au bord de l’eau, et ouverte à l’année. Pour les ventes à emporter, impossible de repartir avec 12 huîtres : Stéphane en impose d’office une treizième gratuite, toutes servies dans un sac arborant un conseil à suivre sans modération : « Manger des Huîtres c’est faire une cure marine ». A visiter Mas n°4 Rive Gauche, 11370 Leucate, 04 68 70 41 57.
Reportage William Barbier
Les ostréiculteurs de Leucate préparent notre cure de santé marine.
«  N’importe qui vient au Clap Ciné !
En partenariat avec l’Office de Tourisme Leucate Méditerranée, Le Clap Ciné vous propose de venir rencontre Rémi Gaillard le samedi 8 mars à partir de 21h !
Rémi viendra vous présenter son dernier film «  N’importe qui » et poursuivra la soirée par un apéritif «  N’importe quoi » à La Table d’hôte des Vignobles.
Bénéficiez d’un tarif réduit à 5.90 € en venant retirer vos places à l’Office de Tourisme ou en venant déguisé au Clap Ciné ! Vous pouvez aussi bénéficier de l’offre place de cinéma et assiette de Tapas à 19.90€ en vente uniquement à l’Office de Tourisme !Et n’oubliez pas, vous pouvez gagner vos places sur le facebook de l’Office de Tourisme : facebook.com/tourisme.leucate
Attention , les places sont uniquement sur réservation et limitées ! »
Leucate Village défilé du carnaval ! c'est vendredi 28 février 2014....
Déguisement, cotillons et chars pour une belle journée "incognito" !
Le carnaval des écoles sur le thème des contes et de la comédie musicale se déroulera à Leucate Village le vendredi 28 Février à 14H30 : Départ du défilé, Rue des Écoles. Le parcours du défilé : Avenue Jean Jaurès - Avenue Docteur Sidras - Rue de l’Église - Place de la République - Avenue Francis Vals - Place du Foyer et retour aux écoles.
15H15 : Jugement et crémation de M. Carnaval Place du Foyer.
15H45 : Départ du défilé vers les écoles. 16H00 : Le goûter des enfants à l'école, musique et exposition de chars seront au rendez vous. A partir de 19h, rendez-vous au Foyer, l'association des parents d'élèves de Leucate organise :  un repas à partir de 19h00,  le concours ouvert aux enfants "Je crée mon déguisement dans le thème du Carnaval"  le bal du Carnaval ouvert à tous à partir de 21h30. Inscription au repas du Carnaval avant le vendredi 21 février 2014 au 06 26 42 86 64 ou au 06 42 81 32 15. Repas adultes au prix de 12 € et 6 € pour les enfants de moins de 12 ans. Au menu : Entrée : punch et ses amuses bouches, (jus de fruits et chips pour les enfants). Plat : mafé de poulet riz, Dessert : Omelette Norvégienne. Café.
Coordonnées 04 68 40 91 31 info@leucate.net
Ce jeudi 13 février 2014 les 25 élèves du CM2 de Madame Catherine Andrieu de l'Ecole primaire de Leucate Village, encadrés par leur institutrice et deux accompagnatrices sont venus parfaire leurs connaissances sur l'Ancienne Frontière franco espagnole qui pendant 400 ans est passée sur les Corbières et était protégée entre autre par le Château de Leucate. Durant toute la matinée les enfants, répartis en 3 groupes, ont consultés les panneaux d'exposition, les gravures, la borne audio, le carnet du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise à la recherche d'indices leur permettant de reconstituer l'histoire de cette frontière. Aidé de carnets d'études, ils ont trouvé les bonnes informations avec lesquelles ils se sont familiarisés avec les limites (le Malpas, la Font Extramar, ...) les personnages importants (Jacques Ier d'Aragon, Saint Louis, Charles Martel, Henri IV, Gabriel Cerbellon ou Charles de Schomberg), quelques dates (1258 pour le traité de Corbeil par exemple), ... En fait ils ont essayé de trouver les documents utiles et les informations importantes à leur étude. Ce fut un apprentissage à la recherche autonome. Après une photo de groupe sur le seuil du Musée des Corbières, ils se sont dirigés vers le bus et sont retournés à Leucate pour déjeuner. Dans un proche avenir ils iront visiter le Château de Leucate et parfaire leur connaissance sur son histoire internationale.
L'Ancienne Frontière à l'étude pour les CM2 de Mme Catherine Andrieu de Leucate
Profitant du début des travaux de terrassement de la future maison de retraite médicalisée à Leucate Village, la Ville de Leucate a fait procéder au remblai du terrain destiné à accueillir le centre commercial de Port Leucate, à l’entrée de la station. En lieu et place de l’ancienne station d’épuration, il est en effet prévu d’édifier un ensemble commercial de 2300 m² de surface de vente,  comprenant notamment un supermarché Casino et une station essence. Afin d’économiser des matériaux, l’excédent des extractions produites lors du terrassement de la maison de retraite a été conservé et réutilisé pour procéder à ce remblai. Répondant à une forte demande exprimée par les Port Leucatois et créateur de 40 emplois annuels, ce projet permettra aux habitants de la station de faire leurs grandes courses sur la commune plutôt que d’avoir à se déplacer dans le département voisin. Le démarrage du chantier est prévu d’ici la fin de l’année 2014. Le Maire de Leucate Michel PY, accompagné du Directeur des services techniques Hervé CASTANIER, s’est rendu sur place afin de constater le début des travaux.
Démarrage des Travaux de Remblai du Futur Centre Commercial de Port Leucate
Par arrêté préfectoral du 23 janvier 2014, l’Office municipal de Tourisme de la Ville de Leucate est désormais classé en Catégorie 1 par les services de l’Etat. Ce classement garantit au public le meilleur niveau d’accueil, de services et de prestations réalisées par l’Office. Seuls 3 Offices de Tourisme bénéficient de cette distinction au sein du département de l’Aude.
Ouvert toute l’année, l'Office de Tourisme de Leucate offre un accueil polyglotte à ses 130 000 visiteurs annuels. Présent sur la scène nationale et internationale grâce à des actions de promotion ciblées, il constitue aussi un pôle dynamique contribuant à développer l'économie touristique de la commune. Sa présence marquée sur les réseaux sociaux et la fréquentation élevée de son site Internet (300 000 visiteurs uniques par an) lui permet de toucher particulièrement un public jeune, connecté et adepte des sports de glisse.
Président de l’Office de Tourisme, le Maire de Leucate et conseiller régional Michel Py se félicite de ce classement mettant à l’honneur la qualité du travail et des actions engagées par toute une équipe.  Cette distinctions valorise aussi d’autres démarches déjà entreprises ayant permis d’obtenir la Certification NF ainsi que les labels Famille plus, France Station Nautique, et Pavillon Bleu pour les plages et le port.
Destination d’exception, Leucate conforte ainsi sa volonté de figurer parmi les villes d’excellence touristique sur le plan national. La voici portée par un Office de Tourisme dont la qualité de service est reconnue au plus haut niveau.
L’Office municipal de Tourisme de Leucate obtient son classement en Catégorie 1
Soirée Caribéenne
LE BLEU VOUS OUVRE SES PORTES POUR UN VOYAGE AUX ANTILLES LE SAMEDI 30 MARS 2013 A PARTIR DE 20H30
Sur la route de scène en scène depuis plus de trois ans, Lyndsay rayonne de passion et de sensualité.
Les rythmes de ses racines jamaïcaines nous connectent aux origines de la vie. Infatigable, elle partage un message universel, un message d’amour.
Lyndsay Be propose désormais son nouveau spectacle fait d’un savant dosage de World-Reggae-Fusion avec lequel, elle emmène son public en voyage sur les chemins de la vie, des joies et des espérances. Lyndsey Be
Si Le Bleu est devenu l’un des lieux privilégiés de la vie à la Franqui, c’est parce qu’il n’a jamais dérogé au concept qui suscita sa création : être une ambiance musicale, un lieu de concert avec vu sur les vagues. Depuis ses débuts le Bar Restaurant Le Bleu a su faire naitre un lieu où l’on profite du moment présent.
La salle de dîner-concert à l’étage, a été crée avec l’envie d’être un lieu de rencontre avec bar, espace de danse, petits salons et tout cela avec une vue panoramique sur la mer. Sa cuisine est basée sur des produits de saison, car la fraicheur est un gage de qualité culinaire. Les repas servis sont conçus selon l’événement, la saison voir même le temps afin que l’adéquation soit totale.
Concert à 20h30- Entrée gratuite, Réservation pour le menu Contact : 06-72-97-39-08.Le Bleu, 19 avenue de la Méditerranée, 11370 La Franqui.
Nous saluons les organisateurs bénévoles de faire ainsi la promotion de ces jeunes solistes professionnels en nous donnant, à nous public, le bonheur d’écouter de la belle musique dans une ambiance conviviale et cela pour un prix tout à fait raisonnable (7euros). Une opportunité de grands plaisirs musicaux « en direct » à ne pas manquer ! AD
AVIS de GRANDE MAREE de MUSIQUE avec NOTES D’ECUME
Dimanche 2 septembre à l’Espace Monfreid s’est déroulée l’ouverture officielle du Festival « NOTES D’ECUME » parrainé par le célèbre compositeur Nicolas BACRI (Grand prix de la musique symphonique de la SACEM et nominé cinq fois aux « Victoires de la Musique »)
Les organisateurs de « Notes d’Ecume » ont invité tous les artistes, participant à ce festival à donner un extrait de leur prestation qui aura lieu dans la semaine..Une « bande annonce » en quelque sorte …
Nous avons assisté alors à des déferlantes de talent au service des compositeurs appartenant à notre patrimoine musical. De Christiné à Chostakovitch en passant par les incontournables Schumann, Debussy, Schubert, Mozart, Liszt. Pianistes, violonistes, flutiste, violoncelliste et chanteuses se sont succédés avec brio et simplicité tout au long de cette grande soirée. Bref il en ressorti une réelle envie d’aller écouter chacun d’eux à la soirée qui leur est réservée (f. le programme)
Nathalie Kosciusko-Morizet à la rencontre des militants à Leucate
Nathalie Kosciusko-Morizet, a entamé un tour de la France à la rencontre des militants. La députée-maire de l'Essonne va faire la tournée des plages pour recueillir les parrainages indispensables à sa candidature à la présidence de l'UMP. La "NKMobile" s'arrêtera dans l'Aude lundi 20 août sur l'Esplanade du Kyklos à Port Leucate, de 14h30 à 18h30. Vous pourrez ainsi débattre avec l'équipe de Nathalie Kosciusko-Morizet tout au long de l'après-midi. Cette rencontre sera clôturée par un apéritif à partir de 18h30. Si vous souhaitez parrainer NKM vous pouvez venir avec votre bulletin de parrainage accompagné de la photocopie de votre pièce d'identité.
Jérôme Allary invite la Sous-Préfète
Nous comptons plus de 50% de pertes sur certains lots soit 800 tonnes jetées par an." Nous travaillons un produit vivant, de son ensemencement à sa naissance, jusqu'à sa maturité soit 18 mois plus tard où elles pourront être dégustées. Notre espace de dégustation est parfaitement agencé, nos locaux sont équipés de frigos, chambres froides, conformes aux normes européennes pour la conservation des crustacés et du beurre, ce qui nous permet de garantir fraîcheur et qualité maximale.
Ostréiculteurs de père en fils à Leucate, Jérôme Allary dirige l'exploitation familiale. En période estivale, ce sont 9 personnes qui par roulement travaillent tous les jours à la vente, mais aussi à la consommation sur place des huitres et moules. Jérome nous explique et ne comprend pas pourquoi les ostréiculteurs d'Arcachon ont eu l'autorisation de proposer à leurs clients des bulots et crevettes pour compenser le manque à gagner causé par la mortalité massive des huitres.
-"Tandis qu'à nous dit-il, Mme la Sous-préfète nous l'a refusé. Notre président Roger Gras, notre maire Michel Py, qui nous soutiennent et les ostréiculteurs de Leucate sont attérés par cette décision qui les pénalise lourdement
Aussi comprenant que son agenda est très chargé, j'ai l'honneur d'inviter madame la Sous préfète à venir le plus tôt possible pour visiter nos installations. Je serais très heureux de lui offrir le meilleur de notre production à la dégustation". « On est dans une situation catastrophique. Le virus qui tue les huitres est sans danger pour les consommateurs, mais nous, nous vendons un produit vivant. Les ingénieurs nous ont dit qu'il n'y aurait aucune amélioration avant 3 à 5 ans. Il faut trouver une solution pour compenser ces pertes. Je repose la question, pourquoi n'avons nous pas le droit d'élargir nos ventes aux crevettes et bulots, comme le font nos collègues? Savez vous qu'en 2 ans le kg d'huitres est passé de 3€80 à 6 et 8€, bientôt l'huitre sera si chère que nous n'en vendrons plus. L’été, 200 emplois sont assurés sur le site pour 150 permanents en hiver. Comment va-t-on assurer les frais liés à l'explotation ?
Vu l'implantation retirée de notre site, nous ne faisons de tort à personne. J'espère que les services de l' État ne resteront pas insensibles à notre situation, et que nous pourrons passer le cap difficile de l' épidémie pour que survive la base ostréicole de Leucate. Et pendant que Jean Marie votre reporter attitré faisait crépiter son flash devant les bourriches d'huitres, nous avons rencontré, attablés pour la dégustation, Evelyne la Normande, André le Breton et Pierrot l'Albigeois qui passe une majeure partie de sa retraite à Leucate. Il y a invité ses amis rencontré lors d'un voyage en Inde, à la dégustation des huitres servis par Ghislaine, Sylvaine, Paule, Jérome et Francette. Ces nouveaux amis ont eu un vrai coup de foudre pour Narbonne et ses alentours. Evelyne et André adorent flâner dans le centre-ville, émerveillés par l’architecture, les places et le canal du Midi. Ils viennent y faire un séjour à l'hôtel 3 à 4 fois l'an, piloté par Pierrot à la découverte de cette cité chantée dans le monde entier par Charles Trenet et qui adorait venir incognito déguster avec son ami Christian Lebon les délicieuses huitres collées de Leucate chez Allary... Photos Jean Marie Guiter 06 80 00 43 17
Les membres représentants du personnel territorial
(C.T.P.) de Leucate s’expliquent
Descendez sur la page pour voir tous les articles

Météo à Leucate

Cliquez sur les images pour les agrandir
Infos des villages de l'Aude
Aujourd'hui Bonne Fête  
Doit-on choisir entre notre santé et notre porte-monnaie, ce que le Maire nous pousse à faire.M. le Maire se targue de gérer une Mairie où les employés ont le meilleur statut de l’Aude avec, entre nous soit dit, une gestion dont le taux d’endettement atteint, le « Madres » (plus haut sommet de l’Aude). Il est vrai que nous avons certains avantages mais il faut aussi comprendre que ceux-ci sont très vite supprimés, lors d’absence maladie, par exemple :1 jour d’absence : 500 € de moins sur l’année5 jours d’absence : 10 % du salaire retenu pendant un mois (en + de la 1ère sanction)10 jours d’absence : 10 % du salaire retenu pendant deux mois et ainsi de suite…
Ainsi, un agent victime d’un accident de la vie, absent un peu moins de 3 mois, subit une double peine : celle de la détresse physique et celle de la détresse financière avec une sanction qu’il subira également l’année suivante.Voici quelques nombreux « avantages » du quotidien de la vie d’un agent de la collectivité.Nous réaffirmons que le statut des fonctionnaires est là pour garantir à tous les usagers la défense d’un intérêt général. Nous réaffirmons que le personnel territorial est là pour rendre des services à la population. Ce sont des personnes compétentes, qualifiées et volontaires.Nous vous demandons d’être solidaires afin que le service public à Leucate ne soit pas mis à mal. Les agents territoriaux sont les fourmis travailleuses de la commune. Qui est la cigale qui dépense sans compter ?
de stabilité et non de précarité (multiples contrats visant à maintenir les personnes dans des situations précaires), de sens des responsabilités et non de docilité, d’indépendance et non de soumission. Comment gérer du personnel quand le service « ressources humaines » se résume à un agent et un autocollant sur une porte ? Pourquoi pousser les agents à prendre des RTT ou des congés payés afin de subir une intervention chirurgicale, de suivre des soins parfois lourds ? Certains agents refusent de suivre l’avis de leur médecin et reprennent le travail, avec les risques que cela peut entraîner pour leur santé, leur sécurité et celle des autres agents.
Depuis quelques jours maintenant, vous avez pu entendre des conversations sur le ras le bol des employés territoriaux. Nous souhaiterions vous expliquer les raisons de cette colère et vous faire comprendre que notre situation n’est pas si enviable que semble penser et veut faire croire M. le Maire.
M. le Maire, pour raison de crise, met en place un plan de rigueur visant à faire des économies sur le dos des petits employés. Il espère, en annualisant le temps de travail, diminuant les congés et supprimant les RTT … faire une économie de 70 000 €. Mais n’y a-t-il rien d’autre à faire pour économiser que de taper encore une fois sur le personnel ? Celui-même qui assure depuis longtemps un service 7 jours sur 7 avec un système de récupérations qui ne coûtait rien à la collectivité donc rien au contribuable, qui n’a jamais rechigné à travailler les dimanches et jours fériés, qui est efficace tout au long de l’année et qui a toujours répondu présent, notamment lors d’intempéries afin d’aider et de rendre service à la population.
Le service public a besoin de personnel dont la qualification soit reconnue et non de salariés interchangeables et corvéables à merci (le management du personnel à Leucate n’est fait que de sournoises pressions pour ne pas dire de menaces, quand il ne s’agit pas de représailles avec des changements d’horaires, de services ou de fonction aussi soudains que fréquents),