Lire et photos en bas de Page
 
CANTIN CHANTRAIT & JONATHAN FRIEDMANN
SACRES CHAMPIONS DE FRANCE 2011
SUR LA PLUS HAUTE MARCHE
pour PHILOCALIE Port La nouvelle
en espoir Force Athlétique développé couché
Coupe de France de Force Athlétique: Un titre et belles performances des Nouvellois
Jonathan Friedmann
Dimanche passé Jonathan Friedmann représentait PHILOCALIE Force Athlétique et par la même Port la Nouvelle aux championnats de France qui se déroulaient à Moissac.
Dans la catégorie espoirs moins de 66 kg notre jeune champion local a réalisé un nouvel exploit en remportant le titre national et en battant un nouveau record de France.
PHILOCALIE FORCE ATHLETIQUE
Nouveau titre et record de France pour Jonathan
Bien coaché par Lionnel, Jonathan à une nouvelle fois confirmé tout le bien que l'on pensait de lui et qu'il faisait partie des meilleurs Français de la catégorie en s'imposant avec force certes, mais aussi avec beaucoup d'intelligence. En effet, la sagesse était de mise en ce dimanche de Pâques, car le but était avant tout de remporter le titre dans la discipline des trois mouvements qu'il pratique seulement depuis le début de la saison. Il fallait donc économiser les forces pour gagner ce beau défi.
Ce qui fut chose faite, qui plus est avec la manière, puisqu'un nouveau record de France a été homologué. Pourtant, rien n'était gagné d'avance et le début de la compétition s'avérait difficile, avec la pesée à 7h30 et un premier squat raté. Le deuxième était réussi à 180kg, malgré l'attache d'une chaussure qui cassait sous la pression. Toutefois, pour Jonathan, le plus dur était fait, les mouvements qui allaient suivre étaient ceux où il est le plus à l'aise et le plus performant. En développé couché, il passait une première barre à 145kg, soit 35kg de plus que son adversaire direct. Pour la seconde, il annonçait une tentative de record de France à 155kg. Une barre qu'il passait on ne peut mieux et qui recevait l'approbation des trois arbitres et du jury.Lionnel choisissait alors l'impasse sur la troisième barre pour économiser son athlète et lui permettre de bien récupérer avant le soulevé de terre.Un choix qui s'avérait judicieux, puisque Jonathan montait successivement 200kg, 210kg et 215kg pour finir et ponctuer un nouveau titre de champion de France espoir. Une bien belle réussite pour Lionnel Da Ponte et Jonathan qui voyaient le fruit de leur travail respectif et du sérieux effectué lors des entraînements depuis le mois de septembre brillamment récompensé.
Championnat de France de Force Athlétique
Affluence et nombreux records battus
Le week-end passé, Port la Nouvelle accueillait les championnats de France Masters de Force Athlétique. Durant trois jours, les meilleurs Français de cette discipline sportive de haut niveau étaient présents au gymnase Jean Monnet. Grosse affluence et nombreux records battus durant ces trois journées....
Organisé par le club local Philocalie F.A en partenariat avec la ville de Port la Nouvelle , le Comité de l'Aude et le Comité Régional, ces championnats étaient soutenus par le Conseil Général de l'Aude, le Conseil Régional Languedoc Roussillon, le Grand Narbonne et bon nombre de commerçants, artisans et industriels.
Dès le vendredi l'entrée en matière avec les Masters 3 donnaient un large aperçu de la suite des évènements. En effet les anciens ouvraient on ne peut mieux les débats avec parmi eux, le toujours jeune Marcel Nivault 78 ans au palmarès national et international impressionnant, chacun a pu se rendre compte que la force conservait bien. Le Leucatois Georges de Guéroult, qui se relevait de la grippe obtenait malgré tout une belle troisième place, qualificative pour l'Europe.
Le samedi, était consacré aux Masters 1 dans toutes les catégories de poids. De belles performances étaient réalisées et de nombreux records tombaient au fil de la journée.
Notre athlète local Yaya Haddou ne réussissait pas son squat ce qui l'éliminait de la compétition. Mais Yaya avait déjà bien rempli son contrat en se classant dans les 10 meilleurs nationaux en moins de 93kg.
Le dimanche matin les féminines entraient en lice et donnaient le meilleur d'elles même pour accéder à la plus haute marche du podium. De la classe, du talent de la technique et des barres de très haut niveau, pour le plus grand plaisir du public. L'après-midi était réservé aux Masters 2 hommes qui avaient l'honneur de clôturer ces trois jours de finales nationales. Un grand bravo aux athlètes bien sur, car sans eux rien ne serait, mais aussi aux 14 arbitres, et aux 45 bénévoles mobilisés autour des dirigeants du club PHILOCALIE, qui une nouvelle fois ont démontré tout leur savoir faire en matière d'accueil et d'organisation.Un petit coup de chapeau également à Lionel Da Ponte l'entraîneur du club qui a brillamment réussi son examen d'arbitre national.
Avec en étrenne le sourire des bénévoles et des dirigeants
Réunion IMG_0406
IMG_0382
IMG_0371
IMG_0335
IMG_0312
IMG_0315
125 kg IMG_0268
Yaya PLN IMG_0109
public IMG_0181
Paëlla du soir IMG_0231
IMG_0227
IMG_0214
260 Kg IMG_0143
225 kg IMG_0128
IMG_0086
220 kg IMG_0039
210 kg IMG_0036
Infos des villages de l'Aude
QUE SE PASSE-T-IL CHEZ VOUS ?
lesbavards@hotmail.fr