Une nouvelle fois, le long et fastidieux travail préparé par Karine tout au long de l'année a porté ses fruits pour le plus grand plaisir d'un public charmé et enchanté. Il faut dire que tous les ingrédients avait été bel et bien réunis pour obtenir tous les suffrages. La qualité dans les recherches et la rigueur ont apporté leur lot de récompense à tous ceux qui se sont investis sans compter sur ce spectacle.
Karine et les élèves de l'association Philocalie ont présenté dernièrement leur spectacle de fin d'année,  « Histoire de Rush » au Théâtre de la Mer.
Très belle ponctuation d'une année de travail lors de ces deux soirées où le cinéma a tenu le haut de l'affiche, dans une succession de tableaux tout aussi originaux et différents les uns des autres. Du muet avec Charlie Chaplin au  fantastique en passant par la comédie musicale, le plus grand nombre de visages et de facettes du 7éme art était mis en scène et défilait sans temps mort devant des spectateurs enthousiastes.
Philocalie a fait son cinéma
Que ce soit les couturières, le technicien son et lumières, tous les bénévoles et bien sûr Karine, toutes et tous méritent un grand coup de chapeau pour ces deux représentations. Ces belles performances scénique mettaient en évidence l'esthétique corporelle des élèves de tous âges, alliant la grâce, la beauté du geste et la force. Le clip de fin du samedi soir accompagné de longs applaudissements était repris en chœur par un public ravi et ému,  récompensant ainsi les danseurs et les organisateurs. Un grand moment de bonheur partagé par la salle et les acteurs d'un soir. Les cours reprendront dès le lundi 2 septembre au gymnase COSEC, la veille le dimanche 1er septembre, l'association sera présente au Forum des associations place Léon Blum, pour rencontrer et informer tous ceux qui voudrait la rejoindre, dans ses interprétations et nouveautés à venir. Reportage PatMen et Monique Bilaude
Pierre COURTEHOUX qualifié pour le championnat d'Europe
Champion de France Elite 2013 dans la catégorie Master 3, moins de 93 kg en développé couché, avec une barre à 182, 5kg, notre athlète Pierre Courtehoux licencié à PHILOCALIE Force Athlétique, vient de recevoir sa selection  pour le championnat d'Europe qui se déroulera du 17 au 19 octobre à  Sofia en Bulgarie.
Une belle et juste récompense pour Pierre, qui se situe parmi les meilleurs européens de la discipline. Il va ainsi rejoindre l'équipe de France où il devrait pouvoir jouer les tous premiers rôles et pourquoi pas une place sur le podium.
Cette sélection vient récompenser le sérieux et le travail d'un athlète qui a su revenir au haut niveau après une période de doute du à la maladie.
C'est un bien beau retour au premier plan et un bel exemple de persévérence pour les jeunes, mais aussi beaucoup d'honneur pour  le club nouvellois, Philocalie Force Athlétique et par la même pour toute la grande famille de la force régionale.
PatMen
Le mois de mai n'est pas triste avec Philocalie
Dernièrement, l'association Philocalie organisait un sympathique après-midi récréatif salle Jacques Brel. Dès l'entrée les fidèles bénévoles, en compagnie des jolies danseuses et des athlètes de Philocalie,  distribuaient les cartons aux nombreux amateurs de loto venus aussi des villages voisins, bien décidés à remporter le gros lot. Mais tous sont repartis heureux d'avoir passé un bien agréable moment en toute convivialité
Force Athlétique De nouveaux titres nationaux pour Philocalie
Le week-end passé cinq athlètes de Philocalie Force Athlétique  disputaient les championnats de France Élite de Développé Couché.
Après deux journées de compétition non stop, le club nouvellois enregistrait des résultats pour le moins honorifiques, avec deux titres de champions un de vice-champion et deux quatrième place.
Tout d'abord chez les féminines, Mélissa Fauconnier en junior moins de 47kg, prenait la première place avec une barre à 52,5kg. Une saison réussie pour cette jeune athlète qui l'année prochaine évoluera au niveau supérieur.  En senior moins de 63kg, Mélanie Petit Fournier confirmait sa progression constante depuis sa venue à Port la Nouvelle en terminant à la quatrième place, avec une barre à 82,5kg réussie pour la première fois en compétition.  Chez les garçons en espoir moins de 66kg, Jonathan Friedmann, quelque peu  émoussé physiquement, devenait vice-champion de France avec une barre à 152,5kg.
Difficile pour lui de faire mieux après son titre de champion de France aux trois mouvements de niveau international, obtenu il y a quinze jours à Châteauroux.
Sa qualification aux finales nationales, Open Élite toutes catégories, le week-end  prochain restera d'ailleurs sans suite, car il prendra un repos bien mérité.
Pour Alain Munsch, en Master 3, moins de 83kg, la saison s'est avérée bien longue également, et la forme n'était plus au rendez-vous. Échouant au pied du podium à la quatrième place, avec une barre à 140kg.
Alain peut toutefois être fier de sa saison, tant il a obtenu de résultats convainquant, en étant constamment présent sur les deux tableaux depuis le mois de novembre. Repos également pour notre vétéran qui ne pourra que mieux se préparer pour la prochaine saison. Un retour très apprécié dans le club, celui de Pierre Courtehoux en Master 3, moins de 93kg, qui est revenu au haut niveau après une année d'arrêt forcé par la maladie.
Bien épaulé par Lionnel Da Ponte, Pierre débutait avec prudence en passant une barre à 180kg, puis à 182,5kg qui lui permettait de devenir champion de France.
Sa tentative de record à 190kg n'était pas concluante, mais l'essentiel était réalisé. Pour Pierre, l'objectif se situe désormais vers les championnats d'Europe.
L'ensemble de ces résultats s'avéraient probants pour Philocalie, tant ses athlètes confirmaient leur classement au niveau national, parmi les quelques 350 concurrents présents à Le Tremblay en France.
D'ailleurs les athlètes et les dirigeants du club tenaient à remercier tous ceux qui les ont soutenu pour mener à bien leur saison, à savoir la municipalité de Port la Nouvelle, le Conseil Général de l'Aude, le Comité Départemental, le Comité Régional et bon nombre d'entreprises, artisans et commerçants. PatMen
Photos:1) Ssquat à 185kg pour Jonathan
Jonathan champion de France F.A
Force Athlétique : Un nouveau titre national pour Jonathan
Déjà auréolé de nombreux titres nationaux, Jonathan Friedmann, s'est imposé une nouvelle fois le week-end passé à Châteauroux en devenant champion de France de Force Athlétique dans la catégorie espoir moins de 66kg. Ces finales nationales réunissait durant deux jours tous les meilleurs jeunes Français passés par les qualifications régionales et zones. Les athlètes étaient en grand nombre et le niveau était particulièrement relevé dans toutes les catégories de poids. Pour Jonathan, la tâche n'était pas facile, après quinze jours d'arrêt sans entrainement suite à une blessure au mollet gauche. Ce qui avait pour effet de le handicaper dans ses prises d'appui au sol. Qu'à cela ne tienne, notre jeune athlète nouvellois était bien décidé à relevé le défi et particulièrement motivé pour l'emporter. Même si le début de la compétition se voulait prudent et hésitant, la suite était parfaite et démontrait si besoin était que Jonathan a de la graine de champion et sait répondre présent lors des grands rendez-vous sportifs. Une fois les premières barres passées, la confiance revenait et Jonathan, tout en se préservant pour la suite de la saison sur les conseils de son entraineur Lionnel Da Ponte. Malgré la prudence dans le choix des barres il devenait bien vite intouchable pour les autres concurrents de sa catégorie, qui luttaient pour accrocher les deux places restantes sur le podium. Au squat, une barre était retenue à 185kg, suivie d'une à 152,5kg au développé couché et pour conclure 215kg au soulevé de terre. Soit un total de 552,5kg de niveau international, qui permettait à Jonathan de s'imposer et de remporter son septième titre de champion de France. Pour lui, la suite se déroulera à Paris les 16 et 17 mars prochains avec les championnats de France de Développé Couché. Encore un titre qui reste à sa portée pour étoffer un palmarès particulièrement garnis malgré son jeune âge. Dans cette compétition, il aura à ses côtés quatre autres athlètes de PHILOCALIE, Mélissa Fauconnier en junior, Mélanie Petit-Fournier en senior, Pierre Courtehoux et Alain Munsch en masters. Tous nos encouragements accompagnent les athlètes nouvellois à ces championnats qui regrouperont quelques 250 concurrents. Reportage PatMen
Force Athlétique " Des performances de haut niveau "
Samedi passé le gymnase Jean Monnet a servi de cadre aux championnats de zone de Force Athlétique, organisés par Philocalie avec le soutien de la ville de Port la Nouvelle. Cette compétition, a  regroupé 35 athlètes des régions Languedoc Roussillon, Rhône Alpes, Provence Alpes Côte d'Azur, Auvergne et Monaco.
Toute la journée, l'ensemble des compétiteurs se sont particulièrement mis en évidence, en réalisant des performances de très haut niveau, avec bon nombre de barres nationale et même internationales. Il est vrai que c'était  la dernière étape qualificative, avant les championnats de France qui vont se dérouler de la mi-février à la fin du mois de mars à Châteauroux, Berck Plage, Le Tremblay en France, Saint Médard en Jales, selon les catégories, d'âge et de poids. Trois Nouvellois étaient engagés pour défendre les couleurs de Port la Nouvelle et par la même de Philocalie. En espoir, Jonathan Friedmann déjà qualifié en moins de 66kg, avec un niveau international, s'est une nouvelle fois montré à la hauteur en réussissant un total de 547,5kg, sans pour autant aller puiser dans les réserves. Il termine premier, de sa catégorie et premier à l'indice, et va désormais consacrer sa préparation pour les 23 et 24 Février à Châteauroux. Chez les seniors, Kevin Bouchannafa en progression constante n'a pas confirmé ses précédentes sorties en échouant au développé couché sur une barre largement à sa portée, après avoir réussi un très bon squat à 180kg. En Master 3, Alain Munsch,  est resté maître de la situation, même si ses ambitions pour cette année étaient avant tout axées sur l'apprentissage des trois mouvements. Classé premier inter-régional en moins de 83kg avec un total de 430kg, Alain a décroché son billet pour la finale nationale. Conjointement à ces championnats, Mélanie Petit-Fournier athlète de Philocalie réussissait avec brio son arbitrage national. Un bon point pour elle et le club nouvellois qui compte désormais deux arbitres nationaux et deux arbitre régionaux. Reportage PatMen
Prochain rendez-vous le championnat de la Zone Sud Est qui réunira les régions Languedoc Roussillon, Rhône Alpes, Provence Alpes Côte d'Azur et Monaco le samedi 2 Février au gymnase Jean Monnet à Port la Nouvelle.
Force Athlétique  Les Nouvellois « Force 7 »
Le week-end  passé, s'est avéré particulièrement réussi pour les athlètes de Philocalie Force Athlétique qui disputaient les championnats régionaux à Leucate.
En effet, après ces deux journées de compétition, le club nouvellois compte pas moins de sept qualifiés pour les championnats de France.
Tout d'abord chez les féminines, Mélissa Fauconnier en junior et Mélanie Petit Fournier en senior ont brillamment obtenu le titre régional au Développé Couché et par la même leur place aux finales nationales qui se dérouleront les 23 et 24 mars à Le Tremblay en France. Chez les garçons en espoir, aux trois mouvements, Jonathan Friedmann s'imposait avec un niveau international de 550kg, Double qualification pour Jonathan qui passait une barre à 150kg au développé couché.  Benjamin Petit, prenait la seconde place avec un total de 500kg. En senior, Kevin Bouchannafa, créait la bonne surprise du jour en finissant sur la plus haute marche du podium, pour le plus grand plaisir de son coach Lionnel Da Ponte. Johan Rix montait pour sa part de bonnes barres pour son retour sur les plateaux après une année d'arrêt. En Master 1 Yaya Haddou confirmait ses précédentes sorties en prenant la première place et la qualification avec un total de 600kg. Très belle performance également pour Alain Munsch, en Master 3, qui réussissait un total de 430kg. Alain s'imposait aussi en développé couché avec 145kg sur la barre, largement au dessus des minimas nationaux. Un retour très apprécié également, celui de Pierre Courtehoux en Master 3, qui revient au haut niveau après une année d'arrêt forcé par la maladie. Pierre gagne aisément sa qualification en passant une barre à 190kg, soit 17kg au dessus du record de France. Ces résultats sont probants pour Philocalie en ce début de saison, et confirme ainsi son classement au niveau national.
 
Philocalie Port la Nouvelle: Mélissa Fauconnier championne de France junior D.C., Jonathan Friedmann Champion de France Espoir F.A et vice champion de France Élite D.C., Pierre Courtehoux champion de France Master 3 Élite D.C, Alain Munsch 4ème en Master 3 D.C, Mélanie Petit-Fournier 4ème en senior Open D.C.
Leucate Force: Nicole Cervasio vice championne de France Master 1 Élite D.C, Jo de Gueroult 5ème en Master 3 F.A.
A.C. Montpellier: Célia Julien, vice championne de France espoir F.A
H.C. La Grand Combe: Marie Odile Cavin vice championne de France senior Open D.C. 3ème  en Élite F.A., Gilles Arnaud 16ème en senior Open D.C. Élite.
A.C. Frontignan: Caroline Suné championne de France senior Open Élite D.C, Thierry Mathon, 10ème en Master 2 Élite D.C. Reportage PatMen
Les champions de Force Athlétique à l'honneur
Les Forces Athlétistes régionaux étaient conviés dernièrement salle Jacques Brel, par le Comité Départemental et la Commission Régionale Languedoc Roussillon,  en l'honneur de leurs nombreux titres et podiums nationaux remportés tout au long de la saison.
 
Cette sympathique manifestation était orchestrée de main de maître,  par le club local Philocalie, qui accueillait comme il se doit l'ensemble des champions de la force. Certes quelques uns étaient excusés, notamment le président du Comité Régional Bernard Garcia qui adressait par courrier toutes ses félicitations et ses encouragements aux athlètes pour leurs brillantes performances.
Le président Henri Blanc, assisté du vice président Patrice Menard dressait le bilan de la saison écoulée tout en rappelant l'excellente ambiance sportive, la cohésion des clubs et des athlètes régionaux lors des déplacements nationaux.
« Depuis quelques années, la grande famille de la force à su se retrouver et s'unir, tant au niveau des dirigeants, des arbitres que des athlètes. Tous œuvrent dans un respect mutuel au service du sport. Aujourd'hui les résultats sont là: seize qualifiés, quatre titres, neuf podiums, deux quatrième,  un  cinquième, un dixième, un seizième et deux athlètes qui n'ont pu participé en raison de blessures.
Bravo à tous, vous êtes désormais parmi les meilleurs, à nous tous de continuer à travailler dans ce sens. »
Avant de lever le verre de l'amitié le président récompensait chaque athlète et remerciait vivement le Conseil Général de l'Aude, les ville de Port la Nouvelle, Leucate et Narbonne pour leur soutien constent au Comité Départemental et aux clubs.
Palmarès National  2012/2013:
Force Athlétique
De nouveaux titres nationaux pour Philocalie
Le week-end passé cinq athlètes de Philocalie Force Athlétique  disputaient les championnats de France Élite de Développé Couché.
Après deux journées de compétition non stop, le club nouvellois enregistrait des résultats pour le moins honorifiques, avec deux titres de champions un de vice-champion et deux quatrième place.
Tout d'abord chez les féminines, Mélissa Fauconnier en junior moins de 47kg, prenait la première place avec une barre à 52,5kg. Une saison réussie pour cette jeune athlète qui l'année prochaine évoluera au niveau supérieur.  En senior moins de 63kg, Mélanie Petit Fournier confirmait sa progression constante depuis sa venue à Port la Nouvelle en terminant à la quatrième place, avec une barre à 82,5kg réussie pour la première fois en compétition.  Chez les garçons en espoir moins de 66kg, Jonathan Friedmann, quelque peu  émoussé physiquement, devenait vice-champion de France avec une barre à 152,5kg.
Difficile pour lui de faire mieux après son titre de champion de France aux trois mouvements de niveau international, obtenu il y a quinze jours à Châteauroux.
Sa qualification aux finales nationales, Open Élite toutes catégories, le week-end  prochain restera d'ailleurs sans suite, car il prendra un repos bien mérité.
Pour Alain Munsch, en Master 3, moins de 83kg, la saison s'est avérée bien longue également, et la forme n'était plus au rendez-vous. Échouant au pied du podium à la quatrième place, avec une barre à 140kg.
Alain peut toutefois être fier de sa saison, tant il a obtenu de résultats convainquant, en étant constamment présent sur les deux tableaux depuis le mois de novembre. Repos également pour notre vétéran qui ne pourra que mieux se préparer pour la prochaine saison. Un retour très apprécié dans le club, celui de Pierre Courtehoux en Master 3, moins de 93kg, qui est revenu au haut niveau après une année d'arrêt forcé par la maladie.
Bien épaulé par Lionnel Da Ponte, Pierre débutait avec prudence en passant une barre à 180kg, puis à 182,5kg qui lui permettait de devenir champion de France.
Sa tentative de record à 190kg n'était pas concluante, mais l'essentiel était réalisé. Pour Pierre, l'objectif se situe désormais vers les championnats d'Europe.
L'ensemble de ces résultats s'avéraient probants pour Philocalie, tant ses athlètes confirmaient leur classement au niveau national, parmi les quelques 350 concurrents présents à Le Tremblay en France.
D'ailleurs les athlètes et les dirigeants du club tenaient à remercier tous ceux qui les ont soutenu pour mener à bien leur saison, à savoir la municipalité de Port la Nouvelle, le Conseil Général de l'Aude, le Comité Départemental, le Comité Régional et bon nombre d'entreprises, artisans et commerçants. PatMen
Force Athlétique : Un nouveau titre national pour Jonathan
Déjà auréolé de nombreux titres nationaux, Jonathan Friedmann, s'est imposé une nouvelle fois le week-end passé à Châteauroux en devenant champion de France de Force Athlétique dans la catégorie espoir moins de 66kg. Ces finales nationales réunissait durant deux jours tous les meilleurs jeunes Français passés par les qualifications régionales et zones. Les athlètes étaient en grand nombre et le niveau était particulièrement relevé dans toutes les catégories de poids. Pour Jonathan, la tâche n'était pas facile, après quinze jours d'arrêt sans entrainement suite à une blessure au mollet gauche. Ce qui avait pour effet de le handicaper dans ses prises d'appui au sol. Qu'à cela ne tienne, notre jeune athlète nouvellois était bien décidé à relevé le défi et particulièrement motivé pour l'emporter. Même si le début de la compétition se voulait prudent et hésitant, la suite était parfaite et démontrait si besoin était que Jonathan a de la graine de champion et sait répondre présent lors des grands rendez-vous sportifs. Une fois les premières barres passées, la confiance revenait et Jonathan, tout en se préservant pour la suite de la saison sur les conseils de son entraineur Lionnel Da Ponte. Malgré la prudence dans le choix des barres il devenait bien vite intouchable pour les autres concurrents de sa catégorie, qui luttaient pour accrocher les deux places restantes sur le podium. Au squat, une barre était retenue à 185kg, suivie d'une à 152,5kg au développé couché et pour conclure 215kg au soulevé de terre. Soit un total de 552,5kg de niveau international, qui permettait à Jonathan de s'imposer et de remporter son septième titre de champion de France. Pour lui, la suite se déroulera à Paris les 16 et 17 mars prochains avec les championnats de France de Développé Couché. Encore un titre qui reste à sa portée pour étoffer un palmarès particulièrement garnis malgré son jeune âge. Dans cette compétition, il aura à ses côtés quatre autres athlètes de PHILOCALIE, Mélissa Fauconnier en junior, Mélanie Petit-Fournier en senior, Pierre Courtehoux et Alain Munsch en masters. Tous nos encouragements accompagnent les athlètes nouvellois à ces championnats qui regrouperont quelques 250 concurrents. Reportage PatMen
Alain Munsch un exemple pour les jeunes
Jonathan
Force Athlétique
Les championnats de zone samedi 2 février à Jean Monnet
Port la Nouvelle accueillera le samedi 2 février au gymnase Jean Monnet les championnats de zone de Force Athlétique. L'organisation de cette compétition, qui est la dernière étape avant le national a été confiée à l'association Philocalie avec le soutien de la municipalité. Pas moins de 35 athlètes des régions Languedoc Roussillon, Rhône Alpes, Provence Alpes Côte d'Azur et Monaco seront présents pour tenter de décrocher leur place pour les finales des championnats de France de leur catégorie. Châteauroux pour les uns, Berck Plage ou le Tremblay en France pour les autres. Quatre Nouvellois seront présents pour défendre les couleurs locales et par la même Philocalie.
En espoir, Jonathan Friedmann déjà qualifié avec un niveau international et Benjamin Petit niveau national, seront la pour parfaire avant tout leur condition physique. Chez les seniors, Kevin Bouchannafa en progression constante devrait prouver que sa place à ce stade de la compétition n'est pas usurpée et essaiera de gagner un accessit de plus.
Enfin en Master 3, Alain Munsch devrait une nouvelle fois se montrer à la hauteur de la situation, même si ses ambitions pour cette année sont surtout axées sur le développé couché.
Quoiqu'il en soit tous les quatre devraient à n'en pas douter se montrer à la hauteur et se retrouver sur le podium.
 
  
Alain Munsch pour sa part passait tranquillement sa barre nationale à 145kg, confirmant si besoin était qu'il est une valeur sûr du club. Avant la remise des titres, Lionnel Da Ponte responsable de la salle de Port la Nouvelle se voyait remettre officiellement l'écusson d'arbitre national par Henri Blanc président du comité départemental
Rendez vous est donné à tous début janvier 2013 pour les régionaux qualificatifs pour les championnats de France où l'on devrait retrouver bon nombre de nouvellois du club Philocalie. PatMen. Reportage photos Monique Bilaude
FORCE ATHLETIQUE un Podium Nouvellois
Nouveau venu en compétition, Benjamin Petit créait la surprise du jour. Il prenait la seconde place à l'indice et laissait apparaître un potentiel énorme avec un niveau interégional 450de kg.
En senior Kevin  Bouchannaffa confirmait son bon début de saison en remportant le titre et la première place à l'indice avec un total de 450kg. Pour Johann Rix, le retour sur le plateau était un peu plus dur, mais avec l'entrainement il devrait être prêt début janvier pour dépasser son total de 425kg.
Comme le bon vin, notre champenois Alain Munsch confirmait sa forme dans une spécialité pourtant inhabituelle pour lui. Un total de 400kg était réalisé par Alain qui pulvérisait le record de France (127,5kg) dans la catégorie master 3 sur les trois mouvements avec une barre à 140kg. Papy fait plus que de la résistance, il ouvre la voie aux plus jeunes en montrant l'exemple avec un esprit sportif remarquable.
La journée du dimanche était du même tonneau pour les 9 Nouvellois présents en développé couché qui raflaient un maximum de podium. En junior Mélissa Fauconnier se classait première avec 45kg niveau national, malgré une toute petite forme. Mélanie Petit Fournier en open prenait la première place de la catégorie ainsi qu'à l'indice en passant une barre niveau national à 80kg. En espoir Jonathan Friedmann s'imposait malgré la fatigue de la veille avec 145kg niveau national. Jérémy Pallerols réussissait 120kg et la qualification pour les régionaux.
Kevin  Bouchannafa passait 115kg, dans cette discipline qui n'est pas vraiment la sienne. Son avenir se situe incontestablement sur les trois mouvements.
En Master, Yaya Haddou avec 160kg s'approchait des minimas nationaux, les 10kg manquant  devraient être acquis aux régionaux. Pour Olivier Marsolat, barre on ne peut mieux réussie à 165kg et sans équipement ce qui donnait une idée de sa force.
Pierre Courtehoux, après une année de repos  forcée en raison de la maladie, effectuait un retour énorme avec une barre de niveau international à 190kg qui le classait premier de la catégorie et premier à l'indice. Du très grand Pierre que tout le monde a revu avec plaisir.
Quinze titres départementaux pour les Nouvellois
Les championnats départementaux de force athlétique qui se sont déroulés le week-end passé au gymnase Jean Monnet se sont avérés particulièrement positifs pour les nouvellois.
Pas moins de quinze titres ont été remportés sur les deux journées  par les athlètes de Philocalie très en vue avec le niveaux national et international pour certain dans diverses catégories.
Les six athlètes engagés sur la première journée ont fait le plein en force athlétique trois mouvements dans toutes  les catégories où ils étaient engagés.
En espoir, Jonathan Friedmann faisait un parcours sans faute en  réussissait un total international de 545 kg, ce qui le classait premier de sa catégorie et premier à l'indice. Sur cette lancée, les championnats régionaux début janvier devraient lui ouvrir un avenir presque certain vers le haut niveau.
Alain dont le potentiel est assez conséquent, devrait confirmer dans les semaines à venir tous les espoirs fondés en lui.
Les résultats du dimanche en Développé Couché étaient de la même veine avec Mélissa Fauconnier qui se classait 1ère en junior avec une barre à 50kg de niveau national, alors que Mélanie Petit Fournier dont c'était la première sortie sous les couleurs nouvelloises prenait la 4ème place à l'indice avec une barre à 75kg. Yaya confirmait sa prestation de la veille en montant sur la plus haute marche du podium à l'indice en poussant 155kg. Pour Alain Munsch le niveau international en Master 3 était atteint avec une barre à 145kg. Jérémy Pallerol dont c'était le retour à la compétition passait sa barre à 110kg, mais loupait la seconde à 120kg en raison de quelques petits problèmes techniques de placement. Après quelques réglages aux entrainements tout devrait rentré dans l'ordre tout comme pour Kevin Bouchannafa qui réussissait le même score. Beaucoup de satisfaction dans les rangs de Philocalie en ce début d'une saison qui devrait s'avérer porteuse de bon nombre de satisfactions. Il est vrai que les dirigeants du club et l'entraineur Lionnel Da Ponte se dépensent sans compter pour placer leurs athlètes dans de bonnes conditions avant d'aborder les divers championnats à venir, dont les départementaux les 1er et 2 décembre à Port la Nouvelle.
Reportage PatMen
Force Athlétique
Les Nouvellois cumulent les podiums
Après une saison passée particulièrement réussie, les nouvellois de PHILOCALIE Force Athlétique ont commencé, cette nouvelle année sportive en obtenant des résultats de haut niveau samedi et dimanche dernier à Arzens.
La journée du samedi était réservée à une toute nouvelle épreuve de Force Athlétique sans équipement pour l'ensemble des compétiteurs, regroupé dans un classement unique à l'indice. Et la on peu dire que les nouvellois ont su tirer leur épingle du jeu en plaçant trois athlètes dans les quatre premiers au classement général.
Tout d'abord Jonathan Friedmann qui s'imposait en prenant une belle première place  avec un total de 475kg, et 378,20 à l'indice, soit 30kg au dessus des minimas nationaux. Une sacrée performance pour ce garçon qui s'est imposé avec brio alors qu'il est encore dans la catégorie espoir en moins de 66kg.
Sur la seconde marche du podium on retrouvait Yaya Haddou avec un total de 520kg et 337,93 à l'indice. Au vu des barres passées sur la journée, Yaya devrait récolter cette année le fruit de son travail et de ses efforts aux entrainements.
La bonne surprise du jour est venue de la part de Kevin Bouchannafa  qui prenait une excellente quatrième place avec un total de 400kg et 320,57 à l'indice. Des progrès énormes étaient mis en évidence par Kevin qui a su écouter les consignes et gérer au mieux sa compétition.
Pour Alain Munsch dont c'était la première sortie aux trois mouvements les choses se sont  plutôt  bien passée avec un total de 375kg et 252,69 à l'indice.
FORCE ATHLETIQUE
Les Nouvellois s'imposent au challenge Villenave
Très bonne entrée en matière pour les Nouvellois de Philocalie Force Athlétique qui retrouvaient samedi passé le plateau des compétitions au gymnase de Leucate, lors des éliminatoires du challenge Villenave.
Cette belle compétition qui était organisée pour la première dans la région, a la particularité de se disputer par équipe de trois athlètes du même club. Chaque compétiteur devait effectuer un seul mouvement annoncé par avance et ce, sans équipement.
De la force pure en quelque sorte, qui permettait à chacun de mieux se situer avant de commencer les divers championnats départementaux, régionaux, zones et nationaux annoncés dans les semaines et mois à venir.
L'équipe de Port la Nouvelle était composée de Jonathan Friedmann au squat, Alain Munsch au développé couché et Yaya Haddou au soulevé de terre. Ce dosage raisonnable de capacités individuelles unissaient un Espoir, un Master 1 et 1 Master 3. La grande différence d'âge et de catégorie ne les handicapait pas trop malgré tout puisqu'ils s'imposaient en Open devant Leucate Force et le H.C La Grand Combe.
Certes ce n'était pas encore de grandes performances pour les Nouvellois, à qui il manque quelques entrainements pour être vraiment à leur meilleur niveau. Toutefois, les barres réalisées étaient assez remarquables, notamment, Jonathan avec, 140kg et 150kg pour un poids de corps de moins de 66kg, Alain avec 110kg en moins de 83kg, et à souligner du grand Yaya pour conclure, 215kg, 220kg et 225kg en moins de 93kg. Cette saison devrait mettre en évidence le sérieux et le fort potentiel de ce garçon doté de moyens physiques, assez exceptionnels.Après la remise des prix, la journée se poursuivait par un entrainement commun ouvert à tous les athlètes sous la direction de Lionnel Da Ponte et Jo de Gueroult.Mettant à profit ce regroupement autour de la force athlétique, le président du comité départemental et responsable régional Henri Blanc animait en complément un stage de recyclage pour les arbitres titulaires et de préparation d'examens à venir pour les autres.La saison se poursuivra par le critérium départemental Force Athlétique et Développé Couché les 17 et 18 novembre à Arzens, avant d'aborder les championnats départementaux les 1er et 2 décembre au gymnase Jean Monnet à Port la Nouvelle. PatMen
Toujours animée par Karine Menard l'activité Sport Danse proposera une large palette d'activités ouvertes aux enfants dès l'âge de quatre ans, adolescents et adultes.
De nombreuses possibilités sont offertes, quelque soit le niveau de chacun, pour son bien être dans le cadre du loisir ou plus encore en participant aux nombreux et divers spectacles qui ont lieu tout au long de l'année.
Horaires et cours proposés
Lundi: 21h/22h: dand'ja adultes – 22h/23h: Afro-Hip.
Mardi: 21h/22h30: danses expressives adultes confirmés
Mercredi: 14h/15h: groupe 1 (moyenne et grande section maternelle) – 15h/16h: groupe 2 (CE1-CE2) – 16h/17h: latinoriental (enfants à partir du CE1) – 17h/18h: groupe 3 (CM1, CM2) – 18h/19h: latino-hip (CM1, CM2 et adolescents) – 19h/20h: acro-souplesse (niveau confirmé, CM1, CM2 et adolescents) – 20h/21h: danses antiques (à partir de 15 ans) – 21h/22h: latinoriental (adultes)
Jeudi: 19h30/20h30: danses multiples (jeunes adultes) – 21h/22h: RM (adultes)
Vendredi: 17h30/18h30: latinoriental (adolescents) – 18h30/19h30: sport danse (adolescents) – 19h30/21h: danses multiples (jeunes adultes)
Contact: à la salle ou 06.21.59.55.85, 06.18.02.86.09
Activité Sport Danse
Force Athlétique et Entretien Musculaire
Sous la responsabilité de Lionnel Da Ponte, la section Force Athlétique, reprendra également sur la lancée de la saison dernière, avec le ferme espoir de confirmer les nombreux résultats de hauts niveaux enregistrés par le club.
Hommes, femmes et juniors ,peuvent aussi pratiquer la Force Athlétiqueselon son leur envie, soit dans le cadre de la compétition, mais également pour son propre plaisir, pour avoir une meilleure forme physique ou l'entretien musculaire.
Horaires d'ouverture
Lundi: 17h30/19h – 21h/22h30,
Mardi: 21h/22h30,
Mercredi: 14h/22h,
Jeudi: 19h30/22h,
Vendredi: 17h30/21h
Contact: à la salle ou: o6.17.20.90.70, 06.18.02.86.09.
Reprise des activités à Philocalie
Vacances terminées à l'association Philocalie qui reprendra l'ensemble de ses activités, Sport Danse, Force Athlétique et entretien musculaire dès le lundi 3 septembre au gymnase COSEC.
Jonathan Friedmann qui a de nouveau réussi une saison exceptionnelle avec un titre de champion de France en développé couché et record à la clé, un titre aux trois mouvements de niveau international, plus le titre de champion de France d'endurance open et une médaille d'argent en catégorie de poids.
Lionnel Da Ponte entraineur du club nouvellois était pour sa part était proposé par le Comité de l'Aude FFHMFAC et récompensé en tant que bénévole de l'année.
Henri Blanc le président du Comité Départemental, accompagnait tous ces athlètes en présence de Jo de Guéroult d'Aublay président de Leucate Force et Patrice Menard pour le club Philocalie. Le vin d'honneur et de l'amitié ponctuait cette belle manifestation mettant en évidence tous les sportifs qui ont fait briller les couleurs Audoises dans les compétitions nationales et internationales. PatMen
Les Force-Athlétiques à l'honneur
Dernièrement le Conseil Général de l'Aude accueillait tous les sportifs du département ayant obtenu un titre national ou international.
Parmi les quelques 300 invités au château de Villegly, la Force Athlétique était très bien représentée par trois champions de France des clubs Philocalie F.A. de Port la Nouvelle et Leucate Force qui ont réalisé des performances de très haut niveau tout au long de la saison passée.
Il s'agit pour Leucate de Nérijus vainqueur de la coupe de France d'Endurance en open, avec le score impressionnant de 44 répétitions barre chargée à 100kg.
Pour Port la Nouvelle, la jeune junior Mélissa Fauconnier se voyait récompenser pour son titre national, en endurance avec 30 répétitions barre à 25kg, ce qui est particulièrement remarquable pour cette jeune fille, qui plus est, s'est classée vice-championne de France dans sa catégorie en développé couché et médaille de bronze en Open.
Durant deux jours, les danseuses ont ainsi fait apprécier leur talent et leur maitrise en matière de danses antiques, malgré les conditions du plein air pas toujours évidente. Les gladiateurs ont présenté des duels plus vrais que nature, qui ont laissé quelques traces certes, mais ont été applaudis à leur juste mesure. Pour leur part, les légionnaires ont du affronté les troupes d'Hannibal puissamment armées et soutenues par leur éléphant.Ce spectacle riche et particulièrement complet a ravi les 10.000 visiteurs ébahis devant tant de prouesses et venus partager tout au long du week-end un grand moment de reconstitution historique.Pour Philocalie, les vacances sont bienvenues et chacun pourra se ressourcer pendant quelques semaines en attendant la reprise de ses nombreuses activités le lundi 3 septembre au gymnase COSEC. Contact: 06.21.59.55.85
PHILOCALIE AUX ARVERNIALES
Après, Nîmes, Agde, Narbonne et autres lieux... PHILOCALIE, en partenariat avec l'Institut Historique de la Narbonnaise a participé dernièrement à l'Archeo-Fête les «  ARVERNIALES » qui s'est déroulée sur le plateau de Gergovie.
Les Arverniales, sont chaque année depuis onze ans, le point de rencontre du spectacle et de la science pour une découverte innovante du site archéologique de Gergovie. En quelque sorte, c'est une invitation à découvrir grandeur nature en territoire Arvernes, une reconstitution des civilisations gauloises, romaines et carthaginoises du 1er siècle avant J.C. tout en conciliant les aspects ludiques, festifs et pédagogiques. Au sein de ce vaste campement divers ateliers interactifs, céramique, meunerie, tissage, travail du bois, de la forge, brasseur de cervoise, médecine antique... sont présentés au public. Pour la circonstance, l'association Philocalie s'est appuyée sur le savoir faire de ses danseuses, acteurs, gladiateurs et autres légionnaires. Soit pas moins de 25 jeunes Nouvellois qui ont effectué le déplacement dans ce haut lieu chargé d'histoire.
Bonheur et Poésie avec PHILOCALIE
L'association PHILOCALIE présentait au Théâtre de la mer, son spectacle de fin d'année sur le thème de « La Route de la Pourpre »
Ce traditionnel rendez-vous a obtenu l'adhésion du public présent et a permis à l'ensemble des élèves d'exprimer tout leur savoir-faire, acquis tout au long d'une année de travail.
Mis en scène par Karine Menard, ce spectacle, pourvu d'une grande diversité poétique a mis en évidence chaque enfant, adolescent et adulte, dans une suite de chorégraphies riches en originalité.
Tour à tour, selon le niveau des élèves, les tableaux se sont suivis, alliant à la fois la technique et la performance physique. De l’acro-sport, de la danse d’expression au hip hop en passant par la latino-orientale et la contorsion, toutes les disciplines ont été présentées, sur la scène du théâtre. Pour résumer en quelques mots la représentation a été un savant mélange d’acrobaties, d’équilibres et d’extrême souplesse au service de la beauté du geste, dans un esprit ludique et de bonne humeur.
Un grand bravo doit être adressé à tous les enfants et adultes présents lors de ces soirées au Théâtre de la Mer. Les spectateurs ont apprécié tout ce beau monde qui a interprété avec bonheur les diverses chorégraphies qui ont jalonné « La Route de la Pourpre ».
Après quelques semaines de vacances bien méritées, chacun se retrouvera dès le lundi 3 septembre au gymnase COSEC pour la reprise des cours. Reportage PatMen
Yaya 1er à l'indice Open
Rendre quelque chose de réel, c'est reconnaître que l'invisible existe et que le sujet peut en témoigner soit par un savoir, des certitudes ou grâce à la science.
Il était une fois dans les profondeurs de l'éternité une légende très ancienne. Si ancienne qu'elle se pare des ombres du mystère et se perd dans les tréfonds angoissés de l'esprit humain.
Voici la légende d'Inanna, celle qui a conduit les humains vers leur destin. Je viens d'un temps où la place des femmes était différente. Issue de la même glèbe que l'homme, j'étais son égale.
Je suis Inanna la première des femmes à la fois vénérée pour ma fécondité mais aussi détestée pour ma beauté.
La salle COSEC mise à disposition gratuitement par la municipalité, est équipée par l'association de nombreux appareils adaptés permettant à chaque utilisateur une pratique rationnelle et sécurisée des activités physiques et sportives.
Pour la Force, la saison s'annonce particulièrement intense avec notamment, les championnats départementaux à Leucate les 15 et 16 novembre suivis des championnats régionaux les 13 et 14 décembre au gymnase Jean Monnet à Port la Nouvelle.
Philocalie organisera également les championnats de France Élite en Force Athlétique et Powerlifting, les 4 et 5 avril 2015. Le plus haut niveau de compétition ouvert aux athlètes Français, qui viendront pour obtenir la qualification pour les championnats d'Europe et Monde.
Tous les renseignements pour les inscriptions et les activités proposées tout au long de l'année pourront être donnés le dimanche 31 août au Forum des associations de 10h00 à 18h00  place Léon Blum, puis lors des heures d'ouverture de la salle.
Ouverture de la salle: Lundi: 10h00/12h00 – 17h00/23h00; mardi: 21h00/22h00;  mercredi: 10h00/12h00 - 14h00/22h00; jeudi: 10h00/12h00 – 19h30/22h30; vendredi: 16h30/21h00. PatMen
Force Athlétique, entretien musculaire
Toutes les activités, sport danse, zumba, fitness gym tonique, entretien musculaire et force athlétique, vont reprendre au gymnase COSEC dès le lundi 1er septembre. De nombreux cours ouverts à tous, sont de nouveau proposées, sous diverses formes  et  possibilités de pratique en sport danse, expression gymnique, latinorientale, afro, hip hop..
Ces cours sont adaptés au niveau des pratiquants, enfants dès l'âge de quatre ans, adolescents et adultes que ce soit pour son bien être dans le cadre du loisir, ou plus encore en participant aux nombreux et divers spectacles qui ont lieu tout au long de l'année. L'ensemble est toujours placé sous la direction de Karine, titulaire d'un Brevet d'État Sportif ainsi que du diplôme d'instructeur de Zumba Fitness. Divers horaires sont proposés pour répondre à la demande des adhérents, ainsi qu'à tous les nouveaux qui souhaitent rejoindre le club. Toutes et tous seront les bienvenus et bénéficieront du savoir faire de Karine. Pour les danseuses, la saison des spectacles débutera tambour battant, dès le dimanche 7 septembre salle Jacques Brel, suivront, le Musée de l'Éphèbe en antique à Agde le 13 septembre, le concours de chant le 19 octobre et la soirée humanitaire au profit de « AGIR 11 » le 25 octobre au Théâtre de la Mer.
Sur la lancée de la saison passée, tout auréolée de nombreux titres et podiums départementaux, régionaux, nationaux et internationaux, la Force Athlétique  réservée aux compétiteurs, ouvrira également le même jour, sous la houlette de Lionnel, animateur fédéral.
Sans oublier l'activité loisir que l'on peut pratiquer dans le cadre du sport santé et de l'entretien musculaire, uniquement pour se maintenir en bonne forme physique.
Rentrée sportive et artistique à Philocalie 2015
Le CHAMPIONNAT de France OPEN, JEUNES de DEVELOPPE COUCHE FFHMFAC
s'est déroulé à Port La NOUVELLE les 19 & 20 Mars 2011
Archives 2011 / 2012 / 2013/2014/2015/2016
Cliquez ici retour
Infos des villages de l'Aude
Cliquez sur les images pour les agrandir
    PHILOCALIE
175 athlètes et leurs accompagnants venus de toute la France
CANTIN CHANTRAIT & JONATHAN FRIEDMANN SACRES CHAMPIONS DE FRANCE 2011
2 Champions de France 2011 SUR LA PLUS HAUTE MARCHE pour PHILOCALIE Port La nouvelle  en espoir Force Athlétique développé couché
Le mot de bienvenue du Président Monsieur BULGARIDHES
SICAR CLEMENT Vice Champion de FRANCE 2011
FRIEDMAN JONATHAN ChAMPION de FRANCE 2011
CHANTRAIT CANTIN CHAMPION de FRANCE 2011
Une organisation impressionnante du Président Patrice Menard et de toute l' équipe de l'association Philocalie. 32 membres organisateurs se sont mobilisés pour recevoir les 175 athlètes et leurs accompagnants venus de toute la France et départements outre mer. 2 clubs sont arrivés de la réunion pour participer à ces championnats. Les éloges de l’ensemble des participants étaient unanimes.
Le Comité départemental de l’Aude était représenté par 3 Athlètes sélectionnés dans les catégories jeunes. Des résultats d’exception: En junior: SICAR Clément du FAH du CROS vice Champion de France -82.5 kg barre 110 kg. CHANTRAIT Cantin du club PHILOCALIE Port la Nouvelle Champion de France -52 kg barre 80 kg. ESPOIRS :FRIEDMAN Jonathan du club PHILOCALIE Port la Nouvelle Champion de France -60 kg barre 130 kg.OPEN: Nérijus JUOZAPAVICIUS hors match pour LEUCATE FORCE.Le Président, les membres du conseil d’administration du comité de l’AUDE adressent toutes leurs félicitations à nos jeunes athlètes ainsi qu’à l’encadrement des clubs pour le BON travail accompli durant cette saison.
BRAVO …Le Président Henri BLANC                                                                                                               
Les présences de Monsieur le Maire de Port la Nouvelle Henri MARTIN, du Président de la Fédération Monsieur Jean Paul BULGARIDHES, du Président National de la commission Force Athlétique Monsieur Xavier De PUYTORAC, de notre Président Régional Monsieur Bernard GARCIA et son épouse Ginette, Paule Peyrille à l'accueil central des athlètes. Pour les anales des organisations 2011 est un grand cru inoubliable
Ce sont 175 athlètes et leurs accompagnants, 1500 spectateurs sur 2 jours qui ont investi la salle Jean Monnet. Si les athlètes sont repartis heureux de leur week-end, Patrice Menard et son équipe en sont ressortis K.O. Oui, mais avec un grand sourire de satisfaction car grace à cette magistrale organisation, ce travail d'équipe colossal qui a demandé à chacun d'être présent à son poste pratiquement en non-stop, à contibué à la réussite de cette gigantesque manifestation sportive  .
L' équipe de sept athlètes venus de Verdun, composée de Kévin, Grégory, Philippe, Alexandre, Jhony, Laurent, Jacques, nous confiait leur plaisir de participer à cette compétition dans d'aussi bonnes conditions.
Motivé au possible, Jonathan prenait sa revanche en Open barre chargée à 100kg pour tous, en effectuant 11 répétitions. Un exploit hors norme qui lui donnait un nouveau titre national d’Endurance. Il ponctuait ainsi une saison 2011/2012, où il aura réussi l’exploit d’obtenir trois titres de champions de France.En Master 1, moins de 93kg, Yaya Haddou prenait une belle 6ème place, sur un plateau relevé. Toujours en Masters 1, Olivier Marsolat terminait pour sa part cinquième en plus de 93kg. Ces deux athlètes qui sont des valeurs sûrs du club devraient confirmer dès la saison prochaine toutes leurs bonnes dispositions pour être parmi les tous meilleurs Français.Au moment du bilan de fin d’année sportive et avant quelques jours de vacances bien méritées pour ses athlètes, les dirigeants et entraineurs de Philocalie ne peuvent qu’être satisfaits de cette saison avec 4 titres de champions de France et 3 titres de vice-champions enregistrés, sans oublier la réussite de Lionnel Da Ponte à l'examen d'arbitre national.On soulignera également la réussite de tous les athlètes qui sont devenus champions départementaux et régionaux portant bien haut les valeurs sportives du club et qui attentent leur tour en travaillant avec rigueur aux entrainements. Reportage et Photo PatMen
PHILOCALIE FORCE ATHLETIQUE
Deux nouveaux titres nationaux
Fin de saison particulièrement réussie pour Philocalie Force Athlétique qui participait samedi 23 juin à la coupe de France d’Endurance à Saint Étienne.
Pour cette dernière compétition, le club nouvellois démontrait une nouvelle fois qu’il faisait bien partie des tous meilleurs nationaux en remportant deux titres de champions de France et un de vice-champion.
La journée débutait pour le mieux avec la jeune Mélissa Fauconnier qui s’imposait dans la catégorie junior moins de 47kg en effectuant pas moins de 40 répétitions au demi-poids de corps. Cette belle performance permettait à Mélissa de prendre la première place avec le titre national à la clé.
Chez les Espoirs, pas moins de 21 concurrents de haut niveau étaient engagés toutes catégories de poids confondues, ce qui allait donner lieux à des débats très élevés.
Pour notre champion local, Jonathan FRIEDMANN, il fallait aller au bout de l’effort pour se retrouver en haut du tableau. Il réalisait 34 répétitions barre chargée à 62,5kg.
et prenait la seconde place et le titre de vice champion derrière un adversaire qui passait le même nombre de répétitions, mais avec un poids à 70kg. Cette petite différence lui donnait l’avantage pour le titre.
Revoir les temps forts . Cliquez sur les liens Bleu
Tout démarrait pour le mieux pour lui puisqu'il passait on ne peu mieux une première barre à 135kg. La seconde à 140kg était tout aussi facilement, montée malgré la pression et l'enjeu. Avec cette barre, Alain se plaçait ainsi sur une des trois marches du podium.
Partant de là l'objectif était largement atteint, mais il fallait faire un choix pour la troisième en tenant compte des autres compétiteurs du jour. Une décision pas évidente à prendre en moins d'une minute, d'autant que son adversaire direct n'avait pas encore annoncé sa barre.147,5kg était demandé, pour jouer le titre bien sur, mais aussi la classe internationale. Un bon choix, mais hélas, alors que le plus dur était fait avec aisance, et qu'il suffisait de verrouiller les bras, Alain bloquait complètement son mouvement à la surprise générale, sans raison apparente. Une petite erreur de concentration, qui lui coutait la première place et qui de toute évidence est à mettre sur le compte du stress et du manque d'expérience dans les grandes finales nationales.Malgré tout, la satisfaction était de mise, car un titre de vice-champion de France venait récompenser le travail et les efforts consentis par notre athlète local tout au long de la saison. PatMen
Force Athlétique
Alain Munsch vice-champion de France
Force Athlétique : Alain Munsch vice-champion de France
En devenant vice-champion de France master 3 de développé couché dimanche passé à Metz, Alain Munsch a confirmé tous les bons résultats obtenus depuis le début de la saison par Philocalie Force Athlétique.
Le déplacement était particulièrement long certes, mais une nouvelle fois la performance était au rendez-vous pour Philocalie Force Athlétique qui n'en finit plus d'aligner les podiums nationaux cette année.
En effet, après les titres en juniors et espoirs, cette fois -ci place était faite aux Masters pour tenter d'obtenir un nouvel accessit. Et ce fut chose réalisée avec brio par Alain Munsch, pour le plus grand plaisir des dirigeants du club et de son entraineur Lionnel Da Ponte.
Avec sa modestie coutumière, pour sa première saison en compétition, après avoir obtenu les titres départementaux et régionaux, Alain réussissait dimanche à se hisser parmi les tous meilleurs Français de la catégorie. Et pourtant rien n'était gagné d'avance face à des adversaires beaucoup plus aguerris et expérimentés que lui à ce niveau. Mais le travail et le sérieux effectués depuis six mois, lors des entrainements s'avérait payant pour l'athlète Nouvellois.
Reportage PatMen
Catégorie Master: Pour Yaya Haddou vétéran du jour dont c'était le rentrée, les choses se passaient plutôt bien avec des barres à 140, 160 kg au squat, 135,140, 150 kg au développé couché et 180, 190, 200 kg au soulevé de terre, soit 510 kg qui lui donnaient la 1ère place de la catégorie et la 1ère place à l'indice tant en masters qu'en open.Prochaine étape avec les championnats départementaux à Leucate les 17 et 18 décembre ou pas moins de 12 nouvellois ont gagné leur qualification.
Jérémy Palleroles en moins de 74kg, débutait également aux trois mouvements et s'en sortait fort bien avec des barres à 95, 110kg au squat, 90, 95, 100kg au développé couché, 130, 140, 150kg au soulevé de terre pour un total de 360kg et une troisième place sur le podium.
Catégorie Senior: Kevin Bouchannafa réussissait un bon parcours qu'il devrait améliorer le jour où il saura gérer son stress. Bonne compétition toutefois avec des barres à 100, 115 kg au squat, 105 kg au développé couché, 155, 172,5kg au soulevé de terre pour un total de 392,5kg, qui lui donne un niveau départemental pour le moment. Mickaël Bouchannafa a mis aussi en relief une belle progression depuis la saison passée avec 140, 150 kg au squat, 100, 120 kg au développé couché, 160, 172,5, 180 kg au soulevé de terre pour un total de 450kg. Il reste encore de la marge à Mickaël pour passer le cap régional dont c'est l'objectif principal de la saison.
Une nouvelle étape franchie pour PHILOCALIE Force Athlétique
Les nouvellois présents au critérium
Jonathan 1er à l'indice jeune
Jérémy en constante progression
Philocalie Force Athlétique se déplaçait dimanche dernier à La Grand Combe pour y disputer le Critérium départemental. Une seconde sortie particulièrement réussie pour les nouvellois qui ont enregistré de bonnes performances.
En effet les cinq représentants du club ont réussi de bien belles barres en ce début de saison, démontrant si besoin était qu'il faudrait de nouveaux compter avec eux tout au long de l'année.
Sans tirer le maximum de leurs capacités, tous ont réussi à franchir le pallier qualificatif pour les départementaux qui se dérouleront à Leucate le 17 et le 18 décembre prochain. Et c'était bien là le but recherché par Lionnel Da Ponte, qui n'a pas ménagé ses efforts et ses conseils pour manager ses protégés.
Catégorie Espoir: Jonathan Friedmann en moins de 66kg découvrait la compétition aux trois mouvements et s'est une nouvelle fois montré à son avantage. Avec trois barres à 120, 125 et 130 kg au squat,, 120, 125 et 130kg (niveau national) en développé couché, 120, 130, 140kg au soulevé de terre, soit un total de 410kg. Ce qui le plaçait 1er de la catégorie et 1er à l'indice.