Le fameux Char AMX Leclerc a une suspension dans ce style. Un autre ingénieur Jean Albert GREGOIRE qui a participé au développement aussi des voitures modernes. Pendant la guerre de 40-45 Citroën fabrique par jour 10000 obus de 75, pour un très bon canon Français.
Dans notre pays nous avons eu de très grands hommes, des génies de la mécanique. Et ce n'est pas fini, lorsque l'on voit l'évolution des machines, roulantes et volantes. Nombreux sont ceux qui ont la nostalgie de ces belles mécaniques anciennes qu'ils nous donnent à voir l'instant d'une exposition.
Reportage Siegfried Cires
C'est Georges Messier le premier qui a travaillé sur l' oléopneumatique dans les années 1925. On pourrait parler pendant des heures sur cette suspension et la suite, comme l' hydra active montée sur les C5, ayant fait des progrès énormes sur la tenue de route.
Il  avait une conception moderne de la mécanique, qui dépassait de loin les autres. Il a commencé a mettre au point la « Fameuse Traction Avant » cette voiture de conception mécanique très modernes pour l'époque était critiquée par tous les autres constructeurs. Mais tous sont venus à la traction avant,  à part deux ou trois. Par la suite Citroën développa la suspension oléopneumatique, qui devient par la suite l' hydraulique.
André Citroën : le génie industriel
Mais qui est André Citroën ?
Je vais vous conter un peu son histoire.  En 1919, la passion de Monsieur d'André Citroënpour l'industrie, l'amena à créer sa société. Désirant augmenter la production de sont usine, André partit pour visiterl'usine de Henry Ford aux US A à Dearbon,  puis se rendit à Detroit, où Ford avait développé la production en série en suivants les principes développés par un organisateur du nouveau système de travail, je cite Taylor.
De retour en France, André s'associa avec Hinstin, fabriquant disparu depuis longtemps, pour créer le fameux pignon à chevron. Ce pignon avait été inventé par un menuiser Polonais qui les fabriquait en bois, on ne sait plus à quel usage.  Cependant André avait réfléchi au problème, ce  pignon pouvait transmettre une puissance beaucoup plus importante, mais le problème restait sa fabrication.
Ce dimanche 10 septembre 2017 une grande concentration de véhicule Citroën envahissait l'esplanade de Sainte Marie de la mer. Des amoureux de belles mécaniques présentaient leurs voitures d'époques magnifiquement entretenues.
Les machines outils de l'époque n'étaient pas faites pour cette découpe, et il fallait au montage un parfait alignement de l'émetteur et du récepteur. A la mise en service de la PL 17, sa boite était montée avec ces pignons. Puis il a été abandonné pour son coût à la fabrication.  André prit alors dans son équipe un très bon ingénieur André Lefebvre, qui avait travaille chez Voisin.
« L' histoire de Monsieur d'André Citroën.»

Meteo a Sigean

     Mur Infos
             de
Siegfried Cires
Infos des villages de l'Aude