Lundi 16 novembre, le corps des sapeurs pompiers de Leucate est venu présenter le calendrier 2016 au maire de la commune, Michel PY,  comme il est de tradition. Bruno CORCUFF, représentant le chef de centre, Romuald PAREDES, Président de l’amicale et Nathalie SYLVESTRE, représentant le bureau de l’amicale lui ont remis le nouveau calendrier, en présence de Monique CHING, première adjointe.
Ce calendrier sera proposé dès le mardi 17 novembre aux habitants de l’ensemble du secteur d’intervention, en l’occurrence les communes  de  FITOU, TREILLES et CAVES ainsi que l’ensemble des  entités de LEUCATE. Le passage des soldats du feu est prévu tous les jours entre 10h00 et 13h00 et entre 18h30 et 20h30.
Pour toute information complémentaire, le nouveau numéro de la caserne est le 04 68 58 11 65.
Réservez le meilleur accueil à ceux qui participent à notre protection toute l’année.
Reportage Guillaume Selli
« Présentation du calendrier des pompiers à Michel PY, maire de Leucate »                                                                
Ce 4 août, le maire de Leucate Michel PY recevait sur le site de la nouvelle caserne le Préfet Jean Marc Sabathé, le sous-Préfet Mme Béatrice Obara, le Président du SDIS Jacques HORTALA, le colonel Beditini, le Conseiller Général de l'Aude André Viola, la Député Marie Hélène Fabre et Mme le  Conseiller Général du canton de Sigean Marie Christine Théron Chet, accompagnés du chef de centre André Chauvin, de l'architecte Mme Françoise Ferrie, et des élus des communes de Fitou, Caves, Treilles, La Palme, Sigean, Port la Nouvelle.
Trois anciens étaient présents pour cette inauguration, André Bauret 1er  vice président du Conseil Général de l'Aude, Roger Larruy 1er  Chef de centre de Leucate et Jean Louis Vivent ancien Pompier, encadrés par le colonel AlainGouze  les JSP de Leucate.
A savoir qu'ils font face à 1200 interventions par an très variées qui vont du sauvetage de personnes en bord de mer aux incendies de forêts ou d’habitations et bien sûr les accidents de la route. Ce centre de secours est indispensable à la sécurité de tous. D’une surface fonctionnelle de 1300 m², il dispose dorénavant de deux hangars (des « remises » dans le jargon des pompiers), l’une dédiée au matériel contre les incendies, l’autre au matériel pour les secours aux personnes. Il compte également six chambres de repos (une seule auparavant dans les anciens locaux), six WC (au lieu d’un), et cinq douches, l’hygiène et la propreté avant ou après les interventions étant naturellement indispensables.
Le nouveau centre de secours et d’incendie de Leucate composé de 60 hommes et femmes est situé dans un lieu stratégique (à proximité de la RD 627) et peut ainsi desservir plus facilement l’ensemble du territoire placé sous son autorité, répondant aux exigences de sécurité qu’assument les pompiers de la mer aux Corbières, sur les communes voisines de Fitou, Caves et Treilles.
En cette ère du chacun pour soi, les pompiers, gendarmes, sauveteurs, policiers, se dévouent pour sauver des vies au péril de leur propre vie, et tout le monde trouve cela normal. Pourtant ils sont aussi faits de chair et de sang, ont une famille, des mamans et des papas qui tremblent quand ils partent en mission, mais qui y pense? Ce n'est pas pour la paye qu'ils font cela, ni pour la gloire, mais alors pourquoi ? Les joueur de foot gagnent des millions en jouant au ballon et sont des stars, mais pour nos sauveteurs, point de gloire ni de vedettariat, ils sont volontaires pour sauver des vies ?  Eux ne jouent pas, leur sacerdoce leur commande tout le contraire.
La caserne des Pompiers de Leucate fête ses 40 ans cette année dans un nouveau centre.
Descendez sur la page pour voir tous les articles.  Cliquez sur les images pour les agrandir.

Météo à Leucate

Infos des villages de l'Aude