Le 28 Janvier 2018 aura lieu " La course traditionnelle de 10Km sur le site exceptionnel du plateau de Leucate"
 
Une course au travers de la nature protégée du site exceptionnel du Plateau de Leucate. Un parcours de 10 Km au milieu des vignes, amandiers, oliviers, pins, jusqu'à la falaise de Leucate et sa vue imprenable sur la Méditerranée.
Départ : 10h, magasin des Vignobles Cap Leucate
Lots aux 300 premiers inscrits
Récompenses aux 3 premiers scratch Homme et Femme.
Récompenses aux 3 premiers Homme et Femme de chaque catégorie de Cadet à Master 4.
Les pré-inscriptions devront être renvoyées avant le 19 janvier 2018 : 8€/personne
Les inscriptions pourront se faire le jour même, au Foyer de Leucate de 8h à 9h30 : 10€/personne
Photo 2: de gauche à droite: Philippe Peythieu, Patrick Béthune, Véronique Augereau, Patrick Poivey, Benjamin Bollen, Damien Laquet. Photo 3 : Prix du Jury pour Le Chant de la Mer de Tom Moore, dans lequel Patrick Béthune joue "Connor"
La voix, c’est le cœur. Lorsqu’un être prête sa voix, et ses émotions, il offre son cœur en partage. Aujourd’hui, le festival international des Voix du cinéma d’animation pleure la disparition du grand comédien Patrick Béthune
Le comédien s’en va, mais sa voix résonne, et résonnera encore. Son nom est d’ailleurs à l’affiche : il avait doublé Jeff Bridges dans la suite du film Kingsman, Kingsman: le cercle d’or, sortie le 11 octobre dernier au cinéma. Condoléances et pensées à sa famille et ses proches.
Il avait enchanté la scène leucatoise, en 2011, recevant l’étoile d’or de la meilleure voix masculine pour le Capitaine Haddock dans Les Aventures de Tintin : le Secret de la Licorne de Spielberg.
De nombreux fans des quatre coins de France étaient alors venus rencontrer ce héros ordinaire, qui s’était prêté au jeu du festival  convivialité, ambiance chaleureuse et familiale - avec simplicité.
Cette très belle voix, aussi diverse que singulière, nous était familière : il était Kiefer Sutherland dans la série 24 ou Designated Survivor. Au cinéma, il avait doublé tous les films de Russell Crowe de 2009 à 2017. Il était également la voix de Brendan Gleeson, alias Alastor Maugrey, dans trois volets de la saga Harry Potter et celle de Robert Redford dans cinq long-métrages. Nous lui devions aussi des voix comme John Schneider dans Smallville, Treat Williams dans Everwood, Ed Harris dans Westworld, le 3ème narrateur de One Piece ou Dave McKenzie dans Lastman.
Monique CHING, première adjointe au maire de Leucate, et présidente du festival Voix d’Etoiles, présente au nom de la ville de Leucate ses condoléances émues à la famille. Patrick BETHUNE était un fidèle du festival, qui l’avait encore honoré en 2014 pour présenter 4 films auxquels il prêtait sa voix : Le chant de la mer (Prix du Jury), Le Manoir magique, Opération Casse Noisette et Le Vent se lève. « C’est une grande voix, un grand comédien qui s’en va, en nous laissant une œuvre riche, que nous n’oublierons pas ». 
« VOIX D’ETOILES EN DEUIL
PATRICK BETHUNE, ETOILE D’OR 2011, EST DECEDE  »
De gche à drte: André Bonet, président du CML, Nathalie Chapert-Gaujal, élue déléguée à la culture, Philippe Jaenada, Michel Py, maire de Leucate et Françoise Claverie, du CML
A Port Leucate, Philippe Jaenada avait ainsi échangé, lors de questions directes et conviviales, autour de l’énigme du triple assassinat commis en 1941 au château d’Escoire – la bonne, le père et la tante d’Henri Girard avaient été massacrés à coups de serpe, tandis que le jeune homme dormait dans une autre aile du château. Suspect n°1, Henri Girard avait été jeté en prison malgré ses protestations d’innocence.  A l’appui de ce fait divers mystérieux et de ce personnage fascinant, objets de son roman,  l’auteur de La Serpe avait entraîné le public de touristes, visiteurs et Leucatois avertis dans un palpitant jeu de Cluedo. Michel Py, maire de Leucate, se réjouit pour ce prix mérité, il avait félicité Philippe Jaenada le 20 août dernier pour la qualité de son style et de son œuvre.
Les Auteurs à la Plage est une manifestation courue, de plus en plus prisée qui attire chaque été les auteurs, ou personnalités, dont la plume fait l’actualité : depuis 2009, plusieurs écrivains de renom ont ainsi participé à cet événement littéraire unique – Marie Darrieussecq (Prix Médicis 2013), Bernard Werber, Serge Joncour (Prix Interalliés 2016), Grégoire Delacourt, Alexis Jenni (Prix Goncourt 2011), David Foenkinos (Prix Renaudot 2014), Didier Van Cauwelaert (Prix Goncourt 1994)… - ainsi que de nombreuses figures médiatiques, telles Patrick Poivre d’Arvor, Richard Bohringer, Axel Kahn, Frédéric Beigbeder, Eric Naulleau, Raymond Poulidor, Mishka Assayas, Bernard Menez… ou le regretté dessinateur Cabu. Organisés en partenariat avec le Centre Méditerranéen de Littérature, Les Auteurs à la Plage se tiennent en bord de mer, à Port Leucate, et constituent l’un des rares événements littéraires permettant aux auteurs de rencontrer un public singulier, de retour de la plage, venu des quatre coins de France et d’Europe. Pour sa 8è saison, la manifestation s’est offert un joli palmarès de personnalités au parcours singulier. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les organisateurs – la ville de Leucate et le Centre Méditerranéen de Littérature – ont eu non seulement du goût, mais aussi du nez : Philippe Jaenada, auteur de La Serpe, publiée chez Julliard, présentée en avant-première le 20 août dernier à Port Leucate, qui figurait sur la liste des écrivains présélectionnés par l’Académie Goncourt, vient de recevoir le Prix Femina. Dans ce dernier et passionnant roman, sombre, empli de compassion, l’écrivain s’est lancé dans de brillantes et surprenantes improvisations, en traçant d’Henri Girard, alias Georges Arnaud, auteur du manuscrit du Salaire de la Peur, un portrait éblouissant.
Après une saison 2017 palpitante au cours de laquelle se sont succédé sur les quais de Port Leucate plusieurs écrivains divers et passionnants, les initiateurs des Auteurs à la Plage – ville de Leucate et Centre Méditerranéen de Littérature – voient leur programmation saluée par une belle récompense : Philippe Jaenada, vient de recevoir le prestigieux Prix Femina pour son roman La Serpe. L’auteur avait présenté l’ouvrage en avant-première à Port Leucate, le 20 août dernier.
« PHILIPPE JAENADA, ACCUEILLI EN AVANT-PREMIERE AUX AUTEURS A LA PLAGE
RECOIT LE PRIX FEMINA !   »
Les 3 fameuses webcams, mises en place à des endroits stratégiques à Port Leucate, Leucate Plage et La Franqui – et fixées sur les locaux de 2 partenaires importants :  Camping Mer Sable et Soleil et le KSL - sont aujourd’hui en ligne sur le site officiel : www.tourisme-leucate.com. Leurs images ont d’ores et déjà été relayées par les médias nationaux, puisque BFM et TF1 les ont diffusées à plusieurs reprises dans leurs bulletins météo. L’Office de Tourisme de Leucate, qui n’est jamais à court d’innovations et d’adaptations à la demande a donc, une fois encore, répondu aux exigences et souhaits des nombreux visiteurs et Habitants de Leucate, de France et d’au-delà.
Les prestataires de la station de Port Leucate seront assurément satisfaits par ce nouveau service à disposition des internautes désireux d’observer Leucate, son ambiance et ses cieux. Chacun y trouvera son compte, entre la vue offerte sur les quais et le centre commercial de Port Leucate, la vision féérique de  la falaise et de la plage des Coussoules, régulièrement classée parmi les plus belles de France, ou le panorama fabuleux de Leucate Plage en 360°, avec son front de mer, sa plage, son spot, Mouret, l’Etang, le Canigou et ses 2 784 mètres…Notons que les pratiquants de kitesurf, windsurf ou stand up paddle – ils sont légion à Leucate – bénéficient désormais d’une vue rêvée sur les spots des Coussoules et La Franqui, Leucate Plage et Pilotis et La Corrège / Le Parc à Huîtres.
Ils étaient nombreux à solliciter leurs vues plongeantes, panoramiques, leurs paysages choisis et leurs indications précieuses en termes de météo et de puissance du vent ; l’Office de Tourisme de Leucate, toujours soucieux de répondre au mieux à la demande, les a installées : 3 webcams sont désormais accessibles aux riders, administrés, propriétaires de résidences secondaires, habitants des communes voisines ou tout autre intéressé.
« L’OFFICE DE TOURISME DE LEUCATE INSTALLE 3 WEBCAMS :
UNE EXCELLENTE NOUVELLE POUR TOUS LES USAGERS  »
Fait suffisamment rare pour être souligné : cette médiathèque ne désemplit pas, grâce à sa capacité à innover et à s’adapter aux exigences d’un monde ultra connecté, tout en conservant au livre une place de choix. La médiathèque de Leucate a ainsi rejoint,  l’année passée, le réseau de lecture publique du Grand Narbonne : un réseau 100% avantageux pour les Leucatois, puisqu’il renforce et dynamise la complémentarité des bibliothèques sur le territoire, sans sacrifier le service de proximité. Ainsi, avec les ateliers mangas proposés aux adolescents à partir de fin octobre, les « rencontres passions » et leurs créations sonores, vocales, et théâtrales pour tous, les ateliers éveil ou les traditionnels ateliers d’écriture, la médiathèque de Leucate offre encore à ses abonnés de nombreuses surprises culturelles en cette rentrée 2017.
Contact : Médiathèque municipale, 1 rue Emile Zola,  LeucateVillage - 04 68 40 25 19
Ouverture: Mardi, Vendredi 9h30-12h30/15h-18h ; Mercredi 9h30-12h30/13h30-18h ; Samedi 10h30-12h30/13h30-17h.
http://mediatheques.legrandnarbonne.com
 
La médiathèque de Leucate vient de lancer un nouveau service en ligne, via le réseau numérique des médiathèques du Grand Narbonne : la vidéo à la demande. Elle ouvre ainsi la possibilité à tout abonné de visionner 2 films par mois, en accédant à l’ensemble des ressources numériques des médiathèques de l’agglomération. Une famille avec 2 enfants peut désormais visionner, en toute liberté, jusqu’à 8 films par mois !
Ce nouveau service de « vidéo à la demande » sera assurément prisé par les abonnés de la médiathèque de Leucate. Petits ou grands, grâce à leur carte, ils ont aujourd’hui la possibilité de visionner le film de leur choix en streaming (directement à l’aide de la connexion Internet) ou de le télécharger  pour le visionner hors connexion (avec une disponibilité de 48h).  Le catalogue contient des milliers de vidéos issus d’ArteVOD et d’UNIVERSCINE et couvre de nombreuses thématiques (Cinéma, Documentaire, jeunesse, ...).
Le personnel de la médiathèque  est naturellement là pour aider les utilisateurs à entrer  dans le monde fabuleux des « vidéos à la demande » : une innovation culturelle de plus, sur un chemin déjà bien engagé. Rappelons que la médiathèque de Leucate, équipement municipal dédié à la culture, au cœur du village, porte plusieurs événements municipaux phares - tels les Auteurs à la Plage, manifestation littéraire estivale unique sur le littoral – et propose des animations régulières à destination des écoles et de la crèche.
« MEDIATHEQUE DE LEUCATE : LANCEMENT DE LA VIDEO A LA DEMANDE  »
Ils  proviennent d’une pépinière du sud de l’Italie et promettent déjà d’une belle récolte à venir. Une visite du Vatican organisée et commentée par Jacques MICHAUD a permis à tous de découvrir les richesses historiques  et spirituelles de ce lieu unique au monde.
La journée s’est terminée par une réception à l’Ambassade de France en présence de personnalités françaises en résidence à ROME et les Consuls de Leucate remercient  son Excellence Monsieur ZELLER pour son accueil chaleureux.
Les Consuls  de LEUCATE ont participé à la traditionnelle vendange de la vigne située sur la colline du PINCHO dans les jardins du couvent français du Sacré Cœur de la TRINITE des MONTS. Les raisins récoltés ont été offerts aux sœurs du couvent et dans un avenir proche ils feront l’objet d’une vinification spécifique. Une belle et traditionnelle manifestation, qui met à l’honneur, bien au-delà de ses frontières, la ville de Leucate.
2 – Leucate bien représentée aux vendanges à Rome
1 - Vigne plantée en 2017 selon le souhait de Muriel MAYETTE, directrice de la Villa Médicis                                                                                           
Comme tous les ans depuis la création de cette vigne, le Professeur Jacques MICHAUD, grand artisan de cette manifestation symbolique, accompagne plusieurs grandes confréries du Languedoc Roussillon. Les autorités ecclésiastiques en la personne de Monseigneur BONORA prélat de la Chambre du SS et  son Excellence Monsieur Philippe ZELLER Ambassadeur de France près du SAINT-SIEGE président cette emblématique vendange. Cette année un nouvel engagement a fait prendre une dimension nouvelle à l’histoire que les confréries de la Narbonnaise entretiennent avec Rome.
En effet une relation privilégiée s’est établie avec la Directrice de la Villa Médicis, Mme Muriel M, qui fut intronisée dans la Confrérie de Consuls de Leucate. Elle avait souhaité planter une vigne dans les jardins de cette prestigieuse maison de la culture française avec les anciens cépages italiens représentés sur la fresque murale des MEDICIS. Ce qui fut fait, lors d’une opération menée par les 3 acteurs du projet : Jacques MICHAUD, Claude RABASSE avec l’appui de Joël CASTANY. 50 pieds de chaque cépage SANGIOVESE, CANIOLO et CILLIEGIOLO ont été ainsi offerts et plantés selon la technique représentée sur la fresque de la VILLA
« LEUCATE REPRESENTEE aux VENDANGES A ROME »
1er Prix - Thomas Koob.             2ème Prix - Olivier Masson.                                                      3ème Prix - Darlène Romera.    4ème Prix - Christophe Dufour.            5ème Prix - Yann Cudicini
L’Office de Tourisme de Leucate, qui n’est jamais à cours d’innovations, a lancé le 1er Juin dernier son grand concours de photos sur tourisme-leucate.fr, en partenariat avec le Cru Fitou et le Casino Circus de Port Leucate. Le thème original – « Leucate Secret » – a attiré près de 100 participants. Le jury vient de rendre son verdict, et désigner les 5 heureux lauréats.
Ils avaient jusqu’au 31 Août pour rendre leurs clichés, et révéler leur coin secret, préféré, caché de Leucate. Il s’agissait donc de chercher, surprendre, dévoiler, et de poster la photo choisie directement sur la page Facebook de l’Office de Tourisme, sur Twitter, Instagram, ou par mail à concoursphoto@leucate.net.
35 photos ont été ainsi préselectionnées pour la délibération du 29 septembre. Le jury s’est alors réuni, composé d’une représentante de l’Office de Tourisme et des responsables du Casino Circus de Port Leucate, le représentant du Cru Fitou s’étant excusé (tous partenaires historiques du concours). Après quelques échanges nourris, le jury a retenu 10 finalistes, puis désigné 5 lauréats.
Il s’agit, dans l’ordre (du vainqueur au 5è) de Thomas Koob (second l’année passée sur le thème « Tout sauf un coucher de soleil »), Olivier Masson, Darlène Romera, Christophe Dufour, et Yann Cudicini, le Leucatois de l’épreuve. Chacun a proposé son style, son regard, sa vision du coin secret : les auteurs ont ainsi éclairé une Entroune mystérieuse, un coucher de soleil, le calvaire flamboyant, un vieux phare et son « love », ou les dessous chics du ponton de Port Leucate. La diversité, la richesse des propositions est à l’image de la station.
Félicitations aux gagnants, qui ont hérité de beaux lots  - une caméra GOPRO et des bouteilles du Cru Fitou pour le vainqueur - et aux participants ; tous créateurs, ils se sont enrichis !
« CONCOURS PHOTO DE L’OFFICE DE TOURISME DE LEUCATE »
5 VUES SECRETES PRIMEES
« 12ème EDITION DU FESTIVAL VOIX D’ETOILES »
 
Festival international des voix du cinéma d’animation
 
25 au 29 octobre 2017 à Port Leucate
Créé en 2006 par Michel Py, Maire de Leucate, le Festival Voix d’Etoiles se déroule chaque année à Port Leucate, entre Méditerranée et Parc Naturel de la Narbonnaise. Unique au monde, il récompense les voix et les musiques du cinéma et de la série d’animation internationaux. Durant 5 jours, il propose au public de participer à des avant-premières, des projections de longs, de courts-métrages et de séries, des ateliers et des rencontres avec les professionnels de l’animation venus faire partager leur passion aux enfants et à leur famille. Soutenu par le réalisateur Bibo Bergeron (Un Monstre à Paris, Gang de requins…), parrain historique du Festival, et par Véronique Augereau et Philippe Peythieu, voix cultes des Simpson et fidèles ambassadeurs de l’événement, cette 12ème édition aura lieu du 25 au 29 octobre.
« Notre festival Voix d’Etoiles, unique festival en France à récompenser les voix et musiques du cinéma d’animation, compte d’autres atouts : ses expositions, ses ateliers interactifs, toujours plus recherchés, ses échanges nourris avec les acteurs de l’ombre qui font tant rêver les petits et les grands. Pour sa 12è édition, Voix d’Etoiles reste fidèle à ses ambitions : attirer un public familial à Leucate deux mois après la fin de la saison estivale, promouvoir l’éducation par les arts, et mettre ainsi en scène un événement unique.
Voilà sans doute pourquoi les nombreux professionnels, enfants et spectateurs qui ont eu la chance d’assister à nos Voix d’Etoiles en gardent un souvenir ému. Voilà aussi pourquoi le milieu exigeant du cinéma nous confie chaque année ses exclusivités. Voilà enfin pourquoi les films, séries et court-métrages en compétition et hors compétition sont de grande qualité, et soumis au vote d’un jury remarquable », souligne Michel PY, maire de Leucate.
« Le doublage est en soi un exercice de style fantastique et complexe, car l’acteur doit mettre son expérience et sa voix au service d’un personnage qui existe déjà.
Le doublage d’un film d’animation pousse le curseur encore plus loin, il exacerbe le jeu : il exige de trouver une couleur, un rythme, un tempo bien spécifique à cette créature douée de vie plus grande que nature, qu'elle soit un humain, un animal, ou même un objet.
Je suis donc ravi d’être à nouveau le parrain d’un festival unique qui leur rend hommage. Je suis certain d’être surpris, comme à chaque fois, par des découvertes et des rencontres exaltantes » se réjouit Bibo Bergeron, réalisateur, parrain de l’événement depuis sa création.
Dans la continuité de la campagne de sensibilisation des pêcheurs de loisir menée depuis 2014, l’association LABELBLEU et le Parc naturel marin du golfe du Lion poursuivent la diffusion de l'outil pédagogique qu'ils ont élaboré destiné aux pêcheurs de loisir exerçant leurs activités dans le périmètre du Parc. Ce "Guide de pêche durable" propose aux pêcheurs de loisir de devenir citoyens de la mer, en diffusant largement les bonnes pratiques nécessaires à une activité durable. Grâce à une information diversifiée et dans un format attractif, pêcheurs de loisirs débutants ou expérimentés, affiliés ou non à une fédération, sont guidés sur les bonnes pratiques essentielles au respect de l’environnement marin, sur la réglementation en vigueur ainsi que sur l’identification des espèces méditerranéennes.
Le guide présente également le Parc naturel marin du golfe du Lion et la Réserve naturelle marine de Cerbères-Banyuls qui sont les deux aires marines protégées du secteur. Concrètement, le guide est composé de plaquettes de présentation et d'informations sur la pêche de loisir (bonnes pratiques, sécurité et réglementation), de plaquettes d'identification des espèces locales méditerranéennes (poissons, oursins...), d’une réglette autocollante pour mesurer son poisson et d’une pour mesurer l'oursin comestible.
Un questionnaire est associé au guide et permettra de recueillir les avis en retour sur ce guide ainsi que les besoins complémentaires des pêcheurs récréatifs en matière d’information. Les guides sont disponibles dans 7 magasins d’articles de pêche, qui seront donc les relais de cette campagne sur le périmètre du Parc. Ils vous proposeront gratuitement le guide complet en matière plastifiée aux pêcheurs de loisir : Dynamic Pêche à Port-Leucate: L'Ancre de Corail au Barcarès: Cabesto à Claira: Décathlon Nature&Golf à Perpignan Riera Pêche à Perpignan: Le Bazar du pêcheur à Argelès sur mer: La boutique du pêcheur à Port-Vendres
Il sera également possible de retrouver sur le terrain les animatrices de l’association LABELBLEU qui distribueront le guide aux dates et lieux suivants sous réserve de bonnes conditions météorologiques : À Leucate : Au pont de la Corrège, derrière la capitainerie et à l’entrée du port * Vendredi 4 août entre 17h et 20h30 * Mercredi 9 août entre 17h et 20h30 * Vendredi 11 août entre 7h30 et 11h
Pour nous contacter: Association LABELBLEU: Floriane Mirbeau, floriane.mirbeau@educ-envir.org – 06.46.89.11.63 : Caroline Normand, caroline.normand@educ-envir.org – 06 63 94 85 57
« « Prendre soin des espèces marines, pourquoi pas moi ? »  »
« Expédition 7è continent »
« AGENDA DES ANIMATIONS 2018 »
La ville de Leucate, précurseur en matière environnementale – à l’image de son port, en passe d’obtenir le label européen AFNOR-PORTS PROPRES -  accueille à Port Leucate les 18 et 19 juillet la fameuse expédition « 7è continent », son superbe voilier AMADEUS et ses acteurs engagés –le navigateur Patrick DEIXONNE, membre de la société des explorateurs français, accompagné de médiateurs scientifiques. Cette équipe engagée vient ainsi, en plus de ses missions d’exploration et de recherche, sensibiliser le public, les acteurs locaux industriels et politiques, à la dispersion des déchets plastiques dans les océans. L’objectif est de réduire et limiter cette pollution responsable de la destruction de la biodiversité, et portant atteinte, in fine, à la santé humaine.
Depuis 2013 et la première mission d’Expédition 7è continent dans l’Océan Pacifique Nord, des scientifiques embarquent afin de collecter des échantillons et analyser les conséquences de la pollution par des débris de matière plastique dans nos océans. Plus de 80 chercheurs de 13 laboratoires sont ainsi partenaires de l’Expédition. En parallèle de ses missions d’exploration, Expédition 7è Continent part à la rencontre des citoyens pour transmettre, sensibiliser et agir. Selon Patrick Deixonne, explorateur, navigateur, fondateur de l’expédition, qui a grandi sur l’étang de Sigean et connaît bien les 220km du littoral occitan, la sensibilisation des citoyens est en effet indissociable de la recherche. Tel est le sens de  la campagne menée cet été  sur toute l’Occitanie, en partenariat avec la Région, l’Union des villes portuaires d’Occitanie, le CPIE du Bassin de Thau et les ports d’accueil.
Leucate est naturellement partie prenante. Forte de ses zones Natura 2000, de son étang reconnu pour la qualité de ses eaux, de ses espaces protégés, de ses drapeaux « France Station Nautique » et « Pavillon Bleu » obtenus chaque année sur ses plages, de son réseau étoffé de voies douces, de ses actions en faveur de la transition énergétique, de son port en passe d’être labellisé « AFNOR Ports propres », la ville mène une politique environnementale déterminée, sous l’égide du maire Michel PY.
Il était donc naturel que l’expédition 7è Continent fasse halte à Leucate. Les mardi 18 et mercredi 19 juillet prochain, le public pourra ainsi monter à bord du voilier AMADEUS, ketch aurique de 33 mètres, et prendre conscience des enjeux de la pollution plastique et de la protection des mers, lors d’animations pédagogiques organisées avec le Parc Naturel Marin et le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement, et lors d’ateliers spécifiques  - espace digital et sensoriel, présentation d’échantillons, visite du vieux gréement de 1910 inscrit au patrimoine national maritime… Le 18 juillet à 20h, une conférence dédiée aura lieu, avec la participation d’ECOCEAN et du Parc Naturel Marin du Golfe du Lion, à l’espace Henry de Monfreid.
Expédition 7è continent – tournée de sensibilisation
Ateliers - 18 et 19 juillet de 10h à 18h – Quai A de Port Leucate et parvis de l’espace Henry de Monfreid.
Conférence – mardi 18 juillet – 20h – Espace Henry de Monfreid  - Port Leucate - http://www.septiemecontinent.com/
Depuis 50 ans, les femmes et hommes de la SNSM assurent bénévolement le sauvetage en mer. En France, quelque 7000 bénévoles secourent ainsi chaque année, gratuitement, plus de 6000 victimes au large. Dans l’Aude, une cinquantaine de sauveteurs sont répartis sur 3 stations : Gruissan, Port la Nouvelle et Leucate.
Acteurs de la sécurité et de la tranquillité des plaisanciers, ils contribuent à faire de nos stations littorales des lieux de vie et de navigation paisibles. La ville de Leucate, sous l’égide de son maire Michel PY, les soutient naturellement  (ils sont une quinzaine de sauveteurs à Leucate)  comme il soutient les autres acteurs chargés de la sécurité en bord de mer : les pompiers, auxquels la ville a confié le secours sur les plages, la gendarmerie maritime, la police municipale, le personnel du sémaphore.
Pour l’année 2017, le sauvetage en mer a été déclaré « grande cause nationale» : une reconnaissance méritée, tant les enjeux en la matière sont de plus en plus importants. En effet, à ses débuts, la SNSM pouvait compter sur l’expertise et le bénévolat de nombreux professionnels de la mer : pêcheurs, militaires de l’armée de mer…Le secteur des métiers de la mer s’étant considérablement réduit, et la plaisance s’étant largement développée, la SNSM doit aujourd’hui faire face à de lourdes dépenses, tant pour former ses bénévoles, que pour entretenir et renouveler une flotte vieillissante : un bateau de la SNSM, naturellement insubmersible et adapté aux temps rudes, ne coûte pas moins de 500 000 euros. Pour acquitter de telles sommes, la SNSM doit compter sur les cotisations de ses adhérents, alors que le grand public, y compris les plaisanciers eux-mêmes, croient souvent que le service est financé par l’Etat.
Alain Barselo, responsable SNSM des PO et de l’Aude, rappelle ainsi l’objectif de l’exposition – itinérante, elle sera présentée sur d’autres stations : « Nous sommes un organisme connu pour être de sauvetage, mais insuffisamment connu pour être une association. Cette exposition est là pour nous faire connaître auprès du grand public et des plaisanciers, et faire savoir que nous avons besoin d’être soutenus, car nos investissements sont très chers, et nos besoins en formation réels ! Manœuvrer un bateau de sauvetage, par exemple, n’est pas donné à tout le monde ! »
L’exposition présentée à l’espace Henry de Monfreid jusqu’au vendredi 16 juin vise donc précisément à sensibiliser le public aux enjeux du sauvetage en mer, et aux missions d’intérêt général de ces sauveteurs, héroïnes et héros anonymes, bénévoles, qui évitent tant de drames.
Exposition du lundi 12 juin au vendredi 16 juin 2017, à l’espace Henry de Monfreid – mairie annexe – Port Leucate – de 9h à 13h et de 14h à 18h, en présence de sauveteurs SNSM.
Pour soutenir la SNSM, rendez vous sur www.snsm.org ou appelez la capitainerie de Port Leucate au 04 68 40 91 24.
Reportage Delphine Benjamoile
A l’occasion des 50 ans de la Société Nationale de Sauveteurs en Mer (plus connue sous le sigle SNSM), l’espace Henry de Monfreid de Port-Leucate accueille une exposition photographique, mêlant les œuvres du photographe Robert Tamassian et les images du fonds inconographique de la SNSM.
Il s’agit de sensibiliser le public aux missions essentielles de cette association, qui contrairement à ce que beaucoup croient, n’est pas un service d’Etat, et a donc un grand besoin de soutien et de financement, tant pour former ses bénévoles que pour renouveler sa flotte et son matériel de haute technologie.
PORT LEUCATE : UNE EXPOSITION POUR FAIRE CONNAÎTRE LES SAUVETEURS EN MER
L’année passée, la magnifique exposition Tintin, venue de la Somerset House de Londres, diligentée par le musée Hergé et donnée à Leucate à l’espace Henry de Monfreid, était donc étroitement liée à cette histoire locale. A Leucate, Henry de Monfreid est entré dans le langage courant !
L’exposition qui vient d’être inaugurée est rare. En plus d’objets acquis au fil des ans - la reproduction d’un buste en bronze réalisé à l’effigie du personnage, deux lettres manuscrites – la ville présente 10 aquarelles évoquant La Franqui parmi lesquelles « La Boîte à sel » (la petite maison qu’Henry de Monfreid s’était fait construire en bois à Leucate), une médaille de bronze frappée par la Monnaie de Paris à l’effigie du personnage, beaucoup de livres remarquables de 1ère édition dont « L’envers de l’aventure »… qui deviennent aujourd’hui une collection permanente à l’espace bien nommé Henry de Monfreid.
Cette collection illustre aussi le souhait de la municipalité d’entretenir, cultiver la mémoire. Le maire Michel PY a ainsi rappelé ce travail essentiel, qui consiste aussi à graver dans les murs, et sur les constructions, les noms des figures locales. Depuis de longues années, Leucate honore ainsi ses explorateurs, artistes, ses bâtisseurs, ses héros, héroïnes, ses écrivains… En juin 2009, le bâtiment de la mairie annexe s’est ainsi transformé en « espace Henry de Monfreid ». L’avenue Jean et Henri Sarrail, en hommage au pilote et son fils, l’avenue Louis-Charles Pinet de Gaulade, en hommage au peintre sculpteur, ou encore l’école André Héléna, baptisée récemment en hommage à l’écrivain leucatois, père fondateur du roman noir… sont autant de signes que Leucate ne perd pas sa mémoire, Leucate ne perd pas son âme !
La ville de Leucate et son maire Michel PY ont inauguré, devant une foule nombreuse et l’association des amis d’Henry de Monfreid, représentée par son président Serge Picarel, une exposition qui continue une grande histoire : celle du fameux aventurier né à la Franqui en 1879.
La ville de Leucate n’en est pas à son premier hommage à Henry de Monfreid : sous l’égide de son maire Michel PY, elle construit progressivement, depuis de longues années, un fonds précieux de manuscrits, objets, aquarelles, éditions rares, ayant appartenu ou été créées par ce grand personnage. Explorateur né à La Franqui en 1879, contrebandier, flibustier, pêcheur de perles…mais aussi peintre et homme de lettres,  il hanta pendant près de 40 ans les rivages de la mer rouge et la corne de l’Afrique. Figure marquante de son époque, il inspira Hergé avec son best seller « Les secrets de la mer rouge », au point que le créateur du reporter à la houpette le fit apparaître dans « Les Cigares du Pharaon », sans le nommer, sous les traits d’un capitaine qui sauve Tintin et Milou de la noyade dans la mer rouge.
LA VILLE DE LEUCATE INAUGURE UNE COLLECTION PERMANENTE
« HENRY DE MONFREID »
Elles s’appellent Oposito, Transe Express, Artonik ou Off. Elles parcourent le monde, déambulant, virevoltant, offrant leurs œuvres hautes en couleur, leurs explosions de joie : ce sont, sur la planète, les 4 meilleures compagnies de spectacles de rue. Les vendredi 26 et samedi 27 mai prochains, elles seront – fait inédit en Europe et dans le monde – toutes les 4 présentes à Leucate Village, pour la 20è édition du festival international de spectacles de rue SOL Y FIESTA. L’événement promet un décor fabuleux, avec ses êtres fantasmatiques et ses lumières jaillissant dans la nuit. Une ode au rêve, à la musique, et à l’harmonie entre les êtres et les éléments.
Pour sa 20è édition, le festival international SOL Y FIESTA, qui a acquis au fil des ans une belle notoriété, a réussi à rassembler, en un même lieu, en un même temps, les meilleures compagnies au monde de spectacles de rue, qui représenteront, pendant deux jours fabuleux, leurs œuvres flamboyantes à Leucate Village. Dans les ruelles, sur la place, les milliers de spectateurs, les milliers d’âmes de tous âges verront passer et frôleront, entre les ciel et terre, des créatures fantastiques   : éléphants mécaniques, phénix en métal, hommes et femmes-phares, soldats de plomb, ballerines éthérées, clavier dansant, animaux délirants…
Fidèle à son esprit, SOL Y FIESTA offrira cette année une pièce de rêve, où le théâtre de rue, les musiciens, les comédiens déambulant à chaque coin de rue, les bandas, les ballets euphoriques, le folklore des fanfares et groupes de tout pays -  Mexique, Espagne, Italie…  forts de leurs influences, et en particulier, méditerranéennes  - enchanteront le monde. L’âme de Lefkada, île grecque jumelée avec Leucate depuis 2005, sera aussi présente : les amis grecs sont les invités d’honneur de cette belle fête.
Michel PY, maire de Leucate, salue cette 20è édition exceptionnelle de SOL Y FIESTA, qui revient chaque printemps et promet, cette année, « face aux noirceurs du monde, une fête grandiose, unissant tous les cœurs, de jour comme de nuit ».
L’éblouissante lumière, les personnages de feu, les parades oniriques rappelleront ainsi aux esprits enchantés que dans l’ombre, et la nuit, il y a l’espace de la joie, l’espace de la magie.
Au programme :
Vendredi 26 Mai
19h - Color of Time - Cie Artonik
22h - Cie Off - Trois La Grande Parade
Samedi 27 Mai
18h - Mobile Home - Cie Transe Express
22h07 - Cie Oposito - Trois Eléphants passent
Pour suivre l’événement : Site Officiel : www.solyfiesta.fr  / Facebook : Page officielle Sol Y Fiesta Leucate
20è EDITION DE SOL Y FIESTA  
LES MEILLEURES COMPAGNIES DE SPECTACLES DE RUE DU MONDE REUNIES !
Avec une fréquentation record, des conditions climatiques idéales, l’élite des riders internationaux, un gigantesque concert électro sur la plage, le premier 10/10 de l’histoire de la coupe du monde de kitesurf freestyle et ses plus de 60 000 vues en 24 heures, la 21è édition du Mondial du Vent a explosé tous les records !
10/10 : c’est la note maximale jamais obtenue par un kitesurfeur en coupe du monde ! Et c’est à Leucate qu’elle a été attribuée, au Brésilien champion du monde 2016 Carlos Mario qui a impressionné le public venu en nombre le dimanche de Pâques, et amplement récompensé par le spectacle et cette figure très technique : un Heart Attack 7, c’est-à-dire une rotation avant avec deux passages de barre dans le dos (soit 720°) ! La vidéo de cette figure d’anthologie et son 10/10 « jamais  vu » ont immédiatement été postés en ligne par la ville de Leucate sur son facebook (https://www.facebook.com/villedeleucate), totalisant rapidement, en à peine 3 heures, quelque 6 000 vues, puis 60 000 en seulement 24 heures !
Cette note inédite, cette figure extraordinaire sont à l’image de la 21è édition du Mondial du Vent : tout simplement exceptionnelle. Les statistiques – fréquentation, fréquence du vent, hauteur, notes, nationalités – ont en effet littéralement explosé tous les records. Avec au moins 180 000 personnes présentes lors des grosses journées, venues de tous horizons – locaux, vacanciers et étrangers -, 80 kitesurfers internationaux (22 femmes et 58 hommes) dont les meilleurs mondiaux, 8 windsurfeurs présents à l’Xtrême Freestyle (épreuve de planche à voile freestyle 100% made in Leucate), 10m de hauteur atteinte par les riders lors de l’épreuve de Big Air, 20 nationalités représentées, plusieurs milliers de personnes sur la plage pour le concert électro du week-end et ses DJ’s fameux (Henri PFR, Lumberjack, PFR, Mosimann, Maeva Carter…), un grand vent et du soleil toute la semaine… le 21è édition du Mondial du Vent s’achève sur une note exaltante : 10/10 !
Monique Ching, 1ère adjointe au Maire de Leucate et Directrice du Mondial du Vent, prend acte, enthousiaste : « Le vent fort de La Franqui n’a pas fait peur au public, bien au contraire, puisque nous avons battu un record de fréquentation, en particulier le dimanche 16 avril, jour de finales de la coupe du monde de Kitesurf. Nous sommes très fiers d’avoir accueilli cette première étape du nouveau tour mondial World Kiteboarding League et d’avoir organisé le tout premier show de windsurf freestyle ! »
Le Mondial du Vent 2017 se termine en beauté, vive le Mondial du Vent 2018 !
Tous les résultats et plus d’informations sur le site www.mondialduvent.fr
A LEUCATE, LE 21è MONDIAL DU VENT EXPLOSE TOUS LES COMPTEURS !
Depuis janvier 2016, la médiathèque de Leucate fait partie du Réseau de lecture publique du Grand Narbonne. En janvier 2017, une carte unique et gratuite, à retirer à la médiathèque, vous permet d’emprunter dans tout le réseau. Nous sommes à votre disposition pour vous guider.
Des services en plus à la Médiathèque
Après un peu plus de deux ans d’action et d’investissement, la municipalité de Leucate présente et distribue depuis deux semaines aux Leucatois un document synthétisant les projets réalisés depuis 2014.
Accessible et simple, sous forme de plan, il reprend l’ensemble des 63 engagements pris devant les habitants en 2014, dont 38 déjà tenus par l’équipe municipale (soit près de 60%) – qu’il s’agisse de réalisations en cours, ou terminées.
Michel Py, maire de Leucate, a ainsi tenu à saluer l’ampleur du "travail collectif et humain" réalisé par le personnel municipal et les élus, "hommes et femmes de qualité, qui se sont investis sans relâche au service de Leucate et de ses habitants, ses anciens, ses familles, sa jeunesse, ses commerçants, ses entreprises, ses associations, tous ses acteurs du vivre bien, ensemble."
Ce bilan des projets réalisés à Leucate entre 2014 et 2016 est disponible en ligne sur le site www.leucate.fr, mais aussi au format papier à la Mairie, rue du docteur Sidras à Leucate Village, et à la mairie annexe, à l’Espace Henry de Monfreid à Port Leucate.
Delphine Benjamoile
BILAN DES PROJETS REALISES A LEUCATE ENTRE 2014 ET 2016 !
Engagé dans le concours des meilleurs pizzaiolo de France, Nino Peiro vient de terminer 3è au niveau régional, hissant Leucate au rang des villes où il fait non seulement bon vivre, mais aussi, déguster une divine pizza ! A 16 ans, Nino quitte l’école et découvre le service dans une pizzeria : dès lors, la pizza, plat tant aimé par les français,  plus consommateurs que les pères fondateurs italiens,  ne le quittera pas.
Nino Peiro, ses filles et son trophée
Sa famille paternelle est originaire de Palerme et de la région de Turin : ceci explique sans doute cela.Il apprend tout seul, recherche l’excellence, se perfectionne auprès d’un Maître de la discipline, jusqu’à ouvrir son restaurant au village de Leucate, le Dolce farniente, chaleureux et familial. Aujourd’hui en route pour la finale, au mois de mars prochain, du championnat de France PARIZZA, il vient de terminer 3è au niveau régional, devant un jury exigeant composé d’un chef étoilé, d’un champion du monde et d’un professeur. La pizza somptueuse qu’il leur a présentée a été pensée, chérie, longuement imaginée, avec sa sauce tomate goûtue, ses girolles parfumées, ses boulettes de veau aromatisées à l’huile de noix, son huile de noisette relevant subtilement le tout, et sa cerise sur le gâteau : ses œufs de caille délicatement pochés, trompeurs, dressés telles des miettes de la meilleure mozzarella. Le jury fut bluffé, mais ne nous trompons pas : si Nino participe au concours, c’est avec l’envie, certes, d’être récompensé – le vainqueur de Paris sera qualifié pour la coupe du monde – mais pas seulement par un trophée. « Je le fais avec amour, je recherche sans cesse de nouvelles saveurs, et j’ai toujours envie de faire mieux ! ».Michel Py, maire de Leucate, a salué cette qualification qui illustre, après les citations et distinctions récentes des établissements Le Grand Cap et Le Cézelly dans le Gault et Millau 2017, « la diversité et la qualité remarquables de l’offre proposée par les restaurants à Leucate ». Delphine Benjamoile
UN LEUCATOIS CHAMPION DE LA PIZZA !
Pour opérer le pied retourné et calmer les souffrances de la petite Anouward, victime du syndrome de Moebius, maladie rare, il n’existe qu’une chance : une opération de pointe dans le 2è plus grand hôpital pédiatrique d’Europe, à Barcelone. Pour rendre possible cette dernière chance, sa mère de cœur, qui a consacré sa vie aux enfants, fait appel à la générosité et à la sensibilité collectives. Elle doit récolter 25 000 euros en peu de temps.
En février prochain, Anouward aura 10 ans. C’est une petite fille enjouée, forte et combative, qui se replie parfois, et dont les yeux s’évadent. Elle rêve d’être danseuse. A l’école de Leucate, tout le monde la chérit. Anouward vient de loin. Elle est née aux Comores. Elle a frôlé le pire. Il y a 8 ans, elle arrive en France, grâce à l’association Espoir pour un enfant, qui organise le séjour temporaire d’enfants issus de pays pauvres, atteints de maladie qui ne peuvent être soignées sur place. Avec ses pieds-bots, et son corps dénutri, cassé et apeuré, à l’article de la mort, elle est accueillie dans la famille de Jacquie Gélade et Robert Boudou, qui ont déjà fait le choix de s’occuper temporairement d’un petit Jorge, né en Angola.
En fait, les pieds-bots d’Anouward, qui devraient être soignés en quelques mois, ne sont qu’un symptôme : Jacquie, attentive, vigilante, l’a déjà éprouvé pour Jorge, et détecte rapidement qu’il est le signe d’une maladie orpheline, le syndrome de Moebius, peu connu en France, provoqué par des comprimés abortifs que prennent les mères sous le manteau dans certains pays africains. Sous peine d’être renvoyée à la mort, Anouward doit donc rester, comme Jorge, et faire soigner les uns après les autres les multiples symptômes d’une maladie rare : paralysie faciale, manque de muscles dans les jambes, langue tordue, difficultés d’apprentissage…
Née dans la souffrance, soumise lors de ses deux premières années de vie, en plus de sa maladie, à des conditions physiques et psychiques que peu d’entre nous imaginent, Anouward, une fois en France, ne parlera pas pendant plus d’un an. Jacquie se bat, avec patience, comme pour Jorge, redonne peu à peu à la petite et à son âme brisée le goût de vivre, « par la musique », et ne baisse pas les bras auprès des nombreux hôpitaux, chirurgiens, médecins et neurologues qui diagnostiquent finalement le syndrome de Moebius. 
Aujourd’hui, Anouward et Jorge sont suivis régulièrement à l’hôpital Necker de Paris, et dans un centre de soins à Perpignan. Par la force du cœur et de l’investissement, ils sont aussi devenus les enfants de Jacquie et Robert, qui ont obtenu, après des années de lutte, le transfert de l’autorité parentale et la nationalité française des deux enfants. En attendant de mener le difficile combat pour l’adoption simple, Jacquie se concentre aujourd’hui sur l’opération de la dernière chance : Anouward, qui n’a qu’un seul pied à plat, doit faire opérer l’autre, complètement retourné.
La petite fille souffre le martyre, avec ses genoux excentrés, mais garde la joie et l’espoir. Le personnel médical en France est peu coutumier du syndrome de Moebius, mais un grand chirurgien-pédiatre, le docteur Jorge Knorr, qui a soigné avec bienveillance les deux enfants à l’hôpital Purpan de Toulouse, exerce désormais dans le 2è plus important hôpital pédiatrique d’Europe, à Barcelone. Il a récemment soumis le cas du pied d’Anouward à un collège de spécialistes lors d’un congrès international : selon eux, essayer de refaire le pied de la petite fille serait la dernière chose à envisager, qui pourrait conduire à la nécrose et à l’amputation. Il n’existe qu’une chance : une technique de pointe, utilisée par la NASA, qui consiste à faire poser dans le pied un appareil ultra-sophistiqué, commandé par ordinateur, visant à redresser, insensiblement et sans intrusion, le délicat petit membre, déjà tellement fragilisé.
Jacquie Gélade n’a jamais cessé de chérir les enfants ; elle en a même fait son métier. ATSEM à l’école du village pendant 20 ans, elle œuvre auprès d’eux dans les centres de loisirs avant de devenir auxiliaire de puériculture à la crèche de Port Leucate. Lorsqu’elle est contrainte, suite à un accident, de s’arrêter, elle décide de poursuivre sa route au service des enfants et se tourne vers l’humanitaire, sentant que certains pays étrangers, démunis matériellement, sont aussi riches d’autre chose. Famille d’accueil volontaire, et confrontée à la douleur de Jorge puis d’Anouward, elle fonde avec Robert, et Jacques Baldony-Andrey, autre famille d’accueil, l’association APRES, qui prend soin du retour des enfants étrangers après leur hospitalisation.
Il faut du cœur et du courage pour faire ce qu’elle fait : aujourd’hui, elle demande simplement des idées et des fonds. Il lui faut récolter, en peu de temps, 25 000 euros, pour Anouward, pour que cette petite fille si forte retrouve, après 10 jours d’hospitalisation en Espagne, son pays, sa province – la France et Leucate désormais – et son âme d’enfant un peu plus apaisée.
L’opération de Jorge, dont les talons doivent être refaits, suivra ; le montant n’est pas encore estimé.
Pour vos dons en faveur de l’opération : rendez-vous sur leetchi.com, « Solidarité Anouward et Jojo »
http://www.leetchi.com/c/solidarite-de-anouward-jojo
Pour participer aux événements de soutien qui auront lieu à Leucate Village :
RANDO DU CŒUR - le samedi 3 décembre – Place de la République – 9h30 – 5€ / adulte et 3€ / enfant
MARCHE DE NOEL - le samedi 10 décembre – Place de la République – 10h à 20h
Ou envoyez un chèque à l’association A.P.R.E.S, 1, rue de la Prudhomie, 11 370 Leucate -
Vos idées, vos pensées sont les bienvenues : Jacquie Gélade – 06 08 04 22 18
Delphine Benjamoile
APPEL AU CŒUR POUR ANOUWARD
Michel Py l’a rappelé en introduction : cette signature est une « nouvelle étape sur un chemin déjà bien engagé. » En effet, avec ses 5400 ha, ses environnements géologiques divers (les Corbières, la Plaine du Roussillon, le lido), et sa situation exceptionnelle (paysages, flore, espèces animales, habitats naturels divers, au cœur d’un bassin versant de 180km2), la lagune de l’Etang de Salses Leucate est l’une « des plus riches et des plus préservées de la Région ». La vigilance à l’égard de ses milieux aquatiques, de ses zones humides, des activités économiques qui lui sont liées (agriculture, conchyliculture, aquaculture, tourisme) n’est donc pas un sujet nouveau : depuis plus de 20 ans, le syndicat RIVAGE, la Commission Locale de l’Eau et l’ensemble de ses acteurs investis – Région, départements de l’Aude et des Pyrénées Orientales,  communes de Leucate, Caves, Treilles, Fitou pour l’Aude, Le Barcarès, Salses-le-Château, St Hippolyte, St Laurent de la Salanque, Opoul-Périllos pour les PO,  Communautés d’Agglomération du Grand Narbonne et de Perpignan Méditerranée, Syndicat Mixte des nappes de la Plaine du Roussillon et SYCOT de la plaine du Roussillon, Agence de l’Eau, socioprofessionnels -, ont fixé ensemble les orientations stratégiques du territoire, via le SAGE (Schéma d’Aménagement de Gestion de l’Eau, élaboré en 2004, révisé en 2015) et ses outils opérationnels.
Deux contrats d’étang préalables ont ainsi permis de réaliser les travaux nécessaires à l’amélioration de la qualité des eaux de la lagune. Aujourd’hui, la signature du 3è contrat d’étang par l’ensemble de ces partenaires, après trois années de travail collectif, va permettre d’aller encore plus loin dans la préservation de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques associés, tout en prenant en compte l’économie locale. Ce programme d’actions concrètes, volontaires et concertées est décliné en 4 volets, 7 objectifs et 45 actions, validé le 25/03/2016 par le Comité d’Etang.
Il s’agit de continuer à diminuer les apports de polluants directs, de mener un travail approfondi sur les apports diffus (agricoles ou non agricoles), de mettre en œuvre la Stratégie de Gestion des Zones Humides, mais aussi de mieux connaître les milieux, et de gérer durablement le territoire.
Michel Py a rappelé que l’ensemble des opérations prévues, dont certaines sont en cours, représentant un montant global de 10.6 millions d’euros, ne pourraient se concevoir sans « un nécessaire travail collectif » ni sans l’ensemble des partenaires financiers, en particulier l’Agence de l’Eau, la Région, les Départements, l’Etat et l’Europe, avant de conclure devant l’ensemble des partenaires et professionnels : «L’Etang est le siège d’activités économiques importantes, qui est aussi un environnement naturel d’exception, riche de zones humides, de milieux aquatiques et de biodiversité; merci à vous tous de veiller, par votre investissement, au bon état de ses eaux ! »
Reportage Delphine Benjamoile
Soucieuse du rôle essentiel et du fonctionnement des associations, la Ville met chaque année à leur disposition le maximum de moyens possibles – équipements fonctionnels, subventions, personnel, attention -, même dans un contexte financier difficile. Après avoir remis l’année passée aux clubs concernés les clés du complexe sportif étendu, le Maire de Leucate, Michel Py, vient de remettre symboliquement les clés de plusieurs placards de la Maison des associations à 10 associations, réitérant son attachement à ces  précieux acteurs de la vie collective.
Si la ville de Leucate peut s’enorgueillir d’un nombre flatteur d’associations, compte tenu de son nombre d’habitants - pas moins de 80 associations aux objets divers et variés pour une population fixe de 4500 habitants -, ce n’est sans doute pas un hasard. La municipalité mène en effet, depuis de nombreuses années, une politique déterminée en faveur du tissu associatif. Mardi 15 novembre, accompagné par Monique Ching, première adjointe, et Suzanne Gracia, adjointe chargée de l’action sociale et de la vie associative, le Maire de Leucate et conseiller régional Michel PY a ainsi tenu à remettre à dix associations de la commune : Notes d’Ecume, ALFA, Leucate culture, les parents d’élèves de Leucate Village, les parents d’élèves de Port Leucate, Port Leucate danse, Embarcadère Théâtre, Taï Chi, l’Enjambée Leucatoise, le club de boxe,  les clés de précieux placards, individuels, aménagés spécialement, destinés à accueillir leurs archives et du petit matériel, dans la bien nommée « Maison des Associations ».
Cette remise fait suite à l’aménagement d’une salle près de ce lieu de stockage, pouvant accueillir une trentaine de personnes, dotée d’un vidéoprojecteur et d’un écran de projection qui permettra aux associations et à leurs membres de se réunir sur place pour différentes réunions.
Ces investissements expliquent sans doute cela : le dynamisme des associations leucatoises, leur diversité, le nombre de domaines dans lesquelles elles oeuvrent, et in fine, l’incroyable activité culturelle, sportive, historique, patrimoniale, environnementale…d’une ville en mouvement.
Reportage Delphine Benjamoile
LEUCATE DONNE DE PRECIEUSES CLES AUX ASSOCIATIONS !
FESTIVAL VOIX D’ETOILES : L’ANTICHAMBRE DES OSCARS !
Cette année, le film franco-suisse « Ma vie de Courgette », réalisé par Claude Barras, hommage à tous les enfants maltraités survivant à leurs blessures, a reçu, avec force applaudissements, le « Coup de cœur du jury » à Port Leucate. Il est aujourd’hui sélectionné en tant que meilleur film étranger et meilleur film d’animation dans la course aux Oscars.
Parmi les prétendants à la statuette américaine figurent d’autres films déjà primés ou sélectionnés à Leucate : les coproductions françaises Le Petit Prince (étoile d’or de la Voix féminine décernée à Clara Poincaré, en 2015), Tout en haut du monde (mention spéciale du jury pour la bande son en 2015), ou le canadien et prometteur La Bataille géante de Boules de Neige (en compétition 2016), dont les musiciens Jorane et Eloi Painchaud avaient choisi Leucate comme lieu inédit de promotion.
Notons que la sélection hors compétition de Voix d’Etoiles annonçait aussi la sélection des Oscars : La Tortue Rouge (coproduction française), Kubo et l’armure magique, Kung Fu Panda 3, L’Age de glace : les lois de l’univers ou Zootopie, préselectionnés aux USA pour le meilleur film d’animation, étaient cette année présentés au public leucatois.
Pour la petite histoire annonçant la grande, notons que Gilles Paris, auteur de la délicate « Autobiographie d’une courgette », parue chez Plon en 2012, qui a inspiré le film qui émeut aujourd’hui l’Amérique, avait été reçu… à Port Leucate, le 1er août 2012, dans le cadre de la manifestation littéraire Les Auteurs à la Plage.
Fort de cette programmation culturelle, Michel Py, maire de Leucate et conseiller régional, a salué « une belle consécration pour Voix d’Etoiles, qui prouve combien ses choix de sélection de films d’animation (notamment français) sont chaque année totalement en phase avec les envies et le ressenti du public ! »
Les futurs films primés au festival Voix d’Etoiles sont désormais prévenus : ils risquent les Oscars !
Reportage Delphine Benjamoile
Parmi les films d’animation en lice pour les prestigieux Oscars, figurent plusieurs films déjà récompensés par le festival Voix d’Etoiles, qui confirme ainsi sa belle situation : un haut lieu du cinéma d’animation, à l’avant-garde qui plus est.
Le 30 octobre dernier, la 11è édition du festival Voix d’Etoiles, seul festival en France à récompenser les voix et musiques du cinéma d’animation, s’est terminée en beauté à Port Leucate : après 5 jours au cours desquels le public aura profité d’invités exceptionnels, de nombreuses avant-premières, de plus de 250 heures de projection, d’animations, expositions et ateliers toujours plus recherchés et d’une programmation en or, le jury a offert un palmarès de choix, que la dernière sélection des Oscars ne dément pas. Connaissant un succès inégalé – plus de 12 000 spectateurs -, une fréquentation inédite de ses salles et de ses ateliers, le festival est ainsi entré dans une nouvelle ère, montrant qu’il a tout d’un grand.
SIGNATURE DU 3è CONTRAT DE L’ETANG DE SALSES-LEUCATE : UNE NOUVELLE ETAPE
Après deux contrats successifs (1998 – 2003 / 2006 – 2010) et trois années de collaboration intense entre partenaires institutionnels et professionnels concernés par la qualité des eaux de la lagune de Salses-Leucate et ses zones humides, le 3è contrat de l’Etang de Salses-Leucate a été signé le 7 novembre, à Port Leucate, sous l’égide de Michel Py, Maire de Leucate, Président du syndicat RIVAGE et Président de la Commission Locale de l’Eau.
Michel Py, Maire de Leucate, conseiller régional se félicite du succès grandissant du Festival, qui en plus d’offrir un palmarès unique en France, récompensant les voix et musiques du cinéma d’animation, est devenu un haut lieu du marché du cinéma d’animation :
« Pour sa 11ème édition, le Festival international Voix d’Etoiles est entré dans une nouvelle ère, connaissant un succès inégalé. Le public est en effet venu en nombre pour découvrir une programmation remarquable, rencontrer un jury et des invités exceptionnels -comédiens, directeurs artistiques, réalisateurs, techniciens, professionnels connus et reconnus -  et participer à des ateliers, expositions et animations toujours plus recherchés.
Je suis heureux de vous annoncer le Palmarès 2016 : L’Étoile d’or de la Meilleure Voix Féminine est décernée à Camille Timmerman, pour sa voix de Brigitte dans Les Trolls, réalisé par Mike Mitchell et Walt Dohrn; l’Étoile d’or de la Meilleure Voix Masculine est attribuée à Emmanuel Curtil pour sa voix de Nuage dans Les Trolls réalisé par Mike Mitchell et Walt Dohrn et pour sa voix du Bénitier dans Le Monde de Dory réalisé par Andrew Stanton.
Le Prix de la Meilleure Bande Son est décerné à  Christine et Bruno Seznec (studio Piste Rouge) pour le film Louise en hiver de Jean François Laguionie MERCI DE CORRIGER (et non Pascal le Pennec)
C’est la série Mon chevalier et moi réalisée par Joeri Christiaen, diffusée sur Canal+,  produite par Teamto et Thuristar, qui remporte le Prix des Enfants des Ecoles pour la Meilleure série.
Enfin, le Prix du public du Meilleur court métrage de fin d’études est attribué à  Selfiecat réalisé par l’école  ArtFX de Montpellier.
A noter le Coup de Cœur 2016 du jury, pour le film Ma Vie de Courgette réalisé par Claude Barras.
A la veille de la clôture du festival, la fréquentation de cette édition 2016 apparaît exceptionnelle ! Ce succès illustre l’ampleur qu’a prise le festival au fil des années, unanimement saluée par le milieu professionnel.  Au-delà, il dit l’investissement d’une équipe fantastique : services municipaux, bénévoles et élus ont œuvré sans relâche pour offrir au public et à son âme d’enfant des jours inoubliables.
La 11è édition du festival Voix d’Etoiles s’achève, vivent les Voix d’Etoiles 2017, et leur ambiance de rêve ! »
Plus d’infos : voixdetoiles.fr / #voixdetoiles
Reportage: Delphine Benjamoile
FESTIVAL VOIX D’ETOILES : PALMARES DE LA 11E EDITION !
La 11è édition du festival Voix d’Etoiles, seul festival en France à récompenser les voix et musiques du cinéma d’animation, s’est ouverte mercredi, en présence d’un public nombreux, du Maire de Leucate Michel Py, et d’un panel d’invités exceptionnels. Pour cette édition dores et déjà saluée comme particulièrement riche, le public a ainsi la joie de voir et rencontrer, entre autres, les voix françaises de Tom Cruise, Tom Hanks, Cameron Diaz, la comédienne Dominique Frot, qui a ouvert le bal avec sa prestation remarquable dans Louise en hiver , mais aussi les délicieuses voix des Simpson, ambassadeurs du festival, et les membres du jury, tous professionnels de grande qualité – la comédienne et directrice artistique Barbara Tissier, les comédiennes et comédiens Evelyne Grandjean, Pascal N’Zonzi, Sandra Lou, l’humoriste pétillante Nadia Roz, le journaliste Jérémy Crunchant.
Après une ouverture remarquée, au cours de laquelle le film Louise en hiver, sa poésie,  la prestation extraordinaire de sa voix principale Dominique Frot et la musique touchante de Pascal Le Pennec, tous deux présents,  ont ému un public venu en nombre, Voix d’Etoiles a connu un jeudi trépidant. Les ateliers à destination des enfants, donnés à l’Espace Henry de Monfreid étaient pleins : l’atelier LEGO, permettant de réaliser un dessin animé avec les fameuses petites briques, l’atelier CREATION SONORE, l’atelier DOUBLAGE DE VOIX, l’atelier de création de bouteilles lumineuses ou de cup cakes ont connu un vif succès. Dès le matin,  les projections au Clap Ciné de Port Leucate ont été l’occasion de moments mémorables. Jean Philippe PUYMARTIN, invité en tant que directeur artistique du film Cigognes et Compagnie, notoirement connu pour être la voix officielle de Tom Cruise et de Tom Hanks, a ainsi ravi le public en expliquant les postures physiques qu’il devait prendre selon qu’il incarne Tom Hanks, le bon père de famille posé, stable et assis, ou Tom Cruise, à l’énergie et la vivacité tout autres. Les spectateurs présents ont eu la chance d’entendre leurs héros préférés, sans les images de Forrest Gump ni de Mission Impossible !
L’après-midi, l’avant-première du merveilleux film canadien Ballerina, et son histoire d’une charmante orpheline poursuivant son rêve de devenir danseuse étoile, a attiré plus de deux cent personnes touchées par son graphisme, sa musique, son scénario, et le travail minutieux de doublage du studio Piste Rouge, représenté par le sympathique et avenant duo Christine et Bruno SEZNEC. La projection de Ma vie de courgette, en présence de la directrice artistique et de Paulin JACCOUD, voix du film, a également suscité l’enthousiasme et la curiosité de la salle. Pour le public enchanté, la journée s’est terminée en beauté avec une BOUTCHOUBOOM digne des soirées les plus folles, en compagnie des mascottes de Peppa Pig, Tchoupi, Maya l’Abeille et autres personnages. Gardons quelques secrets de coulisses et de tournage en attendant de nouvelles surprises vendredi - l’avant-première exceptionnelle de La bataille géante de boules de neige en présence des musiciens venus spécialement du Canada Jorane et Eloi Painchaud, qui ont choisi Voix d’Etoiles comme unique lieu de promotion – et naturellement, le palmarès, samedi.
Reportage Delphine Benjamoile
FESTIVAL VOIX D’ETOILES : UN LANCEMENT EN BEAUTE !
Leucate est une opportunité. Nous étions à l’affût depuis longtemps d’un projet de ce type.  Etant enfants du pays, je ne pense pas que ce retour aux sources soit un hasard… » A la question des voies gastronomiques qu’il souhaitait emprunter sur la falaise, il répondait : « La mer, la mer, la mer… Encore la mer ! Nous souhaitons amener notre sensibilité et notre respect pour elle. » Une sensibilité, une attention que le prestigieux guide de la gastronomie Gault et Millau récompense aujourd’hui, en désignant le jeune chef comme « Grand de demain ».
« Cette récompense est un signe très prometteur, motivant, plein d’espoir pour la suite. Il faut continuer dans son style, affirmer sa personnalité encore plus ! » livre aujourd’hui Erwan Houssin, avec l’humilité des grands. Michel Py, Maire de Leucate et conseiller régional, qui a ardemment porté le projet du restaurant gastronomique, salue ainsi la « très belle reconnaissance du Gault et Millau pour le Grand Cap après seulement 4 mois d'ouverture! », félicitant le couple Houssin pour cette marque d’excellence, qui distingue la ville tout entière.
Reportage Delphine Benjamoile
 
Erwan Houssin, chef du restaurant Le Grand Cap à Leucate, a hissé l’établissement à la hauteur du panorama exceptionnel qu’il offre sur la mer et la falaise de Leucate. Il vient d’être distingué parmi les meilleurs dans le palmarès sélectif et prestigieux du guide gastronomique Gault et Millau, en tant que « Grand de demain ». Une belle réussite pour le couple Houssin, qui a ouvert son restaurant en juin, conquis par le site, et pour la ville de Leucate, qui voit saluée l’excellence d’un de ses lieux phares !
En juin dernier, lors de l’ouverture, Erwan Houssin, qui avait obtenu une étoile au guide Michelin dans son précédent restaurant, évoquait le projet qu’il nourrissait de longue date avec son épouse Pamela, chef pâtissière : « Nous cherchions un écrin à la hauteur de nos ambitions et nous l’avons trouvé !
DERWAN HOUSSIN, CHEF DU RESTAURANT LE GRAND CAP A LEUCATE
« GRAND DE DEMAIN » DANS LE PALMARES GAULT ET MILLAU!
Evelyne Grandjean, grande  comédienne et voix, auteur pièces théâtre, a doublé  films, séries (Grey’s anatomy, Desperate Housewives, Downtown Abbaye…) voix de Mémé dans l’Age de Glace 4 et 5 :
Barbara Tissier, actrice et directrice artistique spécialisée dans le doublage, (voix de Cameron Diaz, voix de Jessie dans Toy Story, Princess Fiona dans Shrek, et Sarah dans Princesse Sarah) Sandra Lou (Inès de la Véga dans Zorro) :
Jérémy Crunchant, journaliste, Cannes
MEMBRES DU JURY (liste non exhaustive au 14/10/16)
 Victor Quilichini (voix d’Iqbal dans le film)
 Marie-Eve Hildbrand (directrice artistique Ma Vie de Courgette)
 Paulin Jaccoud (voix dans Ma Vie de Courgette)
 Valéry Schatz (voix de Zorro dans la série)
 Michel Fuzellier (réalisateur d’Iqbal) arrive de milan
 Patrizio Farizelli (compositeur musique d’Iqbal) arrive de milan
 Déborah Perret (voix de la sorcière et de la reine dans la série Mon chevalier et moi)
 Rebecca Benhamour (voix de Rosénoir dans la série Les Crumpets)
 Maryne Bertieaux (voix de Maya dans la série Maya l’abeille)
 Thimothée Vam Dorp (voix de Nemo dans Monde de Dory et voix dans Kung Fu Panda)
 Kylian Rehlinger (voix de Kubo dans le film)
 Camille Timmerman (voix dans Trolls)
 Willy Rovelli (voix dans Comme des Bêtes)
 Sandra Lou (voix d’Inès de la Vega dans la série Zorro) Bibo bergeron
 Véronique Augereau (voix des Simpson)
 Philippe Peythieu (voix des Simpson)
 Dominique Frot (voix Louise en Hiver)
 Christine et Bruno Seznec (Studio Piste Rouge Paris)
 Barbara Tissier (Membre du jury)
 Evelyne Grandjean (Membre du Jury)
 Valérie Siclay (directrice artistique Trolls et Monde de Dory)
 Céline Montsarrat (voix de Dory adulte)
 Alexia Papineschi (voix de Dory ado)
 Jean-Philippe Puymartin (directeur artistique Cigognes & cie, voix de Tom Cruise, Tom Hanks))
 Pascal Le Pennec (compositeur musique Louise en Hiver)
 Jean-Pierre Lemouland (producteur Louise en Hiver)
 Jérôme Pauwels (voix dans Kubo et l’armure magique)
 Victoire Pauwels (voix de Dory enfant)
 Clara Quilichini (voix dans Iqbal l’enfant qui n’avait pas peur et voix de Soy Luna !!)
LES VOIX D' ETOILES 2016
   Vous connaîtrez le palmarès de ces Voix d’Etoiles 2016, en présence de Michel PY, maire de Leucate, des 6 membres du jury et de nos nombreux invités !
Cérémonie de clôture du festival Voix d’Etoiles samedi 29 octobre à 18h30 au Clap Ciné de Port Leucate
L’Office de Tourisme de Leucate, qui n’est pas à cours d’innovations, classé récemment encore parmi les meilleurs sur les réseaux sociaux, a lancé le 15 mai dernier son grand concours de photos sur tourisme-leucate.fr. Le thème original « Tout sauf un coucher de soleil » a attiré près de 70 participants. Le jury vient de rendre son verdict, et désigner les 5 heureux lauréats. Ils avaient jusqu’au 31 août pour rendre leurs clichés, et faire en sorte, justement, de présenter autre chose qu’un traditionnel coucher de soleil. Il s’agissait donc d’innover, et de poster la photo choisie via les réseaux modernes : directement sur la page facebook de l’office de tourisme, sur twitter, instagram, ou par mail. 41 photos ont été ainsi préselectionnées pour la délibération du 28 septembre. Le jury s’est alors réuni, composé d’une représentante de l’Office de Tourisme et des responsables du Casino Circus de Port Leucate et du Cru Fitou (partenaires historiques du concours). Après quelques échanges nourris, le jury a retenu 10 finalistes, puis désigné 5 lauréats.Il s’agit, dans l’ordre (du vainqueur au 5è) de Marie-Hélène Cuvelier, Thomas Koob, Christophe Dormoy, Charlotte Bonis et Célia Barthe. Chacun a proposé son style, son regard, sa vision de la station : les auteurs ont ainsi éclairé la poésie d’un mas, la falaise sauvage, les sentinelles veillant sur Leucate Plage, l’élégante Franqui, ou le ponton de Port Leucate, emporté par les bulles. La diversité, la richesse des propositions est à l’image de la station.
Félicitations aux gagnants, qui ont hérité de beaux lots: une apple watch pour le vainqueur,  et aux participants ; tous créateurs, ils se sont enrichis !
Reportage Delphine Benjamoile
DECOUVREZ LES LAUREATS DU GRAND CONCOURS PHOTO DE L’ETE !
     
Le 6 septembre dernier, trois membres de la Seigneurie des Consuls de Leucate ont participé aux traditionnelles vendanges d’une vigne plantée à Rome le 22 janvier 2004, à l’occasion du 1700ième anniversaire de la mort de Saint Vincent, patron des viticulteurs. Cette parcelle de 100 pieds des divers cépages du Languedoc-Roussillon est située dans un endroit prestigieux de la colline du Pinco : dans les jardins du couvent français du Sacré Cœur de la Trinité des Monts. Les raisins récoltés ont été donnés aux sœurs du couvent et il est envisagé d’en faire un vin spécifique à l’avenir. Sous la houlette du professeur Jacques Michaud, artisan de cet acte symbolique, Claude Rabasse (Grand Maître des Consuls de Leucate et vice Doyen de l’Académie des Confréries du Languedoc-Roussillon) était accompagné des membres de trois autres confréries : celle des Narbonnais du Consulat de Septimanie, celle du Cassoulet de Castelnaudary et celle de la Commanderie de Faugères.
Les confrères présents ont assisté à une messe solennelle dans la Basilique Saint Pierre du Vatican, à l’autel de Sainte Pétronille (fille de Saint Pierre), entretenu par l’Ambassade de France auprès du Saint Siège. Cette messe fut présidée par Monseigneur Jean-Louis Brugès, archevêque, archiviste et bibliothécaire du Vatican. Il était assisté par Monseigneur Cacaud, conseiller ecclésiastique de l’ambassade de France. Les chants furent assurés par vingt membres de la chorale Capella Ludovicea dirigée par le maestro  Ildebranndo Mura, accompagnée par Sergio Milito, organiste titulaire de  la Basilique Saint Pierre. Une visite du Vatican commentée par le professeur Jacques Michaud, membre du Consulat de Septimanie, a permis ensuite à tous de découvrir les richesses historiques et spirituelles de ce lieu d’exception. L’après midi, accompagnés de Philippe Zeller, ambassadeur de France et de Monseigneur Jean-Louis Brugès, les trente représentants des confréries languedociennes sont allés vendanger la vigne de la Trinité des Monts. La journée s’est terminée par une réception à l’ambassade de France où la médaille d’honneur de l’Académie des Confréries du Languedoc-Roussillon fut remise à l’ambassadeur par Claude Rabasse ainsi qu’une bouteille du grand vin leucatois, Château Leucate Cézelly offerte par le Président Joêl Castany. Etaient également présentes à cette réception Catherine Virlouvet, directrice de l’école française de Rome et Muriel Mayette-Holtz, directrice de la Villa Médicis,  haut lieu de la culture française à Rome. Cette année encore fut un moment exceptionnel pour les Consuls de la Seigneurie de Leucate, toujours très impliqués dans l’histoire de la Romanité et dans celle de leur ville.
Reportage Delphine Benjamoile
Vendanges à Rome pour les Consuls de Leucate !
     
Le village des Carrats mardi 20 septembre 18h30 Port Leucate
     
Présentation publique du Carnet du Parc N°17
"Le village des Carrats à Port Leucate, une utopie sociale et architecturale"
 
Le village de vacances des Carrats, conçu par l'architecte Georges Candilis, occupe près de cinq hectares en bord de plage, quasiment à l’extrémité ouest de Port-Leucate. Il est fait de petits bungalows à un seul étage qui possèdent chacun leur patio, et de quelques collectifs à deux étages. L’ensemble se présente sous la forme minimaliste de cubes de béton assemblés et crépis en blancs, couverts par un toit terrasse. Toute la conception du village est adaptée à un mode d’existence estival où la vie extérieure occupe la première place. A l’intérieur un agencement ergonomique permet de profiter d’un maximum de confort en un minimum d’espace. A l’extérieur, de nombreux lieux publics, allées, aires de jeux, placettes… ont pour rôle de favoriser les échanges et les rencontres entre résidents. Ce village de vacances fait partie des premières constructions réalisées au moment de la création de Port-Leucate à la fin des années 1960. Son origine et sa fonction d’accueil de gens issus de milieux populaires sont directement liées aux objectifs de la mission interministérielle d’aménagement du littoral du Languedoc-Roussillon, mise en place en 1963 par le gouvernement français, appelée Mission Racine. Son but était de transformer et de re-dynamiser ce littoral long de 180 kilomètres en y créant 500 000 lits touristiques.
Comment le village a-t-il évolué depuis ? Pourquoi aujourd'hui le labelliser au titre du "Patrimoine du XXe siècle" ?
Rencontre avec les auteurs : Michèle François de la DRAC-Occitanie, Christiane Amiel, ethnologue, qui a mené une enquête de terrain et Renaud Barrès, architecte, directeur du CAUE de l'Aude.
Merci de bien vouloir réserver au 04 68 40 25 19 ou par mail mediatheque@mairie-leucate.fr
ou en nous rendant visite à la médiathèque. A bientôt.
Dani FRAYSSINET
poésie catalan, espagnol et français
Pedro PECHUGUIYA
guitare
Samedi 10 septembre 2016 à 19 heures
à la librairie Entrez Libres
 
Dani Frayssinet se définit comme un activiste poétique.
Depuis ses débuts sur les scènes slam, il n'a eu de cesse
que de donner à entendre ses textes poétiques
et de préférence là où on ne les attendait pas.
 
Pedro Pechuguiya est né en France, mais il a grandi à Madrid où très jeune,
il est attiré par le flamenco sous ses formes les plus authentiques.
C’est en Andalousie qu’il s’initie  aux mystères de cet art.
Pedro Pechuguiya se consacre principalement à l’accompagnement du chant et de la danse auxquels il imprime un cachet très flamenco grâce à son sens du « compés »
(rythme flamenco) et à son jeu incisif et personnel.
 
Participation libre
Interruption du service pendant le spectacle
Réservation conseillée : Librairie Entrez Libres 12 rue Francis Vals 11 370 Leucate 04 68 40 18 16
Cliquez ici
Crédit photo : Astrid di Crollalanza
Crédit photo : Astrid di Crollalanza
Avant de clore une belle saison, les Auteurs à la Plage, manifestation littéraire conviant sur les quais auteurs et écrivains de tous les styles et les domaines, en partenariat avec le Centre Méditerranéen de Littérature, reçoit le jeudi 18 août à 19h un écrivain de renom dont les romans sont traduits en plus de 20 langues : Didier van Cauwelaert, qui vient présenter à Port Leucate son dernier livre, On dirait nous, roman d’amour où le désir, la fantaisie et l’amitié réconcilient avec la vie
De retour de la plage, le 18 août, les vacanciers et Leucatois auront ainsi la chance de se poser et d’échanger autour des Lettres et de leurs sujets forts : l’amour, la passion, le désir, l’amitié. Car c’est de vie, de vie après la mort et de sentiments intenses qu’il est question dans le dernier roman de Didier van Cauwelaert, qui met en scène deux jeunes rêveurs un peu perdus, Soline, violoncelliste, et Illan, glandeur brillant, dont la rencontre avec un couple de voisins étranges, mariés depuis 50 ans, George et Yoa Nodier, va bouleverser leur vie. En effet, comme le veut la tradition de Yoa, indienne tlingite, George et sa femme souhaitent partager une dernière aventure : recruter le couple idéal pour offrir à Yoa une étrange « prolongation» après la mort…
« On a 30 ans, ils en ont le triple. Et tout bascule quand on se rencontre. Ils s’identifient à nous, ils nous envahissent, nous donnent les moyens de réaliser nos rêves… Mais dans quel but ? Vont-ils sauver notre couple, ou le détruire ? »
Auteur prolifique, Didier van Cauwelaert a commencé à écrire à l’âge de 7 ans. Depuis, de l’encre a coulé sous ses ponts : il a publié plus d'une vingtaine de romans, plusieurs pièces de théâtre et quelques spectacles musicaux. Prix Goncourt 1994 avec Un aller Simple, il partagera avec le public de Port Leucate un moment certainement intense, évoquant son œuvre et son dernier roman, avant d’offrir aux lecteurs passionnés ou séduits une séance de dédicaces.
Jeudi 18 août 2016 – 19h – Parvis de l’Espace Henry de Monfreid – Port Leucate
Article Delphine Benjamoile
« DIDIER VAN CAUWELAERT, PRIX GONCOURT 1994,  INVITE EXCEPTIONNEL DES AUTEURS A LA PLAGE LE 18 AOUT ! »
Jean-Pierre Colignon.
PROGRAMME : 16h : accueil des participants et installation, Maison des Associations, Port Leucate; 16h30 - 17h30 : dictée TINTIN – lecture, dictée et relecture (Maison des Associations); 17h30 - 19h : Exposition Tintin, visite commentée par Jacques Hiron (Espace Henry de Monfreid); 19h : commentaire dictée, palmarès et dédicace de livres de Jean-Pierre Colignon; 19h45 : verre de l’amitié et de la convivialité
La dictée est ouverte à tous, à partir de 10 ans.Elle sera corrigée et commentée, Espace Henry de Monfreid, par Jean-Pierre Colignon.Le palmarès est établi par tranches d’âge.L’inscription est gratuite et obligatoire.
Renseignements / Inscriptions : Médiathèque : 04 68 40 25 19 – Office de Tourisme : 04 68 40 91 31
Delphine Benjamoile Chargée de communication Ville de Leucate
Forte de son succès l’année passée  dans le cadre de la manifestation littéraire Les Auteurs à la Plage, et en lien avec l’Exposition Tintin  diligentée par le Musée Hergé à l’Espace Henry
de Monfreid, La dictée à la Plage revient le 29 juillet à Port Leucate  pour le plus grand plaisir des tintinophiles et amateurs des subtilités de la langue française,  de 10 à 110 ans.
Bernard Pivot, à propos de Jean-Pierre Colignon, a parlé d’une « méthode Colignon » c’est-à-dire « une façon élégante et rusée de prendre les mots au sérieux sans que le pédagogue adopte la posture du Maître. » La Dictée à la Plage du professeur Colignon, qui fut pendant vingt ans chef du service correction au journal Le Monde, revient donc le vendredi  29 juillet 2016 à 16h  à la Maison des Associations,  après avoir réuni l’année passée plus de 100 participants, pour les faire voyager cette année dans l’univers de Tintin. Après la dictée et pendant les corrections, les heureux participants suivront Jacques Hiron, figure incontournable de Leucate, spécialiste de l’histoire locale et tintinophile incurable,
qui présentera avec sa verve habituelle l’exposition Tintin lors d’une visite commentée. Jean-Pierre Colignon reviendra ensuite livrer la correction de sa fameuse dictée, avant la remise des prix autour du verre de l’amitié. A l’issue du palmarès, le maître pédagogue dédicacera deux ouvrages sur la langue française qui raviront petits et grands : son «  Cahier de gribouillages – langue et orthographe » et son « Encyclopédie des petits trucs du professeur Colignon – orthographe, grammaire, conjugaison ».Les Auteurs à la Plage est une manifestation courue, qui attire chaque été – juillet / août -  les auteurs et écrivains, ou personnalités médiatiques, qui font l’actualité : depuis 2009, plusieurs écrivains de renom ont ainsi participé à cet événement littéraire unique – Marie Darrieussecq, Bernard Werber, Serge Joncour, David Foenkinos… - et de nombreuses figures médiatiques et littéraires, telles Patrick Poivre d’Arvor, Axel Kahn, Frédéric Beigbeder, Eric Naulleau… La Dictée à la Plage revient pour sa troisième édition, dans le cadre de cette manifestation littéraire et en lien avec l’Exposition Tintin donnée à Port Leucate du 5 juillet au 10 septembre 2016 .
LA DICTEE A LA PLAGE RETROUVE SES AFICIONADOS LE 29 JUILLET 2016 !
Ce sont des planches dorsales que les secouristes glissent sous le dos de la personne à secourir, sur lesquelles vient se fixer un appareil à massage automatique, au-dessus du thorax. La machine remplace donc, en l’améliorant de façon remarquable, le massage cardiaque humain : le rythme du massage est alors parfaitement constant. De plus, en libérant les mains du secouriste, l’appareil vient en renfort du travail de secours, le rendant plus efficace.
En présence du lieutenant Jean-Pierre Cirès, responsable du secours aquatique au SDIS, Michel Py, maire de Leucate et conseiller régional et Monique Ching, première adjointe, ont assisté au poste de secours Le Gallion à Leucate Plage à une démonstration exceptionnelle de massage cardiaque par appareil, se félicitant de voir Leucate dotée d’un tel outil, et soutenant ces actions innovantes, essentielles, à la pointe en matière de secours, au côté des pompiers.
Crédit photo : Emma Carrere
Les 9 postes de secours de Leucate,  déjà dotés chacun d’un défibrillateur, d’un sac d’oxygénothérapie et d’un aspirateur à mucosités, viennent de renforcer leur dispositif de secours, en se dotant de 4 planches de massage cardiaque révolutionnaires : c’est une première en France et dans le monde !.
Déjà à l’avant-garde en 1996, les postes de secours de Leucate – les premiers en Europe ! – s’étaient équipés de DSA (défibrillateurs semi automatiques), machines simples d’utilisation, avec leurs 2 patchs à poser sur le thorax, qui analysent l’activité cardiaque et envoient, si besoin est, une onde électrique.
Rappelons quelques notions de « premiers secours ». Lorsqu’une personne tombe en arrêt cardiaque, les secouristes pratiquent successivement le massage cardiaque (30 compressions thoraciques à la fréquence de 100 par minute, soit environ 2 compressions par seconde), l’oxygénation (2 insufflations par la bouche ou par sac à oxygène) et la «défibrillation » (pratiquée à l’aide des DSA).
Désormais sur nos plages, à Leucate, et nulle part ailleurs dans le monde, les postes de secours sont équipés de planches de massage cardiaque.
LEUCATE ENCORE PRECURSEUR :
" POUR LA PREMIERE FOIS AU MONDE, DES POSTES DE SECOURS EQUIPES DE PLANCHES DE MASSAGE CARDIAQUE  ! "   
Cliquez ici
Marc PALA  et le PNRM présentent
Le Panorama des sites patrimoniaux. Archives du sensible
Vendredi 29 juillet 2016 à 18 heures
Moulins à vent, fortifications, mines, capitelles...constituent une véritable mosaïque patrimoniale. C'est ce miroir tendu à un territoire que nous propose Marc Pala, géologue de formation  et grand connaisseur des sites du Parc de la Narbonnaise. Interruption du service pendant la présentation
Réservation conseillée à la Librairie Entrez Libres 12 rue Francis Vals 11 370 Leucate
Téléphone : 04 68 40 18 16
Alba MAZARICO et Jean-Marc PARAYRE
du groupe
NYCKELHARPAS
avec la participation de
Franck MARTY
se produiront
mercredi 27 juillet 2016 à 19 h 30
Un étrange instrument suédois à cordes frottées
dans un répertoire traditionnel
résolument scandinave.
Participation libre
Interruption du service pendant le spectacle
Réservation conseillée
Librairie Entrez Libres
12 rue Francis Vals 11 370 Leucate
Teleph: 04 68 40 18 16
L’office de tourisme de Leucate confirme son excellence et sa situation : à la pointe, en terme de créativité, d’interactivité et de présence sur les réseaux sociaux ! L’agence We like Travel, leader du secteur digital dans le tourisme, vient en effet, cette année encore, de classer l’office de tourisme Leucate Méditerranée dans le top 10 français, avec un taux d’engagement exceptionnel pour sa page facebook Port Leucate : plus de 4,5% , sachant qu’au-delà de 2%, le chiffre est déjà considéré… comme « excellent » !  A quoi correspond ce fameux taux, qui place l’Office dans les meilleurs après 3 années consécutives dans le top 15 français ? Au pourcentage de personnes qui ont commenté ou partagé la publication, ou qui ont cliqué dessus après l’avoir vue ; en d’autres termes,  cette mesure indique l’efficacité d’une page, et indirectement, la qualité de l’animation, sa quasi-parfaite adéquation aux attentes des internautes. L’excellent taux  d’engagement de la page de l’Office de Tourisme Leucate Méditerranée révèle ainsi son remarquable pouvoir d’attraction sur le web : l’Office de Leucate attire indiscutablement une communauté nombreuse et qualifiée, qui interagit réellement et activement avec lui ! Derrière la page facebook de l’Office se cache naturellement une équipe créative et dédiée : l’Office de tourisme de Leucate a son webmaster, son webmarketeur, qui ne sont pas à cours d’idées, ne manquent pas de réactivité pour agir au plus près de leurs fans… Dernière innovation en date, ayant généré force clics : le concours de photos, son expo en vue et ses lots très « in ». De plus en plus de personnes participent via facebook à ce fameux concours, dont le thème change chaque année. En plus d’accueillir chaque semaine ses dizaines de milliers de visiteurs venus des quatre coins d’Europe, l’Office de tourisme de Leucate essaime donc bien au-delà : sur la toile, ses publications touchent parfois plus de 40 000 personnes de manière organique, donc gratuitement ! De quoi réjouir la Ville de Leucate, rayonnante, et l’équipe de l’Office, qui frappe fort en ce début de saison.
" L’OFFICE DE TOURISME DE LEUCATE LEADER SUR LES RESEAUX SOCIAUX ! "   
« L’association CERNUNNOS communique » 
La saison estivale 2016 démarre et CERNUNNOS propose durant les mois de juillet et d’août deux visites guidées destinées à faire découvrir une partie du  patrimoine historique et culturel de la commune de Leucate. Tous les lundis matins rendez-vous à 10 h 00 sur le parking près du Point Info de l’Office Municipal de Tourisme de Leucate-Village.
Nous découvrirons ensemble sur la colline qui domine le village les ruines du château royal de Leucate. Tour à tour nous aborderons les étapes de sa construction et son plan, quelques grandes étapes de son histoire et nous évoquerons enfin les figures remarquables qui l’ont commandé et protégé.Tous les mercredis après-midi rendez-vous à 17 h 00 devant le 2 avenue de la Méditerranée à La Franqui (ancien Hôtel du Parc).
Tout au long d’une boucle de promenade dans le village nous évoquerons sa création au XIXème siècle, son évolution au travers des lieux encore visibles, de photos sur les pas d’Henry de Monfreid né dans la Villa Amélie en 1879. Ces deux promenades durent chacune 1 h 30. Les tarifs sont de 4 € 00 par Adulte, 2 € 00 par Enfant.
Renseignements :04 68 45 78 45 ou 06 78 94 77 20
Vendredi dernier, après une après-midi de kermesse où parents, enseignants et enfants se sont réunis dans l’allégresse, chantant et dansant sur une scène joyeuse, le Maire de Leucate Michel Py a profité du moment pour donner le nom d’André Héléna à l’école du village, et dévoiler la plaque en l’honneur de cet écrivain Leucatois, en son temps méconnu,  reconnu aujourd’hui comme le fondateur du roman noir français. Michel Py a rappelé que les liens entre l’auteur et l’école sont forts, et ne sont pas anodins. En effet, cet écrivain né en 1919, mort en 1972 dans son village de cœur, était profondément attaché à la ville de Leucate, dont sa mère était originaire, laquelle donna en 1963 le terrain sur lequel fut posée la première pierre du bâtiment de l’école, en 1981. Le Maire de Leucate a ensuite évoqué le destin mouvementé de l’écrivain, poète à 16 ans, sa vie de bohême, son départ pour Paris, sa production prolifique de « livres de tous genres, toute facture, des  plus mauvais aux plus géniaux, comme Le Goût du Sang ou Les Clients du Central Hôtel, véritables pépites reconnues par ses pairs, le milieu littéraire, par tous les grands médias, traduites jusqu’aux Etats-Unis ! », puis son retour à Leucate, où les habitants le côtoient, attachant et disert, et où il s’éteint en 1972. Michel Py a évoqué ensuite  l’importance du devoir de mémoire,  « car nous avons le droit, comme André Héléna, de créer, d’inventer, d’enchanter le monde ou d’en dire les noirceurs, mais nous avons aussi le devoir de ne pas oublier les créateurs qui nous précèdent !  A Leucate, nous honorons ceux qui tracent nos chemins, qui parlent en nous, qui sont la chair dont nous sommes faits. » Certains des romans policiers d’Héléna ont lieu à Leucate, comme Les Voyageurs du vendredi. C’est avec émotion que le Maire a donc tenu, vendredi, «à graver dans la pierre les liens étroits entre ce raconteur d’histoires et notre propre histoire » et a levé le voile, avec les enfants qui avaient lu sur scène des extraits de l’œuvre d’Héléna, sur la plaque en son honneur, posée symboliquement à l’entrée de l’école.
L’école de Leucate a désormais son nom …Vive l’école André Héléna !
" L'école de leucate prend le nom d'un écrivain Leucatois fondateur du roman noir "   
" Remise de Galons et Insignes aux Elèves de la Préparation Militaire Marine "   
L'AMMAC de Port la Nouvelle (Amicale de Marins et Marins Anciens Combattants, s'est déplacée ce samedi 14 mai à Port Leucate pour la remise des diplômes et insignes aux stagiaires de la PMM (Préparation Militaire Marine)« Amiral Géli de Carcassonne ». Pour des raisons atmosphérique cette cérémonie a eu lieu à la Mairie Annexe de Port Leucate. C'est devant un nombreux public, de parents et personnalités militaires, en présence du Président de l'AMMAC de Port la Nouvelle René Tillet, le Capitaine de Vaisseau Richard Valère qui a remis les diplômes, l'Enseigne de Vaisseau de 2ème classe Fabien Rayna Chef du Centre de la PMM de Carcassonne, Roger Papineau Président de l'AMMAC de Leucate, Henri Brunovic Président de l'AMMAC de Perpignan, Thierry Marouzé Président de l'AMMAC de Carcassonne, du Pésident Départemental de l'Aude, Pierre Denis Gozioso Président de l'AMMAC du Grau du Roi et Administrateur de la FAMMAC, le Chef de Poste du Sémaphore de Leucate Maitre Principal Jean-Gilles Perriez, les représentantes du Maire de Leucate et du Président, qu'ont été remis les diplômes et insignes aux jeunes stagiaires. A l'issu de cette très très belle cérémonie, le pot de l'amitié a été offert à tout le monde.
Reportage Monique Bilaude
La commune de Leucate s’est vu reconduire ses Pavillons Bleus cette année, tant pour ses plages que pour son port de plaisance.
Le Pavillon Bleu est un label à forte connotation touristique, symbole d'une qualité environnementale exemplaire. Il valorise chaque année les communes et les ports de plaisance qui mènent de façon permanente une politique de recherche et d'application durable en faveur d'un environnement de qualité.
La Ville de Leucate détient sans discontinuer le Pavillon bleu des plages depuis 1997 et le Pavillon bleu des Ports 1990. Ce label n’est assurément pas pour rien dans le rayonnement de la station. Avec ses zones Natura 2000 et son intégration aux Parcs Naturels Régional de la Narbonnaise et Marin du Golfe du Lion, entre mer et étang, falaise et plateau, criques et grandes plages de sable, Leucate est assurément une destination Nature !
PAVILLON BLEU POUR LES PLAGES ET LE PORT DE LEUCATE
Le lundi 9 mai 2016, à Leucate, la résidence La Tramontane a accueilli ses premiers résidents. Encadrés par une équipe de professionnels, les résidents et leurs familles ont découvert leur nouvelle résidence avec le sourire, et fêté leur arrivée autour d’un gâteau préparé par nos cuisiniers.
Sous la direction de Mme Isabelle Faure, la résidence accueillera à terme 104 personnes. Elle propose également de courts séjours et de l’accueil de jour, afin d’offrir de façon ponctuelle, une prise en soin adaptée et une valorisation de l’autonomie des personnes âgées à domicile, ainsi qu’un moment de repos pour leurs aidants. Le personnel de l’établissement a le plaisir de vous inviter à venir les rencontrer et découvrir la résidence lors de la Journée Portes Ouvertes du 4 juin 2016, à partir de 10h. Résidence La Tramontane : 149 chemin du ruisseau, Lieu-dit Malagaito Sud, 11 370 LEUCATE. res-latramontane@groupecolisee.com – 04 68 40 40 00
Journée Portes Ouvertes le samedi 4 juin à la Résidence médicalisée La Tramontane
Mardi 24 mai de 9h à 13h, pour la 5ème année, le pôle emploi Narbonne crée l’événement, avec la ville de Leucate, en organisant ce service de recrutement en direct. Il se déroulera à Port-Leucate dans les locaux de la Maison des associations, (2 rue de la Nadière à Port-Leucate. Rendez-vous est donc donné aux personnes à la recherche d’un emploi et aux entreprises qui préparent leurs recrutements pour la saison. Prévoir plusieurs CV. A ce jour : les offres d’emploi diffusées sur ce forum seront des offres de  : Caissiers, ELS, vente accessoires à la personne, serveurs, commis de cuisine, cuisiniers, pizzaiolos, glaciers, barmans, crêpiers, chef de partie, vendeur Fruits et légumes, préparateur point chaud, employé d’étage en hôtellerie.
Port-Leucate  : Bourse aux emplois saisonniers
Archives 2015/2016
Cliquez ici Article et Photos de illiam Barbier
1 : Nick Rowell et Michel Py                     2 : Jacques Hiron et Nick Rodwell    3 : NathalienChappert-Gaujal et Alain Gaeau       4 : Jacques Hiron, intarissable sur Tintin    5 :  Présentation de l’affiche
Il est inscrit dans l’ADN de la ville de Leucate que c’est une destination familiale par excellence.
Avec une capacité de 83.000 lits en haute saison, la municipalité se doit d’organiser tant pour les autochtones que pour les vacanciers des animations et des expositions. Ce lundi 25 avril, le maire Michel Py avait invité la presse afin d’annoncer la tenue à Port Leucate d’une exposition on ne peut plus familiale et fédératrice, puisque consacrée à Tintin.Après avoir été vue par plus de 100.000 visiteurs au Somerset House de Londres du 12 novembre 2015 au 31 janvier 2016, l’exposition établira ses quartiers à Port Leucate du 5 juillet au 10 septembre 2016. Pour faire comprendre comment un tel événement exceptionnel puisse se dérouler à Leucate, le maire était entouré de Nick Rodwell, directeur du Musée Hergé de Louvain-la-Neuve en Belgique et des Editions Moulinsart, de Jacques Hiron, historien  et tintinologue  leucatois, de Nathalie Chappert-Gaujal, conseillère municipale déléguée à la culture, et de Guillaume Selli, directeur de la communication.
En sa séance du vendredi 8 avril, le Conseil Municipal de Leucate a approuvé le transfert de compétence au Grand Narbonne en matière d’infrastructures de charges des véhicules électriques ou hybrides rechargeables. L’agglomération est en effet apparue comme l’échelle de territoire la plus pertinente pour élaborer un schéma cohérent favorisant au mieux le développement de cette technologie durable et facilitant l’information des usagers de ces véhicules. Sur les 150 bornes de recharges envisagées par le Syndicat Audois d’Energie (SYADEN), 42 seront situées au sein du Grand Narbonne, et la commune de Leucate sera concernée par 4 sites : un à Leucate Village, un à La Franqui et deux à Port Leucate. La première borne de recharge sera posée à l’entrée nord du village, au parking Gonzales, avant cet été. Les autres bornes seront installées sur la commune d’ici 2017. Reportage Guillaume Selli
LEUCATE VA S’EQUIPER DE BORNES DE RECHARGEMENT POUR VEHICULES ELECTRIQUES
      Descendez sur la page pour voir tous les articles dans les bandeaux jaunes, après les bandeaux des animations.  Cliquez sur les images pour les agrandir.
Communiqué Ville de Leucate- Test des sirènes d'alerte dans la commune
LES SIRENES DE LA COMMUNE DESORMAIS DECLENCHEES TOUS LES PREMIERS MERCREDIS DU MOIS
Communiqué Port - Leucate: LES CARNETS CITIBUS DESORMAIS EN VENTE A PORT LEUCATE
Dans le cadre du Système d’Alerte et d’Information des  Populations, trois sirènes d’alerte sont implantées sur la commune de LEUCATE sur ses entités littorales La Franqui, Leucate Plage et Port Leucate. La Préfecture de l’Aude annonce qu’à compter de mercredi prochain 3 février à 11h, ces sirènes seront déclenchées à titre d’essai, de même que toutes les sirènes des communes du département. Cet essai sera renouvelé tous les premiers mercredis de chaque mois à 11h. Pas d’inquiétude donc si vous entendez le son strident de la sirène mercredi prochain !

Météo à Leucate

Infos des villages de l'Aude
La municipalité de Leucate a procédé à quelques travaux dans le cimetière de la commune, afin d’offrir aux promeneurs et aux familles des défunts les meilleures conditions de visite et de recueillement. Ainsi, une dizaine de bancs supplémentaires ont été posés au début du mois de mars, aussi bien dans la partie ancienne du cimetière que dans la plus récente. Cette intervention répond à une demande des Leucatois, en particulier des personnes âgées qui pourront ainsi faire des haltes plus fréquentes. Plusieurs plantations de cyprès ont également été effectuées : une dizaine d’entre eux ont remplacé des cyprès parvenus en fin de vie, et 20 cyprès supplémentaires ont également été plantés pour renforcer l’atmosphère calme et paisible se dégageant d’un tel lieu. Le Maire de Leucate Michel PY et le Directeur des Services Techniques Hervé CASTANIER se sont rendus sur place afin de constater la bonne réception de ces équipements.  La prochaine intervention prévue par les services techniques concernera la réfection de l’allée centrale de l’ancien cimetière.  Attachée à la mémoire et au souvenir de ses Anciens, la Ville de Leucate s’attache à entretenir le cimetière de la commune très régulièrement.
DES BANCS ET DES CYPRES SUPPLEMENTAIRES ONT ETE INSTALLES AU CIMETIERE
Depuis 2010, le SKI CLUB LEUCATOIS organise des séjours dans le plus grand domaine skiable du monde, Les Trois Vallées, qui comporte 600 km de pistes ! L’hiver 2016 a représente cette année encore 6 semaines de bonne ambiance. Les chalets loués par le Ski Club Leucatois se trouvent systématiquement au pied des pistes.  Cette saison, l’ouverture de 3 nouvelles pistes dans le domaine, dont une piste bleue de 5 km qui passe sur le glacier d’Orelle à 3300 mètres d’altitude, a fait sensation ! Un seul mot : SUPERBE ! Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le fait que Les Trois Vallées soit le plus grand domaine du monde, n’en fait pas un domaine réservé exclusivement aux skieurs experts, bien au contraire ! Avec 50 km de pistes vertes et bleues, le domaine est parfaitement adapté çà tous les niveaux de ski, sachant que 85% de domaine étant situé au-dessus de 1800 mètres d’altitude, l’enneigement optimal est garanti ! Les forêts de MERIBEL et de COURCHEVEL offrent une atmosphère tout à fait différente : skier au cœur des Géants Verts, c’est tout simplement grandiose ! Ici, peu de chance de rencontrer du brouillard : la visibilité est garantie !Pour tout skieur désireux d’atteindre les sommets des Trois Vallées, contactez d’ores et déjà le Ski Club Leucatois pour l’hiver 2017 !
Contact : Roger RATTO – Président : 06 16 45 40 72 – tora.gero2@gmail.com
LE SKI CLUB LEUCATOIS PREPARE DEJA L’HIVER 2017
Que faire de ses vieilles bobines qui traînent au grenier?
Qui ne s’est pas interrogé sur le devenir de ses films de familles qui avec l’obsolescence des matériels devenaient difficile à voir. Partant de ce constat, il y a quelques années, l’Institut Jean Vigo, relayait l’appel à collecte de la Fédération Internationale des Archives de Films (FIAF) sous le leitmotiv « Ne jetez pas vos films ! », véritable plan de sauvegarde des archives privées.
Les films amateurs, les films d’entreprise, les films publicitaires ou encore institutionnels ont trouvé une seconde jeunesse au sein de la cinémathèque. L’objet de ce livre/DVD est donc d’offrir au public un ensemble raisonné de films autour d’un objet patrimonial décrit par les films déposés à l’Institut Jean Vigo. Le DVD s’organise en cinq thèmes: De Port Camargue à Cerbère; Histoire de pêcheurs; Bateaux petits et grands; Bords de mers et canetons ; Le littoral, rêves d’architectes. L’identité littorale du Golfe du Lion y est longuement révélée.
Le livre quant à lui offre une contextualisation des images. Les auteurs venant d’horizons différents, spécialistes et passionnés, nous donnent à travers leurs contributions des pistes de lecture. Les diverses activités littorales: pêche, navigation, tourisme y sont présentées dans leur évolution depuis leur aspect traditionnel jusqu’au triomphe de la modernité.
Michel Cadet, un des auteurs du livre et président de l'institut Jean Vigo de Perpignan, viendra présenter lui-même le livre/DVD, et dédicacer l'ouvrage à l'issue de la projection du documentaire. C'est donc un ciné-rencontre avec un auteur que nous proposons, le tout centré autour de notre littoral. Cette événement est prévu pour le jeudi 24 Mars à 14H30.
Filmer en bords de mer : le littoral du Languedoc et du Roussillon
Les Port Leucatois peuvent désormais acheter leurs carnets de tickets de bus sur la station, au Tabac du Port, afin d’emprunter la ligne 15 du réseau Citibus, assurant la liaison Leucate-Sigean-Narbonne. Seuls des tickets à l’unité pouvant être vendus à bord des bus, les Port Leucatois désirant se procurer des carnets ne pouvaient le faire jusqu’à présent qu’à Leucate Village, à la Librairie de la Presse, place de la République. Avec le Tabac du Port à Port Leucate, Leucate compte désormais deux enseignes dépositaires Citibus sur la commune. Tabac du Port – Centre commercial du Port à Port Leucate – 04 68 40 93 87 7€ le carnet de 10 trajets. Valable sur l’ensemble du réseau Citibus
Le Maire de Leucate Michel PY a signé mercredi 24 février le nouveau Contrat Enfance-Jeunesse avec le Président de la Caisse d’Allocations Familiales de l’Aude, M. Guy GARCIA, ainsi que le Directeur M. Thierry AUTARD.
En plus de soutenir financièrement la crèche, les accueils périscolaires ALAE et le centre de loisirs ODCVL à hauteur de 170 000 € par an, la CAF prévoit le financement de plusieurs actions concrètes à Leucate, visant à optimiser l’accueil et la prise en charge des enfants dans ces structures.
Parmi ces actions, figure le financement par la CAF d’un poste de coordonnateur de la politique Enfance Jeunesse à Leucate, déjà mis en place afin de renforcer la cohérence des activités proposées aux enfants et aux adolescents.
Ce partenariat court jusqu’en 2018.  Reportage Guillaume Selli
LEUCATE A SIGNE LE CONTRAT ENFANCE-JEUNESSE AVEC LA CAF
Un disciple de Franck Putelat Erwan Houssin et son épouse ont fait leurs premières armes chez Franck PUTELAT à Carcassonne. Ils ont ensuite officié à Paris et à Courchevel, tout en gardant l’idée de revenir dans leur région pour y ouvrir leur propre établissement. Aujourd’hui encore, Erwan Houssin considère Franck Putelat comme son père spirituel.La configuration de leur restaurant avignonnais ne leur avait pas permis de développer leur projet comme ils l'espéraient. Ici, il devrait en être tout autrement, avec comme premier objectif de récupérer leur étoile. M. et Mme Houssin ont quelques idées pour aménager le restaurant et en faire un lieu chaleureux à la gastronomie raffinée : tables rondes, nappes, décor plus intimiste tout en conservant le charme exceptionnel du lieu, avec l’immense vue sur la Méditerranée ! . M. et Mme Houssin prévoient l’ouverture au public de leur nouveau restaurant courant mai, le temps d’obtenir toutes les autorisations administratives et de mener à bien les travaux qui s’imposent.
Reportage Guillaume Selli
Le restaurant Le Grand Cap et sa vue panoramique sur la Méditerranée va pouvoir ouvrir de nouveau cette saison, sous la houlette d’un nouveau chef qui retrouvera, ici, ses racines régionales :
Erwan Houssin est natif de Béziers tandis que son épouse Paméla, chef pâtissier, est originaire de Lézignan.
Le couple avait ouvert en 2010 son établissement en Avignon, Le Diapason. Ils ont été récompensés l’année suivante en obtenant une étoile au Guide Michelin.
A la recherche d’un autre site leur offrant de nouvelles perspectives et séduits par le site exceptionnel de notre falaise, ils ont alors conclu la vente de leur restaurant avignonnais.
Le chef Erwan Houssin, qui avait obtenu une Etoile dans son établissement d’Avignon, s’installe à Leucate pour reprendre le restaurant panoramique de la falaise. 
Belle aventure gastronomique en vue !
Un nouveau chef à Leucate pour le restaurant gastronomique Le Grand Cap
Meilleure voix masculine Azize Diabaté Adama
Meilleure bande son Adama,  Marie Bureau  directrice artistique, Séverine Lathuillière  productrice
Avec une programmation de qualité et riche en animations, la 10ème édition de Voix d’Etoiles s’étant tenue du 21 au 25 octobre 2015, avait battu ses records de fréquentation réunissant 15 000 visiteurs entre films, soirées spéciales et ateliers animés au cœur de la principale station balnéaire audoise. Reportage Guillaume Selli
Belle reconnaissance pour le film d’animation Adama, nommé aux César dans la catégorie du « Meilleur film d’animation », et du même coup pour le festival Voix d’Etoiles de Port Leucate ! Cette histoire émouvante d’un garçon africain de 12 ans, venu en Europe à la recherche de son frère disparu pendant la Première Guerre Mondiale, avait fortement marqué les esprits lors de la 10ème édition de Voix d’Etoiles en octobre dernier : le film avait obtenu l’Etoile d’or de la meilleure voix masculine pour son interprète principal Azize DIABATÉ, révélation du festival, ainsi que le Prix de la meilleure bande son grâce au travail du compositeur Pablo PICO. Cette nomination est la preuve que le jury de Voix d’Etoiles, présidé par Frédéric DIEFENTHAL, avait vu juste en reconnaissant la qualité de cette œuvre originale et le talent de son réalisateur Simon ROUBY. Adama figure d’ailleurs dans la sélection des Césars en compagnie de deux autres longs métrages animés présentés lors de la dernière édition du Festival International des Voix du Cinéma d’Animation : Avril et le monde truqué de Christian DESMARES et Franck EKINCI, et Le Petit Prince de Mark OSBORNE. Le suspense pour le prix final va durer jusqu’au samedi 26 février, date de la 41ème cérémonie des César.
Grand vainqueur de Voix d'Etoiles 2015 le film Adama est nommé aux César
Alternant descentes et remontées, c'est au final un circuit de 21 km et 900 m de dénivelé que les concurrents ont parcouru !
Certains adhérents de l'Enjambée se sont déjà inscrits au grand trail du Canigou, programmé en août. Ce parcours exigeant dans les Corbières a ainsi constitué un bon entraînement pour monter en puissance et arriver au meilleur niveau d’ici l’été. L'Enjambée Leucatoise compte désormais une quinzaine de coureurs de tous niveaux, une vingtaine de bienfaiteurs et sponsors soutenant l'association. Celle-ci accueille petits et grands, attirés par la course à pied. L’association bénéficie d’équipements mis à disposition par la municipalité, comme les nouveaux vestiaires flamants neufs du complexe sportif rénové. Après l'effort, une bonne douche sera appréciée ! Notre belle région recèle d'innombrables parcours à la portée de vos foulées, que l’Enjambée Leucatoise s’évertue à faire découvrir en toute convivialité. Contact et renseignements : Enjambée Leucatoise : 06 73 93 15 10
Reportage Guillaume Selli
    
 

         
Comme chaque dimanche matin, au point de ralliement du complexe sportif de Leucate, les coureurs de l’Enjambée Leucatoise se retrouvent.  D'habitude, il s’agit d’un entrainement de quelques kilomètres autour de l'étang et sur le plateau de Leucate, permettant à un plus grand nombre de participer. Mais ce dimanche 10 janvier, un covoiturage était organisé pour déposer les coureurs à Hortoux, ancienne forteresse prés de Feuilla, point de départ d'un trail "plus poussé".
Par un petit sentier pentu à travers la garigue, les sportifs sont partis à l'assaut du radar de Montolier de Perellos. Perché à 707 mètres d’altitude, visible de tous sur ce point culminant des Corbières, sa sphère blanche se détache à l'horizon comme un phare au dessus de l’étang de Salses-Leucate. Par une grande boucle s'enfonçant dans le massif des Corbières, les trailers ont dévalé les sentiers caillouteux menant vers chapelles anciennes et avens dont les secrets attirent toujours de nombreux spéléologues.
Une fois par mois, l'Enjambée Leucatoise organise un entraînement de trail
« plus poussé » vers les sommets !
Il ne reste plus rien des installations de l’ancienne Caisse d’Epargne de l’avenue Francis Vals à Leucate. Les auteurs sont connus, il s’agit de Corentin Moreau et d’Anne Daumard, tous deux ostéopathes, et pas plus le coffre-fort que les parois en acier et les vitres blindées n’ont résisté à leur assaut. Ils ont invité ce mardi soir 19 janvier le maire Michel Py, des élus, des professionnels de santé, des amis et l’ancien banquier à constater l’étendue de leur méfait, à savoir la transformation en un cabinet d’ostéopathie entièrement rénové.
Déjà professionnels de santé en activité, suite à l'obtention de leur diplôme d'ostéopathie, ils se devaient de trouver un endroit pour exercer cette nouvelle activité.
Le tandem leucatois a jeté son dévolu sur l’ancienne banque. A la soirée d’inauguration de ce 19 janvier, ils ont répondu à la présence des invités par des vœux sincères de bonne santé pour l’année 2016, sachant que pour garder la santé, mieux vaut se faire manipuler par Corentin et Anne que par un banquier!
Reportage William Barbier
« Une banque détruite à Leucate ! »
« La géolocalisation permet de repérer immédiatement la voiture la plus proche sur les lieux d’une demande d’intervention arrivée au standard. Nous gagnons du temps et de l’efficacité », explique M. Pascal Pouget, directeur de la Police Municipale. « Cela permet aussi de vérifier en temps réel, que l’ensemble du territoire de la commune est bien couvert par nos patrouilles motorisées. »
La solution de MAPPING CONTROL a donc été mise en place au sein de la Police Municipale leucatoise pour l’apport de son module de géolocalisation dans l’organisation du service rendu aux habitants. A terme, d’autres indicateurs seront utilisés pour une meilleure maitrise des moyens gérés : la consommation au kilomètre, la vitesse moyenne, etc.
La Police Municipale est le premier service de la Mairie de Leucate à équiper son parc de véhicules d’une solution connectée. Il s’agit d’un projet pilote permettant de mesurer les bénéfices de cette technologie en vue d’un équipement global, service par service, du parc de 100 véhicules que compte la municipalité leucatoise.
Daniel VASSALLUCCI, PDG de la société MAPPING CONTROL, commente : « La Mairie de Leucate illustre la valeur ajoutée que peut apporter notre solution dans le contexte des collectivités territoriales où les budgets sont de plus en plus contraints, où les personnels de la fonction publique doivent répondre de leurs missions et apporter un service public à des administrés souvent plus exigeants. »
A propos de Leucate : Leucate est une commune balnéaire du Golfe du Lion située dans les Corbières Maritimes, à mi-chemin entre Narbonne et Perpignan. En 2012, la commune comptait 4 148 habitants. Comptant 18 kilomètres de plage et 300 jours de soleil par an, Leucate propose le meilleur de la Méditerranée.
Pour en savoir plus : www.leucate.fr/
A propos de MAPPING CONTROL
Créé en 2006, le spécialiste des services connectés propose des solutions innovantes aux professionnels, indépendants, entreprises et collectivités, désireux de réduire les coûts de fonctionnement de leur flotte et de mieux gérer l’activité de leurs collaborateurs nomades. 8 services connectés : Géolocalisation, Gestion de parc, Optimisation Fiscale, Analyse de conduite, Autopartage, Protection,  Mobilité, Echanges de données. Plus de 40 000 véhicules équipés - Plus de 2 000 clients professionnels. Plus d’informations sur : www.mappingcontrol.com .
Reportage Guillaume Selli
Pour faire face à l’augmentation des interventions en haute saison, quand Leucate accueille près de 80 000 estivants, la Ville de Leucate et sa Police Municipale ont sollicité les services de MAPPING CONTROL et son module de géolocalisation.
Leucate est une station balnéaire située sur le pourtour méditerranéen, dans le département de l’Aude, entre Narbonne et Perpignan. L’été voit sa population se multiplier par 15 en moyenne : c’est pourquoi la police municipale leucatoise, dont le rôle est de veiller à la sécurité de la population et qui intervient systématiquement en cas d’appel, voit ses missions et responsabilités décuplées en cette période particulièrement dense.
La géolocalisation, adoptée au printemps 2015, répond à la nécessité d’être plus efficace, plus réactif et de pouvoir tracer l’activité globale et détaillée sur demande. Si en basse saison, la police municipale n’enregistre pas plus de 10 demandes d’interventions par semaine, l’été, le volume double facilement, tandis que le nombre de véhicules de patrouilles reste arrêté à 5 pour une équipe de 20 fonctionnaires susceptibles de les utiliser à tour de rôle.
La Mairie de Leucate équipe sa Police Municipale du système de géolocalisation MAPPING CONTROL
Prochainement nouvel espace dédié à la presse à la Mairie annexe  Espace Henry de Monfreid à Port Leucate.
Depuis l’an dernier, les Port Leucatois étaient privés de la presse l’hiver, devant se déplacer au Barcarès ou à Leucate Village pour acheter leurs journaux favoris. La Ville de Leucate n’a cessé de rechercher activement une solution permettant la mise en vente toute l’année à Port Leucate de l’ensemble des titres de presse, nationale et locale. La municipalité est heureuse d’annoncer que l’ensemble de la presse sera très prochainement mise en vente à la Mairie annexe, Espace Henry de Monfreid à Port Leucate. Dès le samedi 12 décembre, la Mairie Annexe proposera à la vente le Midi Libre et L’Indépendant. Et c’est à partir du lundi 21 décembre que 150 titres de presse seront accessibles, issus aussi bien de la presse généraliste que spécialisée. Ce service sera ouvert sept jours sur sept, de 7h30 à 12h30. La municipalité de Leucate avait souhaité passer en priorité par le tissu commercial existant de Port Leucate pour qu’un professionnel puisse prendre en charge ce nouveau service. Mais au final après de nombreuses tentatives, cette solution n’a pas pu aboutir. C’est pourquoi le Maire de Leucate a finalement décidé de prendre directement ce service en charge, afin de répondre aux attentes des Port Leucatois. Michel Py a en effet estimé que les habitants de la station balnéaire se trouvaient injustement pénalisés, alors que Port Leucate compte près de 2 000 habitants à l’année, sur les 4200 recensés sur l‘ensemble de la commune. La Ville de Leucate assurera ce service à Port Leucate autant de temps qu’il le faudra, jusqu’à ce que celui-ci soit éventuellement repris par un commerçant.
Reportage Guillaume Selli
LA MUNICIPALITE VA ASSURER ELLE-MEME LA VENTE DE LA PRESSE A PORT LEUCATE                                                                 
Autour de Monique Ching, Suzanne Gracia et Monique Bernard, les artistes et visiteurs à l'association Vivre au Soleil
Les journées "Portes Ouvertes » des Sections Artistiques de l'association Vivre au Soleil, organisées les vendredi 4 et samedi 5 décembre, à la Maison des Associations de Port Leucate, ont rencontré un joli succès.
Ouvertes ces deux jours de 10h à 18h sans interruption, ces Portes Ouvertes ont proposé un choix large et varié d’ateliers, permettant au public de tester ses talents et de découvrir les créations des membres de l’association.  Couture, mosaïque et soie, peinture (traditionnelle, sur soie ou sur porcelaine), et poterie ont composé ce panel de disciplines artistiques pour le ravissement des visiteurs. Dans une ambiance conviviale et de bonne humeur, novices et artistes confirmé ont ainsi pu échanger leurs impressions et découvrir qui sait de nouvelles vocations !
Les adjointes au Maire Monique CHING, en charge de l’animation, et Suzanne GRACIA, en charge de la vie associative, ont tenu à rendre une visite amicale et ont été accueillies par la Présidente de Vivre au Soleil, Monique BERNARD.  L’association Vivre au Soleil, basée à Port Leucate, est une des plus anciennes associations de la commune, mais n’en a pas moins gardé intact son dynamisme et son esprit créatif. Ancrée dans le cœur des Port Leucatois et de la vie de la commune, Vivre au Soleil constitue un espace privilégié d’échanges et de rencontres grâce à l’investissement sans faille de sa présidente Monique BERNARD. Reportage Guillaume Selli
LES ARTISTES DE VIVRE AU SOLEIL ONT REUSSI LEURS JOURNEES « PORTES OUVERTES »                                                                
Lundi 16 novembre, le corps des sapeurs pompiers de Leucate est venu présenter le calendrier 2016 au maire de la commune, Michel PY,  comme il est de tradition. Bruno CORCUFF, représentant le chef de centre, Romuald PAREDES, Président de l’amicale et Nathalie SYLVESTRE, représentant le bureau de l’amicale lui ont remis le nouveau calendrier, en présence de Monique CHING, première adjointe.
Ce calendrier sera proposé dès le mardi 17 novembre aux habitants de l’ensemble du secteur d’intervention, en l’occurrence les communes  de  FITOU, TREILLES et CAVES ainsi que l’ensemble des  entités de LEUCATE. Le passage des soldats du feu est prévu tous les jours entre 10h00 et 13h00 et entre 18h30 et 20h30.
Pour toute information complémentaire, le nouveau numéro de la caserne est le 04 68 58 11 65.
Réservez le meilleur accueil à ceux qui participent à notre protection toute l’année.
Reportage Guillaume Selli
« Présentation du calendrier des pompiers à Michel PY, maire de Leucate »                                                                
Lundi 16 novembre, les Leucatois ont rendu hommage aux victimes du terrorisme de ce tragique 13 novembre à Paris. Une foule nombreuse était présente aux abords du monument aux morts de Leucate pour s’associer au deuil national. Après que le glas eut sonné, le Maire Michel PY déposait au nom de la commune une gerbe suivie d’une minute de recueillement. Une Marseillaise a capella a ensuite été entonnée par l’assistance. Lors du conseil municipal du soir, M. le Maire a demandé une minute de silence avant d’évoquer l’ordre du jour : la séance du conseil s’est elle aussi conclue par l’hymne national.
Reportage Guillaume Selli
« Hommage des Leucatois aux victimes du terrorisme»                                                                
La dernière étape du Championnat de France de Slalom se déroulait sur la plage de La Franqui à Leucate du 29 Octobre au 1er Novembre.
Au terme de ces 4 jours, aucune course n'a pu être validée faute de vent. Cette étape était pourtant très attendue étant donné la fréquence et la force du vent normalement importante dans la région.
Le classement général du Championnat a donc pris en compte les deux autres étapes courues dans l'année (Saint Malo et Marignane). Marion Mortefon termine donc avec le titre de Vice-Championne de France 2015. Elle est très contente de ce résultat après une année 2014 où elle avait du mettre entre parenthèse sa saison.
Ce résultat lui permet de rester confiante pour la dernière étape de Coupe du monde de l'année qui se déroule à Nouméa en Nouvelle Calédonie dans 3 semaines. Tout est encore possible sur cette compétition et Marion espère finir cette année en beauté en gardant pour objectif un podium
Marion que nous retrouverons très bientôt, pour les résultats de sa nouvelle aventure.
 
Photo:  Delphine Cousin, Marion Mortefon et Maëlle Guibaud
                                                          « Marion Mortefon Vice-Championne de France Slalom 2015 »
« A LEUCATE, UNE BIJOUTERIE QUI FAIT SON CHEMIN »
                                                                     
Après avoir effectué la plus grande partie de son parcours professionnel en joaillerie, Frédérique BAUDIN a décidé, à 45 ans, de donner un nouveau souffle à sa carrière en montant son propre commerce de bijoux. Ayant élaboré son projet pas à pas avec l’aide de son entourage, elle prend très rapidement le parti de placer la perle au centre de ses collections, avec l’envie de faire découvrir ce « joyau naturel » sous toutes ses facettes.
C’est donc le 19 avril 2014 que l’enseigne Perl’ & Moi voit le jour, au cœur du village de Leucate. Le charme opère très vite grâce à l’agencement attractif de la boutique, alliant décor épuré et authenticité du lieu. Par l’étendue des bijoux qu’elle propose, Frédérique veille alors à séduire le plus grand nombre. On trouve bien sûr des perles de culture d’eau douce et de Tahiti soigneusement sélectionnées pour leur couleur et leur qualité, mais aussi des montures en argent et en or au style contemporain. Et c’est au gré des vitrines que l’on découvre la palette de couleurs infinie que peuvent révéler les perles qui s’accordent d’ailleurs à des montures toutes aussi variées : bagues, boucles d’oreilles, bracelets, colliers…destinés aux femmes comme aux hommes !
Perl & Moi offre aussi la possibilité de personnaliser ses bijoux, et Frédérique est naturellement à la disposition de ses clients pour toute aide ou conseil, qu’il s’agisse de se faire plaisir ou d’offrir un cadeau !
Frédérique BAUDIN - Magasin Perl & Moi
36 rue de l’Eglise - 11370 Leucate - 04 68 41 22 20
Reportage Guillaume Selli
Le Maire de Leucate Michel Py a procédé cette semaine à la traditionnelle visite du cimetière en prévision de la Toussaint et du Jour des Morts, accompagné du Directeur des Services Techniques Hervé CASTANIER et de l'équipe de travaux et d'entretien du cimetière.
Les équipes municipales ont renforcé comme chaque année leur présence avant la Toussaint, afin que les visiteurs puissent circuler dans l’enceinte ou se recueillir sur les tombes dans les meilleures conditions. Les interventions ont notamment consisté à tailler les arbres, nettoyer entre les tombes, fleurir le cimetière et nettoyer les allées.
Cette année, le cimetière de Leucate a bénéficié de plusieurs extensions et améliorations : une trentaine d’enfeus a été aménagée fin septembre dans le nouveau cimetière, répartis sur 3 étages. Depuis la semaine dernière, le colombarium bénéficie également de 27 places supplémentaires.
Tout le cimetière dispose désormais de brocs suspendus à des anses que les usagers peuvent utiliser pour arroser les plantes qu’ils ont apportées : la dernière partie du cimetière vient d’en être équipée.
Une prochaine étape sera d’installer plusieurs bancs dans le cimetière, pour le repos et le recueillement des visiteurs.
A noter que le jour de la Toussaint, dimanche 1er novembre, le Souvenir Français organise un dépôt de gerbe avec les associations patriotiques de la commune : celui-ci aura lieu le matin à 10h, au carré militaire du cimetière.
Reportage Guillaume Selli
« Visite du cimetière avant la Toussaint »
                                                                     
« SENSIBILISATION AU DEPISTAGE DU CANCER DU SEIN DANS LE CADRE D’OCTOBRE ROSE »
Mercredi 28 octobre à 14h – Espace Henry de Monfreid – Port Leucate
Michel Py, Maire de Leucate, Conseiller régional se félicite de la réussite grandissante du Festival:
« Pour cette 10ème édition du Festival Voix d’Etoiles, notre Festival International des Voix du Cinéma d’Animation, j’ai voulu offrir aux habitants et aux visiteurs, une programmation de haute qualité, avec de grands invités, un jury d’exception, des festivités inoubliables et de nombreuses surprises.
Je suis heureux de vous annoncer le Palmarès 2015 :
L’Étoile d’or de la Meilleure Voix Féminine est décernée à  Clara Poincaré, pour sa voix de la petite fille dans Le Petit Prince, réalisé par Mark Osborne ; tandis que l’Étoile d’or de la Meilleure Voix Masculine est attribuée à Azize Diabaté pour sa voix d’Adama dans Adama, réalisé par Simon Rouby.
Le Prix de la Meilleure Bande Son est décerné à Adama, du réalisateur Simon Rouby !
A noter, une Mention particulière du Jury pour la Bande Son de Tout en haut du monde, du réalisateur Rémi Chayé
C’est la série Heidi, réalisée par Jérôme Mouscadet, avec les voix d’Emmylou Homs (Heidi), Benoit Allemane (le grand-père) et Nathalie Homs (la narratrice)… diffusée sur TF1, qui remporte le Prix des Enfants des Ecoles pour la meilleure série.
Et pour finir, le Prix du public du Meilleur court métrage de fin d’études est attribué à  Au fil de l’âge, réalisé par Laura Bouquet, Raphaël Christien, Clotilde Gillardeau, Matthieu Lailler, Mélodie Mouton et Romain Macé, étudiants à l’ESMA École Supérieure des Métiers Artistiques de Montpellier.
La fréquentation de cette édition 2015 a été un record dans l’histoire de Voix d’Etoiles! Au total, près de 15.000 visiteurs se sont donnés rendez-vous à Port Leucate, contre 10.000 l’année dernière. Nous enregistrons une hausse de fréquentation de près de 50% dans les salles de cinéma et sur les expositions par rapport à l’an passé. Plus de 1500 enfants ont été accueillis dans les ateliers, soit deux fois plus que l’année dernière.
Ce bilan conforte la vocation familiale, conviviale et festive de notre commune, aujourd’hui spécialiste dans l’organisation de grands événements.
Ce succès, c’est au dévouement de tous que nous le devons, et plus particulièrement à la mobilisation exemplaire des agents municipaux et des bénévoles. Je tiens à les saluer et les remercier chaleureusement pour leur investissement.
L’année prochaine, le Festival Voix d’Etoiles aura lieu du 26 au 30 octobre 2016. Magie et découverte seront comme chaque année au rendez-vous…»
Reportage Guillaume Selli
La Ville de Leucate dévoile le Palmarès 2015  et le bilan de la 10ème édition du Festival Voix d’Etoiles
Pour les personnes intéressées, rappelons que les horaires d’entrainement du club Leucate Force sont de 17h à 21h tous les lundis, mercredis et vendredis au complexe sportif de Leucate Village.Pour tout renseignement, contacter le président Jo de Guéroult d’Aublay au 06 27 23 55 36. Reportage Guillaume Selli
Le club athlétique Leucate Force a encore brillé aux Premiers Pas qui se sont déroulés le dimanche 18 octobre dernier à Villeneuve-la-Comptal. Cette compétition appelée « Premiers Pas » est réservé aux débutants de la discipline, que ce soit en Développé-Couché ou en Force Athlétique, ainsi qu’aux concurrents non-classés de l'année précédente.
En Développé-Couché ; Jean-Yves MARION se classe 1er Régional en Master 3 avec une barre à 62,5 kgs, dans la catégorie des moins de 74 kgs !
Jo de GUEROULT d'AUBLAY se classe 1er National en Master 4, avec une barre à 105 kgs dans la catégorie des moins de 83 kgs !
En Force Athlétique : Samuel TRAN-HAN se classe 5ème Régional chez les Seniors avec un total de 455 kgs sur les trois mouvements (squat, développé-couché, soulevé de terre) dans la catégorie des moins de 83 kgs !
DE NOUVELLES MEDAILLES POUR LEUCATE FORCE
Le vendredi, les enfants ont préparé des muffins jambon-gruyère, aidés par le personnel encadrant et la conseillère municipale Hamel LAHCINI
La Semaine du Goût est une belle opportunité de sensibiliser les palais des enfants, y compris les tout petits, et de leur faire réaliser de belles recettes pour se régaler !
Ainsi, les enfants de la crèche municipale de Port Leucate ont réalisé plusieurs recettes cette semaine au sein de l’atelier cuisine :
LUNDI : soupe à la courgette et à la Vache qui Rit
MARDI : Muffins au thon et à la tomate
JEUDI : Muffins au chocolat et à la poire
VENDREDI : Muffins jambon-gruyère
L’équipe de la crèche a naturellement fait découvrir chaque aliment aux enfants avant que ceux-ci ne se lancent dans la recette, sous l’encadrement du personnel, pour finir par une excellente dégustation bien méritée ! La conseillère municipale Hamel LAHCINI, venue rendre visite, a également pu apprécier les talents culinaires des enfants leucatois.
Très concentrés et prenant très au sérieux cet apprentissage, tous les enfants de la crèche ont participé à cette expérience, et ils en redemandent ! Reportage Guillaume Selli
LA CRECHE DE PORT LEUCATE A FETE LA SEMAINE DU GOUT
« Parlez-en aux femmes que vous aimez ». C'est avec ce slogan adressé aussi bien aux époux ou compagnons qu’aux enfants d’un couple, que la campagne d’Octobre Rose pour la prévention du cancer du sein fera étape à Port Leucate, à l’Espace Henry de Monfreid le mercredi 28 octobre.
Ce jour-là, à partir de 14 h, les Leucatoises et Leucatois seront sensibilisés au dépistage du cancer du sein par le Docteur Philippe PEYTOUR, directeur de l'Association de dépistage organisé des cancers de l'Aude (Adoc 11).
L'objectif de cette manifestation est de sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein, avec un contrôle à effectuer tous les deux ans et de façon systématique à partir de 50 ans. En effet, durant sa vie, près d'une femme sur huit est confrontée à ce type de cancer. Si les femmes âgées entre 50 et 74 ans sont donc les plus concernées par cette réunion, celle-ci a vocation à accueillir tous les âges.
Aujourd’hui, une mammographie permet de détecter une tumeur de moins de 5 mm. « À la palpation, on ne les décèle qu'à partir de 1 cm. Et naturellement, plus les tumeurs sont détectées en amont et plus les thérapies sont simples, rapides et efficaces ».  Une telle campagne est nécessaire sinon primordiale « parce que fermer les yeux ne résout rien, et qu'il s'agit au contraire d’inciter à la curiosité des gens afin que les hommes, les maris ou les enfants, insistent auprès de leur mère ou de leur grand-mère pour qu'elles se rendent au dépistage », précise encore le Dr Peytour. Une alimentation saine et équilibrée est aussi à même de réduire les risques.
Le traitement du cancer du sein n'est pas facile. Il est lourd à vivre, physiquement et psychologiquement pour la personne qui en est atteinte, mais aussi pour l’entourage «  qui ne sait pas toujours très bien comment réagir », souligne Suzanne Gracia, adjointe aux affaires sociales de la Ville de Leucate qui insiste sur l’utilité d’une telle rencontre avec l’éminent docteur.
Entrée libre. Guillaume Selli
A noter également les places d’honneur du Leucatois Mathieu Girard pour sa photo de la falaise et de la Barcarésienne Audrey Portela, auteur d’une photo plus originale mettant en scène un groupe d’enfants sur le port.
Vous pouvez retrouver l’ensemble des photos gagnantes sur la page Facebook de l’Office de Tourisme : www.facebook.com/tourisme.leucate.
La Ville de Leucate se félicite de l’engouement toujours croissant pour ce concours, auquel participent aussi bien les touristes que les habitants du territoire, avec des contributions de grande qualité très difficiles à départager. Guillaume Selli
En partenariat avec le Casino Barrière de Leucate et le Cru Fitou, l’Office de Tourisme Leucate Méditerranée a procédé à la remise des prix de son désormais célèbre Concours Photo ce mercredi 8 octobre, en présence de Monique CHING, Première Adjointe au Maire et Présidente de l’Office.
Chaque été, les amoureux de la station ont en effet la possibilité d’immortaliser leurs vacances tout en tentant de remporter des lots prestigieux : une Apple Watch, un appareil photo, une enceinte Bluetooth, et naturellement des bouteilles du Cru Fitou !
Déjà vainqueur l’an passé, le talentueux Christophe Dormoy remporte de nouveau le concours cette année, avec une superbe photo de l’étang de Leucate au coucher du soleil, avec une barque de pêcheur au premier plan. Le lauréat ayant regagné la Haute Marne, il était représenté par ses parents qui séjournent à Port Leucate. On peut dire que l’étang de Leucate était particulièrement à l’honneur cette année puisque les photos classées deuxième et troisième ont également pour cadre ce lieu naturel emblématique de la commune.
Derrière le vainqueur Christophe Dormoy, la Barcarésienne Marie-Hélène Cuvelier et l’Anglais Mark Goodman, qui s’est installé à Leucate tout juste au mois de juillet avec sa famille, complètent le podium.
REMISE DES PRIX DU CONCOURS PHOTOS  DE L’OFFICE DE TOURISME AU CASINO BARRIERE
Les stars ne sont pas que sur le tapis rouge…à Leucate, elles seront aussi dans le jury du Festival Voix d’Etoiles 2015, qui se tiendra du 21 au 25 octobre prochains. Les membres qui composeront le jury du 10ème Festival viennent d’être officialisés.
Le Président du jury cette année n’est autre que Frédéric Diefenthal : comédien et producteur français, il tient son premier grand rôle au cinéma dans « Douce France » de Malik Chibane en 1995, puis il accède à la notoriété grâce à la série télévisée « Le Juge est une femme ». C’est avec le film « Taxi » de Gérard Pirès (1998) et le duo qu’il forme avec Samy Naceri qu’il atteint la consécration. Le succès du film et sa nomination au César du Meilleur Espoir masculin lui permettent d’alterner ensuite différents rôles. A ses côtés, nous retrouvons Mathieu Lamboley, pianiste et compositeur ayant obtenu 5 premiers prix au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et spécialisé dans les compositions pour grands et petits écrans ; Odile Perrin, coordinatrice enseignante à la célèbre école Gobelins, l’école de l’image, experte en production sur les séries et longs métrages d’animation et Christine Seznec, Directrice des productions au studio Piste Rouge à Paris, spécialiste dans le casting de voix, les doublages et la direction artistique.
Ce jury aura la tâche de décerner l’Etoile d’Or de la meilleure voix féminine et masculine et le Prix de la meilleure bande son. Le public quant à lui votera tout au long du Festival pour attribuer le Prix du meilleur court métrage de fin d’étude et un Jury d’enfants décernera le Prix de la meilleure série animée. Très prochainement, découvrez les personnalités attendues, la programmation, les films en compétition… Guillaume Selli
Révélation du Jury de la 10ème édition de Voix d’Etoiles,
Festival International des voix du cinéma d’animation…
10 ans ça se fête…Nous sommes fiers de vous dévoiler, en avant première, l’affiche 2015 du Festival Voix d’Etoiles. Réalisée par Bibo Bergeron, parrain de Voix d’Etoiles depuis sa création et réalisateur d’Un Monstre à Paris et Gang de Requins, elle vient célébrer le dixième anniversaire de notre Festival qui se déroulera du 21 au 25 octobre prochains à Port Leucate. Les coulisses de la conception de l’affiche  … C’est en collaboration avec sa fille Zoé, âgée de 14 ans, que Bibo a imaginé le visuel du festival 2015. C’est elle qui a donné vie à la petite figurine, tenant dans ses mains le gâteau d’anniversaire des 10 ans, les yeux levés vers le ciel, pleins de rêves, comme le sont les dessins animés. Une conception  ‘à quatre mains’, à base de pate à modeler, de sable de Floride et de cailloux de leur jardin. Avec cette affiche pleine de sensibilité, Bibo Bergeron a su retranscrire l’esprit si particulier de Voix d’Etoiles  : l’évasion, la magie et la découverte. Dix ans déjà que le Festival Voix d’Etoiles, véritable lieu de rencontres pour les professionnels du film d’animation, les réalisateurs et les producteurs, permet au public de découvrir l’envers du décor des dessins animés… Créé en 2006, il est le seul Festival à récompenser les «  Voix  » du cinéma d’animation  : Etoiles d’Or de la meilleure Voix féminine et masculine, Prix de la meilleure Bande Son, Prix du Public du meilleur Court Métrage de Fin d’Etudes et Prix de la meilleure Série Animée. Nous vous tiendrons informés très prochainement des nouveautés de cette nouvelle édition  : personnalités présentes, programmation, membres du jury… Soyez attentifs  !
La Ville de Leucate dévoile l’affiche de la 10ème édition de « Voix d’Etoiles »
Festival International des voix du cinéma d’animation…
Egalement mobilisée, l’association culturelle CERNUNNOS propose sa balade commentée sur les traces du célèbre navigateur et aventurier de La Franqui Henry de Monfreid. Rendez-vous est donc donné aux amateurs le dimanche 20 septembre à partir de 15h devant l'ancien Hôtel du Parc de La Franqui (2 avenue de la Méditerranée) pour le début du parcours de « Monsieur Henry ».
« Au bruit de l’Eau, une Histoire », contes de David TORMENA : Réservation gratuite à la Médiathèque au 04 68 40 25 19.
Visite « Monsieur Henry » par l’association CERNUNNOS : renseignements au 04 68 45 78 45 - 06 78 94 77 20 - cernunnos@wanadoo.fr. Demi-tarifs fixés à 2€ par adulte et 1€ par enfant.
La Médiathèque municipale et les associations de la commune se mobilisent pour les Journées du Patrimoine
La Médiathèque investit le samedi à 17h30 un lieu cher aux Leucatois : la Fontaine de Loin pour une séance de contes de 5 à 99 ans, Au bruit de l’eau, une Histoire, racontés par l’artisan-conteur David TORMENA : un conteur aux pieds enracinés dans la terre mais à la tête perdue dans les étoiles !
Après l’apéritif offert par la Municipalité, le récit de ces belles histoires se terminera  par un repas « tiré du sac » que chacun aura pris le soin d’apporter. Autre conseil à suivre pour ne pas se retrouver perdu dans l’obscurité : prenez une lampe de poche !
Médiathèque de Leucate Rue Emile Zola 11370 Leucate  -  04 68 40 25 19  - mediatheque@mairie-leucate.fr . Merci de réserver au 04 68 40 25 19.
Nicole Braud Directrice    
« Les Animations de la Médiathèque !  »  JOURNEES DU PATRIMOINE 2015 A LEUCATE Les 19 et 20 Septembre
Le Maire de Leucate Michel PY dénonce une fois de plus la politique de baisse des dotations de l’Etat à l’égard des collectivités et en particulier des municipalités. L’ensemble des communes représente 4% de la dette publique. Et on leur demande de produire 25% de l’effort national. Leucate va perdre 1 million d’euros sur 3 ans. En outre, l’Etat ne se contente pas de baisser les dotations : il transfère également aux communes des charges supplémentaires. La réforme des rythmes scolaires représente pour Leucate des dépenses supplémentaires d’environ 70 000 € par an. Face à cette situation, nous sommes en mesure de craindre un véritable krach territorial, dont les grandes victimes ne seront autres que les citoyens, en particulier les habitants des communes rurales, ainsi que les entreprises, et donc l’emploi. En effet, 2 conséquences sont à prévoir :
1/ Les investissements des collectivités locales vont chuter. Or il faut savoir que les collectivités locales représentent 70% de l’investissement public ! En privant les collectivités de leurs moyens d’investir, on porte ainsi directement atteinte à notre économie, à nos emplois et au développement de nos entreprises.
2/ La dégradation des services apportés à la population sera inéluctable : comment les collectivités auront-elles les moyens de maintenir tous les services de proximité qu’elles assurent actuellement, qui réclament des moyens et du personnel ?
Entretien des écoles, équipements sportifs, aides aux personnes âgées, animations culturelles… C’est tout un pan essentiel de l’action des municipalités au cœur du quotidien qui se trouve ainsi menacé.
Le Maire de Leucate s’insurge contre cette voie dans laquelle l’Etat engage les communes contraintes et forcées. Les économies escomptées ne sont que de fausses économies qui mettront durablement en péril nos territoires, laissant seules les grandes villes maintenir ce qu’il reste du service public. Par cette politique, l’Etat incite clairement les populations à se regrouper, à s’entasser dans les villes, désertant les territoires ruraux. Il n’y a pas de citoyen de seconde zone en France : chacun doit pouvoir bénéficier dans notre pays d’un même accès aux soins, à la culture, à l’éducation, et vivre en sécurité quel que soit son territoire.
Michel PY entend plus que jamais se battre pour défendre les communes, symboles de proximité auquel les Français sont particulièrement attachés, et qui constituent le moteur essentiel de l’action publique locale. La commune est à la République ce que la famille est à la société : il s’agit de notre cellule de base et nous devons tout faire pour la préserver.
« CONTRE LE MATRAQUAGE DE L’ETAT, SAUVONS LES COMMUNE »
A l’occasion des Journées du Patrimoine se tenant le week-end des 19 et 20 septembre, le sémaphore de Leucate ouvre de nouveau ses portes au public de 9h30 à 12h et de 14h à 17h, afin de lui permettre de découvrir le fonctionnement de ce bâtiment de la Marine Nationale et les missions assurées par le guetteur. 
La Société Nautique de Sauvetage en Mer (SNSM) sera présente également sur le site pour présenter  expliquer ses missions et interventions.
Une belle visite dans un cadre panoramique exceptionnel ! Les 19 et 20 septembre - 9h30-12h et 14h-17h.
Pièce d’identité obligatoire – Renseignements au 04 68 40 12 88
« Le 19 & 20 septembre : JOURNEES DU PATRIMOINE 2015 A LEUCATE   »
Dans le cadre des Journées du Patrimoine 2015, l'association Cernunnos propose le dianche 20 septembre 2015 de 15h à 17h une Visite Guidée dans La Franqui (Leucate, Aude) sur les pas d'Henry de Monfreid à la découverte de la première station balnéaire de l'Aude. Rendez-vous devant l'ancien Hôtel du Parc (2, avenue de la Méditerranée) à 15h.
La Médiathèque municipale et les associations de la commune se mobilisent pour les Journées du Patrimoine qui se tiendront les 19 et 20 septembre prochains. La Médiathèque investit le samedi à 17h30 un lieu cher aux Leucatois : la Fontaine de Loin pour une séance de contes de 5 à 99 ans, Au bruit de l’eau, une Histoire, racontés par l’artisan-conteur David TORMENA : un conteur aux pieds enracinés dans la terre mais à la tête perdue dans les étoiles !  Après l’apéritif offert par la Municipalité, le récit de ces belles histoires se terminera  par un repas « tiré du sac » que chacun aura pris le soin d’apporter. Autre conseil à suivre pour ne pas se retrouver perdu dans l’obscurité : prenez une lampe de poche ! Egalement mobilisée, l’association culturelle CERNUNNOS propose sa balade commentée sur les traces du célèbre navigateur et aventurier de La Franqui Henry de Monfreid. Rendez-vous est donc donné aux amateurs le dimanche 20 septembre à partir de 15h devant l'ancien Hôtel du Parc de La Franqui (2 avenue de la Méditerranée) pour le début du parcours de « Monsieur Henry ».« Au bruit de l’Eau, une Histoire », contes de David TORMENA : Réservation gratuite à la Médiathèque au 04 68 40 25 19. Visite « Monsieur Henry » par l’association CERNUNNOS : renseignements au 04 68 45 78 45 - 06 78 94 77 20 - cernunnos@wanadoo.fr. Demi-tarifs fixés à 2€ par adulte et 1€ par enfant.
« Le 19 & 20 septembre : LE SEMAPHORE DE LEUCATE ROUVRE SES PORTES POUR LES JOURNEES DU PATRIMOINE   »
La société Marine Floor Europe, implantée dans le port de Leucate et spécialisée dans la fabrication  de structures flottantes, organise pour la seconde année les Marine Floor Days durant 4 jours de festivités à Port Leucate. Cette opération de promotion et de communication est assortie de nombreux événements et animations festives permettant de découvrir les différents produits et le savoir-faire de Marine Floor Europe, ainsi que de ses partenaires venus des 4 coins de France mais aussi de nombreux pays de l’Espagne aux Caraïbes, en passant par l’Italie et les Pays-Bas. Piscine, bar, restaurant, discothèque et sports flottants : c’est une véritable ville flottante qui sera ainsi temporairement érigée dans la zone technique du port, avec de nombreux jeux pour petits et grands : initiations à la pêche, à la plongée, tournoi de pétanque et d’autres sports, ainsi que de nombreux jeux aquatiques. La fête sera également au programme en soirée avec des animations spécifiques et tout spécialement le vendredi 11 septembre à l’occasion du 10e anniversaire de Marine Floor Europe, ainsi qu’une soirée tropicale le samedi 12. De nombreuses applications flottantes seront en démonstration ainsi que des nouveaux concepts en avant-première pour la saison 2016. La Ville de Leucate est heureuse de mettre ses infrastructures portuaires et du matériel à disposition pour que cette belle opération se déroule dans les meilleures conditions. Renseignements au 04 68 70 42 83 ou info@marinefloor.eu . Guillame Selli
« Le Port de Leucate transformé en ville flottante du 10 au 13 septembre »
Les parents d’élèves habitant Caves et Treilles verront quant à eux leur quotidien facilité puisque l’agglomération du Grand Narbonne a étendu le service de ramassage scolaire à ces deux communes. Se félicitant du dynamisme et de la qualité de cet établissement dont la Ville de Leucate a toujours soutenu l’implantation sur la commune, le Maire de Leucate Michel Py a rendu visite au collège le jour de la rentrée, accompagné de la première adjointe Monique CHING et de la conseillère municipale déléguée à l’Education Nathalie CHAPPERT-GAUJAL. Les élus ont pu y apprécier les nouvelles installations. GS
Le Maire Michel PY visite le nouveau réfectoire du collège en compagnie de l’intendant Fabrice Leblanc
Pour la première fois depuis son ouverture en septembre 2012, le collège de Port Leucate a effectué cette semaine une rentrée complète, ayant atteint sa plénitude de niveau d’enseignement avec l’ouverture de la classe de 3ème. Les effectifs pour cette rentrée 2015-2016 sont ainsi de 32 élèves par classe de la 6ème à la 3ème, soit un total de 128 élèves…
Ce chiffre montre à lui seul l’attrait de cet établissement privé sous contrat, placé sous la direction des Établissements Saint-Louis de Gonzague de Perpignan. A noter que le collège fonctionne désormais aussi le mercredi matin, les élèves accomplissant une semaine de 4 jours et demi, contre 4 jours auparavant.
Cette rentrée sera également une grande première pour le nouveau directeur M. Philippe Cortès, qui remplace André Baltus, nommé à  la direction de l’Ecole Française de Lauzanne-Valmont en Suisse. Si M. Cortès arrive en provenance de Lyon, il a cependant des attaches dans le Languedoc, notamment à Béziers d’où il est originaire. Poursuivant son développement, le collège a par ailleurs réalisé des travaux importants avec l’aménagement d’un bâtiment supplémentaire qui abrite un nouvel espace de restauration scolaire, plus agréable et mieux adapté que le précédent. Cette réalisation a également permis un redéploiement de l’ensemble des activités de l’établissement : espaces pédagogiques, salles d’étude et de réunion ont ainsi été reconfigurées...
« La rentrée de la maturité pour le collège de Port Leucate »
Avis aux Leucatois : la caravane du Tour Handisport sera présente sur la commune le vendredi 18 septembre lors de la 4ème étape de ce Tour pas comme les autres : le départ sera en effet donné à LA FRANQUI à 14h15 afin de rallier Port la Nouvelle en passant par La Palme.
La Ville de Leucate est heureuse d’accueillir sur son territoire cette manifestation sportive et ludique exemplaire dans la sensibilisation au handicap. Alors n’hésitez plus et venez soutenir ces sportifs pas comme les autres ! Guillame Selli
Depuis 13 ans, les sportifs handicapés sillonnent toutes les routes du Département à l’occasion du Tour de l’Aude Handisport. Pendant 4 jours, ce « raid » permet de multiplier les rencontres avec des écoliers et leurs enseignants, des clubs sportifs…
Le Tour Handisport a la chance d'être remarquablement accueilli par les communes traversées et l’édition 2015 rassemble 70 participants qui parcourront 250 km étalés sur 40 communes. Celle-ci se tiendra du 15 au 18 septembre.Soutenu par le Conseil Départemental de l’Aude et la Direction de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP), cette manifestation a le mérite de présenter les multiples handisports pratiqués dans le département et de faire changer de regard sur le handicap. Pratiqué par des sportifs ayant une mobilité réduite et souffrant de divers handicaps (paraplégie, tétraplégie, surdité ou non-voyance), le Handisport s’implante de plus en plus dans l’Aude grâce à l’action du Comité Handisport de l’Aude qui fédère l’ensemble des clubs et sections handisports du département. Cette diversité de handicaps n’a d’égale que la diversité des sports pratiqués, que ce soit en loisir ou en haut niveau : tennis de table en fauteuil, tir à l’arc, badminton, rugby fauteuil, escrime, natation, ski, voile, plongée…
« Le Tour de l’Aude Handisport au départ de La Franqui le vendredi 18 septembre »
Le Maire en visite chez les CM2 de l’école élémentaire de Leucate Village, reçu par l’institutrice Catherine ANDRIEU.
Les élus et l’Inspecteur en visite chez la grande section maternelle de Leucate Village, reçus par l’institutrice Chantal TORRE et le Directeur Christophe PAGES.
Ce mardi 1er septembre, le Maire de Leucate et Conseiller Régional Michel PY a rendu visite aux trois écoles de la commune en ce jour de rentrée des classes. Accompagné de la Première Adjointe Monique Ching, de la conseillère municipale déléguée à l’Education Nathalie Chappert - Gaujal et de la conseillère municipale Caroline Barbeau, le Maire s’est d’abord rendu dans les deux établissements scolaires de Leucate Village avant de visiter le groupe scolaire Marie Catala de Port Leucate. Le Maire de Leucate et son équipe municipale ont ainsi pu saluer et encourager les enfants de la commune à l’occasion de cette rentrée, et se rendre compte des divers travaux et aménagements opérés cet été. Le nombre des classes et des enseignants a été maintenu dans chaque établissement : 3 classes pour 69 élèves à la maternelle du village, 5 classes pour 121 élèves à l’école élémentaire, et 4 classes pour 103 élèves au groupe scolaire Marie Catala. Présent à l’école maternelle de Leucate, l’Inspecteur de circonscription Daniel Royo a pu constater que tous les seuils réglementaires des effectifs étaient atteints, ôtant toute crainte de suppression de classe…Toutes les écoles de la commune ont naturellement bénéficié de travaux d’entretien courant (réparations, nettoyages, peinture, pose de mobilier), accomplis prioritairement l’été mais aussi tout au long de l’année. A Port Leucate, l’effort le plus important de la municipalité a porté cette année sur l’isolation et la réfection de la toiture de l’école Marie Catala. Du côté des enfants, la nostalgie des vacances s’est finalement dissipée assez vite devant la joie de retrouver camarades et amis, ainsi que de découvrir leur classe et leur école nettement rénovée. GS
« Leucate fait sa rentrée des classes »
Deux voix pour un seul Beaumarchais et aussi pour une seule Amélie. Écoute du jeu ; jeu de l'écoute. Librairie Entrez Libres 12 rue Francis Vals 11 370 Leucate: 04 68 40 18 16: Réservation conseillée. Participation libre « au chapeau » Interruption du service pendant le spectacle.
Clap...silence, on tourne...Lettres...d'un alphabet émotionnel dans cette correspondance, où chavirent en clair obscur les corps de Pierre de Beaumarchais et Amélie de la Morinaie. Travelling avant toute, comme une irruption cinématographique dans les volutes sensuelles de la relation amoureuse, la musique souligne et contraste. L'ambiance est cabaret, le jeu audacieux : la légèreté côtoie le tumulte. Moment théâtral et musical de fougue partagée entre deux comédiens-musiciens au swing frais et communicatif! Elle ? Isabelle...déroule la langue française du XVIIIème siècle dans un phrasé sensible, vif, saisissant. Lui ? livier...déroule les notes et les rythmes dans des caresses au piano, vibrantes, colorées, émouvantes. Duo !...Rencontre impromptue autour d'une même fantaisie créative : ils confirment l'association de l'écriture de Beaumarchais avec le jazz, en particulier avec la musique de Petrucciani, autre bon vivant, et créent un spectacle inspiré du théâtre et du cinéma muet.
Samedi 19 septembre à 19 heures Isabelle Pellausy voix,  et Olivier Nebout piano, présentent:
Lettres d'amour de Beaumarchais Correspondances
La Ville de Leucate a obtenu une belle avancée auprès de la Communauté d’agglomération du Grand Narbonne, à laquelle revient la prise en charge des transports en commun.
En toute logique, la ligne Ma Navette qui reliait Leucate à Narbonne tous les mardis, gérée par la municipalité, sera supprimée au soir du mardi 8 septembre après une dernière journée de fonctionnement. La Ville de Leucate se félicite de cette avancée qui a le mérite d’améliorer les conditions de transport des Leucatois, en répondant de façon plus adaptée aux besoins liés aux flux domicile-travail. Horaires, tarifs et renseignements disponibles auprès de la Citiboutique du Grand Narbonne au 04 68 90 18 18 ou sur le site
Alors que la ligne 15 du réseau CitiBus reliait jusqu’à l’an dernier Leucate à Narbonne seulement matin et soir, et uniquement en période scolaire, il est désormais possible depuis le 31 août de rejoindre Narbonne et Sigean sur une demi journée, et ce toute l'année ! Ainsi deux allers-retours quotidiens permettent de rejoindre Narbonne : la première arrivée à Narbonne (Gare routière) est prévue à 7h50, et une seconde est programmée  pour 13h50. Les départs depuis Narbonne sont quant à eux prévus à 12h20 et 18h20, toujours depuis la Gare routière. Toutes les entités de la commune sont desservies par ces trajets, et des arrêts intermédiaires à Sigean sont également assurés. Ce service d’autocars est en fonction depuis ce lundi 31 août. Des tarifs accessibles ont été adoptés, au prix de 0,70€ le trajet si l’on achète un carnet de 10 tickets, ou d’1€ le trajet directement dans le car auprès du chauffeur.
« Le Grand Narbonne renforce la ligne de bus Leucate-Narbonne ! !   »
Le président et les membres du bureau actuels ont dû raccrocher leurs ceintures ...
Qui reprendra le flambeau  ? Sans un nouveau président et un nouveau bureau, le dojo sera privé de ses petits judokas l'année prochaine.
Accordez-nous un peu de votre temps et un peu de votre énergie pour continuer de faire vivre l'association développée  par Jean-Claude LARRUY.
L'assemblée générale extraordinaire du judo club Leucatois aura pour objectif premier d'élire un nouveau président ou une nouvelle présidente et son bureau.
Elle aura lieu le 14 septembre 2015  à 18 h00 au Club House du Football Club Corbières Méditerranée au stade de Leucate village
Venez nombreux ! Sportivement.
« Le JUDO CLUB LEUCATOIS a besoin de VOUS !   »
Cliquez ici Article et Photos
Le temps suspendu...
Hervé Baïs
Photographies
                                               Du 1er au 30 septembre 2016
à la librairie Entrez Libres
 
Hervé Baïs est né en 1952 à Bamako (Mali).
Après 40 ans passés en Afrique Noire
et une quinzaine d’années en Europe, au Maroc et aux Antilles,
il vit depuis 4 ans en France, à Bram (Aude)"
Orienté au départ vers la beauté des paysages naturels,
principalement en monochrome et sans renier mes premières amours,
j'ai découvert, il y a un an, la photographie mobile.
Depuis, mon regard photographique s'étend vers de nouveaux horizons,
très proches du pictorialisme où grâce à la couleur, aux flous et aux textures,
j'aime peindre avec la lumière et faire des images plutôt que prendre des photographies". Hervé Baïs
 
Participation libre
Interruption du service pendant le spectacle
Réservation conseillée : Librairie Entrez Libres 12 rue Francis Vals 11 370 Leucate 04 68 40 18 16