2 et 3 décembre 2017: Le weekend passé les athlètes de Philocalie ont disputé les championnats d'Occitanie de Force Athlétique à Leucate. Tous ont obtenu de très bons classements dont certains de niveau national et international.
Une nouvelle fois, ces championnats régionaux ont mis en évidence, les athlètes de PHILOCALIE qui ont remporté de nombreux titres et qualifications pour les futurs championnats de France. Pour les autres, la séance de rattrapage aura lieu les 13 et 14 janvier 2018 au gymnase Jean Monnet avec le Challenge d'Hiver.
Les résultats :
En sub-juniors, moins de 57kg. Lisa SOULIER confirme ses progrès en s'imposant de bien belle manière avec un total de 255kg sur les 3 mouvements. Le niveau national et les minimas Collectif France ont été atteint pour ce grand espoir du club nouvellois.
Dans la même catégorie Mareva MOLINIER, apporte également son lot de satisfaction pour sa première année de compétition, puisqu'elle réalise un total de 250kg, soit au-dessus des minimas nationaux.
En juniors moins de 74kg, Jean Louis MALIN, a confirmé son début de saison et sa progression constante, en réalisant un total de 412,5kg.
Chez les seniors, moins de 74kg, Jonathan Friedmann, retrouvait la compétition dans une nouvelle catégorie de poids. Il a démontré qu'il faudra encore compter avec lui pour être dans le top 10, cette saison. Sa performance avec un total de 542,5kg réalisés sur les trois mouvements lui a permis de prendre la première place de la catégorie ainsi qu’à l'indice.
En Masters 3, moins de 83kg, Alain Munsch, a confirmé sa régularité en réalisant un total de 442,5kg. Il prend la deuxième place et un classement de niveau international, ce qui lui ouvre de bonnes perspectives pour la suite de la saison, notamment lors des championnats de France qui auront lieu à Castelnaudary.
En Développé Couché, chez les juniors, Lisa VERGE continue son apprentissage et sa progression en réussissant une barre à 45kg.
Dans la catégorie des Masters 3, Daniel LACOSTE passe une barre à 115kg et obtient son visa pour les championnats de France à Albi, où il accompagnera Christophe HERNANDEZ déjà qualifié en Masters 2 moins de 74kg.
Pour sa part Pierre COURTEHOUX, a confirmé son titre de champion de France et sa médaille d’argent obtenue lors des derniers championnats d’Europe en passant une barre à 150kg de niveau international.
Quel que soit leurs futurs objectif, les athlètes de Philocalie comme à leur habitude s’auront répondre présents, en portant bien haut les couleurs de leur club et par la même celles de Port la Nouvelle.
Reportage PatMen   
Championnat d’Occitanie de Force athlétique Titres régionaux
et qualification France pour Philocalie
Bravo à tous, rendez-vous samedi 2 et dimanche 3 décembre à Leucate pour les championnats régionaux D/C, B/P, F/A et P/L qui seront la prochaine étape qualificative pour les championnats de France.
Ces deux journées consacrées à la Force ont connu une bien belle réussite sportive, sous l’impulsion de PHILOCALIE avec le soutien de la ville de Port la Nouvelle, du Conseil Départemental, du Comité de l’Aude et de la Ligue OCCITANIE. En effet, pas moins de 16 clubs et 60 athlètes étaient engagés dans ces championnats qualificatifs pour les championnats de France. Il a donc fallu sortir les grands moyens, pour mener à bien cette compétition qui ouvrait la saison sportive 2017/2018. Une trentaine de bénévoles, chargeurs pareurs, intendance, arbitres s’est dépensés sans compter pour permettre à l’ensemble des compétiteurs, de donner le meilleur d’eux-mêmes
La remise des titres de champions départementaux se déroulait en présence de Patrick François Conseiller Départemental vice-président délégué au sport, Marie-Christine Théron Conseillère Départementale du canton de Sigean, Christian Salas représentant le maire de Port la Nouvelle Henri Martin excusé. Toutes et tous félicitaient les champions pour leurs performances et l’excellent esprit sportif qui a régné sur ces deux journées. Sans oublier les dirigeants bénévoles du club PHILOCALIE pour leur accueil et la bonne organisation qui a été particulièrement appréciée par tous les athlètes et tous les dirigeants des clubs présents. La région OCCITANIE Pyrénées-Méditerranée sera une nouvelle fois fort bien représentée au niveau national tout au long de cette saison 2017/2018.
Les championnats départementaux de Force Athlétique, réunissant les clubs de la région OCCITANIE Pyrénées- Méditerranée, étaient organisés samedi 4 et dimanche5 novembre 2017 à Port la Nouvelle.
Port-La Nouvelle: Deux grandes journées de " Force  " avec les championnats départementaux
Les arbitres de la Ligue seront à pied d'oeuvre
Pas moins de 16 clubs et 60 athlètes allant des juniors aux masters dames et hommes, sont d’ores et déjà engagés dans ces championnats qualificatifs pour les championnats de France. L’organisation a été confiée à Philocalie, en partenariat avec la Ligue de Force Occitanie Pyrénées Méditerranée, le Comité Départemental de l’Aude et le soutien du Conseil Départemental.
La ville de Port la Nouvelle pour sa part apporte la logistique et met gratuitement à disposition les installations sportives. Du travail en perspective pour les dirigeants du club nouvellois, qui devront donc sortir les grands moyens pour gérer au mieux cette compétition. Aussi, une trentaine de bénévoles, chargeurs pareurs, intendance, seront nécessaires pour mener à bien ces deux belles journées consacrées entièrement à la force. Une bonne dizaine d’arbitres et juges seront également mobilisés tout au long de ces deux journées.
D’ores et déjà on peut s’attendre à voir de grosses performances et du spectacle, lors de ce premier grand rendez-vous de la saison 2017/2018, où seront attribués les titres départementaux, dans toutes les catégories de poids. Début de la compétition à 11h30, podium et remise des récompenses à 18h00. L’entrée est gratuite
Les championnats départementaux de Force Athlétique, réuniront les clubs de la région OCCITANIE Pyrénées- Méditerranée, le samedi 4 et le dimanche 5 novembre au gymnase Jean Monnet à Port la Nouvelle.
Port-La Nouvelle:  Samedi 4 et Dimanche 5 novembre
Deux grandes journées de " Force Athlétique " avec les championnats départementaux
Les deux coachs ont passé au crible la technique et la tactique des mouvements  de compétition, n’étant pas avares de démonstrations pour étayer leurs conseils. Dans la salle voisine, Patrice Ménard, maire adjoint délégué aux relations  avec les secteurs associatif et sportif et président de Philocalie Force Athlétique de Port-La Nouvelle au sein de la Fédération Française de Force (FFFORCE), avait réuni ceux qui doivent porter un jugement sans concession sur les prestations des athlètes lors de compétition officielles : les arbitres de la Ligue Occitane. Pendant que les athlètes enchaînaient des séries d’exercices, les arbitres se mettaient au diapason des derniers développements de la réglementation. Prélude à une future moisson de médailles et de trophées, les athlètes ont reçu un certificat de participation à ce stage. Reportage William Barbier
Une vingtaine d’athlètes de Force Athlétique de la Ligue Occitane Pyrénées-Méditerranée étaient réunis ce dimanche 24 au gymnase COSEC de Port-La Nouvelle pour un stage de perfectionnement, ne perdant pas un mot des précieux conseils de deux coachs au sommet de leur art : Fabian Bernard, manager/coach French Iron Team et de l’équipe nationale suisse en Powerlifting, et Andréa Zicaro, athlète de haut niveau en Force Athlétique, vice-championne du monde junior  2017 et championne d’Europe de l’Ouest 2017. Chacun des mouvements des trois disciplines était disséqué, commenté, corrigé, les athlètes prenant des notes sur tous les exercices auxquels ils étaient soumis : flexion et prise d’arraché, respiration abdominale dynamique, traction pronation prise bench, stretch squat profond avec disque, …
Pour atteindre un premier objectif de 670 kg en trois mouvements (220 kg en Squat, 190 kg en Développé Couché et 260 kg en Soulevé de Terre), les exercices préliminaires ne laissent pas de place à l’improvisation.
Port-La Nouvelle Philocalie Force Athlétique : Beaucoup d’efforts avant de monter sur un podium
Tous les renseignements concernant les inscriptions et les activités proposées, danse ou entretien musculaire, pourront être donnés le dimanche 27 août au Forum des associations de 10h à 18h place de l'Église, puis lors des heures d'ouverture de la salle.
Tél. 0618028609 ou 0624879158. Ouverture de la salle: Lundi : 10h00/12h00 – 17h00/23h00 ; mardi : 20h30/22h30 ; mercredi : 9h00/12h00 - 14h00/22h00 ; jeudi : 10h00/12h00 – 19h30/22h30 ; vendredi : 17h00/21h30.
Force Athlétique, entretien musculaire
La salle COSEC mise à disposition gratuitement par la municipalité, est également équipée par l'association de nombreux appareils adaptés permettant à chaque utilisateur une pratique rationnelle et sécurisée des activités physiques et sportives, sous le contrôle de deux éducateurs niveau 2 et deux initiateurs niveau 1. Deux formes de pratique sont proposées aux adhérents sur le même espace, en loisir tout simplement pour se maintenir en forme et pour son propre plaisir, mais également en compétition. Il est vrai que dans ce domaine particulier, le club est auréolé de nombreux titres et podiums, départementaux, régionaux, nationaux et internationaux. Les compétiteurs en Force Athlétique, entreront donc dans le vif du sujet le même jour, afin de préparer leur saison sportive qui s'annonce particulièrement intense avec notamment, les Premiers Pas, le dimanche 8 octobre à Castelnaudary, les championnats départementaux le 5 novembre à Port la Nouvelle, les championnats de Ligue OCCITANIE le 3 décembre à Leucate, le Challenge d’hiver le 14 janvier à Port la Nouvelle.
Sans oublier la partie entretien musculaire, remise en forme, gym-douce que l'on peut pratiquer dans le cadre du sport santé, uniquement pour se maintenir en bonne forme physique. Ce large éventail permet d’exprimer son talent avec rigueur certes, mais avant tout dans un esprit ludique et de convivialité. Comme les années précédentes, tous les adhérents, anciens ou nouveaux seront encore les bienvenus et bénéficieront du savoir-faire de Karine, titulaire entre autres d'un Brevet d'État Sportif ainsi que du diplôme d'instructeur de Zumba Fitness.
Depuis plus de vingt ans, l’association Philocalie propose une large palette d’activités sportives et artistiques qui en font sa particularité et son succès évident. Il est vrai que l’on va allègrement de la danse, à l’expression gymnique et corporelle en passant par le fitness et latin oriental, l’entretien musculaire en loisir et la force athlétique en compétition. De nombreux cours adaptés au niveau de chacun, sont ouverts aux enfants dès l'âge de quatre ans, aux adolescents et adultes jeunes et moins jeunes, sous diverses formes et possibilités de pratique. Avec en plus quelques nouveautés à découvrir pour cette rentrée qui s’annonce riche en évènements de par les nombreux spectacles programmés, dont le bouquet final pour l’ensemble des élèves aura lieu début juillet.
Après quelques semaines de vacances, l'ensemble des activités, sportives et artistiques proposées par PHILOCALIE, danse, zumba, fitness, gym-tonic, entretien musculaire et force athlétique, vont reprendre au gymnase COSEC dès le lundi 4 septembre.
      Port - La Nouvelle : La Rentrée 2017  Sportive et Artistique à Philocalie
En s’imposant samedi passé lors des 100kg d’endurance de Port Leucate, les athlètes de Philocalie Force athlétique ont bouclé leur saison sportive de la meilleure des façons possibles.
Véritable institution dans le domaine de la force, cette compétition estivale organisée par Leucate Force et son inamovible président Jo de Guéroult, sonne la fin d’une saison sportive et le début de la suivante. Aussi, bon nombre de clubs se font un plaisir d’y participer, d’autant plus qu’elle se déroule dans un esprit amical et ludique, qui plus est, sur le sable, devant un public enthousiaste.
Cinq athlètes de Philocalie étaient engagés et tous ont particulièrement brillé, que ce soit dans leur catégorie respective ou par équipe. On peut noter les performances de Fabio Truqui en junior avec un total de 3000kg, Johnatan Friedmann en senior qui réalise 2100kg, Yaya Haddou, 1920kg en Masters 1, Christophe Hernandez 1725kg en Master 2, sans oublier l’ancien toujours là quand il faut, Alain Munsch 1650kg en Master3.
Avec un total de 10395kg, les nouvellois se classent sur la plus haute marche du Podium, devant Leucate Force, 9487,5kg et M.C. Fitness Bédarieux 8690kg.
Ce résultat marque une belle fin de saison pour tous, dans la bonne humeur, sans pour autant négliger le côté performance sportive. Désormais place à la préparation de la saison 2017/2018 qui devrait également apporter son lot de satisfaction. Elle débutera du 10 au 13 octobre avec les championnats d’Europe à La Manga (Espagne) où Philocalie sera représenté par Pierre Courtehoux.
Les débutants pour leur part entreront de plein pied dans la compétition le 8 octobre avec les Premiers Pas à Castelnaudary. Les athlètes confirmés commenceront leur saison les 4 et 5 novembre lors des départementaux à Port la Nouvelle, puis à Leucate les 2 et 3 décembre avec les championnats d’Occitanie. Ces deux rendez- vous seront les premiers échelons, qualificatifs pour les championnats de France.
2017: 100kg de Port Leucate
PHILOCALIE sur la plus haute marche
Quelques semaines de vacances sont programmées pour tous en attendant la reprise des cours à partir du lundi 4 septembre, au gymnase municipal COSEC.
Pour tous renseignement téléphone : 0624879158 ou 0618028609
L'association sera également présente au Forum des associations, organisé par la municipalité au cœur du village, le dimanche 27 août de 10h00 à 18h00.
Toutes ces belles performances scéniques, ont mis en évidence l'esthétique corporelle des élèves de tous âges, alliant la force, la technique et la souplesse, sans pour autant oublier le plaisir de s'exprimer. Toutes et tous se sont mis au diapason pour faire en sorte que ce spectacle soit réussi.
Et là rien à redire, le public a eu sa part de bonheur tant l'envie de partage était omniprésente. Du plaisir, toujours et encore dans un très bel esprit ludique...
Karine émue, n’oubliait pas de remercier M. le maire Henri Martin et la municipalité pour leur aide et leur soutien constant durant ces vingt dernières années. Les bénévoles œuvrant dans l’association n’étaient pas oubliés, car sans eux rien ne serait. Une salve d’applaudissement ponctuait ces trois soirées, placées sous le signe du bonheur d’être et de danser !...
Le nombreux public présent a pu apprécier à sa juste mesure tout le travail chorégraphique mis en scène par Karine et ses élèves tout au long de l'année. Le tout sur des musiques bien choisies, des costumes et des décors divers et variés qui ont permis à tous les élèves de tout âge de s'exprimer au mieux. Beaucoup de bonheur et d’émotion sur la scène mais aussi dans la salle où les parents ont découvert tous les progrès réalisés par leurs enfants, impliqués et appliqués lors de ces trois belles représentations faites de rêve et de poésie. Les tableaux tous aussi originaux et différents les uns des autres se sont succédés sur un rythme soutenu et ne pouvaient qu’interpeller. L'investissement de tous, sur scène ou dans les coulisses, sans oublier bien sûr les bénévoles, costumières, la régie son et lumière, tous ont donné sans compter, pour contribué à cette réussite, en portant bien haut l’investissement personnel et la passion de Karine pour le sport danse.
Karine et les élèves de l'association PHILOCALIE ont proposé dernièrement leur spectacle de fin d'année au Théâtre de la Mer. Vingt ans de présence, d’activité et de bonheur partagé ont servi de thème à cette très belle représentation scénique. 
      Port - La Nouvelle : PHILOCALIE Vingt ans déjà et toujours le même bonheur de danser.
Parmi les hommes forts de ces deux journées sont ressortis, Ali Ben Hadj Ali avec 857,5kg, Nour Eddine Ghaoui avec 762,5kg, sans oublier l’ancien mais toujours présent sur les grands rendez-vous, Hassan El Belghiti qui a obtenu sa qualification pour les Mondiaux en moins de 74kg avec un total de 667,5kg.
Au terme de la remise des titres de champions de France 2017, le président de la Fédération Française de Force Stéphane Hatot et son premier vice-président Xavier de Puytorac tenaient à féliciter les dirigeants et bénévoles de Philocalie qui ont œuvré avec professionnalisme dans l’organisation de ces championnats de France Elite. A savoir C'est la 1ere fois que ces championnats de France de Force Athlètique ont été filmés toute la journée du samedi 8 avril par une équipe de FR3 national à Port la nouvelle. Reportage qui sera retransmis à la télévision au mois de juin 2017. A suivre...
Reportage PatMen, Monique Bilaudé et William Barbier
résultats France Elite 2
Au niveau des hommes, à souligner, Romain Picot-Gueraud qui est sorti grand vainqueur de sa lutte face à Joris Quai en réalisant un total de 705kg, tout comme Gil Pinheiro chez les moins de 93kg, très beau mais difficile vainqueur devant Benjamin Hennequin nouveau venu dans la discipline après avoir connu l’honneur des Jeux Olympique en haltérophilie.  La victoire de ne s’étant jouée qu’au poids de corps, 92,07kg contre 92,56kg.
11, Encore un podium pour El Belghadi Hassane. 12, L’équipe de Joris Quai. 13, Le podium en moins de 93kg. 14,Médaille d'argent pour le Montpellierain Joris Quai. 15, Le s grands vainqueurs de ces deux journées
L’organisation de ces finales nationales ont été confiées à l’association PHILOCALIE avec le soutien important de la ville, du Conseil Départemental, du Comité de l’Aude, de la Ligue OCCITANIE et de nombreux commerçants, artisans et industriels. De la salle d’échauffement au plateau de compétition toutes les conditions étaient requises, pour permettre aux athlètes de réaliser de grandes et belles choses. Aussi tous se sont livrés une farouche bagarre durant ces deux journées placées sous le signe de la Force. Des performances exceptionnelles ont été réalisées pour accéder sur la plus haute marche du podium et faire exploser les records de France pour le plus grand plaisir du nombreux public présent.
Chez les féminines, on peut citer les performances de Prescillia Bavoil avec un total de 417,5kg, Mélodie Anthouard avec 377,5kg.
6, Développé couché.                       7  Soulevé de terre.                               8 Soulevé de terre.                           9, Plateau d’athlètes.                               10 Encore une coupe
Tous les meilleurs athlètes français de cette discipline sportive de haut niveau, dont vingt-six féminines se sont donc retrouvés au gymnase Jean Monnet, en donnant le meilleur d’eux-mêmes pour obtenir le titre de champion de France, dans leur catégorie respective et éventuellement leur qualification pour les Mondiaux qui se dérouleront au mois de juin en Hollande.
PHOTOS : 1, Patrice Ménard et les chargeurs. 2, Entraînement en coulisses. 3, Un public de passionnés. 4, Plateau d’athlètes. 5 Le podium en moins de 83kg. 6, Développé couché
Port la Nouvelle a accueilli, le week-end dernier, les championnats de France Elite de Force Athlétique. De nombreux records sont tombés durant ces deux journées consacrées au sport de haut niveau.
      Port - La Nouvelle : CHAMPIONNATS DE France DE FORCE ATHLETIQUE
Des titres et des records pulvérisés
Joris Quai, champion du monde universitaire
Le gymnase Jean Monnet paré pour accueillir les champions
Cette compétition sportive de haut niveau verra la présence des meilleurs athlètes Français toutes catégories confondues allant de 59kg à plus de 120kg. L’équipe de France sera au complet dont quelques champions d’Europe, recordman du Monde, sans oublier une forte délégation de 27 féminines.
Parmi ces champions on peut citer, Andréa Durand, Audrey Mingot, Caroline Suné, Virginie Clisson, Joris Quai, Hassan El Belghiti, Romain Picot-Guéraud, Vichet Duong, Gil Pinheiro, Sofiane Belkésir et bien d’autres.  Les organisateurs du club Philocalie avec l’appui de la ville de Port la Nouvelle, du Département de l’Aude, de la Ligue Occitanie, des industriels, commerçants et artisans, ont mis tous les ingrédients pour que la réussite soit au rendez-vous et que records de France tombent durant ce week end placé sous le signe de la force et ce devant les caméras de France 3. PatMen
« Deux journées de Force Athlétique »
Samedi et dimanche
Port la Nouvelle accueillera les championnats de France Elite de Force Athlétique
Au gymnase Jean Monnet.
Annoncer un carré d’as à une table de jeux est une probabilité au casino. Mais pas question de se fier au hasard lorsqu’il s’agit de présenter les Championnats de France Elite de Force Athlétique, le plus haut niveau français de la discipline, qui se dérouleront les 8 et 9 avril à Port-La Nouvelle, raison pour laquelle le directeur du casino Bruno Garcia accueillait ce 22 mars le quatuor garant du succès de l’organisation de cet événement. D’abord Patrice Ménard, maire-adjoint délégué aux relations avec les secteurs associatif et sportif, et président de Philocalie qui regroupe Sport Danse et Force Athlétique. La Force Athlétique se compose de 3 mouvements, le Squat, le Développé Couché (DC) et le Soulevé de Terre, le but étant de soulever la charge la plus lourde possible dans chacun des mouvements, sport pratiqué de Cadets (14 ans) à Masters (> 70 ans). Le palmarès éloquent du club (titres nationaux, records, podiums européens), son accueil, son expérience et son savoir-faire lui ont valu d’avoir la confiance de la Fédération Française de Force pour organiser les championnats Open en DC, Master en FA, Elite en FA, Jeunes en FA, les nombreux championnats départementaux et régionaux, et donc en toute logique le prochain Championnat de France de FA Elite. Patrice ne peut rien sans l’aide financière de nombreux sponsors locaux, commerçants, artisans et industriels, et de celle du maire Henri Martin. Confronté lui aussi aux restrictions budgétaires, s’il y a bien un budget auquel il se refuse de serrer la vis c’est celui réservé aux associations, véritable poumon de vie au sein de la population. La mise à disposition gratuite des bâtiments, des installations et du Personnel municipal pour les associations ne se discute même pas. Au cours de ses mandats successifs, il a pu voir des jeunes très mal dans leur peau trouver chez Philocalie un équilibre salvateur sur le plan social tout en montant sur les hautes marches des podiums. La 3e cheville ouvrière du succès d’un tel championnat se nomme  Henri Blanc, président du Comité Départemental de FA de l’Aude, qui chapeaute l’organisation de toutes les compétitions du département, et aussi président de la Ligue Occitanie-Pyrénées- Méditerranée de FA qui organise les compétitions régionales et interrégionales, ainsi que le championnat de France quand il se déroule dans la région. Il trouve également encore le temps d’être arbitre international. Les remerciements d’Henri martin, Patrice Ménard et Henri Blanc se sont  ensuite adressés à Patrick François, Conseiller Départemental du Canton de Narbonne 3, vice-président de la  Commission Epanouissement et Qualité de Vie, délégué au sport, sachant que le département a  toujours apporté une aide conséquente à chaque championnat organisé à Port-La Nouvelle. Les 8 et 9 avril au gymnase Jean Monnet, 107 athlètes qualifiés dont 27 féminines s’affronteront dans ce championnat Open pour le titre de champion de France dans leur catégorie, ce qui ouvre la porte vers une sélection en équipe de France pour les championnats du monde.
Reportage William Barbier
« Sport La Nouvelle » avec la FA les 8 &9 Avril
Comme chaque année depuis sa création, l’Assemblée Générale de Philocalie de Port-la-Nouvelle ce 14 janvier était l’occasion de tracer un bilan particulièrement riche en activités sportives et artistiques. Au niveau de la Force Athlétique, que de médailles et de trophées décernés aux sub-Juniors, Seniors et Masters dans les championnats départementaux et de Ligue M.P.L.R, ainsi que les championnats de France Jeunes, Master, et Open Elite, e plus haut niveau de compétition organisé en France. En 2016, au niveau de la danse sous toutes ses formes, que de somptueux spectacles lors du Concours de Chants en partenariat avec Voix Lactée au Théâtre de la Mer à PLN, des Grands Jeux Romains à Nîmes, de la Nuit du Musée de l’Ephèbe à Agde, des Danses Antiques à Agde, Elne et Orange, sans oublier les cours intensifs de Zumba Fitness et les ateliers-stage Hip Hop. Podiums et applaudissements viennent récompenser la motivation et les bons résultats de tous ces adhérents, jeunes et moins jeunes, au risque de faire passer au second plan que l’organisation et le succès de toutes ces manifestations n’est pas le fruit du hasard, car cela fait maintenant vingt ans que c’est le résultat d’un savoir-faire de nombreux bénévoles passés « master » en la matière, sous la direction d’un chef d’orchestre en la personne de Patrice Ménard qui connaît très bien sa partition. Ce travail effectué au sein de l’association depuis tant d’années n’a pas échappé à la Fédération Française des Médaillés de la Jeunesse et des Sports (FFMJS) qui a remis cette année à Patrice Ménard, au nom de Philocalie, le trophée du challenge Centre de Formation Sportive de l’Aude 2016. L’honneur de recevoir un trophée dont on ne soupçonne peut-être pas l’existence, n’est-ce pas la plus belle définition du mot « mérite » ?. Reportage William Barbier
        Port la Nouvelle : A 20 ans, Philocalie tient la forme !
Une assemblée générale est le moment de mettre en avant ce qui n’a pas fonctionné, d’expliquer les pertes financières, voire la défection des adhérents. Pour 2016, dans son rapport moral, son bilan des activités, le compte de résultat financier, le budget prévisionnel et les projets des activités pour 2017, Patrice Ménard, coprésident  de  Philocalie Sport Danse et Force Athlétique, n’eut pas d’autre choix lors de son AG du 14 janvier 2017 à Port-la-Nouvelle que de démontrer l’excellente santé de son association. Forte d’une grande fréquentation des cours et de l’organisation de nombreux spectacles et compétitions, le nombre d’adhérents est de 371 répartis entre 272 pour la Force Athlétique Entretien Musculaire et 99 pour le Sport Danse qui s’est enrichit de 20 élèves supplémentaires. L’équilibre financier est bouclé malgré les lourdes charges sociales, l’achat des costumes (tout en saluant le travail bénévole des couturières) et du matériel de salle. Un poste important est celui des frais de déplacements pour les championnats, mais comment en vouloir à des athlètes de se qualifier sur le plan national, international et mondial, à la très grande satisfaction des entraîneurs et dirigeants ? Patrice Ménard souligne le soutien conséquent de la municipalité de Port-la-Nouvelle, tant en subvention qu’en mettant gratuitement à disposition la salle COSEC, le gymnase Jean Monnet, l’Espace Jacques Brel et le Théâtre de la Mer, ainsi que celui du Conseil Départemental de l’Aude lors de l’organisation des championnats de France de Force Athlétique. L’occasion pour Marie Christine Théron-Chet d’intervenir en rappelant qu’elle était licenciée au club en 2001, regrettant que le manque de temps la prive d’un peu de renforcement musculaire au niveau des abdominaux dans cette association dont l’intérêt majeur est le lien social, culturel et intergénérationnel pour quiconque veut se lancer dans le sport dans un choix de plusieurs disciplines. L’encadrement de Philocalie par des professionnels (Brevet d’Etat, moniteurs, initiateurs, arbitres) mène à bien toutes les manifestations, et l’aide financière et en équipements de la conseillère départementale lui permet de prouver, lors du Conseil  Départemental, le dynamisme du canton de Sigean. Le 30 juin, Philocalie soufflera ses 20 bougies, et la conseillère se fera un plaisir d’y participer, sans pour autant se produire sur scène : « je ferai un discours, là je n’ai pas trop perdu ! ». Le verre de l’amitié qui suivit portait bien son nom.  Reportage William Barbier
        Port la Nouvelle : Philocalie, un corps sain dans un esprit sain
Les championnats régionaux qui se sont déroulés le weekend passé à Leucate, ont permis aux athlètes de Philocalie de confirmer leurs précédentes sorties.  En effet, pas moins de huit nouvellois défendront les couleurs du club et de leur ville lors des futures finales des championnats de France. Ayant déjà leur billet en poche depuis les championnats départementaux Johnatan FRIEDMANN, Pierre COURTEHOUX et Yaya HADDOU se sont abstenus sur cette compétition, pour mieux préparer la suite de leur saison.
La jeune garde composée de Lisa Soulier, Alice WAGENAAR et Fabio TRUQUI, confortée par les anciens, Alain Munsch et Olivier MARSOLAT prenait le relais de bien belle manière ce weekend en obtenant à leur tour leur qualification nationale. Ce qui porte à huit le nombre de Nouvellois qui seront présents lors des championnats de France, à Moissac, Saint Jean de Maurienne, Saint Junien et bien sûr Port la Nouvelle. Un printemps 2017 qui s’annonce donc très riche sportivement pour nos force-athlétistes locaux. Tout démarrait pour le mieux samedi avec Olivier MARSOLAT en développé couché Master 2 qui s’imposait assez facilement avec une barre à 170kg. La journée du dimanche était du même cru pour Lisa SOULIER en sub-juniors moins de 57kg. Une petite débutante qui réalisait un sans-faute avec 72,5kg au squat, 40kg au Développé Couché et 100kg au soulevé de terre pour un total de 212,5kg, bien au-dessus des minimas nationaux.
Pour Alice WAGENAAR, en seniors moins de 52kg, le retour à la compétition s’avérait pour le moins réussis avec 80kg au squat, 50kg au développé couché et 95kg au soulevé de terre pour un totale validé de 225kg. La grosse performance de la journée est à mettre à l’actif de Fabio TRUQUI en juniors première année, moins de 105kg qui marquait ces championnats de son empreinte en réussissant des barres de haut niveau avec un squat à 210kg, un développé couché à 132,5kg et un soulevé de terre à 247,5kg, pour un total retenu à 590kg. Du très grand et du très appliqué Fabio qui confirmait si besoin était tout le bien que l’on pensait de lui en faisant une entrée magistrale dans une catégorie de poids élevée. Chez les Masters 3, le toujours jeunes Alain MUNSCH, confirmait sa bonne forme en réussissant 145kg au squat, 117,5kg au développé couché, 175kg au soulevé de terre, soit un total de 432,5kg de niveau international.
Désormais un peu de repos bien mérité pour tous à l’occasion des fêtes de fin d’année, puis place à la préparation pour les finales nationales avec comme objectif une place sur le podium, et ce quel que soit la hauteur de la marche…Reportage PatMen
Port la Nouvelle : Force Athlétique 2016
Huit Nouvellois qualifiés pour les championnats de France
Dans ces championnats (XXL), les huit athlètes nouvellois se sont montrés à la hauteur de l’événement, en obtenant de nombreux titres et pas moins de six qualifications, avec des niveaux nationaux et internationaux pour certain. En sub-junior, moins de 57kg, la toute nouvelle venue qui est également un grand espoir du club, Lisa SOULIER se classe première et réussi un total de 190kg sur les trois mouvements avec la qualification France Jeune à la clé.
En juniors moins de 105kg Fabio TRUQUI réussi un sans-faute en se hissant sur la plus haute marche du podium dans sa catégorie, mais également à l'indice avec un total de 567,5kg. Qualification obtenue à l'aise pour Fabio.
Sur le plan sportif, de très belles performances ont été enregistrées tout au long de ces douze heures de compétition non-stop, devant un public admiratif de par les capacités physiques mises en évidence par tous les compétiteurs. Force est de constater qu’au fil des années la Force Athlétique pratiquement confidentielle il n'y a pas si longtemps, se hisse un peu plus haut dans la hiérarchie des sports de haut niveau chaque saison, tout en gardant un éthique sportive vigilante. En effet, sur les deux premières compétitions de la saison pas moins de vingt contrôles anti-dopage ont été effectués, à la demande des organisateurs.
Belles performances des Nouvellois.
Le club PHILOCALIE, maître d'œuvre de ces championnats en partenariat avec la municipalité de Port la Nouvelle, le comité départemental, la Ligue Régionale présidée par Henri Blanc et le Conseil Départemental de l'Aude avait fort bien fait les choses pour placer les athlètes dans les meilleures conditions possible.
Pratiquement tous les clubs de la région, étaient représentés à ce rendez-vous annuel devenu incontournable et qui a mobilisé pas moins de 12 arbitres et une trentaine de bénévoles, 12 heures durant en non-stop, allant des chargeurs-pareurs à toute la logistique.
Les championnats départementaux de Force Athlétique 2016, version « OCCITANIE » ont connu un succès sportif sans précédent, à l'image de la nouvelle grande région. Pas moins de 71 athlètes étaient engagés pour obtenir un titre, mais également la qualification pour les championnats de France de leur catégorie.
En seniors Johnatan FRIEDMANN dont c'était le retour après blessure, en moins de 66kg se classe premier dans sa catégorie et à l'indice avec un total de 462,5kg, qui le qualifie la finale Open Élite. Dans la même catégorie Kevin BOUCHANNAFA, un peu juste physiquement réussi 435kg soit le niveau interrégional. Pour Alice WAGENAAR, les minimas régionaux recherchés ont été réalisés sans problème avec un total de 160kg.
Chez les Masters 1 Yaya HADDOU en moins de 93kg, beaucoup mieux préparé que la saison passée réussi ses minimas nationaux et la qualification avec un total de 540kg. En Masters 3 deux athlètes représentaient PHILOCALIE, Alain Munsch en moins de 83kg qui réussit beau 417kg de niveau international.
Autre retour gagnant avec Pierre Courtehoux en moins de 93kg qui se classe premier à l'indice avec un total de niveau international de 450kg.
Avec ces résultats enregistrés, Philocalie peut envisager la suite de la saison de la meilleure façon qu'il soit.
On les retrouvera donc sur les plateaux des finales nationales à Saint Jean de Maurienne, Saint Junien, Moissac et bien sûr Port la Nouvelle qui regroupera l'élite Française, les 9 et 10 avril 2016 au gymnase Jean Monnet.
Reportage PatMen et William Barbier
Port la Nouvelle : Force Athlétique
Des championnats départementaux de haut niveau
Le Président de FA PLN Patrice Menard à drte entouré du Comité Directeur de la Ligue de Force Régionale à PLN
Aussi pas de surprise au moment du vote et du comptage des bulletins assurés par Claudine Marechet et Jacques Millecam, les deux doyens qui présidaient cette élection. Henri Blanc et sa liste « Pour le Devenir de la Force Régionale » recueillaient 847 voix sur 884 inscrits. Quelques clubs étaient absents et non représentés.
L’autre point important abordé lors de ce regroupement des clubs était le changement de nom de la Ligue pour être en parfaite osmose avec la grande région. Désormais elle portera le nom de « Ligue de Force Occitanie Pyrénées-Méditerranée ».
Cette modification recevait également l’approbation à l’unanimité de l’assemblée, tout comme divers points précis du règlement intérieur, ou concernant l’organisation des futurs championnats départementaux, régionaux ou inter-ligue.
Avec cette nouvelle équipe renforcée, la Ligue devrait porter bien haut les couleurs de la Force régionale, tant au niveau national qu’international. Deux grands rendez-vous sont d’ores et déjà programmés pour la saison 2016/2017, dont les championnats de France Master en Force Athlétique à Moissac et les championnats de France Elite Open à Port la Nouvelle.
Du travail en perspective pour les clubs et la Ligue certes, mais aussi de grands moments à venir et une belle aventure sportive de haut niveau, pour les athlètes régionaux.
Les présidents et responsables des clubs de Force de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée se sont réunis dernièrement en assemblée générale au gymnase COSEC à Port la Nouvelle. Le choix de la cité maritime portuaire pour y installer le siège de la Ligue n’étant pas le fruit du hasard, puisqu’elle se situe au carrefour des grands axes reliant Montpellier, Toulouse et Perpignan.
 
Année olympique oblige, la Ligue de Force a donc procédé à l’élection de son comité directeur composé de 15 membres élus pour 4 années. Certes, il n’y a pas eu de suspens lors de cette élection puisqu’une seule liste regroupant les clubs de la grande région OCCITANIE avait fait acte de candidature.
Mais l’essentiel était avant tout de mettre en place un groupe solide et efficace pour gérer au mieux et promouvoir la Force Athlétique régionale. Il est vrai que la liste portée la catalan Henri Blanc et les membres fondateurs avait reçu en amont l’adhésion de toute la grande famille de la force.
Port la Nouvelle : La force régionale se structure
Cette réussite qui en appelle d’autres pour les semaines à venir est plutôt de bon augure en ouverture de cette saison 2016/2017, d’autant plus que la Ligue avait déjà organisé un Deuxième Pas en fin de saison passée où 14 athlètes avaient été classés.
Pour conforter le tout, les responsables de la Ligue et du Comité Départemental ont apprécié, la présence d’un nouveau club, l’ATHLETIC PPG SYST’M Perpignan et le retour à la compétition du MGC VILLENEUVOIS.
Organisée de main de maître par Philocalie et la Ligue Occitanie Pyrénées-Méditerranée, en partenariat avec la ville de Port la Nouvelle et le Conseil Départemental de l’Aude, ce premier rendez-vous de l’année aura permis à bon nombre d’athlètes d’entrer dans le circuit des compétitions en obtenant un classement.
Parmi eux, on peut citer les Nouvellois, avec Lisa Soulier en sub-junior, dont c’était la première apparition sur un plateau de Force et qui se classe interrégionale avec neuf barres réussies sur neuf tentées. Au total de ses trois meilleures barres, Lisa réalise 157,5kg soit à 10kg des minimas nationaux, largement à sa portée et qu’elle devrait atteindre lors des championnats départementaux. Philocalie détient là un bien bel espoir de la discipline.
Retour gagnant également avec Pierre Courtehoux en Masters 3 qui, après deux années d’absence retrouve le niveau national en Développé Couché avec trois barres réussies dont la dernière à 150kg. En Force Athlétique, Pierre se classe interrégional avec un total de 445kg, et s’ouvre ainsi la route d’une belle saison sportive.
Autre satisfaction remarquée avec Christophe Hernandez en Développé Couché qui revenait après une longue période d’arrêt dû à la maladie. Le niveau interrégional était atteint après deux mois d’entraînement, confirmant si besoin était que le sérieux et le travail permettent de franchir bien des obstacles. A souligner également la brillante réussite à l’examen d’arbitre régional de Molly Da Ponte.
Les prochains rendez-vous devraient confirmer cette entrée en matière avec la rentrée de tous les compétiteurs de Philocalie lors des championnats départementaux en Développé Couché à Albi le 6 novembre 2016 et surtout la Force Athlétique le 13 novembre 2016 à Port la Nouvelle. Deux dates importantes puisque qualificatives pour les championnats de France.
Reportage PatMen
Réservés uniquement aux débutants et aux athlètes revenant à la compétition, après plus d’une année d’absence, les Premiers Pas en Force Athlétique et Développé Couché qui se sont déroulés dernièrement à Port la Nouvelle ont connu un succès sportif sans précédent avec pas moins de 25 compétiteurs du secteur Languedoc Roussillon présents.
Premiers Pas réussis en Force Athlétique
L’ensemble des activités, artistiques et sportives, danse, zumba, fitness, gym tonique, entretien musculaire et force athlétique, vont reprendre au gymnase COSEC dès le lundi 29 août, à l’association Philocalie.
Comme les années passées de nombreux cours sont ouverts à tous, et proposés sous diverses formes et possibilités de pratique en sport danse, danse antique, expression gymnique, latin-orientale, afro, hip hop... Ils sont adaptés aux enfants dès l'âge de quatre ans, adolescents et adultes, selon le niveau  de chacun. L’objectif principal est basé sur la rigueur et la discipline, sans pour autant oublier l’esprit ludique qui doit prévaloir chez les enfants. Le traditionnel gala de fin d’année qui se déroule début juillet ponctuera cette année de travail.
En complément, ceux et celles qui le désirent, auront la possibilité de participer à de nombreux et divers spectacles tout au long de la saison. Notamment en danse antique, dans le cadre prestigieux des arènes de Nîmes, le musée de l’Ephèbe à Agde, ou le Théâtre Antique d’Orange.
Toutes ces activités sont placées sous l’égide de Karine, titulaire d'un Brevet d'État Sportif ainsi que du diplôme d'instructeur de Zumba Fitness.
Divers horaires sont proposés chaque jour pour répondre à la demande des adhérents, ainsi qu'à tous les nouveaux qui souhaitent rejoindre le club. Toutes et tous seront les bienvenus et bénéficieront du savoir-faire de Karine.
Les danseuses, débuteront leur saison le samedi 12 septembre au Théâtre Antique d’Orange, pour un spectacle haut en couleurs. Il sera suivi par l’animation du concours de chant en partenariat avec Voix Lactée au Théâtre de la Mer à Port la Nouvelle le samedi 19 novembre. Une belle entrée en matière qui se poursuivra, au cours de l’année 2017 afin de permettre à toutes et tous de vivre leur passion de la danse sous toutes ses formes.
Force Athlétique, entretien musculaire
Sur la lancée de la saison passée, auréolée de nombreux titres et podiums départementaux, régionaux, nationaux, la Force Athlétique réservée aux compétiteurs, reprendra également ses entrainements le même jour.
L'activité loisir que l'on peut pratiquer dans le cadre du sport santé et de l'entretien musculaire, uniquement pour se maintenir en bonne forme reprendra également. La salle COSEC mise à disposition gracieusement par la municipalité, est équipée par l'association de nombreux appareils adaptés permettant à chaque utilisateur une pratique rationnelle et sécurisée des activités physiques et sportives. L’encadrement bénévole est assuré par deux moniteurs fédéraux niveaux 2, deux éducateurs niveau 1, trois arbitres nationaux et deux arbitres régionaux.
Pour les compétiteurs, la saison s'annonce particulièrement intense avec notamment, les championnats départementaux de développé couché qui se dérouleront à Albi le 6 novembre suivis de la Force Athlétique au gymnase Jean Monnet à Port la Nouvelle le 13 novembre. Les championnats régionaux auront lieu à Leucate les 17 et 18 décembre. Ces deux compétitions sont qualificatives pour les championnats de France, et devraient permettre aux athlètes du club nouvellois d’obtenir leur billet pour les phases finales nationales.
Philocalie organisera également les championnats de France Élite en Force Athlétique et Power lifting, les 8 et 9 avril 2017. Le plus haut niveau de compétition, ouvert aux athlètes Français, qui viendront pour essayer d’obtenir un titre national, mais aussi la qualification pour les championnats d'Europe et Monde.
Tous les renseignements pour les inscriptions et les activités proposées tout au long de l'année pourront être donnés le dimanche 28 août au Forum des associations de 10h00 à 18h00 place de l’Eglise, ou lors des heures d'ouverture de la salle.
Ouverture de la salle
Lundi : 10h00/12h00 – 17h00/23h00 ; mardi : 20h30/22h30 ; mercredi : 10h00/12h00 - 14h00/22h00 ; jeudi : 10h00/12h00 – 19h30/22h30 ; vendredi : 16h30/22h00.
Reportage PatMen
L'association sera présente au Forum des associations, organisé par la municipalité au cœur du village, le dimanche 28 août de 10h00 à 18h00.
Une nouvelle fois le public présent a pu apprécier à sa juste mesure tout le travail chorégraphique  préparé par Karine tout au long de l'année dans chaque cours. Le tout sur des musiques bien choisies, des costumes et des décors divers et variés qui ont permis à tous les élèves de tout âge de s'exprimer au mieux sur la scène du Théâtre de la Mer.
Ce travail sérieux a donc porté ses fruits et les parents ont découvert tous les progrès réalisés par leurs enfants, impliqués et appliqués lors de ces trois belles représentations faites de rêve et de poésie. Les tableaux tous aussi originaux et différents les uns que les autres se sont succédés  sur un rythme soutenu. Dont certains n'auraient pas déplu à Monsieur Dali, comme soulignait, par une spectatrice enthousiasmée. Il est vrai que la recherche était particulièrement inintéressante et ne pouvait qu'interpeller.
Karine et les élèves de l'association PHILOCALIE ont proposé dernièrement leur spectacle de fin d'année au Théâtre de la Mer. Cette très belle représentation ludique et interrogative a invité les spectateurs à parcourir un long d'un voyage imaginaire dans le « Monde Secret d'Aslinn »
L'investissement de tous, sur scène ou dans les coulisses, sans oublier bien sur les bénévoles, costumières, la régie son et lumière, tous ont donné sans compter, pour contribué à cette réussite, en portant bien haut la passion de Karine pour le sport danse.
Toutes ces belles performances scéniques, ont mis en évidence l'esthétique corporelle des élèves de tous âges, alliant la force, la technique et la souplesse, sans pour autant oublier le plaisir de s'exprimer.
Toutes et tous se sont mis au diapason pour faire en sorte que ces soirées soient réussies. Et là rien à redire, le public a eu sa part de bonheur tant l'envie de partage était omniprésente. Du plaisir, toujours et encore dans un très bel esprit ludique...
Quelques semaines de vacances sont programmées pour tous en attendant la reprise des cours à partir du lundi 29 Août, toujours au gymnase municipal COSEC.
Port la Nouvelle : Spectacle de danse PHILOCALIE
Un monde secret fait de bonheur 
Mais qui est Karine Menard ?  Une jeune femme passionnée par son art qu'elle enseigne avec bonheur à Port la Nouvelle depuis 1997.
Dix neuf ans déjà que Karine a choisi de vivre sa passion de la partager avec ses élèves de 4 à 70 ans, à qui elle fait découvrir cet  univers fait de poésie, où se mêlent intensément  le rêve, la joie, l'émotion et l'amitié. Le plaisir se lit toujours dans les  yeux des spectateurs et des proches, heureux de voir les danseurs (ses) épanouis dans leur élément. Karine est titulaire du Brevet d’État d'activité physique, sportive, elle est aussi titulaire du diplôme d'instructeur zumba fitness et arbitre Régionale de Force Athlétique. Les cours se déroulent au gymnase COSEC selon des horaires adaptés au niveau de chacun.
Attirée par l'histoire Celte et Romaine, Karine présente également des reconstitutions uniques et époustouflantes de finesse, à travers des spectacles de danse antique, avec la participation harmonieuse de ses jeunes  danseuses. Plusieurs grands spectacles sont programmés tout au long de l'année, notamment  aux arènes de Nîmes sur 2 jours avec plus de 20 000 spectateurs, mais aussi, Évreux, Toulouse, ou prochainement à Agde le 9 juillet. AAC
C'est le titre en trois actes que Philocalie section Sport Danse dirigée par Karine Menard présentera durant 3 séances au théâtre de la mer Le 1 juillet à 21h, le 2 juillet à 21h et le 3 juillet 2016 à 16h00.
Dans ce monde où tout va de travers, rien n'avance, une petite fille perdue dans ses réflexions déambule, suivie de ses ombres, tandis que ses miroirs farceurs et hilares projettent une fois encore le chemin improviste. Aslinn nous ouvre une porte sur ce monde imbriqué, dans le nôtre et tellement particulier, où la notion de temps est très différente et s'étire, s'étend et se contracte sans cesse.  Aslinn a entendu chuchoter le nom de la Reine mais elle ne l'a pas encore vue en chair et en os. Soudain, roulement de tambour, on voit au loin s'approcher une nuée de nymphéas, petites créatures régulatrices d'humeur de la Reine. Elle approche donc ! ... Une belle histoire mise en scène et chorégraphiée par Karine, partagée avec l'ensemble de ses élèves et qui sera offerte au public du Théâtre de la Mer durant trois jours. Ainsi,  de nombreux tableaux, tous aussi colorés les uns que les autres seront proposés sur des rythmes soutenus. De longs mois de préparation ont été nécessaires avec les élèves et les bénévoles toujours fidèles qui la soutienne et dont le fruit s'épanouira pour le plus grand  plaisir de tous, sur les planches du théâtre. Comme à l'accoutumée, ce travail chorégraphique, mais avant tout ludique alliera la performance physique et la beauté du geste et permettra aux parents d'apprécier et évaluer à sa juste mesure tous les progrès réalisés depuis la rentrée de septembre par leurs enfants..
Port la Nouvelle : Entrez dans le monde secret d'Aslinn et de Karine Menard
A souligner également le titre pour Clément Sicard en moins de 105kg,  la médaille d'argent pour Paul Henri Pinel en moins de 120kg, la médaille  d'argent de Virginie Clisson du SPARTANS Montpellier. Sans oublier la médaille d'argent de Victoria Pollastri du Toulouse H.C .Lors de la remise des médailles, le président de la Fédération de Force Stéphane Hatot et son 1er vice-président Xavier de Puytorac tenaient à féliciter les dirigeants de Philocalie et la soixantaine de bénévoles qui ont œuvré avec professionnalisme dans l'organisation de ce championnat de France. Tous les deux soulignaient que lors de la réunion du comité directeur fédéral la candidature de Port la Nouvelle serait la bienvenue pour accueillir les championnats de France Open Élite en 2017.
Reportage PatMen
Il est vrai que tous les meilleurs jeunes, cadets, sub-juniors et juniors de la discipline s'étaient donnés rendez-vous au gymnase Jean Monnet pour accéder sur la plus haute marche du podium. Et la le nombreux public présent n'a pas été déçu tant les athlètes filles ou garçons se sont livrés une farouche bagarre sous les barres. Aussi, de nombreux records de France sont tombés tout au long des deux journées, pour le plus grand plaisir des spectateurs.
Au niveau régional un grand satisfecit avec le titre remporté par le nouvellois Fabio Truqui en moins de 93 kg et la médaille d'argent pour son camarade de club Anthony Blangy en moins de 59kg. Ces deux athlètes confirment si besoin était l'excellent travail réalisé sur le plan sportif et tout le sérieux apporté dans leur préparation au sein de Philocalie pour tendre vers le haut niveau et l'élite nationale.
Organisé par le club Philocalie, en partenariat avec le comité départemental et la Ligue Midi Pyrénées Languedoc Roussillon, et le soutien de la ville, du département de l'Aude, des commerçants, artisans et industriels locaux, la finale du championnat de France jeunes de Force Athlétique a connu le week-end passé un énorme succès sportif et populaire.
Port la Nouvelle : Championnat de France de Force Athlétique Jeunes
Énorme succès sportif
Les championnats de France Jeunes de Force Athlètique auront lieu le 30 avril et le 1er mai au gymnase Jean Monnet. Le président Patrice Ménard précise « Pour Philocalie ce n'est pas une premiere car nous avons déja eu le plaisir d'accueillir les championnats Open en D.C, Master en FA et Elite en FA. L’expérience est bien présente et à ce titre, je remercie vivement tous les bénevoles qui oeuvrent dans l'organisation. Près de 60 clubs venant de toute la France seront présents : en venant de Saint Malo à Monaco en passant par Caen, le Nord, les régions Rhone Alpes, Centre, Côte d'azur et Sud Ouest, sans oublier ceux qui viement de plus loin comme la Nouvelle Calédonie et bien sûr Leucate et Port la Nouvelle. 120 athlètes dont quelques pointures intemationales particeperont dans les catégories cadèts, sub-juniors et juniors. Il est vrai que pour tout sportif, le titre de champion de France reste un objectif prioritaire, qui plus est, il peut ouvrir une sélection en équipe de France. Un grand merci à tous ceux qui nous soutiennent : Mairie de PLN, Conseil Departemental de l'Aude, ici represente par M. Patrick Francois délégueé au sport et Mme Theron-Chet élue du Canton, le département nous a toujours suivi sur chaque championnat organisé, tant a Port la Nouvelle qu'a Leucate. Ces deux collectivités sont les piliers sur lesquels on s'appuie beaucoup, tant du point de vu financier que materiel, les commercants, artisans et industriels nous apportent également leur concours. Un petit regret toutefois au niveau de la region LRMP. qui a tendance a nous oublier. Pour la partie technique et la mise à disposition de matériel, le comité départemental et la nouvelle Ligue MPLR representés par son président Henri Blanc, sont parties prenantes et contribuent grandement à la réussite de ces manifestations sportives
Port la Nouvelle : Ils viennent du Nord au Sud et de Nouvelle Calédonie participer aux Championnats de France Jeunes de Force Athlétique
En effet du haut de ses 10 ans la jeune protégée de Karine Menard a réussi avec brio son audition pour rejoindre dès la rentrée de septembre « La Manufacture Campus Chorégraphique Vendetta Mathéa ». Ce lieu de résidence ouvert à diverses compagnies professionnelles de haute création artistique et scénique est également un centre d'étude et de perfectionnement avec une pédagogie unique. Les moyens mis a disposition des élèves sont d'ailleurs conséquents tant ils s'appuient sur des programmes complets, allant de la pratique de la scène, à l'insertion professionnelle dans un contexte on ne peut plus ouvert sur les métiers de la danse. Lisa intégrera donc dès le mois de septembre la section danse étude avec le statut de sportif de haut niveau, mais aussi la compagnie juniors ce qui est assez exceptionnel vu son jeune âge.
Son audition s'est déroulée en deux phases :
Tout d'abord un entretien oral pour connaître sa véritable motivation, sa connaissance de la danse et son implication spirituelle dans cet art. Vint ensuite la partie pratique avec la présentation d'un solo jugé entièrement sur ses techniques (ligne, souplesse, gestuelle...), sur ses émotions (intention, sensibilité) sur sa gestion de l'espace... Malgré le stress, Lisa a su convaincre et séduire son auditoire récoltant ainsi les longues heures de travail effectuées en amont au côté de Karine, avec le soutien sans faille de ses parents, Magali et Cédric.
La conclusion de l'audition étant pour le moins élogieuse pour cette jeune fille pleine de talent. Vendetta soulignait la qualité de sa prestation, que Lisa  avait le niveau international et qu'elle souhaitait vraiment travailler avec elle malgré son très jeune âge.
Tous nos vœux de réussite accompagne Lisa-Marie Cerdan dans cette belle et grande aventure artistique et qu'elle vive avec beaucoup de bonheur cette passion qu'est la danse.
Reportage PatMen
Élève à l'association Philocalie depuis l'âge de 4 ans,  Lisa-Marie Cerdan vient de franchir dernièrement  un très grand pas dans le domaine ô combien difficile de la danse.
Port la Nouvelle : Un grand pas de danse pour Lisa
Que ce soit  en développé couché, ou en Force Athlétique,  les nouvellois se sont montrés à la hauteur de l'évènement, en obtenant de nombreux titres et qualifications, avec des niveaux nationaux et internationaux pour certain. Chez les sub-juniors filles en moins de 47kg Lysianne Marill à confirmé tous les espoirs fondés en elle,  avec une barre à 40kg. Pour Mélanie et Sébastien Faure, le retour à la compétition se fait doucement, il leur faudra encore de l'entrainement pour retrouver leur niveau. En Force Athlétique, dans la même catégorie, en moins de 59kg  Anthony Blangy pour sa première année, réalise un total de 305kg ce qui le place bien au dessus des minimas nationaux. Pour Fabio Truqui débutant également, la progression est assez impressionnante avec un total de 480kg. Avec son sérieux, ce garçon devrait tutoyer l'élite nationale dans pas très longtemps. En seniors Johnatan Friedmann  en moins de 66kg termine sur la plus haute marche du podium dans sa catégorie de poids et à la seconde place à l'indice toutes catégories derrière Joris Quai, 3ème au dernier championnat d'Europe,  avec un total de 525kg, soit 60kg au dessus des minimas nationaux. Pour sa part  Kevin Bouchannafa, en nette progression se classe second en moins de 74kg avec un total de 460kg. En Masters 1 Yaya Haddou  moins de 93kg réalise 510kg, prouvant ainsi qu'il revient très près de son niveau de forme.  En Masters  3 Alain Munsch réalise une compétition parfaite avec 430 kg et le niveau international. Après ces derniers résultats enregistrés, Philocalie voit huit de ses athlètes qualifiés. On les retrouvera donc sur les plateaux des finales nationales à Linas-Montlhery, Saint Étienne, Béthune et bien sur Port la Nouvelle qui organisera les championnats de France Jeunes , les 23 et 24 avril 2016 au gymnase Jean Monnet. Reportage PatMen
Philocalie passée maître dans le domaine de l'organisation, en partenariat avec la municipalité, la ligue MPLR et le conseil général de l'Aude avait fort bien fait les choses. De la salle d'échauffement au plateau de compétition, tous les ingrédients étaient on ne peut mieux penser pour placer tous les athlètes dans les meilleures conditions possible.Plus de 60 compétiteurs de Midi Pyrénées et du Languedoc Roussillon étaient présents à ce rendez-vous sportif incontournable, avant les grandes échéances nationales qui auront lieu au printemps. Aussi de très grosses performances ont été enregistrées tout au long de la journée devant un public admiratif de par les capacités physiques mises en évidence par les compétiteurs. Du très haut niveau jamais atteint dans la région, avec des minimas nationaux et internationaux réalisés dans bon nombre de catégories, dont une barre à 300kg au soulevé de terre effectuée par Joris Quai en moins de 83kg, du SPARTANS Montpellier. Sur le même mouvement, mais en moins de 66kg le nouvellois Johnatan Friedmann a pour sa part soulevé 220kg, ce qui constitue un beau record, tout comme les 200kg du jeune Fabio Truqui en moins de 93kg sub-juniors. De la graine de champion a vu le jour en ce dimanche de novembre.
Port la Nouvelle accueillait dimanche passé au gymnase Jean Monnet, les premiers championnats de la nouvelle Ligue Midi Pyrénées Languedoc Roussillon en Force Athlétique et Développé Couché. Cette épreuve a connu un bien beau succès sportif. Elle était qualificative pour les divers championnats de France de la saison sportive 2015/2016.
Port la Nouvelle : La Force Athlétique Régionale à l'honneur
ALAIN MUNSCH,                            ANTONY,                                    EQUIPE DC PHILOCALIE,                           JOHNATAN,                                  KEVIN
Très bonne reprise pour les athlètes de Philocalie qui  disputaient ce weekend, les championnats départementaux au gymnase de Leucate. Cette  étape de la saison sportive était le premier test qualificatif pour les championnats de France.
Le bilan de ces deux journées de compétition, permettait au club nouvellois d'enregistrer de bons résultats avec divers titres de champions de l'Aude, tant en Force Athlétique, trois mouvements, qu'au développé couché.
Chez les sub-juniors en moins de 59kg, première compétition et titre en F.A, au dessus du niveau national pour Anthony Blangy avec un total de 315kg.
Dans la même catégorie en moins de 47kg développé couché féminine, Lysianne Marill terminait à la première place avec le niveau national. Un bel exploit qui était réussi après seulement 3 mois d'entrainement.
En senior moins de 74kg, Kevin Bouchannafa franchissait un nouveau pallier en prenant le titre avec un total de 455kgb de niveau inter-ligue.
Pour Jonhnatan Friedmann le but était avant tout la recherche de la qualification nationale sur la première compétition de la saison, tant en Force Athlétique qu'en Développé Couché. Objectif atteint pour Johnatan qui terminait 1er dans sa catégorie et 1er à l'indice, avec 480kg en F.A et 125kg en D.C.
En Master 1 moins de 93kg, Yaya Haddou, qui était de retour après une blessure, la qualification pour les inter-ligue était assurée avec un total de 460kg. Mais pour lui il faudra monter beaucoup plus lourd dans les semaines à venir pour obtenir la qualification aux championnats de France.
En Master 3 moins de 83kg,  Alain Munsch, démontrait si besoin était, que la forme était au rendez-vous avec le titre et surtout le niveau international en F.A avec 422,5kg. La qualification était également assurée en D.C. avec une barre à 115kg. Alain peut être fier de lui, son travail aux entraînements porte ses fruits.
En Développé Couché Masters 2 moins de 93kg, retour gagnant pour Lionnel Da Ponte dont c'était le retour après pas mal d'ennuis de santé. Il passait 130kg soit les minimas pour la qualification. Dans la même catégorie Olivier Marsolat se qualifiait également avec une barre à 175kg.
Chez les seniors filles, Mélanie Faure, revenait à la compétition, après avoir donné naissance à une petite fille, tout comme son mari Sébastien. Tous les deux signaient un très bon retour.
L'ensemble de ces résultats s'avéraient probants pour Philocalie, tant ses athlètes confirmaient leur classement de l'année passée. Toutes et tous devraient se retrouver en haut des podiums dans les futurs championnats à venir, dont les championnats de Ligue en Développé Couché le 15 novembre à Moissac et la Force Athlétique le 29 Novembre au gymnase Jean Monnet à Port la Nouvelle. Reportage PatMen
Leucate : Force Athlétique
Très bons championnats pour Philocalie
L'ensemble des activités, sportives et artistiques proposées par PHILOCALIE,  danse, zumba, fitness, gym-tonique, entretien musculaire et force athlétique, vont reprendre au gymnase COSEC dès le lundi 31 août.
De nombreux cours adaptés au niveau de chacun, enfants dès l'âge de quatre ans, adolescents et adultes, sont proposées, sous diverses formes  et  possibilités de pratique en sport danse, expression gymnique, latinorientale, step, afro, hip hop...
Que ce soit pour son bien être dans le cadre du loisir, ou plus encore en participant aux nombreux et divers spectacles qui ont lieu tout au long de l'année, un vaste choix de cours et horaires sont proposés pour répondre à la demande des adhérents, ainsi qu'à tous les nouveaux qui souhaiteraient rejoindre le club.
Toutes et tous seront les bienvenus et bénéficieront du savoir faire de Karine, titulaire d'un Brevet d'État Sportif ainsi que du diplôme d'instructeur de Zumba Fitness.
L'année s'annonce encore riche en évènements artistiques et spectacles qui sont d'ores et déjà programmés.
Force Athlétique, entretien musculaire
Sur la lancée de la préparation physique estivale et de la saison passée auréolée de nombreux titres et podiums, départementaux, régionaux, nationaux et internationaux, les compétiteurs en  Force Athlétique, entreront également dans le vif du sujet le même jour.
Même chose pour l'activité loisir que l'on peut pratiquer dans le cadre du sport santé et de l'entretien musculaire, uniquement pour se maintenir en bonne forme physique.
La salle COSEC mise à disposition gratuitement par la municipalité, est équipée par l'association de nombreux appareils adaptés permettant à chaque utilisateur une pratique rationnelle et sécurisée des activités physiques et sportives, sous le contrôle de deux éducateurs niveau 2 et 2 initiateurs niveau 1.
Pour la Force, la saison s'annonce particulièrement intense avec notamment, les Premiers Pas, le 18 octobre à Castelnaudary, les championnats départementaux les 31 octobre et 1er novembre à Leucate et les championnats de Ligue Midi Pyrénées- Languedoc Roussillon le 29 novembre à Port la Nouvelle.
Philocalie organisera également les championnats de France cadets, sub-juniors et juniors  en Force Athlétique et Powerlifting, les 23 et 24 avril 2016.
Tous les renseignements concernant les inscriptions et les activités proposées, pourront être donnés le dimanche 30 août au Forum des associations de 10h00 à 18h00  place de l'Église, puis lors des heures d'ouverture de la salle.
Ouverture de la salle: Lundi: 10h00/12h00 – 17h00/23h00; mardi: 20h30/22h30;  mercredi: 10h00/12h00 - 14h00/22h00; jeudi: 10h00/12h00 – 19h30/22h30; vendredi: 17h00/21h00.  Reportage PatMen
Reprise des activités à Philocalie :  Lundi 31 Août 2015
Encadrés par l'entraîneur Lionel Da Silva et le Président Patrice Menard, la jeune équipe de Philocalie F.A à Port Leucate. Johnatan Friedmann,  Jeremy Pallerols, Kevin Bouchanaffa, Martin Gaetan-Atangana, Fabio Truqui, Yaya Haddou, Olivier Marsolat.
Rendez-vous incontournable de la saison estivale, les 100kg d'endurance de Port Leucate, ont une nouvelle fois connu un très gros succès sportif. Malgré la chaleur ambiante, la compétition on ne peu mieux organisée par Leucate Force et son inamovible président Jo de Gueroult a fait l'unanimité auprès de tous les compétiteurs. Que ce soit au poids de corps, ou avec les barres à 100kg, les athlètes ont réalisé des performances remarquables de niveau national.
Pour les nouvellois de Philocalie le défi était de taille  face à des adversaires motivés et bien déterminés pour remporter le trophée mis en jeu. Leucate Force mettait la barre bien haut, dans le sillage de son leader incontestable Nérijus qui réussissait 45 répétitions égalant ainsi son record de France.
Pour Philocalie, c'est l'esprit d'équipe et la complémentarité de chacun, qui  faisait la différence avec ses jeunes dont Johnatan Friedmann 2,500 tonnes au poids de corps et 1,500 tonne sous la barre à 100kg. Jeremy Pallerols 2,100 tonnes, Kevin Bouchanaffa 1,350 tonne, Martin Gaetan-Atangana 1,000 tonne, Fabio Truqui dont c'était la première compétition 2,100 tonnes, sans oublier les anciens Yaya Haddou 1,300 tonne et pour conclure Olivier Marsolat 2,900 tonnes. Un ensemble gagnant qui permettait à Philocalie de s'imposer avec un total  retenu sur les cinq meilleures barres de 10,930kg, suivaient Leucate Force avec 8,773 tonnes, Sainte-Marie 8,395 tonnes, Saint Estève 4,135 tonnes, Vileneuve les Maguelone 3,355 tonnes. Encore un beau résultat pour le club nouvellois, qui désormais va préparer la rentrée et les nombreux championnats programmés, tout au long de la saison 2015/2016.
Reportage PatMen
Les « 100 Beautés » de Philocalie 
Très belle ponctuation d'une année de travail sérieux pour Karine et les élèves de PHILOCALIE,
durant les trois représentations programmées. Les élèves ont allié la performance physique et la beauté du geste, pour le plus grand plaisir du nombreux public présent. Il est vrai que les tableaux qui se sont succédés sur un rythme soutenu étaient tous aussi originaux  et différents les uns des autres.
Karine et les élèves de l'association Philocalie ont proposé dernièrement leur spectacle de fin d'année au Théâtre de la Mer. Toutes et tous  se sont lancés dans une série de tableaux majestueux  sur le thème des « 100 Beautés »  de l'Afrique.
Une nouvelle fois chacun a pu apprécier à sa juste mesure le long travail chorégraphique,  préparé par Karine tout au long de l'année dans chaque cours. Ce travail à porté ses fruits et les parents ont  découvert tous les progrès réalisés par leurs enfants. L'investissement de tous, sur scène ou dans les coulisses, sans oublier bien sur les bénévoles, costumières, régie son et lumière, qui se sont investis sans compter, ont grandement contribué à cette réussite, en portant bien haut «Il Était une Fois 100 Beautés ». Ces belles performances scéniques, ont mis en évidence l'esthétique corporelle des élèves de tous âges, alliant la force, la technique et la souplesse. Quelques semaines de vacances sont programmées pour tous en attendant la reprise des cours à partir du lundi 31 Août, toujours au gymnase municipal COSEC. L'association sera présente au Forum des associations le dimanche 30 août de 10h00 à 18h00. Reportage PatMen
Force Athlétique : Philocalie s'impose à Port Leucate
EL BELGHITI CHAMPION ET RECORDMAN DU MONDE, MEDAILLE CENTENAIRE FD A P. MENARD, MEDAILLE DES SPORTS AUX RESPONSABLES FD,         NOMBREUX PUBLIC,                                              THOMAS LOUET EN - DE 66KG
ALAN GRENIER 300KG AU ST,                            BELKESIR 1er EN 105KG,                                           CAROLINE SUNE,                               EL BELGHITI 1er TOUES CATEGORIE POWER LIFTING,           J. FRIEDMANN DANS LE TOP 5 ELITE
L’organisation a été confiée à PHILOCALIE, avec le soutien important de la ville de Port la Nouvelle, du Conseil Général de l'Aude, du Comité Départemental HMFAC et bon nombre de commerçants, artisans et entreprises locales.
Placés dans des conditions idéales, les athlètes ont réalisé des performances exceptionnelles, pour le plus grand plaisir du public présent.
Parmi les quelques 140 athlètes présents, Hassan El Belghiti (champion d'Europe et du monde, recordman du monde en moins de 66kg et 74kg s’est classé 1er à l’indice toutes catégories.
Alan Grenier champion de France a réussi 350kg au squat, 300kg au Développé Couché et 300kg au soulevé de terre, soit un total de 950kg sur les 3 mouvements.
Sofiane Belkesir, Quentin Gilbert, Frederic Gandner, Sacha Husse... et bien d'autres, au palmarès international élevé se sont également illustrés.
Chez les féminines, Vanessa Martin, Céline Grillet championne d'Europe, Nathalie Feraud championne d'Europe et Monde, Fanny Brimboeuf, Nathalie Courqueux, ont démontré si besoin était que la force peut être liée à l’élégance
Nos régionaux se sont aussi montrés à la hauteur de l’évènement avec Caroline Suné  qui est montée sur la plus haute marche du Podium, Jonathan Friedmann qui fait sa rentrée dans le top 5 Elite pour sa première année en senior, Benjamin Petit classé 13ème alors qu'il est encore junior, David Carette 11ème pour sa première participation à une finale nationale.
Pour conclure, au terme de ces trois journées sportives, les organisateurs ont été chaleureusement félicités, par le trésorier futur président Stéphane Hatot et le premier vice-président Xavier de Puytorac,  qui ont remis la médaille du centenaire de la fédération à PHILOCALIE.
Les  athlètes et dirigeants des clubs venus de toute la France, ont souligné la qualité de l'accueil, le confort des installations mises à leur disposition  et l'organisation.
Reportage PatMen
Les championnats de France Élite en Force Athlétique et Power lifting  ont connu un très grand succès, sportif et populaire lors du week-end de Pâques. Tous les meilleurs athlètes français de cette discipline sportive reconnue de haut niveau par le Ministère, se sont retrouvés au gymnase Jean Monnet en donnant le meilleur d’eux-mêmes pour faire tomber de nombreux records de France.
Championnat de France de Force Athlétique 2015
Très grand succès sportif et populaire
La ville de Port la Nouvelle, le Conseil Général de l'Aude, le Comité Départemental, le Comité Régional H.M..F.A.C Languedoc Roussillon , ainsi que de nombreuses entreprises, artisans et commerçants, apportent leur soutien à l'association Philocalie qui s'est vu confier l'ensemble de l'organisation par la Fédération Française.
Ces championnats regrouperont durant trois jours à Port la Nouvelle le haut de gamme de la discipline, ce qui devrait nous valoir de belles bagarres et un beau spectacle sportif en perspective.
Notamment le dimanche dès 10h00 en moins de 74kg, entre Adrien Poinson et Hassan El Beghiti, champions d'Europe et du Monde.
Les féminines seront aussi bien présentes et offriront un beau spectacle avec Vanessa Martin, Bénédicte Lepanse, Sylvie Mingot, Céline Grillet, Nathalie Ferraud. Le moment phare de de la journée sera incontestablement la prestation de la catégorie 105 kg avec Sofiane Belkessir qui devrait passer la barre mythique des 1000kg sur les trois mouvements,  Vincent Encinas, Allan Grenier qui vient de battre le records de France en bench press  avec une barre à 305,5kg.
Tous nos encouragement également à nos régionaux qui essayeront de se faire une petite place au royaume des grands, avec le nouvellois Jonathan Friedmann dont l'objectif se situera dans le top 5 en moins de 66kg  pour sa première année en senior, après avoir réalisé un superbe parcours en junior auréolé de 7 titres de champions de France. A ses côtés Caroline Suné seule représentante féminine de la région et qui peut prétendre à la plus haute marche en moins de 63kg,  Joris Quai du club de Fabrègues en moins de 83kg qui devrait faire honneur à sa brillante médaille de bronze  obtenue au dernier championnat d'Europe et David Carrette en moins de 105kg de Villeneuve les Maguelone.
La journée du lundi devrait également approcher les sommets avec les catégories 83kg et 93kg qui ponctueront ces trois jours de sport de haut niveau.
Pour mener à bien ce beau défi sportif  les dirigeants du club nouvellois, ont mobilisé une cinquantaine de bénévoles qui œuvreront durant trois jours au gymnase Jean Monnet, salle COSEC et espace Jacques Brel.
Une dernière réunion  de préparation a permis de mettre au point quelques détails et la mission de chacun  pour gérer au mieux, l'intendance et l'accompagnement sportif des des divers clubs, des 140 athlètes et la dizaine d'arbitres nationaux et internationaux qui seront présents.
Que ce soit sur le  plateau de compétition avec les chargeurs-pareurs, à l'échauffement ou tout simplement à l'accueil et à la buvette toutes et tous ont un grand rôle à jouer et sont prêts à accueillir le top niveau de la force française.
Programme:
Samedi 4 avril: 12h00: 47/52kg femmes, 15h00: 59/66/120kg/ + de 120kg hommes
Dimanche 5 Avril: 10h00: 74kg hommes, 13h00: 57/63/72/84/+de 84kg femmes
Lundi 6 Avril: 10h00: 83kg hommes, 14h00: 93kg hommes .
Reportage PatMen
 
Le sport de haut niveau sera on ne peu plus présent à Port la Nouvelle les 4, 5 et 6 avril avec les championnats de France Élite en Force Athlétique et Powerlifting  Ce rendez-vous sportif de premier plan  se déroulera au gymnase Jean Monnet et verra les meilleurs nationaux de la discipline tenter d'obtenir un titre certes, mais aussi confirmer ou obtenir une place en équipe de France.
Championnat de France en Force Athlétique
Le haut niveau durant trois jours
Port la Nouvelle accueillera les 4, 5 et 6 avril les championnats de France Élite de Force Athlétique. Un rendez-vous incontournable pour les meilleurs athlètes français de la discipline qui viendront pour obtenir le titre national certes, mais aussi la qualification pour l'Europe et le Monde.
Une belle reconnaissance pour l'association Philocalie qui s'est vu confier l'organisation de cette compétition sportive de très haut niveau, en partenariat avec le Comité départemental et la commission régional H.M.F.A.C. La ville de Port la Nouvelle, le Conseil Général de l'Aude le Conseil Régional Languedoc Roussillon apportent également leur soutien, ainsi que de nombreuses entreprises, artisans et commerçants.
Un beau défi sportif de plus à relever par les dirigeants du club nouvellois, qui mobilisera une cinquantaine de bénévoles durant trois jours au gymnase Jean Monnet, salle COSEC et espace Jacques Brel. Il est vrai qu'il faudra gérer au mieux, l'intendance et l'accompagnement sportif des quelques 70 clubs, 150 athlètes et la dizaine d'arbitres nationaux qui seront présents. Les installations et divers points techniques ont été validés dernièrement par le premier vice-président fédérale Xavier de Puytorac, en présence de Henri Blanc président du Comité de l'Aude, responsable de la commission régionale F.A, Jo de Guéroult président de Leucate Force, Lionnel Da Ponte et Patrice Menard animateur et coprésident de Philocalie. Après avoir donné quelques consignes supplémentaires pour répondre au plus juste au cahier des charges fédérale, le feu vert était donné aux responsables locaux, par Xavier de Puytorac, qui rajoutait tous ses encouragements, pour mener à bien cette grande organisation sportive. A noter que ces championnats regrouperont durant trois jours à Port la Nouvelle le très haut niveau de la discipline, notamment en moins de 74kg, Adrien Poinson et Hassan El Beghiti, champions d'Europe et du Monde, accompagnés de très nombreux internationaux femmes et hommes, comme Sylvie Mingot, Céline Grillet, Nathalie Ferraud, Andréa Durand, Romain Picot-Guerault, Antoni Mastrolorenzo, Allan Grenier, Olivier Lejeune. Sans oublier bien sur le très haut de gamme du samedi soir avec la présence de Sofiane Belkesir qui devrait être le premier français à franchir le cap des 1000kg sur les trois mouvements. Chez les régionaux on retrouvera le nouvellois Jonathan Friedmann qui essayera de se classer dans le top 10 pour sa première année en senior, à ses côtés Caroline Suné et Joris Quai du club de Fabrègues et David Carrette de Villeneuve les Maguelone. Un beau spectacle sportif où la force sera à l'honneur, lors de ce weekend de Pâques sportif à Port la Nouvelle, qui devrai attirer beaucoup de monde au complexe Jean Monnet. Reportage PatMen
" Philocalie  La Force Athlétique Régionale à l'honneur "
Une cinquantaine de compétiteurs se sont retrouvés ce weekend au gymnase Jean Monnet lors des championnats régionaux de Force athlétique et développé couché. Cette épreuve était qualificative pour les divers championnats de France à venir au cours de l'année 2015.
 
Le club Philocalie maître d'œuvre de ces championnats en partenariat avec la municipalité, le comité départemental, la commission régionale présidée par Henri Blanc et le conseil général de l'Aude avait fort bien fait les choses pour placer les athlètes dans les meilleures conditions possible.
Les clubs de Leucate, Fabrègues, Montpellier STAPS, Villeneuve les Maguelone, La Grand Combe et Saint Estève étaient représentés à ce rendez vous incontournable, avant les épreuves nationales qui auront lieu dès le mois de mars 2015. De très belles performances ont été enregistrées tout au long de ces deux journées devant un public admiratif de par les capacités physiques mises en évidence par les compétiteurs.
Belles performances des Nouvellois.
Que ce soit le samedi en force athlétique trois mouvements ou le dimanche en développé couché, les nouvellois se sont montrés à la hauteur de l'évènement, en obtenant de nombreux titres régionaux et pas moins de huit qualifications, avec des niveaux nationaux et internationaux pour certain.
Le samedi en Force Athlétique cadet moins de 83kg, Rémy Leguet prend la première place avec 327,5kg, tout comme Benjamin Petit chez les juniors moins de 83kg avec un total de 560kg.
En seniors Johnatan Friedmann  en moins de 66kg termine sur la plus haute marche du podium avec 590kg, devant Kevin Bouchannafa, 435kg.
En Masters 1 Yaya Haddou  moins de 93kg, avec ses 530kg de niveau international, il obtient la qualification.
Le dimanche en développé couché. chez les seniors Johnatan Friedmann se classe premier avec une barre à 130kg. En juniors Bench Press Jeremy Pallerols réussi une barre à 150kg, qui lui ouvre également les portes du championnat de France.
En Masters qualification pour Alain Munsch moins de 83kg avec 115kg et Olivier Marsolat moins de 120kg, barre à 170kg, Pour Yaya Haddou il faudra encore attendre et passer par les zones, sa barre à 135kg étant insuffisante.
Avec ces résultats enregistrés durant deux jours, Philocalie voit huit de ses athlètes qualifiés.
On les retrouvera donc sur les plateaux des finales nationales à Bordeaux, Mourmelon, Escaudain, Leucate et bien sur Port la Nouvelle qui regroupera l'élite Française, les 4 et 5 avril 2015 au gymnase Jean Monnet.
Reportage PatMen
" Championnat de France de Force Athlétique 2015 : L'élite française à Port la Nouvelle"
Organisé sur 2 journées, ces championnats ont mis en évidence,  le potentiel des athlètes de Philocalie, dans toutes les catégories d'âge et de poids. Des plus jeunes aux plus âgés tous se sont particulièrement montrés à leur avantage en obtenant bon nombre de qualifications pour les championnats de France à venir. Pour les autres, la séance de rattrapage aura lieu les 13 et 14 décembre au gymnase Jean Monnet avec les championnats régionaux.
En cadets, des moins de 83kg le grand espoir du club Rémy Leguet 14ans
s'imposait à la première place, avec un total de 330kg. Cette saison se présente bien pour ce jeune athlète, qui dispose d'une grande marge de progression.
En juniors, monis de 83kg, Benjamin Petit se classe 2eme avec un total de 520kg, qui le classe au niveau national de sa catégorie.
Au développé couché, Jérémy Pallerols réussissait une barre à 150kg et obtenait ainsi sa qualification nationale.
En seniors, en moins de 66kg, Jonathan Friedmann, a démontré qu'il faudrait compter avec lui cette saison, avec une belle performance pour un total de 485kg aux 3 mouvements qui lui permet de prendre la première place à l'indice en réalisant le niveau national senior et open toutes catégories de poids confondues. Qualification assurée pour Jonathan aux championnats Élite qui auront lieu à Port la Nouvelle les 4 et 5 avril. En développé couché, sa barre à 130kg le classe également national open. Pour Kévin Bouchannafa, la progression est constante son total à 430kg le place 2ème. Il lui manque 15kg qu'il devrait obtenir aux régionaux pour envisager la qualification au championnat de France. Son frère Mickaël ses 395kg sont encourageant pour l'avenir.
En master 1, moins de 93kg, Yaya Haddou termine à la 1 ère place avec un total de 485kg de niveau international. Ses 135kg en développé couché sont moins bien par rapport à ses performances des années précédentes.
Chez les Masters 2, Olivier Marsolat réalise les minimas nationaux avec une barre à 160kg. 
En Masters 3, moins de 83kg, Alain Munsch, confirme sa 8 ème place obtenue lors des championnats d'Europe en passant un barre à 150kg. Il prenait la première place et un classement de niveau international, ce qui lui ouvre de bonnes perspectives pour cette saison.
L'ensemble de ses résultats devraient être confirmés voir améliorés lors des championnats régionaux des 13  et 14 décembre au gymnase Jean Monnet à Port la Nouvelle.
Photo :  Autour du Président Patrice Menard et de l'entraîneur Lionel, les athlètes de force athlétique nouvelloise, Rémy Leguet, Benjamin Petit,  Jonathan Friedmann,  Jérémy Pallerols, Kévin et  Mickaël  Bouchannafa, Yaya Haddou,  Olivier Marsolat, Alain Munsch, vous invitent aux  championnats régionaux des 13  et 14 décembre au gymnase Jean Monnet à Port la Nouvelle
Le weekend passé  les athlètes de Philocalie  ont disputé les championnats départementaux à Leucate.  Les Nouvellois ont réalisé d'excellents résultats dont certains d'un niveau national et  international, tant en force athlétique qu'en développé couché.
" Philocalie Force athlétique 7 Nouvellois qualifiés pour les championnats de France "
Coût de l'opération, 24 500 euros. Il reste encore 2 320 euros à récolter. L'entrée du spectacle est de 5 euros, pour aider à financer la construction de cette école. Mais vous pouvez aussi participer par  chèque à l'ordre d'Agir Aude, adressé à AGIRabcd, Maison des Associations, bureau 43, place des Anciens combattants, 11 100 Carcassonne (versement ouvrant droit à réduction d'impôts). A savoir que ce bâtiment permettra aux  enfants de  Sambowté,  d'être scolarisés toute l'année même pendant la saison des fortes pluies.  Le conseil général de l'Aude, la fondation d'entreprises engagées solidaires, la fondation Air France, Agir Paris, Agir Aude, Agir ABCD, mais aussi des donateurs privés sont engagés dans ce projet. L'association espère terminer cette école courant de l'année 2015 et continuera son action avec l'aménagement de sanitaires et d'un préau
Ce Samedi 25 octobre 2014 au Théâtre de la Mer à 21 h, l'association Agir Aude et Philocalie présentaient un spectacle de danse tout public “ Il était une fois cent beautés” un conte dansé,  écrit et chorégraphié par Karine Ménard. La recette participera à financer l'édification d'une école  en dur à Sambowté, dans le Nord-Est du Sénégal.
" Philocalie Danse pour offrir une école aux enfants du Sénégal "
Début de saison réussi pour les athlètes nouvellois de Philocalie qui ont participé samedi passé aux Premiers Pas de Force Athlétique à Villeneuve les Maguelone.
Cette compétition, devenue obligatoire cette année pour se conformer au nouveau règlement international a permis à chacun de se tester dans cette nouvelle formule sans équipement et par la même obtenir la possibilité d'une qualification directe pour les championnats de France lors des championnats départementaux et régionaux.
Six athlètes ont effectué le déplacement et ont démontré si besoin était qu'il faudra encore compter avec eux dans les divers championnats à venir.
Chez les cadets, Rémi Leguet termine premier avec un total de 295kg et une note de 18 sur 20 sur les trois mouvements, sans pour autant aller au maximum de ses ressources qu'ils réservent pour d'autres évènements plus important. Pour Rémi l'avenir semble prometteur tant ce jeune garçon est doté d'un potentiel physique énorme, allié à un travail sérieux lors des entrainements.
En junior, Benjamin Petit en moins de 83kg se hisse sur la plus haute marche du podium, malgré une solide concurrence, avec un niveau national pour un total de 540kg.
Ce championnat nouvelle formule semble fait a sa mesure et devrait lui convenir à merveille.
En senior, moins de 66kg, Jonathan Friedmann dont c'était les grands débuts dans cette catégorie supérieure, a démontré une nouvelle fois, ses grandes capacités à relever les défis et ce, quelque soit la formule.
Il a su répondre présent en passant un total de niveau national de 455kg, sans pour autant puiser dans ses réserves.
Dans la même catégorie, Kevin Bouchannafa a mis en évidence ses progrès constant en prenant la  troisième place sur le podium, avec un total de 425kg.
Pour son frère Mickaël, absent des plateaux depuis deux années, la reprise s'est avérée difficile, mais pleine d'espoir avec huit barres réussies sur neuf pour un total de 380kg.
Les autres athlètes du club ont une rentrée différée en raison de blessure ou qualification pour les championnats d'Europe comme Alain Munsch qui défendra les couleurs du club en Master 3, le jeudi 16 octobre au Luxembourg.
Cette toute première phase de la saison sportive se poursuivra les 15 et 16 novembre avec les championnats départementaux à Leucate puis les 13 et 14 décembre à Port la Nouvelle avec les championnats régionaux.
Autant de rendez-vous important où tous les athlètes nouvellois auront l'occasion de s'exprimer avant les compétitions nationales du début d'année 2015.
Reportage PatMen
Bon début de saison pour Philocalie Force Athlétique
Tout d'abord Pierre Courtehoux, déjà présent la saison passée à ce niveau et qui avait obtenu le titre de vice-champion d'Europe et la cinquième place aux championnats du monde en Masters 3, moins de 93kg. Cette saison c'est dans la catégorie des moins de 105kg qu'il tentera d'accrocher une place sur le podium.
Pour tout le monde, la bonne surprise est venue avec Alain Munsch, toujours en Masters 3 mais dans la catégorie des moins de 83 kg. Discret et sérieux au possible, cet athlète avait déjà accrocher un titre de vice-champion de France et une médaille de Bronze, ces dernières années. Avec cette qualification ce n'est que du bonheur pour Alain, qui, après seulement trois saisons de compétition récolte tout l'investissement et tous les efforts qu'il produit à chaque entraînement. Tous nos voeux accompagnent ces deux nouvellois qui porteront bien haut les couleurs de la France, de Philocalie et de la ville de Port la Nouvelle, partenaire essentiel du club.
Reportage PatMen
Belle récompense pour l'association Philocalie Force Athlétique qui vient de recevoir la qualification de deux de ses athlètes pour les championnats d'Europe en Développé Couché qui se dérouleront à Hamm au Luxembourg du 16 au 18 octobre.
Bien que nouveau venu dans le haut niveau de compétition, le club nouvellois continue bel et bien sa progression et voit tout le travail effectué depuis quatre années lors des entrainements au gymnase COSEC, commencer à porter ses fruits.
C'est aussi un juste retour des choses pour les athlètes locaux, leur coach Lionnel et tous les dirigeants bénévoles qui s'investissent sans compter pour hisser le club parmi les meilleurs.
Après les nombreux titres nationaux obtenus ces dernières années, notamment chez les jeunes, désormais ce sont les Masters qui s'ouvrent la voie internationale.
Force Athlétique
2 Nouvellois qualifiés pour les championnats d'Europe de Force Athlétique au Luxembourg
Les élèves de l'association Philocalie  se sont lancés dernièrement dans une série de tableaux majestueux pour clore l'année en beauté. Très belle ponctuation d'une année de travail sérieux pour Karine et les élèves de PHILOCALIE, qui ont présenté dernièrement leur spectacle au Théâtre de la mer. Les deux représentations proposées, ont allié la performance physique et la beauté du geste, pour le plus grand plaisir du nombreux public présent. Il est vrai que les tableaux qui se sont succédés sur un rythme soutenu étaient tous aussi originaux  et différents les uns des autres.
Une nouvelle fois chacun a pu apprécier à sa juste mesure le long travail chorégraphique,  préparé par Karine tout au long de l'année dans chaque cours. Ce travail à porté ses fruits et les parents n'ont pu qu'apprécier tous les progrès réalisés par leurs enfants. L'investissement de tous, sur scène ou dans les coulisses, sans oublier bien sur les bénévoles, costumières, régie son et lumière, qui se sont investis sans compter, ont grandement contribué à cette réussite, en portant bien haut « Lunamoon la Princesse de la lune ». Ces belles performances scéniques, ont mis en évidence l'esthétique corporelle des élèves de tous âges, alliant la force, la technique et la souplesse. Quelques semaines de vacances sont programmées pour tous en attendant la reprise des cours à partir du lundi 1er septembre, toujours au gymnase municipal COSEC. L'association sera présente au Forum des associations place Léon Blum le dimanche 31 août de 10h00 à 18h00. Reportage PatMen
Entrez dans la Danse
Le majestueux spectacle de Philocalie 2014
Les danseuses, gladiateurs et autres légionnaires de l'association Philocalie ont participé dernièrement aux Grands Jeux Romains, organisés par la ville de Nîmes.
Présents parmi les quelques 450 acteurs les nouvellois ont apporté, tout un week-end, leur savoir faire dans cette grande fresque historique. Il est vrai que Philocalie n'en est pas à ses débuts, car elle se produit depuis quelques années sur les sites archéologiques et historiques les plus prestigieux de France, dont Gergovie, Ambrusum à Évreux, Gisacum à Lunel, Javol, Musée de l'Éphèbe à Agde...
Cette nouvelle immersion dans le patrimoine antique de la ville de Nîmes, 2000 ans après la mort de son bâtisseur et premier Empereur Auguste, n'en a été que la confirmation..Ces deux journées ont donc été particulièrement bien remplies pour tous les acteurs qui se sont investis sans compter dans cette reconstitution historique, sur le thème de l'avènement d'Auguste. Après la cérémonie du culte impérial à la Maison Carrée, tous les figurant ont défilé boulevard Victor Hugo, jusqu'aux arènes où s'est déroulé le spectacle devant un public nombreux.
La présentation des troupes, les combats de gladiateurs, les courses de char, les cavalcades ponctuées par  la grande bataille finale se sont enchaînées, pour le plus grand plaisir des spectateurs plongés dans ce grand bain de l'histoire. Les danseuses de Philocalie pour leur part ont apporté la petite touche de grâce indispensable, dans le monde plutôt viril de ces grands jeux. Une belle évocation des danses pratiquées en ces temps lointains, dont l'inspiration et les chorégraphies proposées par Karine, ont trouvé leur source sur des fresques étrusques, où les contorsions et autres acrobaties ont tenu une place importante. Reportage PatMen
Philocalie aux Grands Jeux Romains de Nîmes
Force Athlétique 2014
De nombreux podiums pour Philocalie Force Athlétique
Bilan sportif particulièrement riche en résultats pour Philocalie Force Athlétique qui a bouclé sa saison le week-end passé à Mourmelon. De nombreux podiums sont venus récompenser les athlètes nouvellois présents sur tous les grands rendez vous de la saison 2013/2014.
Malcom Clairy et Rémi Leguet cadets première année, se sont imposés avec brio, au Critérium Départemental. Ils sont champions départemental et régional. Malcom a également obtenu la médaille de bronze au championnat de France de sa catégorie.
Jonathan Friedmann, espoir moins de 66kg qui est revenu difficilement après une sérieuse blessure au genoux, est champion départemental et régional, F.A. et D.C, médaille de bronze au championnat de France F.A Élite, 4ème au championnat de France DC jeunes.
Mélanie Petit-Fournier, senior moins de 72kg, championne départementale et régionale, 4ème au championnat de France D.C Élite.
Benjamin Petit, espoir moins de 83kg, vice champion régional F.A
Kevin Bouchannafa, senior moins de 66kg, champion départemental et régional, F.A et D.C
Sébastien Faure, master 1 moins de 83kg, réussi son Premier Pas au Critérium départemental en préparation de la saison prochaine.
Yaya Haddou, master 1 moins de 93kg, champion départemental et régional F.A , finaliste du championnat de France Master F.A. cinquième au championnat de France D.C.
Alain Munsch, master 3, moins de 83kg, champion départemental et régional D.C, médaille de Bronze au championnat de France master.
Pierre Courtehoux, master 3, moins de 93kg, vice-champion d'Europe, 5ème au championnat du monde, champion et recordman de France de la catégorie.
Présents aux côtés des meilleurs athlètes Français et ses nombreux internationaux, on peu noter la grosse performance de Jonathan en Élite, qui s'est hissé sur la troisième marche du podium, en réalisant un niveau international, 190kg au squat, 152,5kg en développé couché et surtout 225kg au soulevé de terre, pour un total de 567,5kg.
Yaya en Master, qui semble avoir pris de l'assurance et surtout conscience de son énorme potentiel en finissant en beauté à Mourmelon.
Pierre, qui réussit sa plus belle saison depuis qu'il est au club, avec la seconde marche du podium européen, la 5ème place au championnat du monde, champion et record de France, porté à 192,5kg.
Alain qui est revenu a un bon niveau, après une période de repos obligée par sa blessure au bras, et qui a accroché la médaille de bronze en master moins de 83kg avec une barre à 147,5kg.
Un grand bravo à tous, ainsi qu'a leur coach Lionnel qui s'est dépensé sans compter pour hisser ses compétiteurs à ce niveau de compétition. Au moment du bilan les dirigeants et athlètes, tiennent à remercier tous ceux qui les soutiennent, la mairie de Port la Nouvelle, le Conseil Général de l'Aude, le CNDS, Super U, Pharmacie du Centre, Carayon Services, Garage Piquemal, A.M.I, Hôtel du Port, Décors Nouvellois, Pizzéria Venezia, Sud Service SNC, EPPLN. Désormais une petite période de repos est programmée, avant de reprendre les entrainements et préparer la prochaine saison, qui verra le club organiser les championnats de France  Elite en mars 2015.  Reportage PatMen
Deux athlètes de Philocalie Force Athlétique  viennent de disputer les championnats de  France de Force Athlétique, à Lille et à Moissac. Deux podiums sont venus récompenser les nouvellois pour ce premier grand rendez vous sportif de 2014.
Tout d'abord chez les cadets à Lille, ou le très jeune débutant Malcom Clairy a pris la troisième place avec de belles barres soulevées dans les trois mouvements, tout en obtenant des notes techniques élevées. Cette saison  se déroule plutôt bien pour ce jeune athlète qui a encore une grande marge de progression, puisqu'il a débuté les entrainements en septembre. 
Chez les Espoirs Jonathan Friedmann habitué a jouer les premiers rôle est passé complètement à côté de son match. A sa décharge, il lui était difficile de faire mieux en raison de la maladie qui ne lui a pas permis de défendre ses chances jusqu'au bout. Ainsi est fait le sport, il y a des jours ou rien ne va. Une grosse déception pour Jonathan certes, mais qui toutefois lui aura donné une motivation supplémentaire pour disputer le championnat Élite.
Et c'est chose faite depuis samedi passé à Moissac pour ce garçon doté d'un potentiel assez élevé.
Présent aux côtés des meilleurs athlètes Français et ses nombreux internationaux, Jonathan a prouvé qu'il était parmi les meilleurs nationaux. Plus jeune compétiteur en moins de 66kg, il n'a pas déçu son coach Lionnel en réalisant une grosse performance qui le hissait sur la troisième marche du podium, en réalisant un niveau international. Ses trois meilleures barres retenues étant les suivantes: 190kg au squat, 152,5kg en développé couché et surtout 225kg au soulevé de terre, pour un total de 567,5kg.
La suite de la saison nationale se poursuivra à Bègles en Master le 6 et 7 avril, puis à Le Tremblay en France le 12 et le 13 avril pour les Open filles et le 3 et 4 mai à Mourmelon pour les jeunes et les masters en développé couché.
Reportage PatMen
Force Athlétique
Deux nouveaux podiums nationaux pour Philocalie
Mettez vos baskets et venez bouger avec Angelina, Karine et Pharell
 
le samedi 8 mars de 15h00 à 19h00
 
salle Jacques Brel à Port la Nouvelle.
 
Organisé par PHILOCALIE ce stage est ouvert à tous, débutant ou confimé peu importe,
 
une seule chose en tête, du rythme, du rythme et toujours du rythme!...
 
Trois heures non stop où chacun pourra pratiquer SELON SON HUMEUR ET SA FORME
 
la Salsa, la Zumba, le Boddy Karaté ou l'Afrika.
 
Renseignements: o6/24/87/91/58 et 06/18/02/86/09
SPORTEZ VOUS BIEN AVEC PHILOCALIE
L'assemblée générale de Philocalie s'est tenue dernièrement salle Jacques Brel. Elle a mis en évidence, l'activité intense et la très bonne santé de l'association qui compte pas moins de 350 adhérents répartis entre la danse, le fitness, la force athlétique, et l'entretien musculaire.  Les divers rapports présentés ont laissé apparaître le nombre important et la grande diversité d'activités sportives et artistiques proposées chaque jour, par les animateurs salle du gymnase COSEC.
Ce travail constant reçoit l'adhésion des enfants et adolescents en sport danse et gymnastique d'expression, mais aussi des adultes jeunes et moins jeunes en zumba, fitness et entretien musculaire. Lors du rapport moral, le président rappelait également que l'association depuis sa création a toujours su répondre à la demande en proposant des activités sportives mais aussi artistiques ouvertes à tous. Le spectacle qui a lieu chaque année début juillet avec l'ensemble des élèves est une des facettes de Philocalie et ravi chaque fois les enfants et leurs parents au théâtre de la mer. Mais il y a également les diverses soirées show paillettes ou reconstitutions historiques à Agde, Nîmes, Gergovie, Bessan, La Palme et autres lieux, qui deviennent de plus en plus connues et reconnues. De nombreux titres en Force Athlétique. Dans ce rapport il était mis en évidence les très bons résultats sportifs obtenus tout au long de la saison par les athlètes du club avec de nombreux titres départementaux, régionaux et nationaux. Sans oublier pour cette saison un titre de vice champion d'Europe et une qualification au championnat du monde les 17, 18 et 19 avril. L'animation loisir et entretien musculaire connait aussi un développement constant en permettant à bon nombre de personnes plus ou moins jeunes de pratiquer des activités physiques liant à la fois le sport et la santé. Des finances saines et un planning complet. Le rapport financier laissait apparaître une très bonne gestion de l'association avec un solde positif pour l'exercice passé. Les ressources venant des subventions, des cotisations des adhérents, des lotos et de plusieurs sponsors très présents pour aider les athlètes dans leurs compétitions nationales. Les activités sport danse et force athlétique de la saison étaient ensuite présentées à l'assemblée, avant d'aborder les questions diverses suivie du verre de l'amitié. Reportage PatMen
ASSEMBLEE GENERALE PHILOCALIE
De nombreuses et diverses activités pour tous
Chez les Espoirs, Jonathan Friedmann retrouvait le plateau de la Force Athlétique après dix mois d'arrêt suite à une blessure au genou. Son retour en force, malgré une certaine prudence sous les conseils de Lionnel, lui ouvrait le titre de la catégorie,  la première place à l'indice et la qualification avec un total de 540kg de niveau international. Pour Benjamin Petit il faudra encore travailler dans la catégorie de poids supérieur qu'il a choisi cette saison, avec 510kg son classement est de niveau interregional.
En Master 1 Yaya Hadou réussissait également une belle compétition avec un totale de 605kg sur les trois mouvement, lui ouvrant ainsi les portes de la finale nationale. Une progression constante pour ce garçon qui peut encore franchir un pallier supplémentaire dans les mois à venir.
En senior, Kevin Bouchannafa enregistrait 485kg, prouvant également ses progrès depuis ses débuts.
La journée du dimanche était du même cru pour nos couleurs en Développé Couché senior avec Mélanie Petit Fournier qui passait sa barre national à 80kg. En espoir, avec 155kg sur une seul barre tentée et réussie Jonathan Friedmann sera présent au championnat de France, Seront aussi du voyage, Yaya Haddou en Master 1 avec 175kg, Alain Munsch qui avec 152,5kg battait son record personnel et atteignait le niveau international. Notre vice-champion d'Europe Pierre Courtehoux en préparation pour les championnats du Monde qui auront lieu Newcastle, en Angleterre au mois d'avril Pour lui, une seule barre sera également tentée et passée à 140kg. Un minima essentiel qui lui ouvrait la qualification nationale.
Avec ses nombreux titres régionaux, Philocalie sera encore fort bien représenté cette saison sur les divers championnats; En Force Athlétique, Malcom Clairy et Jonathan Friedmann les 22 et 23 février représenteront Philocalie aux championnats de France à Lille. Chez les Masters 1 Yaya Haddou se rendra à Bordeaux les 4, 5 et 6 avril.               .
Au Développé Couché Open, Mélanie Petit-Fournier la finale nationale sera à Le Tremblay en France les 12 et 13 avril. Pour  Jonathan Friedmann en espoir, Yaya Haddou Master 1, Alain Munsch et Pierre Courtehoux Masters 3 la finale du championnat de France se déroulera à Mourmelon les 3 et 4 mai.
Huit finales nationales en jeu pour les nouvellois, sans oublier une finale mondiale le vendredi 18 avril à Newcastle. De quoi satisfaire les dirigeants, les bénévoles et Lionnel responsable sportif du club. Reportage  PatMen et William Barbier
Le club local Philocalie organisateur de la compétition avec le comité de l'Aude et la commission régionale F.A, en partenariat avec la ville de Port la Nouvelle et le Conseil Général a fort bien tiré son épingle du jeu en obtenant huit qualifications pour les championnats de France.
Tout débutait pour le mieux le samedi avec la Force Athlétique qui voyait entrer en lice les clubs de Leucate, Montréal, Nîmes, Saint Estève, La Grand Combe, Fabrègues et Port la Nouvelle.
Le gymnase Jean Monnet accueillait samedi et dimanche passé les meilleurs athlètes du Languedoc Roussillon lors des championnats régionaux de Force Athlétique et Développé Couché.
Championnats Régionaux de Force Athlétique du 11 & 12 janvier 2014 à Port la Nouvelle
PHILOCALIE  FORCE HUIT
En cadets, les deux locaux Rémy Leguet et Malcom Clairy confirmaient leurs sorties précédentes en réalisant de belles barres avec des notes techniques élevées. Pour Malcom la saison se poursuivra à Lille avec les championnats de France jeunes. Rémy pour sa part devra patienter une année, car il lui manque quelques mois pour pouvoir participer.
 
FORCE ATHLETIQUE
Pierre COURTEHOUX qualifié pour le championnat d'Europe
Champion de France Elite 2013 dans la catégorie Master 3, moins de 93 kg en développé couché, avec une barre à 182, 5kg, notre athlète Pierre Courtehoux licencié à PHILOCALIE Force Athlétique, vient de recevoir sa selection  pour le championnat d'Europe qui se déroulera du 17 au 19 octobre à  Sofia en Bulgarie.
Une belle et juste récompense pour Pierre, qui se situe parmi les meilleurs européens de la discipline. Il va ainsi rejoindre l'équipe de France où il devrait pouvoir jouer les tous premiers rôles et pourquoi pas une place sur le podium.
Cette sélection vient récompenser le sérieux et le travail d'un athlète qui a su revenir au haut niveau après une période de doute du à la maladie.
C'est un bien beau retour au premier plan et un bel exemple de persévérence pour les jeunes, mais aussi beaucoup d'honneur pour  le club nouvellois, Philocalie Force Athlétique et par la même pour toute la grande famille de la force régionale.
Force Athlétique, entretien musculaire
Sur la lancée de la saison passée, tout auréolée de nombreux titres départementaux, régionaux et nationaux, la Force Athlétique  réservée aux compétiteurs, ouvrira également le même jour, sous la houlette de Lionnel, animateur fédéral. Il sera assisté de, Laurent, Hugo et Jonathan pour l'activité loisir que l'on peu pratiquer dans le cadre du sport santé et entretien musculaire sans contrainte de résultat, mais uniquement pour se maintenir en bonne forme physique.
La salle COSEC mise à disposition par la municipalité, est équipée par l'association de nombreux appareils adaptés permettant à chaque utilisateur une pratique rationnelle et sécurisée des activités physique et sportive.
Tous les renseignements pour les inscriptions pourront être données le dimanche 1er septembre au Forum des associations de 10h à 18h place Léon Blum, puis lors des heures d'ouverture de la salle. Ouverture de la salle : Lundi: 10h00/12h00 – 17h00/23h00; mardi: 21h00/22h30;  mercredi: 10h00/12h00 - 14h00/22h00; jeudi: 10h00/12h00 – 19h30/22h30; vendredi: 17h00/21h00. PatMen
Dès le lundi 2 septembre toutes les activités de l 'association vont reprendre au gymnase COSEC. Toutes les personnes intéressées, enfants dès quatre ans, adolescents et adultes, sont les bienvenues. Après une période de vacances bien méritées, c'est l'heure de la rentrée à l'association Philocalie. Toutes les activités, expression gymnique, danse, entretien musculaire, Force Athlétique sont toujours d'actualité. Toutefois, pour cette année, quelques nouveautés comme la Zumba fitness, la gym tonique et autres... circuit training et réveil musculaire viennent enrichir la large palette d'activités proposées. De nombreuses possibilités sont offertes quelque soit le niveau de chacun, pour son bien être dans le cadre du loisir, ou plus encore en participant aux nombreux et divers spectacles qui ont lieu tout au long de l'année. L'ensemble sera toujours placé sous la direction de Karine, titulaire d'un Brevet d'État Sportif ainsi que du diplôme d'instructeur de Zumba Fitness. Divers horaires supplémentaires sont également proposés pour mieux répondre à la demande des adhérents, ainsi qu'à tous les nouveaux, qui souhaitent rejoindre le club. Toutes et tous seront les bienvenus et bénéficieront du savoir faire de Karine
Reprise et nouveautés à Philocalie
Encore une sortie pour le moins réussie pour Philocalie et ses danseuses qui ont participé vendredi passé à la grande fête et reconstitution historique de Lapalme « Las Claou de la Paumo ».
Très court déplacement pour Karine et ses danseuses qui, après Agde, Nîmes et bien d'autres lieux parcouru cet été, ont donné une bien belle facette de leur talent, en présentant diverses danses antiques. Le tout comme à l'accoutumée a été adapté et mis en scène par Karine sur des musiques originales pour coller au plus juste possible au passé historique de nos voisins Palmiste.
Après le défilé et la cérémonie officielle ponctuée par la remise des clés de la commune au premier magistrat, large place était faite à la danse antique.
Rien de plus naturel pour le groupe de nouvelloises qui désormais maitrise on ne peu mieux ce genre de manifestations basées sur un passé local chargé d'histoire.
Le nombreux public présent pourtant peu habitué à ce genre de spectacle, a particulièrement apprécié les divers tableaux présentés, d'autant qu'ils étaient agrémentés de quelques prouesses techniques et physiques, place du Portanel. Reportage PatMen
Philocalie anime « Las Claou de La Paumo »
Ont été honorés à Philocalie Mélissa Fauconnier championne de France junior en Développé couché, Jonathan Friedmann, champion de France en Force Athlétique aux trois mouvements et vice champion de France en développé couché, Pierre Courtehoux champion de France Master en développé couché, Lionnel Da Ponte entraîneur du club, et Mélanie Petit-Fournier, arbitre national proposée pour son dévouement bénévole par le comité de l'Aude H.M.F.A.C. Cette réception a été particulièrement appréciée, car c'est une belle reconnaissance pour Philocalie qui, il est vrai tient désormais une place dans les dix meilleurs clubs nationaux.
Les entraînements se poursuivent d'ailleurs tout l'été au gymnase COSEC, afin d'aborder la saison 2013/2014, avec sérénité. Elle démarrera d'ailleurs on ne peut mieux pour Pierre Courtehoux qui défendra les couleurs locales aux championnats d'Europe Masters du 17 au 20 octobre à Sofia en Bulgarie. Après la remise des trophées et les félicitations d'usage, toutes et tous levaient le verre de l'amitié sportive. Reportage PatMen
Après une saison sportive particulièrement riche en résultats, les athlètes de Philocalie Force Athlétique, ont été mis à l'honneur dernièrement par le Conseil Général de l'Aude. En effet avec trois titres de champions de France, 1 vice-champion de France et deux quatrième place nationales, les Nouvellois étaient conviés par le président Viola et les élus départementaux, à une réception au château de Villegly en présence de tous les autres champions Audois des diverses disciplines sportives.
Philocalie Force Athlétique 2013
Les athlètes nouvellois à l'honneur
Cliquez ici retour
Infos des villages de l'Aude
Cliquez sur les images pour les agrandir
Rentrée sportive et artistique à Philocalie 2016
    PHILOCALIE